chapitre 28

Ecrit par D.H

 

CHAPITRE 28 : le mariage

Aymane bachir

   Je suis très très stressée car mine de rien c’est vraiment quelque chose se marier je vous assure. Depuis mardi le mariage a déjà commencé et moi j’observais juste sans vraiment savoir quoi car oui je n’avais pas assisté a des mariages traditionnels depuis for longtemps et maman a  tenu a bien faire les choses pour son unique fille et les kassim pour leur unique fils.

  Mardi la famille de rahim a apporté les trousseaux de mon mariage et ceux de ma famille constitués de pagnes, savons, chaussures, colliers brff tout pour l’habillement et inutile de vous dire qu’il y’a énormément de pagne et de valise franchement je me demande même quand es ce que j’aurai le temps de porter tout ça, bien que Rahim et moi on ne voulait pas autan ‘effet pour le mariage mais c’est sans compter pour nos parents.

   Depuis lundi  je passe mes  journées à faire des gommages traditionnels arabes sous la demande de ma belle mère. Les femmes en question sont venues de la lybie pour préparer mon corps.  C’était dans une chambre je dirai un haman traditionnel où elles ont fait un troue pour allons de bien allumer du charbon parfumer tout en ajoutant des encens aux odeurs divinement bon. J’ai passée la soirée à boire du lait de vache naturelle et à manger des fruits apparemment pour ouvrir mes pores. Une fois la séance de lait fini, elles m’ont demandés de m’assoir sur le troue  toute nue et elles m’ont recouvertes d’énormes couvertures et m’ont oint le corps avec des poudres faites par leurs soins qui sentaient trop bon  afin que mon corps soit totalement asperger.

    J’ai passée 30 min sous ce sauna naturel et à la sortie je dégoulinais de sueur et une bonne odeur dégageait de tout mon corps en tout cas. Après avoir pris un bain faite de parfum une fois de plus elles m’ont fait du sukkariya qui veut dire épilation traditionnel à base de sucre. Elles ont épilées mon corps sans laisser aucun poil a l’horizon et même sur là où vous connaissez figurer vous. Tout mon corps était à présent d’une couleur peu jaunâtre et bien lisse tellement lisse je ne vous dit pas et je sentais bon jusque dans mes pores

    Jeudi c’était la cérémonie de henné par les deux familles et cela se passe en soirée c’est ce qu’on appelle Dambordou. La famille de mon futur mari est venu et avec la mienne elles ont mis du henné sur mes pieds, ma mains et ceci a l’aide de mes grandes mère qui me couvrait bien le visage car on n’est pas sensé voir la mariée avant sa présentation a la belle famille. Mes cousines ont passées la soirée à chanter a à danser de la nuit et c’était vraiment joviale l’ambiance. Rahim n’arrêtait de m’appeler pour savoir comment allait sa femme et insistait même de vouloir me voir mais pas avant qu’on m’ait ramené dans sa maison.

       Le vendredi matin très tôt c’était le dessin du henné même sur mes pieds et mon corps et cette fois de couleur noir car pour le jeudi c’était le rouge et ceci toujours par les libyennes. Après la  prière de vendredi a la maison on devait réellement célébrer la cérémonie religieuse du mariage et le plus important d’ailleurs car le reste n’était que tradition. Il y’avais tellement de monde et ils ont célébrer mon union. La cérémonie s’appelle le habbodé et cela implique que les hommes uniquement se réunissent pour attacher mon mariage devant Dieu et les hommes. Mon témoin religieux et celui de mon futur mari  s’assoie face a face et le témoin de rahim demande au mien a 3 reprises ma main pour leurs fils et le miens répond 3 fois de suite qu’il accepte et la cérémonie est faite en prononçant la somme donnée pour la dote pour que tout ceux qui sont présents témoignent le mariage. Ma dote s’élevait a 5 millions avec une vache et un bœuf.  Mon père a tenu à faire une réception digne de ce nom avec ses invités et la maison grouillaient de traiteurs partout et pour les femmes aussi c’était la fête.

     A 16h c’était la cérémonie de yiwordou c'est-à-dire le lavage du hénné fait la veille. La cérémonie se déroule avec l’arrivée de ma belle famille avec des nourritures de toutes sortes pour ma famille. Je m’assoie sur une chaise avec mes filles d’honneurs et les grandes mère lavent mes pieds dans une bassine d’eau et les autres entrain de lancer des billets sur les plateaux tenus par mes filles d’honneurs et les plateaux des griots qui chantait le nom des gens et jusqu’au soir.

