CHAPITRE 33: CHANGEMENT DE STATUT.

Ecrit par L'UNIVERS DE JOLA

CHAPITRE 33 : CHANGEMENT DE STATUT

QUELQUES SEMAINES AVANT

**LESLIE OYAME ÉPOUSE MFOULA**

Reine : (Venant me trouver à la cuisine) Il se passe quoi encore chez vous et puis ton mari nous convoque ?

Moi : Ah, les problèmes qui ne veulent jamais nous laisser non. Même quand nous sommes dans notre coin, ça vient toujours nous chercher.

Reine : Il s'agit de quoi ?

Moi : (Soupirant) De Loyd et Lucrèce.

Reine : Par rapport à ce qu'il avait dit à la télé ?

Moi : (Soupirant) Plus ou moins.

Reine : J'avais demandé à Lucia et elle m'avait confirmé les propos de Loyd.

Moi : Je sais, elle-même avait confirmé. Suite à ça, j'ai été convoquée chez les parents de Lucrèce qui nous ont accusé de plein de choses avant d'exiger un mariage entre les deux le 20 Mai.

Reine : (Écarquillant les yeux) Hein ?

Moi : C'est comme tu entends. Nous devons nous rendre chez eux dans 2 mois avec la liste de la dot.

Reine : Et vous avez accepté ?

Moi : (Soupirant) Oui. On n'a vraiment pas le choix car les choses sont plus profondes que ça. Le but de tout ça n'est pas tant le mariage mais les enfants.

Reine : (Fronçant les sourcils) Je ne comprends pas.

Je lui explique qu'il y a quelques mois, les enfants de Lucrèce avaient été attaqués dans le but de les tuer mais heureusement la mère de Blessing a vu et a parlé avec papa Lilian qui a agi. Nous avons fait des prières pour les protéger et comme ils portent nos noms ça a été une sorte de protection. Mais durant la réunion, l'oncle de Lucrèce n'arrêtait pas de revenir sur les noms des enfants qu'ils veulent changer et ont donné pour condition le mariage. Si Il n’y a pas de mariage, ils vont faire enlever les noms et les récupérer dans leur famille.

Moi : C'est comme ça que ton frère a compris le jeu derrière et il a accepté le mariage et toutes les exigences. Nous étions avec Loyd là-bas hier pour prendre la fameuse liste de la dot mais quand toi-même tu vois ce qu'ils demandent, tu comprends tout de suite qu'ils ne veulent pas de ce mariage.

Reine : Et ils demandent quoi ?

Moi : Attends tu vas voir.

Je récupère mon téléphone et je lui montre les images que j'ai filmées. Elle me regarde avec les grands yeux.

Moi : C'est comme tu vois. Arsène a dit que Loyd prendra lui-même les extras et nous allons prendre le reste.

Reine : Je vois. Donc finalement vous êtes d'accord avec ce mariage ?

Moi : Ah Reine, je ne veux même plus parler de cette histoire. On a déjà mangé mon nom dans toutes les sauces. Je préfère me concentrer sur la vie des enfants, c'est le plus important. Le reste là, eux-mêmes vont gérer ça.

On continue d'en parler jusqu'à ce que tout le monde arrive, les parents d'Arsène et ses amis. Il leur a expliqué la situation et leur a demandé s'ils voulaient bien y participer. À la question de savoir si nous avions arrangé les choses avec Loyd, il a dit non et que Loyd n'est pas le sujet, nous ne le faisons pas pour lui. Chacun a dit ce qu'il allait prendre dans ce qui restait et finalement toute la liste a été complète.

Alvine : (À nous) Vous ne pensez pas qu'il est temps de faire une réelle assise avec Loyd et Lucrèce pour essayer d'aplanir les tensions ? À présent nous savons tout ce qui s'est passé entre les deux. Ce n'était certes pas bien mais bon, on ne peut plus rien faire par rapport à ça.

Paul : On est même en train de parler de mariage maintenant et c'est vous même qui l'organisé, à quoi bon de rester fâchés?

Arsène : Le jour où je serai disposé à parler de cette histoire, je le ferai. Pour l'instant ce n'est pas le cas.

Plus personne n'a parlé et nous avons progressivement changé de sujets jusqu'à ce que chacun rentre chez soi (...)

Arsène : Loyd m'a dit tout à l'heure que la mère de Blessing souhaite nous parler.

Moi : Quand ?

Arsène : Demain.

Moi : À quel sujet ?

Arsène : Je n'en sais rien. Dans tous les cas, il n'y a pas plusieurs hypothèses. Soit ce sera pour nous parler de Loyd et Lucrèce, soit quelque chose en rapport avec les enfants. Dans tous les cas, on attend.

