Chapitre 31

Ecrit par Jennie390

⚜Chapitre 31⚜


????Landry Ratanga????


2 heures s'écoulent depuis mon appel téléphonique avec Germain Makaya et jusqu'à présent, je n'ai toujours aucune nouvelle de lui. Entre deux patients, je prends un moment pour le rappeler, pour savoir comment s'est déroulé sa discussion avec le directeur de l'hôpital et ce qui a été décidé. Il me raconte tout en détail, et me savoir qu'il lui a clairement dit qu'il demanderait une autopsie aujourd'hui. Il me dit egalement qu'il est en route pour la morgue pour demander au patron de faire pratiquer l'autopsie. Je retourne bosser et à la pause, je le rappelle en esperant avoir une bonne nouvelle et ce que j'entends ne me plait pas du tout.


 一Donc le Directeur de la morgue me dit que les employés de la morgue sont en grève depuis deux mois deja à cause du retard dans le paiement de leurs salaires et de plusieurs arriérés que l'Etat leur doit. Vous meme vous savez comment ça se passe dans la fonction publique de ce pays.


 一Même quand il y a un mouvement de grève, les employés doivent au moins assurer le service minimum, donc il doit bien y avoir un médecin légiste disponible.


 一Bah justement ça fait deux mois qu'ils assurent le service minimum tout en étant à la base en sous effectif. Ce qui fait que  l'etablissement ne tourne qu'avec un seul médecin légiste. Vous imaginez bien qu'il y a des autopsies en attente, celle de Bertille ne peut pas passer avant les autres.


J'ai la gorge nouée, je l'écoute parler mais mon cerveau tourne à mille à l'heure actuellement.


 一Et j'ai meme expliqué au directeur que le cas de Bertille est une urgence parce qu'on court après le temps mais il n'a évidemment dit qu'il ne peut rien faire. Il y a des autopsies qui sont actuellemnt effectuées pour des cas de meutres, on ne peut pas laisser ça pour s'occuper de Bertille. Et il a aussi mentionné que même si il y avait des médecins légistes disponibles, on allait pas faire l'autopsie aujourd'hui. C'est tout une procédure, il faut adresser des courriers et tout un tralala...


Je soupire fortement, je suis sérieusement frustré. Je ne pipe mot.


 一 Vu que j'insistais beaucoup et qu'il avait déjà l'air agacé, il a fini par me dire que je tiens à faire une autopsie pour effacer ma culpabilite parce que si ma femme e6tait à l'hôpital c'est parce qu'elle avait été battue donc au fond je suis responsable de sa mort. Je ne sais même pas comment il a eu l'information que Bertille a été violentée.


 一Quand les pompes funèbres viennent récupérer un corps, il y a la partie administrative remplie par l'hôpital. C'est un dossier qui va être aussi archivé à la morgue. Dans ce dossier on doit mentionner entre autres, la cause apparente de la mort du patient, depuis combien de temps la personne était à l'hopital, etc. Donc que votre femme ait été battue, c'était évident vu comment son visage était défiguré.


 一En tout cas je l'ai bien insulté, ce directeur la tchuip!


 一L'insulter ne nous avance à rien et ce n'est pas une bonne idée de vous mettre cet homme à dos. On a besoin de l'avoir avec nous pas contre.


 一Donc on fait quoi? J'ai besoin d'être dédommagé hein. Cette histoire ne peut pas rester comme ça.


Celui-ci c'est sa cupidité et sa stupidité qui va nous conduire tout droit dans le mur et les coupables s'en sortiront tranquillement.


 一Je vous rappelle Monsieur Makaya.


 一Okay.


Ne sachant pas quoi faire, j'appelle Hortense et je lui explique la situation.


 一Honnêtement je ne sais comment m'y prendre, dis-je. Ça aurait été mieux que moi-même je discute avec le directeur de la morgue, peut peut-être que j'aurais pu le convaincre. Mais comme ce monsieur l'a déjà insulté, là c'est mort.


 一Oui tu aurais pu le convaincre mais tu te serais exposé Landry. Je veux bien que tu veuilles résoudre une injustice, un crime, ce que tu veux mais pas au prix de ta vie. Deja que tu n'aurais pas du lui parler de la morphine, ça a été très indélicat de ta part.


 一Oui je m'en suis rendu compte bien trop tard. Bon cette histoire à la morgue met un bâton dans les roues de cette affaire et le temps ne fait que passer. Comment je peux faire pour que cette autopsie soit effectuée aujourd'hui?


 一Landry je prefere que tu laisses tomber cette histoire. Tu n'es ni policier, encore moins detective ou justicier. Et puis il y a cette histoire de procédure,  ça va être normalement long.


 一Je veux au moins encore essayer, en me disant que j'ai fait tout ce que j'ai pu. Donne moi une idée parce que je suis à court actuellement.


Elle soupire puis reste silencieuse un moment.


 一Le Procureur de la République est l'une des personnes légalement habilitées à ordonner une autopsie et...


 一On arrive pas au Procureur comme ça Hortense, ce sont des gens généralement très occupées. Le temps de lui adresser un courrier et qu'il le lise, qui sait ça pourra même faire un mois.