   Vers 21h ma belle famille revient et maintenant c’est pour m’amener avec eux. Du début du mariage, je n’ai versée aucune larme mais quand une tante  venue annoncer que ma belle famille était déjà là, j’ai eu tout à coup peut et mon cœur commençait à battre. Ma mère est venue dans ma chambre me prendre dans ses bras et pour me donner d’ultimes conseils.

Maman : ma fille tu fais de moi en ce jour, la mère la plus heureuse du monde car tu t’en vas chez toi pour construire ton foyer et bâtir une famille. Je sais déjà que tu es une grande fille et tout ce que j’ai à te dire, c’est le mugnal, mugnal et mugnal c’est le seul secret pour un mariage réussit. Soit une femme sourde et ai confiance en ton mari.

     Soit pour lui une femme, une sœur, une mère, et une confidente incontournable. Laisse lui ton autorité et met en devant ses décisions ne discute pas trop ce qu’il veut et prône le dialogue. Soit une bonne cuisine et une femme propre. Entretient bien ta maison et ton mari et ton corps. Soit toujours bien propre et bien habillé et bien parfumée. Respecte ta belle famille comme ci c’était la tienne et sa mère est la tienne si tu as changé de nom pour lui sache que tu as aussi gagnée une famille en plus alors prend son d’eux et soit une fille respectueuse et bien éduquée comme je l’ai si bien fait.

       Soit celle qui cache ses défauts et tout ce qui ce passe entre vous reste entre vous. Protège ton mari comme ton objet le plus précieux et prend soin de lui.

  Les jours ne seront pas toujours bonne et paradisiaque mais il y’aura des jours où ce sera la pluie et le beau temps reviendra si seulement tu sais manager ton mari. Les larmes y’en aura et les rires aussi beaucoup alors a toi d’en faire bon usage. Met Dieu en premier lieu dans ta vie et confie lui ton couple a chaque fois et tout ira pour le mieux. Je te souhaite tout le bonheur du monde  Soit heureuse et n’oublie pas ce que je t’ai dit mougnal et mougnal. Ne l’oublie pas.

   Nous avons pleurées toutes les deux et mes tantes sont venues m’accompagnées chez mon père qui a fait des doua pour moi en me souhaitant le bonheur et moi j’étais toujours en pleure moi jusqu'à ce que j’arrive dans ma nouvelle demeure et qu’on m’installe dans ma chambre conjugale. J’ai passée  la soirée à parler avec mon mari car oui j’étais sa femme devant dieu et les hommes.

    Le samedi matin ma famille a fait la cuisine  pour ma belle famille et dans l’après midi je suis allé me faire présentée a ma belle famille qui nous a donner des cadeaux et mon mari a fait de même chez nous et le soir c’était la soirée.

    Le soir pour une première je me suis fait maquillée par un pro et j’ai porté ma belle robe blanche de Givenchy faite de dentelles qui était plus soirée avec une traine un peu longue et des touches de bleu.

Alma : tu es très belle mon cœur

Moi : et toi aussi ma baleine

Elle est venue me prendre dans ses bras en voulant verser des larmes.

Moi : ma petite boule d’hormone

Elle : Je t’attends dans quelques mois tu vivras la même chose

Moi : ah non je dois d’abord profiter de mon mari

Elle : bon allons y ton mari est déjà là

Je suis sortie en sa compagnie et des autres cousines qui tenaient ma traine et j’oubliais de vous dire l’ex de Rahman Salima était aussi de la partie et c’était bien une surprise pour nous tous vu son histoire avec Kima mais personne n’osait parler de ça. L’heure était aux joies non aux nostalgies bien que j’ai pensées à Mola qui aurait du être là aujourd’hui et j’ai couler une larme me rappelant de son absence.  Allah y rahma

    Quand j’ai vu mon mari oh mon Dieu je l’aime cet homme. Il était en veste noir 3 pièces hugo boss, une chemise blanche et un nœud papillon bleu de la même couleur que le mien. Il est venu me prendre chez nous avec le chauffeur pour nous rendre à la soirée. Dès que je me suis assise il m’a embrassée comment jamais jusqu'à ce que j’oublie où j’étais.

Moi : et bah

Lui : 7 mois de servage ce n’est pas rien et en plus tu m’appartiens déjà. Je t’aime madame rahim kassim

Moi : Je t’aime Monsieur rahim kassim

Lui : tu sens tellement bon j’ai envie de toi et tu es tellement belle

Moi : tu es aussi trop beau hayati

Nous avons recommencé a nous embrasser comme de enfants jusqu'à ce que nous arrivions au saphir pour la soirée.