Moi : Ok. Donc elle est déjà venue au Gabon ?

Arsène : Il m'a dit oui, il paraît qu'ils sont là depuis hier.

Moi : Je vois. Loyd t'a remis les papiers des véhicules et terrains ?

Arsène : Oui.

Moi : C'est au nom de qui?

Arsène : Benoît. Que ce soit les deux voitures ou les terrains, tout est à son nom.

Moi : Très bien. Au moins il a bien pensé en mettant ça à son nom. Que les sorciers là ne puissent pas en bénéficier dans le désordre.

Arsène : (Silence)

Moi : Et puis l'enfant là a l'argent jusqu'à acheter 2 voitures en 2 mois hein?

Arsène : N'as-tu pas écouté sa biographie la dernière fois ?

Moi : Ah.

Nous n'avons plus rien dit à ce sujet. J'ai plutôt repensé à cette femme qui doit venir chez nous demain. J'avoue que je suis très curieuse de savoir ce qu'elle va me dire. J'ai tellement entendu parler d'elle ces dernières années que c'est un personnage qui m'intrigue énormément (...)

Mommy : Que savez-vous de Rebecca et de son identité spirituelle ? J'ai discuté avec Lilian à ce sujet et il m'a dit vous avoir entretenu là-dessus, il y a quelques années.

Je fronce les sourcils pour essayer de me rappeler cette histoire quand Arsène finit par répondre à la question.

Arsène : La prospérité est rattachée à sa vie.

Mommy : Qui est ce qui bénéficie de cet avantage aujourd'hui ?

Arsène : Loyd.

Mommy : (Le fixant dans les yeux) Étiez-vous à la retraite des hommes l'année dernière ?

Arsène : Oui.

Mommy : Avez-vous assisté à la prière faite sur Loyd ?

J'écoute ces questions en essayant de comprendre le but derrière tout ça. Arsène m'avait expliqué ce qui s'était passé au séminaire des hommes. De comment Marwane y étaient avec tous les gars-là et que même ils avaient tous décidé de donner leurs vies au Seigneur. Il m'avait expliqué les prières faites sur Marwane, Bhernie et Loyd en me disant que ce dernier avait été consacré comme roi. On s'était demandé ce que cela pouvait bien signifier et j'écarquille les yeux en faisant le lien entre ce séminaire, l'identité de Lucrèce et les questions de cette femme.

 Arsène/Moi : (Ensemble) MEFOUMANE et MBAZOGHO.

Mommy : (Silence)

Je tourne mon visage vers Mfoula qui en fait de même avec moi et nous avons tous les deux les mêmes regards de surprise.

Mommy : Regardez maintenant la famille de Rebecca, que constatez-vous ?

Moi : (Choquée) Ce n'est pas vrai.

Mommy : Le même scénario est en train de vouloir se répéter mais si cette enfant a été conduite vers vous c'est pour que vous la protégiez d'une fin tragique comme l'ont été vos aïeuls autrefois.

Arsène : (Dépassé) Mais comment est-ce possible ?

Mommy : La vie est faite de cycle et il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Ce qui a été, sera.

Elle nous explique des choses que nous avons du mal à comprendre et Arsène pose des questions pour en savoir plus, je suis tellement dépassée que je finis par lui demander.

Moi : (N'en revenant pas) Donc, il se pourrait que Lucrèce soit réellement de ma famille ?

Mommy : Non.

Moi : Mais donc comment cela se fait-il qu'elle vive les mêmes réalités que mes ancêtres ?

Mommy : Je vous l'ai dit, tout ce qui se passe aujourd'hui, l'a été autrefois d'une certaine manière. C'est parce que les choses ont été détournées de leurs origines que le cycle recommence car il doit être rétabli. Et vous devrez comprendre que ce n'est pas par rapport à Rebecca que vous vous retrouvez directement impliqués dans cette histoire car elle n'est pas de votre famille mais

Arsène : Loyd.

Mommy : En effet, Loyd. Il est la raison pour laquelle Rebecca a été mise sur votre chemin.

Nous : (Silence)

Mommy : Il y a des onctions sur cette terre que l'on ne touche pas au risque de rentrer en conflit avec les règles et lois naturelles et donc en conflit avec Dieu. Il y a les pères et mères, il y a les hommes de Dieu et les rois ; Ces 3 types de personnes, qu'importe le temps que cela prendra, leurs droits doivent être rétablis d'une manière ou d'une autre et c'est ce qui est en train de se passer. Ces choses sont incompréhensibles à notre entendement et il nous faut parfois prendre du recul pour essayer de les comprendre.

