Chapitre 26: Lola, un pont d’amour

Ecrit par Plume Inspirée

Chapitre 26: Lola, un pont d’amour 

 

Dans la tête de Martial 

 

Mon réveil venait de sonner 5 heures, je m’arrangeai à quitter la chambre d’amis avant que les enfants ne se lèvent parce que je ne voulais pas les inquiéter avec tout ça.

 

Dans la chambre pour prendre ma douche, je trouvai déjà Johanna entrain de s’habiller elle partait certainement au culte matinal. Elle était censé reprendre sa responsabilité du culte matinal aujourd’hui mais le dimanche j’avais dis au conseil que je donnais cette responsabilité à l’une des mamans de l’intercession, Johanna le savait et n’avait pas présenté d’objection à cela.

 

- Bonjour Martial!

 

C’est à peine si j’osais répondre à son bonjour, rien que croiser ses yeux me mettait hors de moi, j’étais tout le temps entrain de l’imaginer dans les bras d’un autre et de surcroît son ex. 

 

Sans daigner poser mon regard sur elle, je passai outre vers la douche. Alors que j’étais sous la douche,

 

- Martial je veux savoir si je dois t’attendre pour me rendre au culte matinal.

 

- Johanna a quoi joues tu? Tu fais exprès ou quoi?

 

Elle restait silencieuse, puis un moment j’entendis le bruit de la porte . Elle venait certainement de partir au culte.

 

J’avais fini de m’habiller aux environs de 5h 40, je restai immobile assis dans le lit, pensant à ma femme dans les bras d’un autre. 

 

Je n’avais pas aimé une femme comme j’aimais Johanna. Rien qu’à l’idée de me poser la question de savoir si elle avait encore des sentiments pour cet Alexis je sentais mes nerfs se serrer. Pourquoi s’était-elle tourner vers lui alors qu’elle avait ses frères si c’était l’avis d’un homme qu’elle recherchait? 

 

- - Pourquoi Jo, pourquoi as tu fais ça pourquoi?

 

Je ne cessais de parler moi même en tapant mon poing dans le lit.

 

Il avait osé poser ses lèvres sur celles de ma femme! Il savait pour nos problèmes financiers! Il avait même osé rechercher un contrat pour mon cabinet, non mais pour qui se prenait y-Il cet Alexis! J’avais envie de tout casser dans la chambre.

 

- - J’ai le Saint-Esprit je sais me maîtriser je sais le faire je sais le faire 

 

Je ne cessais de me dire intérieurement, cette image de Johanna embrassant un autre ne cessait de hanter mes pensées. 

 

La voix aiguë de Lola me ramena à l’instant présent,

 

- Qui est là?

 

- Papa! C’est papa qui est là! entre le ciel Lola!

 

- Hum bonjour pa’a

 

Lola avait sa mine des mauvais jours, elle boudait pour je ne sais quelle raison 

 

- Qu’est ce qui ne va pas?

 

- Je suppose que maman est déjà partie au culte matinal sans m’attendre?

 

- Oui mais si tu veux y aller je peux te conduire! Quoi tu fais les cultes matinaux maintenant?

 

Lola me faisait oublier toute ma colère . Johanna m’avait donné de beaux enfants en effet! Je le remarquais en voyant ma fille debout devant moi avec sa tenue scolaire. Comme il était rare que Lola parle sans mimer, elle mimait avec ses doigts,

 

- Bon de un je ne vais pas y aller tout le temps, de deux en ce moment je sens que je dois faire un gros sacrifice comme je ne peux pas jeûner je ne vais pas supporter de rester sans manger alors je vais aller au culte matinal toute cette semaine. Parce que l’heure est grave!

 

- Kiekiekiekiekie 

 

J’éclatais de rire comme quoi l’heure est grave cette fille pouvait être drôle. Je me levai du lit et pris les contacts de la voiture 

 

- On risque d’être en retard on va déjà filer et tu vas me raconter en route pourquoi l’heure est grave!

 

- Dodo tu as oublié notre décision de faire les cultes matinaux?

 

Elle criait devant la porte de la chambre de son frère, qui sortait déjà habillé en parlant 

 

- Ta décision tu veux dire! Moi je le fais juste pour te soutenir sinon je n’ai pas envie de me lever à 5 h sérieux Lola!

 

- Merci pour le soutient mon très cher grand frère, j’apprécie 

 

- Kiekiekiekiekiekie 

 

J’éclatai à nouveau de rire 

 

Lola me faisait oublier tous mes problèmes je ne cessais de rire. Le long du chemin qui menait à l’église, Lola m’expliquait pourquoi elle avait besoin de faire les cultes matinaux, elle était on dirait en colère,

 

- Donc je ne comprend pas comment lui qui était toujours derrière moi, je sais qu’il est intelligent mais de là avoir la meilleure moyenne aux devoirs départementaux non! Il faut que je me mette à prier c’est clair!