 一Voila pourquoi tu pourrais peut-être en parler à Vincent, le mari de Diane. Il est avocat et il connait beaucoup de monde dans ce milieu là. I


 一Vincent? Tu crois qu'il va accepter d'aider?


 一Tu ne perds rien à essayer, dit-elle.


 一D'accord je vais faire ça.


On discute encore pendant quelques minutes avant de mettre fin à l'appel. Puis elle m'envoie le contact de Vincent par messagerie.


           ♠️~~~~~~~~♠️


????Germain Makaya????


Je suis au bar avec un de mes amis du quartier, nous buvons du vin de palme pendant que je lui raconte la situation actuelle.


一Moi je trouve l'histoire de ce medecin louche. Si vraiment il veut t'aider, pourquoi il ne donne pas son nom? Il prefere t'envoyer seul parler au patron de l'hôpital puis à celui de la morgue. C'est toi qui est devant, si ça pète c'est toi qui va ramasser des problèmes.


一Non il avait l'air de vouloir m'aider.


一Et tu te bases sur quoi pour dire ça? Si vraiment il a des preuves que la mort de Bertille est bizarre, qu'il sorte les fameuses preuves, ça pourra peut-être faire avancer les choses.


Je commence à tourner cette histoire dans ma tête, c'est vrai que ce médecin est très louche.C'est moi qu'il envoie dans la gueule du loup.


一Germain il faut bien réfléchir et ne pas oublier le pays dans lequel on vit et comment les choses se passent ici.Tu crois que c'est un retraité comme toi, pauvre, qui peut traîner la polyclinique Saint-Honoré en justice? Un établissement médical aussi prestigieux? Et c'est eux qui vont te payer des dommages et intérêts? sérieusement? Tu te crois chez les Blancs ici? ou bien dans un film? La réalité de notre continent et de notre pays est très différente.


Je l'écoute attentivement et je me rends compte qu'il n'a pas tort.Vu que je ne dis rien , il continue.


一Et n'oublie pas que c'est à cause de toi que Bertille était à l'hôpital. Dans les vrais pays, l'hopital aurait même ce soir là appelé les services sociaux ou la police pour violences conjugales. Donc ne te met pas dans des problèmes sans avoir la certitude que tu peux avoir gain de cause.


一Tu a raison hein, vaut mieux me tenir à carreaux et d'ailleurs je ne comprends meme pas pourquoi il insiste pour que l'autopsie soit réalisée aujourd'hui même. Son histoire de temps limite de produit est bizarre.


一Bien sûr que c'est bizarre. Même dans les films, on voit que les autopsies peuvent se faire meme une semaine plus tard, s'il y a quelque chose à trouver, on peut trouver. Donc si ce médecin fantôme là est si intéressé par la cause de la mort de Bertille, laisse le agir sinon c'est toi qui va te retrouver dans de beaux draps. L'argent est bien mais pas au pris de ta liberté.


Je continue à discuter avec mon ami puis une idée germe subitement dans mon esprit. Si finalement cette histoire avec l'hopital n'aboutit pas et que je ne recoit pas d'argent d'eux. Je peux toujours me faire énormément de fric avec Biyoghe. Toujours aucune nouvelle de Yolande  je peux  jouer dessus et en plus, je peux même le menacer de l'accuser de la mort de bertille. Parce qu'après tout je l'ai appelé pour lui dire qu'elle était à l'hôpital, je peux dire qu'il a envoyé quelqu'un pour se débarrasser d'elle hein. Même si c'est vrai qu'il n'avait aucun moyen de savoir dans quel hôpital on était, je ne lui en ai pas parlé. De toutes les facons, je dois sortir de ce cafouillage avec beaucoup d'argent. Mes moments de galère sont finis.


15 minutes plus tard je reçois un appel téléphonique du médecin qui me demande de me rendre au cabinet d'un avocat, que là bas on pourrait trouver une solution pour l'autopsie. Je ne suis pas content parce que je trouve qu'impliquer un avocat dans une affaire d'autopsie où on n'est pas sûr de trouver quelque chose est déjà trop risqué pour moi. 


Il passe un vingtaine de minutes à insister au téléphone puis je finis par accepter et je vais à l'adresse qu'il m'a donnée. Je suis reçue automatiquement dans un bureau.


一Bonjour je suis Vicent, avocat au barreau du Gabon. Comment allez vous monsieur Makaya?


一Moi ça va hein mais je ne comprends pas ce que je fais ici. Pourquoi ce médecin m'a envoyé vers vous?


一Il aurait des raisons de penser que la mort de votre femme n'est pas naturelle. Je lui ai donc demandé de vous faire venir pour qu'on doscute avant que le procureur n'arrive et...


一Le Procureur? Mais mais qu'est ce qu'il a à voir dans tout ça?


