Chapitre 33: Les projets

Ecrit par Plume Inspirée

Chapitre 33:  Parce que le célibat n'exclut pas de grands objectifs ! 


Il ne nous restait que 3 mois pour tous quitter le boulot. Personne n'avait été retenus. Une boite avait racheté notre boîte et ils avaient tout changé. La seule équipe qui restait c'était celle des femmes de ménages et des vigiles de sécurité. Cette nouvelle ne nous avait pas beaucoup affectés, déjà que les rumeurs couraient les couloirs depuis, tout le monde avait eu le temps de se préparer à la nouvelle. Sandrine avait passé des entretiens et elle était retenue par une compagnie de la place. Compte à moi, je restais sur une zone blanche, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait mais je n'avais même pas pensé postuler où que ce soit. 


Dans ma marche avec le Seigneur je ne changeais jamais de direction sans passer du temps de qualité avec Dieu d'abord, une retraite ou un temps de jeûne s'imposait toujours avant la prise de décision, chose que j'avais faite, maman m'avait accompagné dans un programme de jeune de 3 jours. Et le samedi dernier je m'étais retirée, j'avais passé 24h dans ma chambre privée de téléphone, de télé, de coserie pour rencontrer le seigneur. Au sortir de là, je savais que la prochaine étape devait être folle et à la fois effrayante. Je savais ce qu'il fallait que je fasse pour la prochaine étape de ma carrière professionnelle. J'avais décidé d'en parler en premier à maman puis au pasteur Yves et après à maman Nathalie. Il me fallait le conseil de ses trois personnes avant de me lancer. 


Martial était apparemment en couple avec un fille, il arrivait même que la fille vienne lui chercher à la pause, parfois le soir après le boulot. J'avais de mon coté été un peu distante avec lui non pas à cause du fait qu' il était en couple mais surtout parce que j'avais été occupée sur ma propre vie. Entre l'église et les nouvelles décisions que je devais prendre pour ma carrière professionnelle je n'avais pas eu le temps de chercher à savoir ce qu'il décidait de faire après que notre boîte aurait fermé. Avait t-il déjà postulé ailleurs ? Je n'avais pas chercher à savoir. Je vivais en paix avec moi même et cela me suffisait et surtout cela me réussissait. Avec mon père on ne se parlait plus, disant qu'on se saluait juste à l'église quand on se croisait mais ça aussi, n'était pas trop mon focus du moment. J'avais vraiment réussi à me vider de toute négativité.


Comme papa était en voyage à Brazzaville pour la dot d'une de ses nièces, j'avais prévu de passer voir maman ce soir après le boulot pour lui faire part de ma décision en ce qui concerne ma carrière professionnelle. Je sortai du bureau, me dirigeai vers ma voiture quand j'aperçu la copine de Martial descendre du taxi, bah dis donc me disais je au fond de moi, cette fille est omniprésente dans la vie de Martial quoi !  Puis je souriai moi même en me rendant compte que ce n'était juste pas normal que je fasse de la jalousie à un homme qui n'était que mon collègue. Mais je ne sais pas ce qui me prit, je me décidai de traîner jusqu'à ce que Martial sorte du bureau je voulais que nos regards se croisent après je pourrais partir tranquille.

Je faisais alors semblant de tripoter mon téléphone, Martial sortait des bureaux à son tour, il se dirigeait vers le parking pour prendre sa voiture, moi j'étais là aussi au parking devant ma voiture, la fille était à l'exterier du bâtiment debout. Martial lui fit un signe de la main, elle s'approchait... Martial restait debout là devant moi jusqu'à ce que la fille arriva où nous etions:


- Carine je te présente Johanna l'une de mes collègues mais qui est aussi devenu une amie 


- Johanna, voici Carine mon amie 


Je fis un sourire puis je lançai:


- Enchantée Carine ! 


- Hum amie, amie amie tu mets la confusion là Jé ! 


Fit la fille en s'adressant à Martial.  


- OK je reprend  donc pour préciser, Johanna je te présente Carine mon amie qui pourrait bien devenir ma fiancée


- Bah voilà là c'est plus claire.  Enchantée Johanna la collègue amie 


Comme j'avais déjà dis que j'étais enchantée, je n'étais pas sur le point de me répéter. Déjà que je ne sais pas pourquoi cette fille m'énervait Tchuiiiiiip. Me retournant vers Martial:


- Bah à demain alors ? 


