Chapitre 29

Ecrit par sokil

Chapitre 29 :

 

On a souvent raison de dire que la terre est ronde car on ne sait jamais de quoi est fait le lendemain ni sur qui on pourrait tomber. « Petite Fleur », celle qui a presque gâché une partie de mon existence, celle là même qui a passé son temps à me mettre les bâtons dans les roues, est ma grande nièce ! Nous avons le même sang ! Et pour peu que je m’en sorte et que certaines choses me réussissent aujourd’hui, là voilà qui réapparait encore dans ma vie. Je donnerai tout pour qu’elle ne soit pas présente à cet événement, mais pire j’aurai tout donné pour qu’elle ne fasse pas partie de cette famille qui est la mienne. Je finis aussi par boire ces cachets de comprimés effervescents, ma tête tourne et j’ai l’impression de faire un cauchemar les yeux bien ouverts.

- C’est … C’est im-pos-sible !!! C’est une erreur ! On … On ne peut pas avoir le même sang ! Cette… Cette sorcière et moi !

- On doit l’avouer à Fred ! Il n’en reviendra pas !

Fred connait une grande partie de mon histoire; il a appris pour mon divorce et que mon ex mari m’a quittée pour une autre ; il a su mais sans que je n’entre dans les détails ; il m’a juste dit que ce sont des choses qui arrivent et que je devrais tourner la page. Je ne perds pas une seconde de plus, et accompagnée de Sidonie, je le retrouve dans la pièce qui lui sert de bureau !

- Papa ! Il … Il faut que je te dise… Cette femme ! Priscilla, paraît il nous sommes parentes ?

- C’est exact ! Figure toi qu’il s’agit de ta grande nièce !

- Cette femme, je la connais très bien ! Elle est très dangereuse !

Je finis par lui narrer toute l’histoire depuis le début de ma relation avec Placide et ensuite sa liaison avec Priscilla en passant par mon divorce sans oublier toutes les pratiques dont j’ai été victime de leur part.

- Voila qui est la fille que tu comptes accueillir ici chez nous, je ne t’impose rien, je sais que tu as un grand sens de la famille, mais prend garde à celle à qui tu comptes ouvrir grandement tes portes !

- J’avoue que je suis quand même un peu sonné, mais quelque part j’ai toujours su que cette fille allait très mal finir ! Sa mère ma sœur est morte très tôt et Priscilla devait avoir dans les huit ans ! Elle n’a pas grandi avec nous ! Imagine ! Son père est réputé comme un grand tradipraticien ! Le contraire m’aurait étonné, qu’elle ne fricote pas avec la sorcellerie ! C’est quelque chose que je n’admets pas ! Je ne connais pas ces choses là !

- Dans ce cas il faut l’éviter ! C’est mon mariage papa ! Et rien que le fait de la savoir présente à cet événement, mon événement, me… Tu pourras le confirmer ; quand elle pose son pied quelque part c’est la catastrophe !

- Le problème est que…

- Non ! Papa !!! Réfléchis bien à ce que tu comptes faire !

- Calme-toi ! Je sais comment gérer ce genre de situation. Le problème est qu’actuellement elle est toujours en prison à Lagos et d’après les sources sûres, elle va bientôt sortir !

- Après combien de temps ?

- Huit mois à peine !

- Papa ! Je ne veux pas la voir ! C’est tout !

- Dans ce cas…

- Je sais de quoi je parle !

- Elle ne viendra pas !

Je finis par l’annoncer à Jess, qui est un plus calme.

- Quoi ? Cette peste est ta nièce ? Décidément !

- Je t’assure ! Fred compte quand même la tenir éloignée de nous tous ! Toi-même tu sais !

- Du moment qu’elle ne nous empêche pas de respirer, moi je m’en fiche ! C’est toi que je vais épouser… Le reste je ne gère pas !

- Tout à fait, Fred a dit que nous ne devons pas nous en faire pour ça, il va gérer !

- Voila ! C’est tout !