Nous : (Silence)

Mommy : Votre frère a besoin de vous Leslie, plus que jamais.

Moi : Que dois-je faire ?

Mommy : Dieu vous en parlera lui-même et vous dira quoi faire

Moi : D'accord.

Elle nous a ensuite demandé si elle pouvait prier pour nous et nous avons accepté. Après ça nous sommes sortis du bureau et elle est partie avec Loyd. Nous sommes montés dans notre chambre et nous nous sommes assis sur le lit en silence.

Moi : Tu pouvais croire que depuis tout ce temps c'était l'histoire de mes aïeuls qui se déroulaient devant nos yeux sans qu'on ne le sache ?

Arsène : Je t'assure que je n'avais pas fait de liens entre les deux histoires. À y regarder de près, je me rends compte que ton aïeule avait à peu de chose près le même âge que Lucrèce quand Mbazogho l'avait trouvée dans cette forêt. Elle devait avoir une quinzaine d'années sinon un peu plus et lui-même était dans la vingtaine.

Moi : (Réalisant) Comme Loyd et Lucrèce à l'époque.

Arsène : Exactement.

Moi : Incroyable.

Le téléphone d'Arsène s'est mis à vibrer et il l'a regardé.

Arsène : (Fronçant les sourcils) Pourquoi Marwane m'envoie un mail ?

Le mien aussi a vibré et en le consultant j'ai vu que j'avais aussi reçu un mail de sa part, je l'ai montré à Mfoula. Nous les avons ouverts et c'était apparemment des liens qui menaient vers un compte Google Drive et il y avait des vidéos. Nous avons cliqué sur la première et à l'intérieur on voyait Lucrèce à une remise de diplôme avec des gens qui ressemblaient à des Chinois. Nous avons très vite compris que ça devait être le temps de son voyage en Chine dont Loyd avait parlé à la télévision. Un peu plus loin, on voit ce dernier apparaître dans la vidéo alors qu'ils montent en voiture et la vidéo termine avec eux prêts à faire des rapports sexuels, à tout du moins c'est ce que cela laisse transparaître. Dans le deuxième lien on les voit tous les deux dans ce qui semble être un hélicoptère et Lucrèce s'extasie du fait qu'elle y soit montée pour la première fois. Le 3e lien et c'est le dernier, montre Loyd debout et vêtu de blanc, plus tard Lucrèce apparaît dans une robe de la même couleur avec des fleurs à la main comme si elle allait se marier, très vite nous avons la confirmation de cela quand elle le rejoint et qu'ils prononcent tous les deux les vœux de mariage. Dans la vidéo elle est effectivement très jeune et Loyd aussi, donc même leur affaire de mariage là était réelle. Dans mon esprit je revois les bijoux qu'ils se sont mis et qui sont toujours sur eux jusqu'à présent. Je me souviens avoir complimenté Lucrèce sur son bracelet quand elle était venue pour les fiançailles de Lucia et j'avais même notée une ressemblance entre sa chaînette et celle de Loyd, le style et même la police des écritures sont identiques. Elle m'avait dit que ça devait être une coïncidence car pour elle c'était des cadeaux d'un ami. Le film que les 2 -là ont tourné devant mes yeux me dépasse.

Arsène : (Me sortant de mes pensées) Ils sont bel et bien déjà mariés. Nous allons simplement rendre tout ça public.

Moi : (Silence)

Arsène : De toutes les façons, ce qui doit être sera.

Je n'ai rien dit et j'ai continué à regarder la vidéo jusqu'à la fin puis nous sommes allés nous occuper de nos enfants jusqu'à l'heure du coucher (...)

Je suis debout dans une cérémonie qui ressemble à celle d'un mariage mais quand je regarde autour, je ne reconnais personne.

Moi : Je fais quoi ici?

Un jeune homme : Tantine pardon laisse-moi passer, je veux voir la cérémonie de protection.

Moi : (Fronçant les sourcils) La cérémonie de protection de qui?

Lui : Des mariés et leurs enfants pour empêcher que les gens fassent des choses contre eux sur le plan mystique.

Je le regarde et il me dépasse. Je décide de le suivre pour moi aussi voir ce qui se passe là-bas. J'arrive à un certain niveau et je vois un homme prendre les mariés, les mettre au milieu avec leurs enfants et poser certains actes en prononçant des paroles. Je regarde attentivement puis quelqu'un me bouscule et je me réveille.

Moi : (Tournant ma tête pour comprendre ce qui se passe)

Arsène : Il est 4h du matin, c'est l'heure de la prière.

Moi : Ok.