- D'accord Mlle Itoua 


Les pressions que j'avais subies m'avaient tout de même rendu un énorme service, je ne stressais plus beaucoup sur un sujet. Je ne me laissais plus influencer par les choses qui ne se déroulaient pas comme je l'aurais voulu, tant que cela ne dépendait pas de moi. J'avais appris une chose depuis un moment, garder ma paix était chère.  Si je n'avais pas appris à garder mon coeur plus que tout , aujourd'hui avec toutes les pressions que j'avais subies je serais certainement déjà mariée à un paën ou du moins à la mauvaise personne. Mais parce que j'avais appris à garder mon coeur plus que tout, je continuais à foncer dans le plan de Dieu. Alors,b même voir Martial avec som amie qui comme lui même avait dit deviendrait bientôt sa fiancée, m'avait un peu contrariée mais dès le moment où j'avais quitté ce parking j'avais oublié tout ça. Je restais focus sur ce que je m'apprêtais à annoncer  à maman tout à l'heure.


Une fois à la maison, chez mes parents maman me servit d'abord à manger après avoir mangé, on s'installa à la véranda:


- Maman je pense qu'il est temps que j'arrête de travailler pour quelqu'un, j'ai envie de batir ma propre entreprise. Ou disons je sens que c'est ce que Dieu veut que je fasse 


Un sourire se dessina dur ses lèvres:


- Maman Johanna, je ne cesserais jamais de te dire que je suis fière de toi ma fille. Je ne m'y connais pas dans les histoires de construire une entreprise, je suis certainement la mauvaise personne pour prendre des renseignements 


- Maman, je sais que tu ne peux pas me renseigner sur les histoire d'entrepreneuriat mais je suis venue te le dire à toi en premier parce que j'ai besoin du conseil de ma mère et surtout d'une femme qui a su batir son foyer avec tant de sagesse.


- Quelles sont tes motivations, pourquoi veux tu te lancer dans ça au lieu de postuler ? 


- Je pense que Dieu depuis le début me formait à quelque chose, il a pris soin des détails pour que j'ai l'occasion de faire ce qui m'a toujours tenu à coeur lancer mon cabinet de consultant dans tout ce qui est informatique. En fait j'ai toujours eu ce rêve mais dans le secret de mes prières je disais à Dieu si j'arrive à trouver tout l'argent nécessaire je le ferais. Depuis le début de ma carrière j'economise, et là avec le payement de nos droits au boulot, ça me fera un début suffisant. Mais aussi je pense que j'ai envie de donner plus de temps à l'oeuvre de Dieu, je ne sais pas encore comment mais je sens que Dieu va avoir besoin de mon temps plus qu'auparavant.


- Hum Johanna, tu ne peux pas comprendre combien de fois tu me rends fière d'avoir élevé une aussi grande femme, une femme avec plein d'ambitions mais surtout suffisamment de courage pour se lancer. 


- Merci maman. Mais dis moi sincèrement tu penses que ça sera une bonne idée ? 


- Tant que c'est toi j'ai du mal à douter. Je t'ai vu toute petite et je peux te dire que de tous mes enfants tu es la plus forte. T'es même plus forte que les garçons et à peine hier ton grand frère aîné me le disait encore. Il disait c'est fou ce que Johanna peut être une femme forte. 


- Mamaaaaaan 


- C'est vrai ma fille mais je veux que tu retiennes une chose aussi ambitieuse que tu sois ta limite doit être la parole de Dieu. Ce que la bible te défend de faire ne le fais pas même si la vie de ton entreprise en dependait. Et aussi sache que même avec une grande entreprise, une femme reste l'aide semblable de son mari. Car je sais que bientôt tu vas te marier je veux que tout ce que tu construis aujourd'hui soit un atout pour votre maison. En commençant par la vie de prière que tu construis aujourd'hui, les qualités que tu te construis aujourd'hui, la relation intime et sincère que tu construis aujourd'hui avec Dieu et aussi même l'entreprise que tu construis aujourd'hui. Je veux que tout ce que tu construis soit un atout pour ta future maison.