Je décide de ne pas jouer les paranos, même si cette peste me colle à la peau et me suit de partout ! J’ai compris que je ne vais pas vite me défaire d’elle et que sa présence perpétuelle dans mon existence constitue une sorte d’épine dorsale. J’ai juré de ne pas haïr tous ceux avec qui j’ai le même sang, et même si Fred m’a rassuré qu’il saurait gérer ce genre de situation, je sais qu’un jour nos routes finiront par se croiser, même si j’ai à présent le dessus ; j’ai confiance en Dieu et plus rien ne peut m’arriver. Je finis par me concentrer sur le plus important, Jess et moi. Très tôt ce matin c’est lui qui m’appelle au téléphone, il me réveille ; on est samedi matin…

- Debout ma jolie ! Prépare-toi, J’arrive !

- Bonjour mon gros bébé !

- Tu es prête ?

- Oui et toi ?

- Très prêt !

- Tu n’as pas le trac par hasard ?

- Qui moi ? Jamais !

- Menteur ! Je te connais bien, mon gros timide !

- Non jamais… A tout à l’heure !

Ce sont les deux grandes familles qui sont là présentes, et tout se passe à l’extérieur sur la grande cour arrière ; moi je suis cachée à l’intérieur, dans ma chambre… Jess, on vient de me confirmer sa présence; je sais qu’il se sent un peu perdu, j’imagine juste la tête qu’il fait. La cérémonie va bientôt commencer et je suis rassurée de savoir que cette Priscilla ne fera pas partie de fête ! Je me dis intérieurement, je prie même au fond qu’elle ne fasse jamais son apparition dans les jours qui suivent.

Après plus de quatre heures de temps de pourparlers, de négociations et simulations théatrâles, nous nous sommes enfin fiancés, tout s’est très bien passé, Jess m’a embrassée devant tout le monde ; je confirme encore que c’est un grand timide ! Il a du mal à approcher les gens et préfère qu’on vienne vers lui ! Il ne parle pas beaucoup et sourit timidement à tous, même lorsque toutes les mamans, les tatas viennent nous encercler pour danser. A la fin il finit par se détendre un peu et à rigoler. On nous taquine de gauche à droite, Victor ne me loupe pas d’une seconde, il est assis avec tout le clan des patriarches autour d’une table bien garnie de bouffe et de boisson ! Il m’appelle, il lève son verre et ne manque pas de me lancer des petites vannes.

- Ahhhh !!!! Ma future Mme Mbela !!! Quelle plaisir !!! Viens là ! Viens saluer tous tes beaux pères !!! Il est où Jessé ?

- Il cause avec Fred !

Fred et Jess sont entrain de parler en aparté, je finis par me joindre à eux juste après, ils ont l’air très sérieux.

- Mais pourquoi faites-vous ces têtes ? Il y a quoi ?

- Rien chérie, nous causons entre hommes !

Mais plus tard après la cérémonie, et après que tout le monde soit parti, Fred nous convoque tous les trois dans l’un des salons ; Jess est présent ainsi que tante Sidonie.

- Que se passe-t-il papa ?

- Eh bien il se passe que Priscilla a été libérée ce matin !

Je sursaute.

- Hein ?

- Ce n’est pas tout ! Elle est très malade, elle … est mourante ! On m’a chargé d’aller la récupérer à l’aéroport, elle arrive dans deux jours ! Elle sera internée à l’hôpital, en soins intensifs, j’ai pris des dispositions pour ça !

- Merde alors ! Papa… Tu penses que…

- Je pense juste que je dois faire l’essentiel ! Elle est entrain de payer pour son lourd tribut ! Qui sommes nous pour juger ?

Elle a été directement internée à son arrivée. Elle a demandé à me voir lorsqu’elle a appris la fameuse nouvelle concernant notre lien de sang, j’ai d'abord refusé d’aller la voir, mais Fred a insisté.