Je me redresse et descends du lit pour aller me soulager. À mon retour nous nous mettons à prier pour plein de sujets et aussi pour le mariage qui aura lieu dans quelques heures. Pendant que nous le faisons, le rêve que j'ai fait revient fortement dans mon esprit et je finis par le raconter à Arsène qui me dit que nous allons demander la signification à papa Lilian quand il fera jour. Nous le faisons autour de 8h du matin et il me dit que ce sont les directives que le Seigneur m'a données afin que j'agisse comme je l'ai vu dans mon rêve (...)

Estimé : Maman tonton Loyd et ya Lucrèce sont là.

Moi : Ok. Dis-leur de s'asseoir, nous attendons les autres.

Estimé : D'accord.

Il est sorti de la chambre et j'ai continué à la ranger avec leurs enfants qui sont rentrés avec nous après le mariage le week-end dernier. J'ai convoqué une réunion à la maison pour ce week-end, c'est une réunion qui concerne les membres de ma famille. Au bout d'une demi-heure, je suis descendue car tout le monde était maintenant là et même les jumeaux étaient en direct en vidéo sur l'ordinateur de leur sœur car je voulais qu'ils écoutent ce que j'avais à dire. J'en ai déjà parlé avec Arsène et il m'a dit de le faire.

Moi : Bonjour à tous et désolée de vous avoir fait attendre pour certains. Je voulais que tout le monde soit présent et comme c'est le cas, nous allons commencer. Si j'ai tenu à ce que nous soyons là avec nos enfants c'est pour rétablir un ordre qui doit être fait dans cette famille. Ce n'est un secret pour personne que Lucrèce a toujours été considérée comme ma fille et si vous la connaissez c'est à cause de moi. Nous savons aussi tous ce qui s'est passé entre elle et Loyd qui a causé les disputes et la division que nous avons tous connu au sein de cette famille. Cette histoire, j'ai eu du mal à la digérer et Dieu seul sait par quoi Arsène et moi sommes passés quand nous avons découvert tout ça. Parce que vous étiez tous conscients de la place de Lucrèce au sein de cette famille, vous avez presque tous pris parti pour moi en excluant Loyd de la famille. Je vous en remercie car je sais que cette famille est profondément soudée et prête à condamner un tort qui serait fait par un des membres sur un autre quand bien même il s'agirait de la famille. Découvrir que Loyd entretenait une relation avec Lucrèce était pour nous choquant, incompréhensible, inadmissible voir même abominable en considérant leurs positions à tous les deux. Sauf que l'erreur, c'est nous qui l'avions commise depuis le début.

Ils se regardent tous, l'incompréhension dans les regards.

Moi : Lucrèce n'est pas rentrée dans cette famille pour être ma fille mais plutôt pour être la femme de Loyd comme cela s'est fait samedi dernier chez ses parents. Arsène et moi n'avions été que le canal par lequel Dieu passait pour les mettre en contact, c'est pourquoi je ne veux plus que vous la voyez et la considérez comme notre fille. À partir de maintenant et ce jusqu'à la fin, elle est et sera considérée dans cette famille non plus en regardant sur moi mais plutôt sur Loyd qui est son mari. Les titres de petite fille, nièce et de grande sœur par lesquels vous l'appeliez n'auront plus droit d'être, elle est désormais votre belle fille, votre belle-sœur et votre tante. Il en est de même pour ses enfants qui ne sont plus vos neveux mais vos frères.

Eux : (Silence)

Moi : Je suis consciente que ce ne sera pas facile de faire cette transition après autant d'années mais il faudra s'y faire et commencer à l'assimiler pour le bien de tous.

Eux : (Silence)

Moi: J'espère que c'est clair pour tout le monde.

Eux : Oui.

Moi : Quelqu'un a quelque chose à dire ?

Loyd a levé la main.

Moi : Nous t'écoutons.

Loyd : Je tenais tout d'abord à vous remercier pour votre participation à tous pour ce mariage. À cause des conflits que nous avions, j'étais loin de m'imaginer qu'il y aurait un tel engouement pour cette cérémonie mais j'ai pu réaliser qu'au-delà de tout et malgré ce qui s'est passé j'ai toujours une famille qui soit prête à me soutenir et sur laquelle je peux compter alors du plus profond de mon cœur, je vous remercie.