Ma mère, elle était pleine de sagesse. J'avais la chance de l'avoir dans ma vie. En sortant de là, j'étais encore plus sûre il était temps que je batisse ma propre boite. Il fallait maintenant que j'en parle au pasteur Yves. J'avais pris rendez vous avec lui le lendemain après avoir rencontré maman. Pasteur Yves n'était pas pasteur à temps plein il travaillait comme ingénieur geologue dans une société de la place. On avait prévu de passer la pause ensemble.  Le lendemain aux environs de 13h, nous étions assis autour d'un repas au restaurant je lui faisais part de mon projet de me lancer dans l'entrepreneuriat à plein temps:


- J'admire tellement ton courage. Et je suis fière de voir notre enfant de l'église devenir peu à peu une icône car je sais que Dieu est sur le point de te distinguer. Tu as déjà trouvé un mentor ou des mentors ? 


- Tu es déjà l'un d'eux en effet 


- Je suis très flatté et honoré mais tu dois savoir que dans tout le parcours de ta vie je n'hésiterais jamais à te prodiguer mes conseils et à t'orienter mais pour bâtir une entreprise il te faut des informations clés, des informations directes. Ce qui t'aidera à gagner en temps.  Déjà pour ton cas tu es dans l'informatique et tu décide d'investir dans le même domaine c'est un point d'avance mais il te faut partager l'expérience de quelqu'un qui a lui aussi batit une entreprise dans le domaine du consulting d'une part et de l'autre cherche à apprendre d'un entrepreneur chrétien et de d'autre part encore cherche à apprendre d'une femme au foyer entrepreneure.  Pourquoi je te le dis ? 


Parce que la personne qui est déjà dans le domaine du consulting qui a déjà un cabinet de consultant connaît les choses à oser faire et celles à ne pas oser faire. La personne qui a su entreprendre tout en gardant son intégrité avec Dieu connaît aussi les choses à faire et à ne pas faire pour te donner un pas d'avance et t'aider ainsi à entreprendre sans empiéter dans ta relation avec Dieu. Et enfin une femme au foyer entrepreneure, te dira comment est difficile d'être à la fois disponible pour sa vie de couple, ses enfants et son entreprise et le comble serait qu'elle soit chrétienne. C'est important d'avoir des informations mais c'est juste d'avoir les bonnes informations avant de se lancer. Par exemple si tu te décide d'ouvrir un restaurant, tu n'iras pas demander au photographe de t'expliquer comment il avait fait pour ouvrir son studio photo. Le photographe te donnera c'est vrai des petites idées sur quelques démarches administratives mais en même temps il sera capable de te donner des idées qui ne correspondent pas avec l'ouverture d'un restaurant mais plutôt avec celle d'un studio photo.


Pendant que pasteur Yves parlait, je laissai ma fourchette et me précipitai à prendre mon téléphone je lançai l'enregistreur audio 


- Kiékiékiékié ( il éclata de rire)  Johanna tu ne changeras donc jamais, tu aimes recopier et enregistrer. Je me rappelle encore quand tu faisais ton stage d'assistante à la supervision de l'école du dimanche 


- Kiékiékiékié sérieux je me mettais à recopier tout ce que tu me disais. Mais je peux t'assurer que ça m'aide. Tout ce que je recopie m'aide jusqu'aujourdhui. Puis qu'on ne change pas la méthode qui gagne bah je ne change pas ça. Je suis toujours une vrai dactylo 


- Tu es une jeune femme exceptionnelle petite soeur ! 


On termina tout notre repas en parlant entrepreneuriat. Pasteur Yves était plein de ressources. J'avais appris tellement de chose. Après notre si riche conversation, mon envie de me lancer ne faisait que s'accroître.


Le week end, bien au calme je fis une longue note vocale à maman Nathalie pour prendre conseil auprès d'elle. Elle était déjà dans ma liste de personne à consulter et ce bien avant que pasteur Yves ne me conseille d'apprendre auprès d'une femme au foyer entrepreneures et de préférence chrétienne. Maman Nathalie en plus de travailler pour une banque à Kinshasa, elle m'avait dit une fois en passant qu'elle était actionnaire d'un cabinet de consultant comptable. Elle était certainement la bonne personne selon le conseil de pasteur Yves. 