 

RAHIM KASSIM

     J’étais dans ma chambre chez ms parents en arrangeant mon nœud papillon quand mon père me fait appel. Je descends le retrouver au salon seul et je m’assoie.

Papa : mon fils en ce jour tu rempli la moitié de ta religion en te mariant et donc inutile de te rappeler le pourquoi. La vie a deux est un long chemin a la fois doux et chaud et surtout parsemé d’obstacles. Etre un père de famille nécessite la prise de décisions importante pour ton foyer. Je voudrais juste te rappeler d’être ferme dans tes décisions et conciliants dans tes actions. Soit a l’écoute de ta femme car elles sont plus intelligentes que nous le pensons. Soit un éducateur pour ta femme car c’est toi l’homme et soit toujours juste dans ce que tu fais. Si tu en as un problème parlez en et vous discuter ne soit pas un dictateur et ne te laisse pas aussi marcher dessus. Soit aimable et doux mais aussi craintif et exige le respect. Je te souhaite tout le bonheur du monde mon fils et n’oublie pas que  Allah est la clef de toute chose confie lui ton couple.

Moi : merci abba

Lui : vas-y

Je me suis levé et je suis passé chez ma mère qui a même  pleurer en me voyant

Maman : j’ai fais un bel homme moi

Moi : normal je suis ton fils

Elle : bien ton père t’a parlé ?

Moi : oui

Elle : alors je n’ai plus rien à dire. Soit heureux et béni mon fils. Je prierais toujours pour toi.

Moi : merci maman

Elle : va vas y

       Je suis sortie et je me suis rendu chez moi afin de prendre ma femme.

Je suis juste émerveillé par tant de beauté. Je n’arrive même pas à croire que je suis enfin mariée à ma belle cendrillon. Je la vois rire avec les invités et parler mais moi je n’ai d’yeux que pour elle. Elle est tellement belle.

  Nous avons fini la soirée et je l’ai ramené chez nous car je ne pouvais pas toujours dormir là il fallait d’abord que je paye pour voir son visage et de dormir dans notre maison. Je l’ai encore embrassé très tendrement avant de repartir.

   Le mariage civil s’est déroulé le dimanche à la maison familiale en restreint juste de la famille. Mon épouse était une fois de plus plus belle que jamais.

Au moment de nous passer les anneaux bien sûr il faut se faire les vœux.

Moi : mon amour, ma vie, ma femme, mon rayon de soleil ma femme aujourd’hui devant les hommes et Dieu je te mets cet anneau signe de mon amour eternel pour toi. Je te promets amour, fidelité, respect et encore amour. Je taime

La foule a acclamé

Elle : ma vie rahim kassim, en ce jour où Dieu nous unit devant les hommes, je t promet d’être la femme dont u as toujours rêvé avoir, je te promets d’être une épaule sur laquelle tu te reposeras et les marches sur lesquels tu graviras les différents épreuves de ta vie. Je serai  ta force et ta faiblesse, celle qui sera toujours avec toi aujourd’hui comme demain, dans le bonheur comme dans le malheur, dans la pauvreté comme dans la richesse, dans la maladie comme dans la santé  que jusqu'à ce que cette dunya nous sépare et que Djannah nous réunisse pour l’éternité je t’aime et je t’aimerai toute ma vie.

   Nous avons fini la cérémonie avec un cocktail et le soir a proprement dit j’ai dévoilé le visage de ma femme contre une bonne somme d’argent et la cérémonie était restreint juste avec des amis. Plus tard les invités sont rentrés  sous les moqueries faisant allusion a la lune de miel nous laissant enfin seul.

    Quand j’ai raccompagné les amis, je suis rentré a la maison retrouvé ma femme qui se démaquillait et moi j’ai fait de même j’ai enlevé mon gandoura mais la situation des plus calme. On aurait dit qu’il y’avais une honte entre nous et ce depuis cette soirée. Personne ne parlait et nous nous sommes couchés pour dormir dans les bras l’un de l’autre.

      Le matin j’ai été réveillé par mon épouse pour la prière de fadjr et nous préparer pour le voyage car maman  nous l’a payé bien gracieusement et  papa nous a donner son jet pour le long voyage. Nous avons prévus aller aux Seychelles, a Hawaii, aux Maldives et ensuite rentrés par Bora Bora.

      Nous avons pris le petit déjeuner sous une ambiance plus joviale que la veille.

Moi : je t’aime

Elle : je t’aime encore plus

 

………………  TO BE CONTINUED

PS : J’espère vous avoir fait vivre la culture des peuls du nord Cameroun, comment cela ce passe et ainsi que les différentes cérémonies. Bonne lecture

           
Un amour incommensur...