Chapitre 30: Fin

Ecrit par Plume Inspirée

Chapitre 30: Fin


S'étant approché de moi ,il m'embrassa


- J'ai tous les sentiments au même moment, la peur , la joie, en fait je ne sais pas ce que je ressens en ce moment


- Chuuuuuut Yves tu fais exprès ou quoi?


Je chuchotai pour ne pas réveiller le bébé mais Yves à qui ça amusait de réveiller la petite parlait  fort


- Pourquoi tu chuchotes?


Je pris le petit coussin à côté de moi et le je lui lançais au visage 


- Kiekiekiekie 


il se mit à rire, puis approcha encore de nous il me fit une autre bise et il chuchota à l'oreille du bébé 


- Nesha réveille toi et dérange maman souviens toi de mes instructions ne la laisse pas se reposer OK?


- Je te déteste Yves !


- Moi je t'aime Valérie 


- Allez file tu vas être en retard au culte.

Un mois depuis la naissance de notre bébé, on l'avait appelé Neshamah le mot hébreu utilisé pour qualifier le souffle que Dieu avait souffler dans les narines de l'homme dans genèse 2:7. Parce que Nesha nous avait servi de souffle. Apprendre ma grossesse m'avait donné une raison de renoncer à l'idée de divorcer. Notre petite fille, elle etait si belle ,si petite , tout sur son visage était petit. Je la regardais dormir paisiblement à côté de moi.


Aujourd'hui était un grand jour pour Yves ,pour la première fois depuis des mois, depuis les événements scandaleux dont il avait été l'objet, pour la première fois il allait prêcher à nouveau. J'aurais voulu être là, mais j'aurais toutes les occasions pour l'assister car depuis deux semaines il avait été rétabli pasteur. Mais il restait pour le moment pasteur associé au côté du pasteur Pascal. J'avais vu mon mari tous les jours devenir meilleur. Désormais je savais qu'Yves était un serviteur de Dieu j'en étais rassurée. Ce n'étais pas toujours facile d'être l'épouse d'un homme avec un appel au ministère mais je veux dire que j'étais d'abord moi même, je veillais à ne pas exister comme une ombre de mon mari mais à être ce que Dieu voulait que je sois à ses côtés.


Mon téléphone vibra je descendis du lit rapidement pour ne pas réveiller Nesha avec le bruit de l'appel


- Eunice c'est dimanche t'es pas allée au culte ?


-Le décalage horaire tu connais toi? On revient du culte nous sommes même en route pour la maison dis moi comment tu faisais pour gérer tes nausées à longueur de journée 


Depuis que ma soeur était enceinte je ne respirais plus,elle m'appelait pour tout et pour rien comme si j'avais le monopole de toutes les caprices de grossesse 


- Il m'arrivait de me promener avec une bouteille d'eau citronnée, en cas de nausée je prenais une gorgée ,une toute petite gorgée le goût acide du citron m'aidait  mais il y a des moments où ça ne marchait pas.


- Mais l'eau citronnée ça va me faire perdre du poids là?


- Eunice j'ai bien dis une petite gorgée ,tu fais exprès ou quoi?


- Kiekiekiekie que fait Ya  Shamah? 


Eunice et maman appelait le bébé Ya Shamah, Ya parce qu'elle était la première des petits enfants de mes parents


- Elle dort, ou je veux dire fait semblant de dormir ,Eunice je vais craquer , Nesha est très pleurnicharde et on aurait dit qu'elle n'a jamais sommeil


Eunice éclata de rire 


- Kiekiekiekie mais maman arrive dans deux semaines non, tu pourras enfin te reposer 


- Oui c'est vrai. Heureusement que pour ce premier mois j'avais ma belle mère à la maison. La journée ce n'est pas trop un problème parce que les jeunes de l'église sont très actifs c'est rare que je passe une journée seule ici. Mais là ma belle mère est partie à Cotonou acheter les pagnes. Mais tu sais je redoute un peu l'arrivée de maman 


- Je t'ai dis de  laisser le temps au temps, il finira par rétablir la conversation avec Yves


- Je te signale que ça fait près d'un an que cette histoire dure Eunice !


- Toi aussi à peine une dizaine de mois, mais je sais qu'elle finira par  redevenir cette belle mère attentionnée qu'elle avait toujours été pour Yves.


- Je l'espère bien Eunice


Les pleurs de Nesha m' obligèrent d'écourter l'appel avec ma soeur, le bébé vanait de se réveiller.


*** Dans la tête de Yves***


Mon couple était sorti d'une grande crise, désormais tout allait bien entre ma femme et moi. Dieu nous avait aussi béni avec une petite fille qui rayonnait nos vies. Depuis le scandale j'avais été fidèle à ma femme. Pour réussir à tenir les engagements j'avais établis des règles que je respectais avec rigueur. J'avais appris une chose pour fuire le péché il fallait adopter un style de vie qui ne favorisait pas l'accès au péché, jetais désormais très strict avec moi même. ll y a deux semaines de cela, j'avais été retabli dans mes fonctions de pasteur et deux jours après j'avais été invité dans mon ancienne église  à prêcher à une conférence de la jeunesse. J'avais été invité par papa Matthieu qui faisait désormais parti de mes mentors. Dieu m'avait vraiment restauré. 


