CHAPITRE 3

Ecrit par Joseph Diowo

#DOUBLE_VIE


               #CHAPITRE 3


Bonne lecture

.

.

.

Précédemment………C'est vrai qu'il est mort mais mon père veut forcément être remboursé et j'ai pas d'autre choix que de les chercher pour qu'il nous rembourse


…………….




#DEUX SEMAINEs PLUS TARD 


#MEGAN YOUNG



J'ai passé une semaine à chercher du travail dans la ville d'Abidjan et ça n'a pas du tout été facile pour moi mais avec les priais de ma mère j'ai pu avoir un boulot.


J'ai pu trouver un boulot qui me rapporte un petit peu d'argent, ce n'est pas beaucoup mais ça peut quand même payer le loyer et nous nourrir.


En plus, bien que ce travail soit épuisant, je me sens bien en le faisant. 


C'est un boulot de serveuse dans un restaurant, c'est le seul boulot que j'ai pu avoir surtout qu'il y a tellement de restauration dans cette ville mais la plupart des restaurants où j'avais postulé n'avaient pas besoin de serveuse. 


Comme chaque matin je me lève tôt le matin, me prépare en portant ma tenue de serveuse avant de prendre le petit déjeuner. 


J'ai trois tee-shirt donnés au boulot et c'est l'uniforme de serveuse donc j'étais la plupart du temps en jeans où en jupe jeans. 


Je suis en train de porter mes chaussures quand ma mère est entrée à l'intérieur de la maison avec une baguette de pain dans la main, elle est sûrement quitter à la boulangerie qui n'est pas très loin de la maison. 


Ma mère : Megan dépêche toi un peu tu risques d'être en retard , regarde la maison c'est même pas nettoyer si tu sais que tu dois sortir de la maison à 7 heure tu réveilles tôt Megan, je te le dis tous les jours chaque matin je ne vais pas faire le ménage pour toi 


Je ne comprends pas vraiment ma mère, je me demande si elle me voit à son employé pourtant de fois je nettoie la maison sans avoir de l'argent et elle me parle de nettoyer la maison pour moi. 


__ je le sais maman mais il me reste 10 minutes je vais nettoyer la maison rapidement 


Ma mère : laisse je vais le faire, vas-y 


__ merci maman * lui faisant la bise sur la joue * je t'adore 


Ma mère : tu es vraiment une fille pareuse 


Voilà elle prêtant vouloir le faire pourtant je ne lui ai pas demandé et elle me traite maintenant de paresseuse. 


Je récupère mon sac et lorsque j'arrive à la porte de sortie ma mère me stoppe donc je m'arrête. 


Ma mère : prend le pain avec du beurre tu vas le manger 


J'avais complètement oublié le petit déjeuner, je me retourne alors et après avoir pris le pain que j'ai tartiné avec du beurre je sors de la maison en le mangeant. 


Je me rend au goudron ou je trouve un taxi en commun. Le restaurant où je travaille n'est pas trop loin de la maison donc après quelques minutes de route j'arrive enfin au restaurant. 


Je trouve mes collègues serveurs qui sont en train de nettoyer le restaurant et placer les chaises après les avoir salué, je me mets aussi à travailler. 



#8 HEURE



C'est l'heure où des patrons d'entreprise et des employés se pointent pour prendre le café avant de se rendre à leur bureau. 


Je sers au moins trois tables avant de pouvoir m'asseoir, le propriétaire de ce restaurant est un homme libanais pas très stricte vu son comportement. 


Il est vraiment strict avec nous ses employés, il ne mélange pas le boulot et l'amusement et c'est un moyen pour lui de nous rappeler que nous sommes là pour travailler et pas pour nous amuser. 


Toute personne avait deux différents visages et c'est le cas de mon patron avec son côté gentille et méchant mais malgré ça c'est un homme vraiment beau. Il est très gentil lorsqu'il le veut. 


Et parmi tous les employés, on peut dire que le patron est très gentil avec moi. Les autres employés disent que c'est parce que j'ai la même couleur de peau que le patron qu'il me différencie pourtant moi je ne trouve pas qu'il me traite différemment d'eux. 


J'aime un petit peu ce boulot parce qu'il fatigue beaucoup et si tu n'as pas un cœur d'amour tu ne peux pas le faire car y'a certains clients qui sont tellement insupportables que tu as l'envie de renverser leur commande sur eux. 


Mais chaque jour je fais de mon mieux pour ne pas que la Megan explosive sorte de moi et pour cela je passe mon temps à sourire. 


Ah oui c'est vrai que je suis une personne qui rire beaucoup et sourire à tout le monde mais lorsque je m'énerve ce n'est pas du tout jolie à voir.


Il est 10 heure lorsque je vais prendre la commande d'une table ou est installé de belle femme. 