Deux heures passèrent avant que je ne reçoive un audio en retour:


- C'est une très bonne idée mais déjà tu dois être préparée à travailler gratuitement, la première année d'une entreprise consomme plus qu'elle ne rapporte et ceci peut se prolonger même à deux ans.  Mais il ne faut jamais sortir de sa tête l'objectif final. Si tu sors l'objectif final de ta tête tu risque d'abondonner en chemin. Mais nous n'en sommes pas encore là. Pour le moment bâtis une stratégie de départ. Il va falloir que tu sois une amoureuse de la planification et des notes. Le débit c'est l'échafaudage de ton entreprise tu ne dois pas le rater et pour ne rien oublier note tout. Cette façon de faire t'aidera aussi plus tard quand tu devras affronter à la fois ton foyer et ton entreprise. Ici quand je parle de noter ce n'est pas la fameuse "to do list" dont parle les blogs Internet non !  Je parle de noter les choses capitales à faire mais aussi à coté note le danger de ne pas le faire de cette façon tu sais évaluer les priorités. 


J'étais concentrée toujours avec mon bloc note comme d'habitude je notais:


- Et n'oublie pas l'apotre Paul disait je puis tout par Christ qui me fortifie. Alors bâtis toi une base, une base solide, tu veux devenir grand il faut que tu deviennes une femme qui sait se retirer dans la prière. Tu ne rencontreras aucun grand homme qui ne soit bien assis spirituellement. Selon que les uns le sont pour le monde des ténèbres et d'autres dans le camp de l'Eternel mais pour être grand il faut forcément avoir une attache spirituelle. Pour ce qui est du reste je t'assisterais pas à pas.  Ah oui,  aussi dans ta note vocale tu parlais du cabinet, oui je suis actionnaire gérante par intérim parce que l'actionnaire qui a la plus grande part disons plus de 70% c'est notre fils Jeremy et il est à Pointe Noire.  Il vient quand il y a une urgence. Et d'ailleurs je pense que tu auras besoin de son aide pour tes démarches. Il s'y connaît tellement dans toutes ces choses de par  son expérience dans la création d'entreprise. En dehors de ce cabinet de Kinshasa, il a une autre branche à Lumumbashi et là il y a un an son cabinet a même ouvert une branche là bas à pointe noire et la branche de pointe -noire fait aussi du consulting dans la création d'entreprise, ils accompagnent des entrepreneurs dans la faisabilité de leur projet.


- Ça tombe bien parce qu'il me faut un genre de coach en ce qui concerne le consulting et les conditions à respecter pour ouvrir un cabinet et toute la paperasse.


Je fis ainsi une note vocale en retour. Puis elle me repondit encore à son tour:


- Pour ça ne t'inquiète pas Jeremy t'aidera et je pense qu'il t'aidera même à établir des normes pour concilier ta vie d'entrepreneure avec ta marche avec le Seigneur, bon ça son cabinet né le fait pas mais je vais lui dire que tu es une servante de Dieu. Jeremy est prédicateur,  il sera ordonné pasteur de notre extension de Pointe-noire dans quelques mois d'ailleurs


Ce Jeremy était la réponse à mes prières, heureusement pour moi, il correspondait au mentor que je cherchais et en plus connaissant maman Nathalie, elle ne m'aurait pas recommandé quelqu'un d'incompétent.


- Au fait maman Nathalie tu ne m'avais pas dis que tu avais un grand fils. Chaque fois que tu me dis j'ai des fils dans ta ville je me dis que ce sont des fils spirituels comme ton mari est pasteur.


- Ah oui,  ce sont mes fils spirituels. Mais Jeremy est devenu comme mon propre fils biologique. Voilà pourquoi je ne précise pas spirituel quand il s'agit de lui. Sinon le seul fils biologique que j'ai c'est mon fils Mardoché il a 7 ans 


- Oui je connais Mardo, il y a même une photo de Ruth et lui sur le profil Facebook de Hadassa. Je suis maintenant amie avec elle et on cose de temps en temps. 