Ma relation avec ma belle mère restait froide et je redoutais un peu son arrivée à la maison ,  mais grâce à sa réaction je savais qu' il n'est toujours pas facile d'effacer le mal que nous faisons aux autres.


*** Plume Inspirée***


1/ Avez vous remarqué tout le mal que les chrétiens se donnent aujourd'hui à soigner l'image que les gens ont d'eux? Sur les réseaux sociaux surtout ? 


Est ce mauvais ?


Oui/ Non


* Oui c'est mal parce que certains s'appliquent à soigner les apparances avec tellement de zèle et de force qu'ils n'ont plus la force de soigner ce qu'ils sont en réalité. Le virtuel prend le dessus sur le vrai et c'est triste que cela soit aussi le cas pour des chrétiens. La belle photo accompagné d'un texte biblique ne doit pas remplacer qui tu es censé être en vrai. Nous l'avons vu dans le couple du pasteur Yves et mummy Valérie... Appliqué à fond dans l'image qu'ils voulaient présenter au gens, ils s'éloignaient peu à peu de ce qu'ils étaient en fait censé etre .  Alors que la bible nous tient en garde par ces mots:


- Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance.

Matthieu 23:25 LSG


* Non , ce n'est pas toujours mauvais les gens peuvent aussi être attirés à Christ par l'image que nous rendons, le seul problème reste celui de concilier l'image que vous rendez et qui vous êtes réellement car nous ne sommes pas sans ignorer que Dieu sonde la profondeur des coeurs et surtout que la bible nous prévient en ces mots:


- Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.

Galates 6:7-8 LSG


2/ Savez vous que même dans l'église on peut trouver le pire des conjoint (e)? Ce n'est pas parce qu'il / elle récite les versets de la bible que c'est la personne idéale avec qui vous marier. Pourtant nous connaissons tous ce refrain " il faut chercher sincèrement la volonté de Dieu avant de s'engager mais malheureusement, il n y a que très peu de jeunes qui cherchent réellement à se marier selon la volonté de Dieu très peu a peine consulte encore Dieu avant de s'engager dans un mariage. Dans la chronique ça peut paraître rapide les épreuves de Valérie mais ramenées  dans la vraie vie, c'est long et chez certains malheureusement les épreuves liées au mauvais choix durent toute leur vie. Jusqu'à ce que la mort vous sépare est trop long pour prendre cette décision à la va vite bien aimés.


3/ Combien de jeunes mariés n'abondonnent t-ils pas à la première épreuve? Pourtant c'est pour le meilleur et le pire... 


4/ Avez vous remarqué le nombre de serviteurs de Dieu qui sont mêlés aux scandales ? Est ce mauvais que nous fidèles des églises les défendant comme font certains ou encore profitant de la situation pour mieux les exposer comme font d'autres ?

Cette chronique nous a montré qu'ils sont humains et ont continuellement besoin de nos prières alors les exposer n'est pas toujours raisonnables mais seulement remarquons nous même que les serviteurs de Dieu de cette génération qui se retrouvent dans des scandales ne savent plus ce qu'on appelle par confession publique. Ils ne reconnaissent jamais les faits qui leur sont reprochés, ils nient combien même certains de ses faits sont avérés. Que des ministres de Dieu qui continuent à se placer en modèle dans l'église alors que leur marche avec le Seigneur est très loin être un modèle. Nous applaudissons et voulons même prendre certains d'entre eux  pour mentor alors que dans le secret de leur marche avec le Seigneur ils ne sont pas en état d'être appelé Daddy et Mummy... Cette chronique nous a montré que Dieu pardonne et restaure mais qu'elle est l'attitude de celui qui doit être pardonné ?


- Celui qui cache ses transgressions ne prospère point,  Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

Proverbes 28:13 LSG


Chers ministres de Dieu lorsque vous vous présentez en personnage publique comme c'est devenu la tendance n'oubliez pas de reconnaître publiquement aussi certains de vos égarements( au cas où cela était rendu publiques) afin de ne pas amener une confusion dans la marche des plus petits qui vous suivent, d'autant plus que la bible nous dit:


- Exhorte de même les jeunes gens à être modérés, te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, et donnant un enseignement pur, digne,

Tite 2: 6-7


5/ ... Cette chronique vous a certainement enseigné plein d'autres aspects selon la manière dont le Saint Esprit a conduit vos moments de lecture pour chaque chapitre.


              Derrière les murs: le couple du pasteur 

                Auteur: Plume Inspirée 


                          FIN.

Derrière les murs: l...