Comme toujours avec mon faux sourire je m'approche de la table pour prendre leur commande. 


__ bonjour, bienvenue au petit café, votre commande s'ils vous plaît ? 


Une jeune fille : nous allons prendre deux panache et une pizza au poulet avec du jus d'ananas 


__ OK c'est noté 


J'écris leurs commandes sur un des papiers blancs de mon carnet de note et je m'approche du gérant pour qu'il parte chercher les commandes et me l'apporter. 


J'attends quelques minutes plus tard avant qu'il me donne la commande et je vais le déposer à la table ou j'ai pris la commande tout à l'heure. 


Après avoir fini je me dirige sur une table où il y a plus de client pour nettoyer la table lorsque une des clientes m'appelle. 


__ oui madame ? 


La jeune fille : c'est quoi ce jus là ? 


__ euh c'est ce que vous avez demandez 


La jeune fille : je n'ai pas demandé ce jus, vous êtes bête où quoi ou parce que vous êtes métisse vous croyez que vous avez le droit de faire ce que vous voulez ? 


__ c'est en aucun cas ce que vous prétendez et vous avez pas le droit de me traiter de bête pourtant c'est vous qui réfléchit comme si vous êtes pas intelligente 


Là j'ai reçu une énorme gifle de la part de cette femme, comment elle ose me portait main ? 

Je me suis vraiment énervée et j'ai renversé le jus pour laquelle elle se plaignait sur elle. 


__ c'est vrai que je suis une employée mais cela ne veut pas dit que je suis faible 



* éclipse de quelques heures * 



J'ai failli me battre avec cette gosse de riche mais mes collègues étaient venues à temps pour me retirer des lieux. 


Ça fait 1 heure que je suis dans la salle des employés ou mes collègues mon envoyé pour que je puisse me calmer, quelques minutes plus tard mon patron est arrivé et il a l'air vraiment énervé. 


Mon patron : comment tu as pu renversé du jus sur une cliente, tu n'as pas appris que les clients sont des roi , cette attitude va te coûter ton travail 


__ je suis vraiment désolée monsieur mais elle a bien chercher, on ne m'énerve pas du tout comment elle a pu me porter main, si vous voulez, renvoyer moi, pas de problème 


Mon patron : vous êtes pas fait pour ce boulot alors, vous êtes renvoyer 


Le patron sort de la salle d'employer après m'avoir viré, je passe mes mains sur mon visage en me demandant pourquoi je me suis emportée par la colère. 


Je viens juste de trouver ce boulot et je suis déjà renvoyé. Qu'est ce que je vais faire maintenant , ma mère sera vraiment en colère. 


Pendant que je range mes affaires, une des employés entre dans la salle. Elle se nomme Clara, elle n'est pas très bavarde et c'est la plus calme et travailleuse. 


Clara : je ne savais pas que tu avais un caractère explosif surtout que tu es toujours joyeuse 


* souriant * __ je suis quand même humaine et je ne me fais pas marché la dessus 


Clara : je comprends mais dans ce boulot il faut toujours tout supporté 


__ de tout les façons je suis renvoyer 


Clara : y'a un super marché qui a besoin d'une caissière en ce moment, si tu as un bac tu peux avoir ce boulot en plus de ça tu as fréquenté à l'étranger ils vont forcément te prendre 


__ merci beaucoup dis moi tout sur ce supermarché ? 


Elle me donne l'emplacement et me dit ce que je dois savoir sur ce supermarché. Au moins je vais trouver un nouveau boulot. 


__ merci beaucoup 


Clara : je t'en prie, c'est vrai que nous sommes pas très proche mais j'aime bien ton affaire, bonne chance 


__ à toi aussi 


Après avoir fini de ranger mes affaires, je sors du restaurant un peu triste quand même ce boulot allait me permettre d'avoir de l'argent pour pouvoir aider ma mère mais maintenant je l'ai perdu. J'ai même pas pu avoir un premier salaire. 


Mais il a fallu que la Megan de caractère explosif sorte de moi. Je me rend au goudron pour prendre un taxi vert pour rentrer chez moi.. 


Je suis beaucoup trop fatiguée et triste pour aller chercher du boulot dans le supermarché dont Clara m'a parlé. J'espère que je vais pouvoir avoir ce poste parce que si je reste sans boulot ça ne sera pas facile pour ma mère et moi de prendre les charges de la maison. 


J'ai réussi à prendre un taxi après avoir passé quelques minutes arrêté sur le trottoir pour avoir un taxi. 


Pendant que je suis dans la voiture je pense à ma vie en France, comment tout allait bien pour nous avant, ma vie de riche me manque quand même, j'aurai jamais pensé qu'un jour j'allais arrêter mes études et travailler pour pouvoir me nourrir moi et ma mère. 


