Chapitre 3

Ecrit par Spice light

~ David ~

Depuis deux jours que nous sommes de retour en ville Yves est heureux avec sa tante euh j'hallucine sa femme je voulais dire, maintenant je dois vaqué à mes occupations que j'ai laissé en suspens je voudrais trouvé quelqu'un pour le ménage mais pas moyen avec mon oncle à l'hôpital ; c’est la galère. 

 Je préfère me trouver une petite ???? ,Euh oui je suis un homme j'ai des besoins depuis que je suis ici j'ai pas eu de copines . Une ville où l'on dit que pour avoir  quelque chose peu importe soit sa nature il faut payer ;même un coup égale une somme d'argent . 

Je dois aussi me rendre au village ses gens déranges trop, j'irai par avion jusqu'à Mbandaka et de là je trouverai un moyen pour arriver au village pfff pas encore assez d'économie et voilà que je dois trop dépenser on dirait que cet oncle n'attendais que je puisse trouver du travail pour me faire dépensé mon argent dans sa maladie ah la vie trop d'imprévu. 


  3 mois plutard


Je suis au village il me fallait rassembler assez d'argent pour me permettre ce voyage et voilà dès que je suis arrivé le vieux a rendu l'âme , une fois encore tout repose sur mes épaules ses enfants il n'a que deux grands enfants un garçon qui a préféré faire de sa vie une merde et une fille qui elle est marié à un vieillard tout ça parceque son père l'a voulu on ne peut pas compter sur eux ; non plus sur la dizaine d'autres enfants à l'espace de 20 à 1 an si j'ai une bonne mémoire ses frères et sœurs surtout ma mère n'ont d'yeux que sur moi présentement même la famille de mon père ne m'embête pas comme celle de ma mère le fait. 

J’ai  aussi ma famille partenelle que j'arrive pas à entretenir pour vous , heureusement que nous sommes au village 300 milles ont suffit pour le deuil et nous voilà en reunion de famille 


Grand oncle ( l'oncle de ma mère ) : bon nous sommes tous réunis ici pour une raison que nul n'ignore donc le défunt a laissé 4 femmes et comme de coutume ses neveux doivent chacun prendre l'une des ses épouses ( Julie la première est décédée voilà une autre raison que ses deux enfants les aînés sont ce qu'ils sont aujourd'hui parceque lorsque le père prend une décision rien que la mère des enfants peut l'en dissuader).

Marie la 2ème sera pour Nestor tu dois déjà t'arranger à préparer une case pour elle après tout elle n'est peut pas vivre sous le même toit que tes femmes , pour la 3 ème Fred s'en occupe , la 4 ème viendra chez mon fils c'est sa belle sœur  ( l'un de frères du défunt doit toujours prendre l'une de ses épouses hormis ses neveux ) et pour Bibiche  la plus jeune ...

- elle ira chez David  ( tonna la voix d'un autre oncle ) 

- ne comptez pas sur moi . dis-je avant de me lever et partir de là 


Le lendemain soir , ma mère est assise sur le grand arbre au milieu de la cours ; elle au moins a eu la chance après la mort de mon père de n'aller  nul part parceque mon père était contre toutes ces  coutumes et sa famille a tenu à respecter cela surtout parce qu'ils n'aimaient pas trop maman en la laissant ainsi ils pensaient qu'on allait souffrir mais c'est pas le cas notre cadette a 12 ans , on s’en occupe . Je prends un tabouret et vais m'assoir près d'elle 


- bonsoir maman 

- bonsoir mon fils . Le silence plane tout au tour de nous ça me rend mal à l'aise . 


~ PAULINE INTAMBA~  

J'ai peur pour mon fils parceque une fois qu'on te donne la femme d'un défunt tu n'a que à accepter même son père bien qu'il s'entêté mais il était prêt à épouser la femme de son défunt oncle. Je ne comprends pas pourquoi ce garçon ne veut rien comprendre il est  têtu plus que son Père . 

Seigneur protège le, c'est l'enfant de ma jeunesse le premier des mes entrailles qui m'a fais découvrir les joies de maternités je ne supporterai pas qu'il lui arrive quelque chose de mal.  