- Tu ne perds rien en allant la voir… C’est grave, elle va mourir ! Les médecins disent qu’il n’y a plus rien à faire, elle serait en phase terminale. Ses jours sont comptés ! Va quand même la voir … Elle veut faire amende honorable avant de s’en aller ! Je pense que c’est mieux de le faire, si tu veux avoir la conscience tranquille et être en paix avec toi-même, tu dois le faire !

Convaincue, je m’y rends accompagnée de Jess, de Fred et de Sidonie. J’ai un choc en la voyant. N’en parlons plus de Jess, il s’exclame en restant figé sur place.

- Merde alors !!!

- Mon Dieu… Mais qu’est ce qui lui est arrivé ?

Ce n’est plus la « Petite Fleur » mais je dirai la « Fleur Fanée » qui apparaît devant nous! Elle ne ressemble à rien, elle est si maigre qu’on la reconnait à peine ; pâle et mal fichue, elle porte cette fameuse blouse de l’hôpital, ses cheveux, ce ne sont plus les extensions bon marché qu’elle avait l’habitude de porter, mais plutôt ces vrais cheveux presqu’en bataille et ramenés en arrière ! Elle a la tête tournée et quand elle nous entend entrer, elle se retourne lentement, elle a les yeux embués, si embués qu’elle éclate franchement en sanglots.Elle me tend la main et me fait signe de l’approcher ; et moi je fais d’abord un pas en arrière ; Jess, Fred et même Sidonie sont en retrait et observent la scène ; elle insiste et continue à me tendre sa main toute frêle.

- S’il te plait ne me rejette pas !

- Je…

- Je sais, je t’ai fait trop de mal, je t’ai pourri la vie, je… je t’ai pris ce qui t’appartenait, à cause de moi tu as failli mourir … Je… Je n’étais pas moi-même ! J’ai appris que … Que nous sommes de la même famille ! Mon oncle tonton Fred c’est un grand homme, je le remercie de tout cœur d’avoir fait en sorte qu’on se retrouve ! S’il te plait Jaïda ! J’ai compris beaucoup de choses… Je te demande pardon !!!! Pardonne-moi !!!

Je tombe des nues, je serre les dents, je me raidis ! Non c’est incroyable je ne veux pas céder… « Petite Fleur » pleure à chaude larmes, sa blouse est toute mouillée, j’ai honte et je suis mal à l’aise.

- Pardonne moi … Snif ! Sinif !!! Ma petite tante !!! Je sais ! Je sais je t’ai fais souffrir… Mais… Mais tu n’imagines pas ce que moi j’endure depuis ! Aujourd’hui … Aujourd’hui je l’ai compris, je viens de donner toute ma vie entière à Jésus ! Il n’y a que lui !!!!

A entendre ces paroles, je sens ma bouche trembler, je m’efforce de ne pas craquer. Qui suis-je pour juger ? Je repense à tout, à mon passé, à mon avenir avec Jess, et je me dis que si je dois avancer, je dois pardonner ! Je ne veux plus me donner en spectacle comme je l’ai fais la dernière fois où j’ai repoussé Jess devant tout le monde, chose que je regrette amèrement. Je me sens plus mature et je fais un effort incommensurable… A mon tour je ferme les yeux, c’est très dur, je sanglote un peu, je mets mes deux mains sur mon visage et je finis par lâcher une phrase.

- Ce n’est pas à moi de le faire ! Snif !!!

Elle par contre ne s’arrête pas dans ses jérémiades; je ne dis plus rien, je me retourne et je sors de là en toute vitesse, les autres me rejoignent et nous décidons de la laisser seule un moment. Je suis encore très secouée par ce que je viens de voir. Un peu plus tard, en fin d’après midi, je me sépare d’avec Jess juste le temps pour lui d’aller retrouver ses gamins qui le réclament. Pendant ce temps nous revenons voir Priscilla, sur la demande de Fred ; nous sommes tous réunis à son chevet ; il parle et nous édifie, Priscilla qui est plus calme, finit par prendre la parole à son tour, malgré son état de fatigue.