Eux : (Silence)

Loyd : Aussi, pour ce qui est de ma relation avec Lucrèce (se mettant à genoux) Je vous prie de me pardonner d'avoir agi comme je l'ai fait. Je l'ai dit à la télévision la dernière fois et je vous le redis aujourd'hui, je n'ai jamais voulu faire du mal à qui que ce soit et Lucrèce non plus. Nous sommes conscients d'avoir dit des choses qui nous font passer pour des menteurs aujourd'hui et nous en sommes profondément désolés. Nous n'avons jamais voulu créer des divisions, des disputes ni tout ce qui s'est passé avec la découverte de cette histoire. Je m'en veux particulièrement d'avoir causé la maladie de ya Leslie et la psychose dans vos esprits sur mes intentions par rapport aux enfants. Je ne vais pas cacher que j'ai eu mal que l'on puisse croire que j'avais pu faire des choses avec les enfants mais je sais que j'ai été moi-même responsable de cet état de fait. C'est pourquoi je peux vous dire que je ne vous en veux pas d'avoir réagi comme vous l'aviez fait pour préserver les enfants de cette image que j'avais moi-même créée par mes actions et mes mensonges. Je vous le jure que ces 4 dernières années loin de vous, de ma famille m'a fait réaliser qu'un homme n'est vraiment rien sans les siens. Et je vous supplie de me pardonner et de m'accorder une nouvelle chance de m'approcher de vous.

Maman : On est déjà allé marier ta femme, on va dire quoi encore ? Il faut revenir dans la famille.

Roméo : Je peux parler ?

Nous l'avons tous regardé. Il s'est levé et est venu se mettre à genoux devant Loyd qui lui aussi était toujours à genoux.

Roméo : (Voix frêle) Les mots me manquent papa pour te dire combien de fois je suis désolé et combien je regrette mes actes. (Essuyant une larme qui a coulé de ses yeux) Tout ce que je peux faire aujourd'hui c'est te demander pardon, pardon d'avoir osé lever ma main sur toi ce jour-là et d'avoir dit tout ce que j'avais dit sur tonton Marwane et toi. Je le regrette tellement.

Loyd l'a tiré et l'a serré dans ses bras pour un câlin. Clément et Cyrielle sont également venus s'agenouiller et il les a aussi tirés pour se joindre à eux. Beaucoup de gens ont été émus dans la salle et moi la première. Les uns à la suite des autres, ont rejoint le câlin en question au point que presque tout le monde s'est retrouvé par terre à genoux. Nous avons fini par nous reprendre et chacun a regagné sa place en disant à Loyd qu'il avait manqué à la famille. La réunion a pris fin et au bout d'une heure tout le monde est parti, Loyd a raccompagné les parents au 9 avec Lucrèce. J'ai demandé aux filles de ranger la maison et je suis remontée à la chambre. J'ai appelé Mfoula qui m'a devancé en Ntoum pour lui dire que la réunion était finie et lui dire comment ça s'est passé, il m'a dit que c'était tant mieux. Je parlais encore avec lui quand quelqu'un a toqué à ma porte.

Moi : Entrez.

La porte s'est ouverte sur Lucrèce qui est rentrée. J'ai dit à Mfoula que je le rappellerai après.

Moi : (Posant mon téléphone) Tu n'es pas partie avec Loyd?

Lucrèce : Non, je voulais te parler.

Moi : Viens t'asseoir (Ce qu'elle fait)Qu'est-ce qui se passe ?

Lucrèce : (Triturant ses doigts et son vêtement, petite voix) Je, je ne savais pas que je ne devais plus avoir le droit de te considérer comme ma mère ni papa comme mon père (coulant des larmes) Je ne pensais pas que les choses devaient changer sur ce plan et que je me retrouverai du jour au lendemain sans famille. Je ne pensais pas que les choses en arriveraient là maman.

Moi : Si j'ai fait ce que j'ai fait Lucrèce, c'est pour votre bien et pour éviter qu'il y ait des incompréhensions et de la confusion à l'avenir. C'était pour permettre à Loyd de pouvoir revenir et toi d'avoir la position qui t'est due au sein de cette famille. Tes enfants grandiront demain et chercheront à comprendre comment je peux être la grande sœur de leur père et en même temps la mère de leur mère. Ils risquent de grandir avec l'idée que ces choses sont normales et plus tard peut-être commettre des incestes avec d'autres membres de la famille en pensant que c'est ainsi que les choses se font. Il nous faut des limites claires pour éviter des conflits plus tard.

Lucrèce : (Reniflant) Je comprends.

Moi : N'empêche que dans mon cœur tu resteras toujours mon bébé, celle que Denise a mise entre mes mains. Cela ne changera jamais.

Lucrèce : (Coulant des larmes) Alors je peux toujours t'appeler maman ?

Moi : (La prenant dans mes bras pour un câlin) Oui, tu le peux…


 
L'AMOUR SUFFIT IL ?...