- Elle me l'avait dit. Et tu lui a fait de l'effet, je pense qu'elle t'aime bien.  Ma chère Johanna je vais devoir me déconnecter j'ai des choses à faire. Je t'envois le numéro de Jeremy tout à l'heure, accorde moi juste le temps de lui prévenir que tu vas le contacter d'ici lundi.


- D'accord maman,  gros bisous 


- Bisous Johanna ! 


J'étais vraiment décidée, et j'avais comme l'impression qu'on aurait dit que tout avait été arrange depuis longtemps. Ce comme ci Dieu s'était chargéde ce plan lui même. Je sortis de ma chambre avec beaucoup d'enthousiasme il me fallait des rames de couleurs, des feutres ,il me fallait batir ma stratégie déjà. Il y avait mon frère qui suivait un match avec mon plus grand neveu. Imelda était dehors avec l'un de mes neveux.


- Il me faut des rames de couleur, des feutres, des sticker je dois élaborer un mur d'inspiration 


Mon frère me regardait bizarement avec un sourire moqueur:


- C'est à dire ? 


- C'est à dire que je dois élaborer un mur d'inspiration


- Ça veut dire quoi mur d'inspiration ? 


- Papa donc tu ne connais pas un mur d'inspiration ?  ( s'enquit mon neveu) 


- Non, expliquez moi, ta tante et toi


- C'est comme dans war room


- C'est quoi war room ? 


- Oooh yaya Tu fais exprès ou quoi ? 


- Kiekiekekie (mon neveux éclata de rire)  papa donc tu es sérieux tu n'as jamais suivi le film là


- Non attend Johanna donc tu veux faire des choses que tu as vu dans un film ? Tu penses que la vie c'est un film quoi ? 


- Bah c'est même conseillé par des grands psychologues de batir un mur autour de nous qui nous rappelle nos objectifs. Et oui ne me regardez pas comme ça j'ai entendu toute votre conversation 


Nous lança Imelda qui rentrait dans la maison suivi de mon petit neveu 


- Le problème des femmes c'est que vous aimez croire à tout. Mais je suis juste étonné de voir que même toi mon garçon tu soutiens ça. Je pense que je vais devoir passer plus de temps avec toi de peur que ta mère et ta tante t'influencent 


- Kiékiékiékié mais non papa,  en fait je ne sais pas si c'est efficace mais moi je suis étonné que tu ne connaisse pas ce que c'est 


- Ahahhahaha laisse tomber petit !  Ce n'est pas parce qu'elle va griffonner les murs de sa chambre qu'automatiquement elle va être prompt à exécuter ses objectives. Le tout est un problème de volonté, si tu veux, tu le fais point barre. Arrêtez de croire aux niaiseries 


- Franchement t'es nul hein ( fit Imelda avec un air taquin) 


- Ouais juste parce que je suis réaliste moi ! Sinon on peut savoir quels sont les objectifs de madame ma petite soeur ? 


Je me levai d'un air amusant puis je me mis devant la télé, rien que mon geste fit rire mes deux neveux :


- Ahahahhahahaha tata Jo tu nous empêche de suivre la télé


- Je vous présente Johanna Itoua chef d'entreprise, euh je n'ai pas encore trouvé le nom de mon entreprise hein ! 


- Clap clap clap clap  ( Imelda se mit à applaudir). Applaudissez pour tata Jo les garçons 


- Ah maman mais pourquoi ? 


- Parce qu'elle vient de nous annoncer qu'elle va devenir chef d'entreprise.


- C'est quoi ?  ( questionna mon petit neveu) 


... C'est ainsi que je terminai le reste de mon samedi en famille avec mon grand frère, ma belle soeur et mes neveux. On parlait de tout, on riait et toute cette atmosphère contribuait à mon épanouissement. Vers 17h,  mes neveux et moi avions quitté le salon pour ma chambre. Mon plus grand neveu avait fourni les rames de couleurs, des sticker et le plus petit avait fourni des feutres. Les deux m'aidaient alors à élaborer mon mur d'ojectifs à atteindre, pendant ce temps mon frère était au salon avec Imelda, sa femme.

Sous Pression