 

- Kiekiekiekiekiekie franchement ma fille!

 

- Non papa, il y a rien de drôle dans tout ça je t’assure. Rien de chez rien. Je vois mon statut social s’écrouler et toi tu en ris?

 

- Seigneur! ton statut social?

 

Je jetai un œil vers Doxa qui était au siège arrière, avec son cahier en main, je pouvais voir qu’il avait un sourire au coin des lèvres, il se moquait secrètement de sa sœur 

 

- Mon grand notre conversation avec ta sœur ne t’empêche pas de réviser tes cours j’espère?

 

- Non papa bien au contraire! Continuez votre conversation 

 

Doxa était moqueur je pouvais percevoir la pointe de moquerie dans sa voix.

 

...

 

Nous étions arrivés à l’église vers 6h 10, on s’était assis derrière pour ne pas attirer l’attention des gens qui priaient déjà. J’apercevais Johanna au premier banc, debout entrain de prier. 

 

Maman Odile l’une des mamans de l’intercession nous avait exhorté sur l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Elle n’avait cessé d’insister sur combien nous devons être rassuré que Jésus-Christ à cause de son amour pour nous veille sur nous, il nous protège, nous garde sous ses ailes combien même autour de nous des catastrophes se produisent il nous garanti de nous mettre à part. Très belle exhortation d’ailleurs!

 

Je n’avais pas manqué de lui dire à la fin du culte 

 

- Maman Odile que Dieu te bénisse pour cet encouragement qui m’a fait beaucoup de bien!

 

- Amen papa Jeremy, je bénis Dieu pour votre vie, vous êtes un pasteur hors paire et c’est ce qui nous pousse à beaucoup rechercher la face du Seigneur 

  

Johanna s’était rapproché pour prendre les enfants, elle savait que je restais pour recevoir les âmes. Elle avait une mine pleine de tristesse combien même elle fournissait l’effort de sourire à tout le monde, moi je savais lire la tristesse dans son regard. 

 

Est ce que le fait de ne pas aimer cette tristesse dans ses yeux suffisait pour que j’oublie tout? Hélas non! Je ne parvenais pas à tout oublier. Dès que je posais les yeux sur elle, je la voyais embrasser un autre.

 

- Papa va rester pour la réception des âmes, je vous dépose donc à l’école?

 

- D’accord madame Johanna mais tu ne t’excuse même pas de m’avoir pas attendu alors que tu savais que j’avais prévu faire le culte?

 

- Lola toutes les fois où tu prévois faire le culte tu annules toujours le matin venu!

 

- Toutes ces fois l’heure n’est pas grave 

 

Je répondais avec un sourire. Johanna avait les yeux remplit de larmes à ma réponse. Elle avait très vite fait de faire un geste rapide qui lui permettais d’essuyer ses larmes sans attirer l’attention des enfants.

 

C’était la première fois depuis notre dispute que je lui adressais la parole. Aussitôt Doxa entama 

 

- Maman, Lola a dit à papa que l’heure était grave! Tu connais son ami Poaty le garçon qui est toujours deuxième de sa classe alors que la première c’est toujours Lola? 

 

- Oui oui je vois de qui tu parles 

 

- Voilà, donc lui, il a fait la meilleure performance aux devoirs départementaux donc Lola on a conclut qu’il est temps qu’elle prie beaucoup 

 

- Kiekiekiekiekiekie

 

 j’éclatais de rire 

 

Johanna s’empressa de rire au même moment que moi, elle me lança un regard suppliant sans dire mot, je lisais tout son mea culpa dans ce regard. 

 

- Je reste étonnée et un peu déçue que toue ma famille ne me prenne pas au sérieux. Je suis entrain de perdre mon statut social et c’est cet effet que ça vous fait! 

 

- Lola ton statut social sérieux?

 

Lança Johanna puis j’ajoutai 

 

- J’ai eu la même réaction que toi chérie. Notre fille a un statut social figure toi!

 

C’était sorti comme ça je l’avais appelé chérie à mon propre étonnement d’ailleurs. Puis d’un ton plus sérieux je m’adressai cette fois ci à notre fille 

 

- Lola c’est bien de nous avoir fait rire c’est tellement important. Mais j’aimerais sérieusement te dire tout comme à ton frère que la prière ne remplacera jamais le travail. Je suis heureux de voir que tu connais la place de Dieu dans la réussite mais j’espère que tu sais qu’il te faut aussi bosser pour faire une plus belle performance.