- Merci tonton, de m’avoir donné la parole ! Après la mort de maman, je n’ai été encadrée que par la famille de mon père ; lui-même mon père n’avait jamais le temps, il avait pas mal de choses qu’il trafiquait, et ce n’est que plus tard que j’ai pris conscience qu’il faisait des pratiques mystiques, ce qui a affecté mon éducation ; j’ai grandi en ayant dans la tête qu’il fallait que je me serve des mes atouts physiques pour obtenir ce que je voulais, je rêvais d’une vie facile ; je l’ai fait, j’ai brisé pas mal de ménages en l’occurrence celui de Jaïda et de son premier mari ; j’aimerai mettre les choses au clair ; nous sommes maintenant en famille et comme on dit, le linge sale se lave bien dans ce cas là ! J’ai commis des actes malsains, la fraude, le vol ! Je me suis enfuie au Nigéria où j’ai fini par faire la prison à Lagos et c’est là bas que j’ai fait la rencontre d’un éminent homme d’Eglise qui venait prêcher tous les dimanches, c’est lui qui m’a sauvée ! Actuellement je suis très très malade, mais spirituellement je suis guérie de tous ces maux ! Je voudrai encore vous demander pardon à tous ! A toi Jaïda ! Et je ne t’en voudrais pour rien au monde que tu ne veuilles pas me pardonner… J’ai décidé de renouer avec les miens et surtout avec mes enfants ; leur père qui a refait sa vie a pu me pardonner !

Elle se tait et ferme les yeux. Elle nous surprend tous en nous demandant de prier avec elle ; je vois les larmes perler le long de ses yeux et ensuite elle demande qu’on lui chante une chanson religieuse. Fred à son tour prend la parole et conclue juste par des mots simples.

- Je vous demande tout simplement de pardonner et de tourner la page ! Qui sommes nous pour juger ? Hein ????

Jess est reparti il y a deux semaines et ça fait deux semaines que Priscilla est toujours sur son lit de mort. Une nuit, je me suis réveillée en sursaut, ne comprenant pas ce qui se passe ; j’ai eu envie d’appeler Jess au téléphone, si au moins il était à mes côtés ! Je viens de faire un rêve étrange à travers lequel j’ai entendu la voix d’une femme ; mais la voix est étouffée par du bruit. Plus elle me parle, plus la voix s’éloigne et finit par résonner comme un écho ; mais j’ai le temps de percevoir ce qu'elle disait.

- Tu pourras enfin jouir de la vie qui sommeille en toi, une fois le souffle l’autre rendu !

Paniquée, je ne parviens plus à fermer l’œil et très tôt le matin je me rue dans la chambre de Sidonie pour leur raconter ce rêve ; elle est aux côtés de Fred, il parle au téléphone.

- Oui docteur, on… on arrive ! Ah ! Tu es là Jaïda ? Priscilla veut nous voir…Elle dit qu’elle n’a pas tout dit !

- Tout dit ? Comment ça ?

- Moi non plus je ne comprends pas grand-chose ! Allons-y !

Nous l’avons compris bien après car elle a tenu à nous faire un aveu, et elle s’est adressée plus particulièrement à moi.

- Jaïda, ton jour viendra et je peux t’assurer qu’il n’est pas loin ! Il faut croire… Prends ces prières, elles sont très efficaces, c’est pour celles qui veulent tomber enceinte… Je sais que tu souffres depuis longtemps et que tu as des problèmes ; ton … ton problème d’accouchement … C’est … c’est à cause de moi, de nous, mais c’est Placide qui avait insisté parce que je lui avais dit que la famille du côté de mon papa connaissait un autre tradi praticien qui pouvait le faire, c'est-à-dire empêcher que tu accouches… Voila pourquoi ! Voila pourquoi tu as des problèmes !

- Qu’est ce que… J’ai toujours soupçonné ça !