Voix : ma petite quelque soit ce que tu vis ne baisse jamais les bras, pleurer ne changera rien


C'est le chauffeur qui me disait ces mots réconfortants, j'ai même pas remarqué que j'étais en train de pleurer, j'essuie mes larmes et je remercie le chauffeur.


Des minutes plus tard le taxi se gare à quelques mètres du magasin de ma mère, ah oui ma mère vient d'ouvrir un magasin et ça marche pas mal pour le moment et j'espère juste qu'on aura une chance avec ce magasin. 


Après être sorti de la voiture, je m'approche du magasin la tête baissée, je me demande comment je vais informer ma mère que je me suis faite renvoyer à une semaine de travail.


J'entre à l'intérieur du magasin et je vois ma mère ,installée sur un siège en train de lire un journal, elle lève les yeux lorsqu'elle me voit entrer dans le magasin,elle pose ce qui se trouve dans sa main. 


Ma mère : qu'est ce qui ce passe, pourquoi tu rentres maintenant ? 


* jouant avec mes cheveux * __ euh 


Ma mère : qu'est ce que tu as encore fait Megan ? 


__ mais pourquoi tu penses immédiatement que j'ai fait une bêtise ? 


Ma mère : parce que à chaque fois que tu fais une bêtise tu joues avec tes cheveux 


__ bon oui j'ai fait une bêtise 


Ma mère se met debout et me fixe ,elle me fait vraiment peur quand elle fait ça. C'est vrai qu'on a vécu en France mais lorsque je faisais une bêtise ma mère me corrigeait toujours et ça me prenait de vouloir aller porter plainte contre elle. 


__ mais maman pourquoi tu te mets debout, je te rappelle que je ne suis plus un enfant * reculant *


Ma mère : tu resteras mon enfant pour toujours, dis moi ce que tu as encore fait Megan ? 


__ maman cette fille m'a vraiment énervé et puis tu m'as toujours dis qu'il ne faut pas se laisser marcher la dessus 


Ma mère : hum qu'est ce que tu as fait Megan ? 


__ je me suis énervée et j'ai versé du jus sur une cliente ( pause ) j'ai été renvoyé pour cela 


Ma mère ( la main sur son front) : Megan, Megan 


__ maman si tu avais vu comment elle m'a parlé je te jure que tu allais aussi t'énerver 


Ma mère : tu sais lorsqu'on travail on fait de son mieux pour ignorer tout ce qu'on aime pas, ça toujours été ainsi avec les clients, si tu veux regarder leur comportement et leurs injures tu ne pourras pas aller loin 


__ oui tu as raison maman, je regrette, j'aimais tellement ce boulot 


Ma mère ( s'installant de nouveau sur le siège) : c'est pas grave tu pourras avoir un autre boulot par la grâce de Dieu 


__ amen, j'ai très faim maman 


Ma mère : on t'a renvoyé sans te donner de l'argent ? 


__ oui j'ai même pas pensé à ça 


Ma mère : demain tu dois allé chercher ton argent même si c'est 2000f il va te payé 


__ ah maman pourquoi ne pas laissé tomber ? 


Ma mère : comment ça laissé tomber, tu ne vois pas qu'on a besoin d'argent regarde toi même tu es en train de me demander de quoi manger 


__ bon j'ai 300f sur moi je vais acheté de quoi manger avec 


Elle ne dit rien et elle va s'installer après avoir pris son journal pour continuer à le lire. 


__ bon maman je vais me changer et acheter ma nourriture 


elle me fait un OK de la tête et je sors du magasin. Le magasin n'est pas très loin de la maison donc je marche pendant trois minutes avant d'arriver dans la cour. 


Je décide d'aller d'abord voir Alina, elle ne ferme jamais sa porte à clé lorsqu'elle est à l'intérieur alors j'appuie sur le poignet et la porte s'ouvre.


J'entre à l'intérieur et je vois Alina couché sur le lit en train de dormir sur le ventre. Après tout ce qu'elle a fait hier soir, normal qu'elle dorme ce matin. 


__ eh oh 


Je tape sur ses fesses plusieurs fois pour qu'elle puisse se réveiller ce qu'elle fait. Elle ouvre les yeux et me fixe avant de faire un bruit à avec sa bouche ( tchrr). 


Alina : j'espère que tu m'as réveillé pour une bonne cause ? 


__ pourquoi tu ne fermes jamais la porte lorsque tu dors et si quelqu'un entre par infraction ? 


Alina : donc c'est pour ça tu m'as réveillé, d'ailleurs qu'est ce que tu fais ici, tu devrais être au travail ? 


Je ne vais jamais comprendre cette femme, je lui pose une question et elle me répond par une autre question. Je tire la chaise qui est à quelques mètres de moi et je m'installe là dessus...................

DOUBLE VIE