Chapitre 3
Ecrit par Adasid
Ahhh Mariame je me demande ce que tu deviens en ce moment je fais cuire des omelettes en pensant au premier jours où je l'ai vu.
15 ans plutôt
J'étais en vacance chez mon grand frère à dalaba belle ville de la moyenne guinée avec un climat assez particulier il faut hyper froid là bas .
Ce jours là je me promenais sous les sapins quand je l'ai aperçu avec un groupe d'amis je suis directement tombé sous son charme elle portais une robe en lépi (tissus traditionnels chez les peulhs en guinée) brodé avec du fil rouge ,ses cheuveux lui tombaient dans le dos tellement ils étaient longs et elles portait des sandales en cuire communément appelées chez nous (garangué).
La femme peulh dans toute sa splendeur ,quand j'ai remarqué qu'elle avait pris une autre direction différentes de celles de ses amis je l'ai suivie et je l'ai abordée:
-Bonjour mademoiselle
-Bonjour Monsieur que puis-Je faire pour vous?
-Euh ... en fait je suis nouveau dans le coin et je cherche un guide pour me faire visiter la ville
-haha ha vous ne savez pas mentir vous essayer une approche pour me draguer n'est-Ce Pas?
Waouh elle est intelligente cette fille et moi je suis grillé
-En plus très intelligente
-merci(sourire en coin) au fait tu viens d'où ton accent montre que tu n'est pas peulh
-Oui c'est vrai je suis djakhanké (ethnie minoritaire un peu comme les soninkés du Sénégal) Mon frère travail dans un projet ici et je suis là pour les vacances.
-Dis moi tu est le frère de monsieur Diaby le nouveau chef de projet ?
-Comment tu as deviné?
-en fait il ya une ressemblance en plus il travail avec ma mère.
-Waouh c'est bien tu habites où?
-Pas loin de la justice
-On est voisin alors
Depuis ce jours Aissatou et moi on s'est rapproché petit à petit nous sommes devenus un couple nos parents étaient au courant et ils étaient content pour nous.
Retour au présent:
-Mohamed ....Mohamed .... MOHAMED TU VAS BRÛLÉ LA MAISON
-Merde désolé j'étais dans mes pensées
-Non mais ohhh tu veux me tuer ou quoi pour de simples omelettes tu as cramer ma nouvelle poêle tu vas ouvrir ces fenêtres tout de suite pour évacuer l'odeur .
Comme elle comptais l'utiliser cette poêle.
J'ai ouvert toutes les fenêtres en bouchant mes oreilles pour ne pas écouter ses idioties après je suis partis dans la chambre j'ai pris mon bain et je suis sortie de la maison sans un regard pour elle si elle avait fait mon petit déjeuner je ne serais Pas énervé de cette façon.je vais voir ma grande soeur je vais manger chez elle .
ROQYA
Mais il pensait à quoi pour me brûler la poêle de cette manière j'espère seulement qu'il ne pensait pas à cette sotte d'Aissatou tchhrrrruu même son prénom me file la nausée. Bon il faut que je me cherche une femme de ménage moi ROQYA fille de Saran et souleymane je ne suis pas faite pour le ménage en attendant je vais me préparer je dois rejoindre les filles à la piscine pour me relaxer .
Salematou Diaby
Je suis dans la cuisine quand j'aperçois mon petit frère par la fenêtre il a une mine affreuse alors je me déplace pour le rencontrer au salon .
-Bonjour n'tata (grande soeur en djakhanké)
-Comment ça va n'dokho ( petit frère) tu es bizarre qu'est-ce qui ne vas pas et ma belle soeur?
-C'est pour elle je suis là n'tata à seulement 3 semaines de notre mariage elle me fais chier et ce matin je lui ai demandé de me faire à manger madame me dis carrément qu'elle fais la grâce matinée tu imagines ?
-Ah non Mohamed je sais tu lui cherche des défauts parceque tu pense encore à cette imbécile mais je te préviens Mohamed si j'apprends que tu cherche à la voir tu vas me sentir .
-N'tata on ne parle pas d'elle mais de ma femme
-Mohamed n'oublie surtout pas que ROQYA est là pour éjecter la femme de ton frère celle là pense qu'elle vas resté chez mon frère toute sa vie mais elle a menti
-C'est vrai que je vous ai toujours soutenu mais lui reprocher quoi au juste ?
-je ne l'aime pas et c'est comme ça elle ne mérite pas ton frère il utilise tout son argent pour les satisfaire elle et ses enfants .
-Bon je suis venu déjeuner chez toi mais je préfère partir c'est vrai que je l'ai moi aussi fais souffrir en mettant les poudres que tu me donnais dans la nourriture de notre frère pour qu'il la déteste mais cela ça fais 20 ans qu'ils sont marié vous ferez mieux d'abandonner tes soeurs et toi Dieu a béni cette union .
-Mohamed ne m'énerve pas vas t'en
-C'est mieux comme ça bonne journée
Dès fois je me demande si c'est vraiment mon frère il ne sait rien faire de lui même à 40 ans il dépend toujours de son frère et même la maison dans laquelle il vit avec sa femme appartient à notre frère.
Je me présente salematou Diaby je suis l'aîné d'une fratrie de cinq enfants nous sommes 3 filles et 2 garçons mes frères eh bien ils m'obéissent au doigt et à l'oeil nous avons perdu notre mère très tôt donc j'ai été la mère qu'ils n'ont jamais eu pour moi il est plus facile de manipuler Mohamed il est trop bête alors que son frère est plus posé il a fais de grandes études et est docteur en science agronomique j'ai un peu de mal à le manipuler mais avec les poudres ça marche bien .
Vous vous demander pourquoi je n'aime pas sa femme eh bien tout simplement parce qu'elle est instruite et ne se laisse pas faire en plus elle est malienne je n'aime pas les étrangères quant à Aissatou c'est parce qu'elle est peulh et moi je ne veux pas de cette ethnie chez moi.
L'argent de mon frère m'intéresse parce que mon mari lui c'est un bon à rien il travail dans une usine d'alumine et il ne gagne pas aussi bien sa vie que mon frère alors alors je m'accroche pour avoir plus .ohhh zut je dois partir chez mon marabout il faut que mon frère envoie ma première fille aux états unis je sais que dans son état normal il ne le fera jamais alors je vais un peu forcé les choses .
Mohamed
Je viens de garé devant chez moi il est 12h50 et vu que je ne travail pas je vais passer ma journée au lit je rentre dans la maison et là c'est le c
-Non mais c'est possible Roki roki ... mais elle est où la maison est dans un désordre pas possible mais c'est quel genre de femme ça même le lit est défait mieux je sors de cette maison j'en ai ma claque .