- J’étais moi-même sous l’emprise du démon ! Je … je regrette !!! Je regrette !!! Et je peux t’assurer que tout est fini ! Le revers de la médaille Jaïda, tout se retourne contre moi ! C’était préparé d’avance, alors il fallait que je te mette les bâtons dans les roues à chaque fois ; tu as une âme si puissante, ta foi est si forte ! Ne change jamais ! C’est ça qui te sauve ! Tu es sauvée !

- Comment et à quel moment cela s’est il produit ?

- Je vais tout t’expliquer… Tout … tout se déroule lorsque Placide apprend que tu es enceinte… Vous êtes sur le point de vous marier…A cette époque là, Placide et moi on se fréquente clandestinement et assidument, à ton insu;, j’entre dans une rage terrible lorsqu’il m’avoue que tu es enceinte de lui et que c’est arrivé par accident ! Je suis dans tous mes états parce qu’il promet de te quitter et il ne le fait pas, du moins il traîne … C’est alors qu’on décide nous aussi de faire un enfant. Mais je découvre que j’ai des difficultés à concevoir ; j’ai déjà trois enfants et plusieurs fois de suite je me suis fait avorter, voulant préserver mon physique ; je mets tout le paquet pour rester belle et sexy ! Mais je tombe amoureuse de Placide et on décide nous aussi de faire un enfant ! Nous nous rendons dans un village, pour rencontrer cet espèce de féticheur, c’est mon cousin paternel qui nous l’indique ; on s’y rend avec ma voiture ! A cette époque là Placide imagine toutes les raisons possibles pour ses escapades avec moi ; arrivés dans ce village les choses ne sont pas si simples, le marabout là nous en demande trop et beaucoup d’argent ; au final je ne suis plus très chaude, parce que nous avons fait des pieds et des mains pour le trouver et apporter ce qu’il nous a demandé… Mais il voulait l’élément principal et Placide ne l’avait pas.

Fred se redresse sur sa chaise et lui demande.

- Et c’était quoi cet élément principal ?

- En fait il s’agissait de… des poils pubiens de Jaïda, c’est avec ça qu’il allait travailler ! Il avait déjà pris tout le reste, à savoir ses ongles, ses cheveux, etc… Mais l’élément principal même manquait ; finalement on trouve un terrain d’entente et il nous donne encore quelques jours de plus ! Voila comment ça se passe ! Lorsque nous revenons le voir deux semaines après, il nous indique comment procéder !

- Et … Ca … se … passe comment ? C’est moi-même qui demande, atterrée !

- Le type finit par faire le travail, il mélange tout ça avec d’autres produits et le remet en mains propres à Placide… C’est lui qui doit enterrer ça de ses propres mains, puisqu’il est lié à Jaïda par l’enfant qu’elle porte… En le faisant il… détruit ce qu’elle a dans le ventre, et moi je deviens fertile par la suite! Mais il n’était pas question qu’elle n’accouche plus, ça, le marabout ne nous le dit pas ! Ce sont les effets secondaires qui agissent de la sorte. Moi je tombe finalement enceinte mais je finis aussi par perdre le bébé, l’enfant de Placide ; il devient très instable, il a des copines à gauche et a droite, il devient très frivole, alors je me dis qu’il faut qu’on s’éloigne un peu en allant s’installer à Londres, pensant que ça nous aiderait peut être à nous rapprocher… On se rend compte que Jaïda a une telle force, une forte croyance en DIEU, ça nous fait peur, on décide de la contrecarrer, mais on y arrive pas ; même à Londres, les choses commencent à aller de mal en pis ! Placide commence à fréquenter des gens louches… Il fait la rencontre de Jessé, mais c’est un type bien ! Jessé sent le danger et veut le dénoncer… Alors Placide décide de l’empoisonner et me met au devant de la scène ! Je finis par prendre peur et je décide de le quitter… Je m’enfuis pour l’Allemagne chez un ami, Otto Blumberg avec qui on conclue un accord, on se marie afin que je puisse obtenir la nationalité allemande ; je veux recommencer une nouvelle vie sans Placide, mais il me colle au train et menace de me tuer ! J’ai une affaire qui marche au pays, ma boutique de vêtements, je décide de revenir ici, Otto est assassiné froidement par… Le gang de Placide ! Je me tais et je disparais, je reviens donc au bled, mais j’ai trop la poisse, ma boutique ferme ! Placide ne me lâche pas et continue les menaces, mais il est arrêté pour escroquerie et jeté prison ! Je cherche un emploi et je me rends compte que Jaïda bosse chez Mbela, le père de Jessé, je tente une approche, parce que je sais que tout ce que Jaïda touche et fais et très productif ; j’ai besoin d’argent pour disparaitre…