Je le vois prendre un tabouret pour se mettre à côté de moi une salutation et voilà le silence règne je dois briser ce silence et lui faire comprendre les choses.

- mon fils tu sais que j'ai peur pour toi?

- pourquoi auras-tu peur ?

- la manière dont tu as refusé tout cela , je sais que tu es contre les traditions mais tu dois l'accepter 

- et si je continue de refuser qu'es-ce qui va m'arriver ?

- je ne sais pas on nous a toujours dit d'accepter cela tout tes autres cousins ont acceptés sans poser de questions tu devrais faire pareil

- moi je suis David EYENGA EKUWAMA  alors que eux sont des BOLINGI comme le défunt c'est vraiment à eux de porter cette charge si ils les veulent bien  parce c'était le frère à leur père pas au mien et je trouve toute cette histoire inutile.

- je sais mais ce défunt est mon frère et moi je suis ta mère tu as aussi cette charge là autant qu'eux l'ont . 


~ David ~


Après plusieurs minutes à me dissuader elle a failli pleurer j'ai pas eu le choix que de la rassurer. Soyez posés j'ai pas accepter mais au contraire je lui ai dit de demander à ses frères de me laisser le temps vu que c'est la ville je ne peux pas partir avec une nouvelle femme subitement je dois prendre le temps de m'organiser heureusement ils ont accepté sans vraiment comprendre de quoi je parlais ils vont m'attendre fatigués ce quoi ces histoires et les gens qui ont introduit cette coutume ils avaient bues  quoi ce jour-là AGUENE TO LOTOKO ( liqueurs locales faites à bases de maïs)  mais ma maman m'a dit de prendre cette femme surtout qu'elle est jeune et n'a qu'un enfant je serai mieux avec elle blabla patati patata  bah dans leur rêves peut-être hein  mais je compte allé la voir pour lui parler un peu et voir ce qu'elle pense de tout ça 


Quelques minutes après me voilà en route pour la concession de mon oncle ,une fois là-bas je suis accueilli et conduit dans la case de Bibiche


- bonjour Bibiche

- euh bonjour ... ( Tout en baissant son visage ) 

- bon je suis là pour te parler 

- je t'écoute

- je voudrais savoir ce que tu penses de tout ça

- je n'ai pas de choix 

- on a toujours un choix ,soit ouverte avec moi comme avant dit moi ce que tu penses 

- normalement je ne voudrais pas être ta femme je préfère élevé mon fils seule , peut-être que plutard je pourrais partir d'ici et vivre ma vie comme il se doit mais j'ai pas le choix de décider 

- moi non plus je ne veux pas de toi comme femme nous sommes deux alors.

- oui

- bon je dois y aller prend soin de mon cousin tiens ( lui tendant deux billets de 5 000 milles)  fait lui plaisir  

- merci bien à bientôt 


Des jours après je partais voir bibiche et je voyais comment elle avait des rêves . 

Pourquoi certains parents préfèrent être auteurs du malheur de leurs enfants ? une femme remplie d'ambitions comme ça et intelligente en plus je la connais on a fréquentés dans une même école . 

-J'ai pris une décision .(dis-je à ma mère) 

- sur quoi ?

- sur bibiche

- et ?

- je rentres avec elle en ville 

- vraiment ? (dit-elle toute contente )

- oui et rassure toi ce n'est pas pour être mon épouse 

- tu finiras par me tuer un jour. Dit-elle déçu 

A la fin du weekend j'étais déjà chez moi avec Bibiche et son fils Nico à peine un an c'est une boule d'énergie cet enfant j'aime passé du temps avec lui voilà un autre innocent dans l'histoire si par hasard sa maman était promise à un autre que moi il allait lui aussi souffrir en privilégiant les enfants que sa maman allait avoir avec le concerné alors que pour eux la raison qu'ils donnent les veuves aux neveux de leurs défunts maris et que ses derniers auront de la compassion pour leurs cousins plus que si on laissé leurs mères épousées des hommes en dehors de la famille de leur père et dans tous ça ce n'est qu'un seul frère du défunt ainsi que ces neveux qui sont tombés sur cette malchance ah le monde ah l'Afrique jusqu'à quand ?

David:Le combat d’un...