 

- Votre papa a raison. Même si Dieu décide de te bénir aujourd’hui cette bénédiction doit trouver une semence et cette semence c’est ton travail. Alors tu devrais aussi redoubler d’effort au travail. Papa n’a pas réussit tout ce qu’il a fait jusqu’aujourd’hui en priant seulement il a été obligé de beaucoup travailler par exemple!

 

- Je lui ai dit la même chose hier 

 

Ajouta Doxa,

 

- Donc je ne travaille pas assez?

 

Cette fois ci Lola avait une mine triste. Je m’accroupis près d’elle et la tenais par l’épaule 

 

- Lola ma fille tu es une super bosseuse mais il arrive une saison où il faut augmenter la donne. Ton travail ne suffit plus il te faut faire encore plus et bien sure avec la prière comme tu as su bien le décider. Votre maman, ton frère et moi nous croyons en toi et nous savons que tu peux remonter la pente combien même tu nous vois rire de toutes tes histoires nous savons que tu le dis sérieusement et nous croyons en toi princesse! 

 

Elle tomba dans mes bras 

 

- Merci papa, merci maman et Doxa aussi. Merci au Seigneur parce qu’il m’a donné une famille merveilleuse 

 

Elle se détacha de mes mains, pour tenir la main de sa mère et celle de son frère, elle était redevenu la Lola agitée de tous les jours, 

 

- En route je dois récupérer mon statut social!

 

Ma fille! Elle ne pouvait pas s’empêcher d’être elle même, je les voyais s’éloigner, je me rendais compte combien de fois mon cœur débordait d’amour pour eux trois, puis je lançai à leur égard 

 

- Je vous aime!

 

- Nous aussi 

 

Avait répondu au même moment Doxa et Lola. Mais Johanna elle avait dit 

 

- Nous encore plus!

 

Tous les trois avaient répondus au même moment j’avais beaucoup prêté attention à ce que Johanna avait dit.

 

...

 

   Dans la tête de Johanna

 

J’avais faillis je le savais mais de retour à la maison je n’avais pas cessé de rappeler au Seigneur qu’il m’avait rassuré que comme Pierre il m’avait pardonné. Je refusais que mon mariage souffre d’un acte que le Seigneur lui m’avait garanti son pardon. 

 

Dans les messages d’Alexis il m’avait dit qu’il repartait mercredi. Je ne savais pas s’il fallait que je parte le voir pour remettre les choses au clair ou s’il fallait que je me limite à un simple message ou un simple appel. Je ne savais plus ce qui était sage. Je ne voulais surtout pas poser un acte qui allait me coûter encore la colère de mon mari. J’avais déjà beaucoup de culpabilité jusqu’ici.

 

Après avoir prié, j’avais mis le linge de Martial dans la machine. Puis, je fis un message à maman Nathalie pour demander conseil. Je savais qu’à une telle heure elle était au bureau alors je ne voulais pas passer un appel.

 

En attendant qu’elle me réponde, je faisais tout avec une attitude de prière.  Je restais en prière pour mon couple, je t’appelais à Dieu ses promesses tout en remplissant mes tâches ménagères. J’avais donné à Mady sa journée comme j’étais à la maison, il y’avait de moins en moins de taches ménagères. J’aimais bien faire mon ménage moi même. J’avais d’ailleurs pris une aide juste à cause de mes occupations.

 

Faire le ménage était pour moi un moment de paix et de communion avec le Seigneur j’utilisais parfois ce moment pour écouter une prédication, me passer un verset à cœur ou déclarer des promesses de Dieu sur ma vie et ce matin c’était à ça que je m’étais donnée. Je déclarais que Dieu me donnait comme il l’avait fait pour Ruth, le repos dans la maison de mon mari. Mon foyer ne pouvait pas être le berceau des malentendus et de manque de paix je refusais cette ruse dans ma maison. Je proclamais la parole de Dieu sur mon mariage en attendant le retour de maman Nathalie.

 

—Pendant ce temps, Martial —

 

Dans mon bureau entre deux visites, je ne cessais de revoir le tableau de tout à l’heure, ma femme, mes enfants et moi... 

 

Étant jeune dans la maison de mes parents spirituels, maman Nathalie et pasteur Patrick j’avais rêvé longtemps de ce genre de famille. Parfois lorsque Dieu exauçait une prière, on ne se rendait même pas compte qu’il nous l’avait accordé!

 

Plus de 12 ans de mariage c’était pour moi normal d’avoir une belle femme qui craignait Dieu et des enfants intelligents respectueux qui étaient attachés à Dieu. C’était tellement devenu normal que je ne voyais même plus le sacré et l grâce derrière une telle famille! Ce n’était pas juste normal mais en fait c’était la réponse de Dieu face à des prières que je n’avais cessé de faire dans ma jeunesse.