- Et c’est comme ça que tu le séduis et tu prends son argent ! Demande Sidonie !

- Oui ! Mai je me fais prendre ! Mbela Victor est trop bien rusé ! On ne couche pas ensemble, pas une fois il ne m’a touchée au contraire il m’a tendu un piège ! Mais j’ai encore des connexions avec le procureur de la république, un ancien copain ; je le soudoie et il m’expédie au Nigéria ! Mais là bas c’est encore pire; je me fais prendre croyant jouer les malignes ! Je suis battue et torturée et ensuite jetée en prison, je fais donc la connaissance de cet homme d’Eglise qui m’aide dans ma reconstruction, mais tout finit par me rattraper, je suis incapable de subvenir à mes problèmes de santé et pire je savais que le sort qu’on avait lancé à Jaïda finirait par se retourner sur l’un d’entre nous, Placide ou moi ! Je suis la première victime, Placide lui aussi n’est pas en reste s’il ne se fait pas suivre, il va aussi mourir… Voilà, vous savez tout dès à présent ! J’ai tenu à me libérer une dernière fois avant de partir ! Une fois de plus Jaïda, ma petite tante, je te prie de me pardonner ; je ne cesse de le faire depuis ma reconversion et grâce à ton pardon je pourrai m’en aller en paix !

L’enterrement a eu lieu dans la stricte intimité ; Priscilla a rendu l’âme deux jours après ; c’était très pathétique ; j’ai pu lui pardonner et oublier tout le mal qu’elle a tant causé autour d’elle. Elle-même venait de faire la paix avec tout le monde, mais surtout avec elle-même.

Une page se referme et voici une autre qui s’ouvre à présent ; je n’ai plus de rancœur et désormais mon cœur, je le sens très léger. Jess est revenu comme prévu et nous nous sommes finalement mariés, six mois après la disparition de Priscilla. A notre soirée de mariage, j’ai appelé Jess en aparté ; j’ai décidé de lui faire un cadeau, de lui offrir ce dont il a toujours rêvé d’avoir et qui lui a tant manqué, au point de miner son existence, cette chose qu’il n’a pas connu ; j’ai décidé de le faire avec la complicité de son père Victor, et ce dans le plus grand secret. Nous sommes tous les deux sortis pour marcher, loin des cancans de la fête et je profite donc de ce moment pour le lui dire.

- Jess ! J’ai quelque chose pour toi !

- Waouh ! Qu’est ce que c’est ?

- Tu vas le découvrir tout à l’heure ! Mais avant tout je tiens à te dire que je t’aime et je ne veux que ton bonheur ; tous ces derniers temps j’ai appris à te connaître et je sais que cette chose là te manque énormément, alors avec ton père nous avons décidé qu’il était peut être temps que tu fasses sa connaissance…

- Merci ma chérie ! Sans savoir à l’avance ce que c’est, moi aussi j’ai une surprise pour toi…

- Ah oui ?

- Oui et avec la complicité de ta tante, belle – sœur, et mère Sidonie, nous avons pensé que cela te ferait énormément plaisir…

- Voila ton cadeau Jess !

- Voila ton cadeau chérie !

Au même moment, nous voyons deux femmes apparaître, et se tenant par la main…

Saignements du Coeur