一Comme vous devez sûrement le savoir, il vous faut effectuer une démarche administrative plutôt longue pour pouvoir demander l'autopsie  d'un proche. Mais le Procureur de par son poste peut ordonner une autopsie mais pour ça, il faut qu'il y ait des raisons de penser que cette mort est suspecte. Etant donne que vous êtes le mari de la défunte, vous devez lui part de vos doutes. En temps normal, c'est une longue procédure, rédiger un courrier, et plein d'autres choses. Mais vu qu'il s'agit d'une connaissance a moi, il est prêt à mettre la longue procédure de côté. Il va donc venir ici vous aller lui parler lui dire de vive voix que vous souhaitez faire autopsier le corps de votre épouse.


Je n'ai aucune envie de me retrouver en présence du procureur de la République pour une histoire dont je n'ai aucune certitude. Je vais raconter n'importe quoi et au finish ce ne sera pas une autopsie qu'il va demander mais plutôt mon arrestation!


一Écoutez, le docteur en question qui nous a mis en contact, c'est lui qui m'a appelé pour me dire qu'il avait des soupsons sur la mort de ma femme. S'il y a quelqu'un qui doit venir parler au procureur c'est lui pas moi.


一Il a deja discuté avec le procureur de manière officieuse mais c'est vous qui devez avoir le dernier mot. Le medecin en question, n'est pas le m5edecin qui était en charge de la patiente, il n'est pas habilité à demander officiellemnt une autopsie mais vous si.


 一Ah en tout cas moi...


一Monsieur Makaya, il ne s'agit que d'une simple formalité. S'il a accepté de vous voir c'est qu'il est prêt à vous aider. Il veut juste que vous vous posiez tous les deux pendant cinq minutes pour en parler. Il veut voir que cette histoire vous tient à coeur. Il ne va pas se lever et faire autopsier un corps comme  pendant qu'aucun membre de la famille n'est intéressé. Et laissez moi vous dire que les preuves que le médecin a en sa possession ne seront pas recevables, il faut une autopsie. 


Je le regarde sans repondre, cette histoire ne me plaît pas.


一Si vous-même vous ne vous manifestez pas pour ça, il n'aurait aucune raison  légale de demander une autopsie. C'est lui le procureur  mais il ne peut tout de même pas transgresser la loi pour vous et vous, vous n'êtes pas chaud comme on dit.


一Monsieur Makaya, que dites vous ? dit-il visiblement impatient. 


一Je ne vais honnêtement pas me lancer dans une histoire où  ça peut mal se passer pour moi.Ce médecin là, où est-il? Pourquoi n'est il pas ici? Je ne connais même pas son nom. Si ça se trouve, il me tend un piège parce qu'après tout il travaille dans cet hôpital  donc ce sont ses collègues qui ont peut peut-être tué ma femme. 


Je me lave de ma chaise. 


一Monsieur Makaya, si j'ai  pris de mon temps pour contacter une connaissance pour cette affaire, pour vous appeler et tout c'est que j'ai  confiance en la personne  de qui on parle. 


一Bah pas moi, je ne le connais pas. Je vais m'en aller. Merci de vouloir m'aider mais l'homme  sage que je suis, sait se retirer quand il voit les problèmes  se pointer à  l'horizon. On a parlé  lui et moi et bam, il implique avocat et Procureur et dans tout ça  il est toujours caché. Moi Makaya je ne suis pas un gamin. 


L'avocat soupire...


一Très bien Monsieur Makaya, on ne peut vous forcer à faire quoi que ce soit. Vous pouvez  vous en aller.


Il se lève et me raccompagne à la porte et referme derrière lui. Une fois dehors je sors du bâtiment et je reviens trois minutes plus tard devant la secrétaire.  Je lui demande où sont les toilettes et je vais me soulager. Je fais ce que j'ai à  faire puis je sors des toilettes mais je m'arrête dans le couloir lorsque j'entends l'avocat parler avec la secrétaire. 


一Donc Maître  je cale un rendez vous avec le DG de total comme à 15h  convenu, demande cette dernière. 


一Oui et rappeler le Docteur Ratanga, dès  que vous l'avez passer le moi. La personne qu'il veut aider ne veut pas être aidée, on ne peut rien y faire. 


一D'accord Maître. 


J'entends ensuite le bruit d'une porte qui se ferme puis je me remets en marche.  Je trouve la secrétaire seule désormais  je lui dis au revoir et je sors.


一Docteur Ratanga...Ce nom me dit quelque chose mais je ne m'en  souviens plus. 


Bon leur plan était  déjà foireux,  j'ai bien fait d'écouter les conseils de mon ami. Ils sont comme ça les riches, ils te mettent devant dans les problèmes  pendant que eux ils restent à  l'abri dans leurs châteaux dorés et nous les pauvres on se fait  malmener  parce qu'on a  pas les moyens.  Je ne suis pas dedans. 


Mais en parlant de riche, il y a quelqu'un de qui je vais devenir le pire cauchemar. Je vais saigner Emile Biyoghe de tout son fric,le gars va me rendre riche, pas les miettes qu'il ma données. Je vais devenir sans scrupule pour lui soutirer autant d'argent que je voudrais. Je vais  devenir un maître  chanteur en chef pas les conneries. 


Bonne lecture.

Dans le secret