 

Tout à l’heure j’avais reçu une maman qui venait me voir pour une situation d’héritage elle était veuve et se disputait l’héritage de son mari depuis une année avec sa belle famille. Les mots de cette maman raisonnaient encore dans ma tête 

 

- Papa Jeremy, je suis d’accord avec toi quand tu me dis que je suis une chrétienne et je ne dois pas réagir comme une païenne à cause de ceux que font la famille de mon mari. Mais je pense quand même qu’être chrétienne ne veut pas dire rester passive, il faut aussi que je me batte pour ce que Dieu m’a donné. Tout le long de la vie de mon défunt mari, nous nous sommes sacrifiés pour assurer la tranquillité à nos enfants et aujourd’hui qu’il meurt ses parents veulent tout m’arracher? C’était pour mes enfants que j’ai fais tant de sacrifice j’ai serré la ceinture. Je vais me battre s’il faut qu’il me tue, ils n’auront qu’à le faire pasteur!

 

Le discours de cette maman qui priait  à l’église depuis trois ans, associé à l’exhortation de maman Odile au culte matinal avait créé un déclic en moi. 

 

Maman Odile au culte matinal disait que Jésus-Christ protégeait son épouse l’Église, il nous mettait sous ses ailes et se mettait en avant chaque fois qu’il y’avait un prédateur. Et cette maman disait qu’elle voulait se battre pour garder ce que Dieu l’avait donné. Et moi alors? M’étais je battu pour conserver cette belle ambiance que je venais de voir ce matin entre mes enfants, ma femme et moi?

 

 J’étais décidé il fallait que je me mette entre le danger et ma famille j’étais un homme il fallait que je protège mon mariage!

 

Quoi que pour le cas de cette maman j’avais fini le lui faire comprendre les choses autrement 

 

- Maman je suis d’accord avec toi il faut que tu te battes pour ce que Dieu t’a donné. Mais la réponse d’une femme de Dieu que tu es, c’est l’amour. L’amour est notre réponse face aux tribulations du monde. La Bible nous dit tant que cela dépend de nous, nous devons rechercher la paix avec tous. N’entre pas dans cette guerre. Nous allons continuer à prier pour que l’éternel touche les cœurs de pierre de ta belle famille et qu’il les change en cœur de chair et qu’ils vous accordent même de rester dans une seule parcelle afin que les enfants et toi ne soyez pas dans la rue. A partir de demain je viendrais à la maison après les cultes matinaux partager des moments de prière avec toi et tes enfants. Mais de grâce maman n’entre pas dans cette guerre. Nous, nous faisons notre guerre dans le secret attend toi même tu verras comment la situation va se retourner d’ici là.

 

Bien que la pensée de cette maman ne s’appliquait pas sur sa propre situation mais c’était une instruction que Dieu me donnait à moi même pour mon mariage. Je pense qu’Alexis avait cru que Johanna était une femme seule il était temps qu’il rencontre enfin son mari!

 

D’un geste machinal je me levai de ma

chaise pris mes contacts et fermai mon bureau pour quitter l’église et aller voir cet Alexis.

 

J’avais lu dans les messages la dernière fois il disait à Johanna qu’il repartait déjà après demain et il se plaignait que Johanna ne soit pas encore partie le voir. Je savais qu’il était logé à l’hôtel de Fès dans la chambre 186. Selon les détails qu’il avait donné à ma femme dans ses multiples messages sans réponse de sa part. 

 

Johanna n’avait pas pu lui répondre, j’allais le faire! Pour le moment il est clair que je ne savais pas dans quelle mesure du possible j’allais enfin arriver à voir ma femme sans avoir à me souvenir de ce maudit baiser mais déjà il fallait que je règle un détail.

  

....

 

- Bonjour madame, je viens de la part de mon chef madame Johanna voir monsieur Alexis chambre 186 s’il vous plaît 

 

- D’accord monsieur veuillez patienter je passe un appel au client 

 

- Ok

 

Elle composa rapidement le numéro 

 

- Bonjour monsieur il y a un visiteur pour vous, il vient de la part d’une madame Johanna.

 

Quelques secondes après la dame raccrocha 

 

- Monsieur Alexis me demande de vous faire monter. Vous pouvez partir  monsieur, tout droit devant vous à l’escalier au premier étage à gauche, vous pouvez lire les numéros de chambre devant les portes. Monsieur Alexis est au numéro 186

 

- Merci madame!

 

Je priais au fond de moi que je garde tout de même mon calme, j’étais un leader j’avais appris à ne jamais laisser paraître mes émotions et là encore je n’allais pas lui faire le plaisir de lui montrer la rage que j’avais en ce moment.

 

Je sonnais à la porte, même pas une minute il avait ouvert il était là en face de moi nez à nez, face à face... 

Sous Pression Tome I...