Chapitre 4 : L'invitation

Ecrit par Djiffa

- Dis-moi Orpa, comment se prépare la fête chez vous. ?

- Ekieee ! donc tu es déjà informée ?

-Oui, Mario m'a invité ;

- Parlant de celui - là, je pensais que tu allais me raconter ce qu'il te dit car maintenant il est pratiquement devenu ton chauffeur après les séances d’études ;

- Justement, il n’y avait rien à dire, il me dépose juste et c'est tout ;

- En tout cas, fais attention mon frère n'est pas un saint. ;

- Saint ou pas, ce n'est pas mon problème,

- Pour la fête, il y aura beaucoup de monde surtout les jeunes de familles riches, il faut que tu t'habilles bien ;

-eeeeeh Orpa ! Tu m'as déjà vu porter des haillons pour arriver chez toi. ?

Je prends mon sac de lycée et me lève, stoppant ce bavardage ;

- Mais non Irma, il n'y a pas lieu de s'énerver, je plaisantais.

Même si Orpa plaisantait., j'étais vexée. En effet, mes parents n'étaient pas riches mais nous n'avons jamais manqué de rien, ma sœur, mes frères et moi. Nos parents ont toujours tout fait pour nous procurer tout ce qui nous était nécessaire en ce moment-

Je vais profiter pour te parler de ma famille ma fille.

Je commence par ton grand ' père Papa Irma. Son prénom est Michel.

Papa Irma est un père responsable pour qui le bien - être de la famille est prioritaire. Infirmier diplômé d'Etat, il s'est toujours montré consciencieux et aimant envers nous. Nous l'aimons et le respectons énormément.

A ses côtés, ta grand -mère, Maman Irma. Prénommée Aline, Maman est coiffeuse et tenait de petits commerces en plus de sa principale activité. Elle passait la moitié de sa journée dans son salon de coiffure et avait assez de clients. Il n’y avait jamais de disputes entre nos parents, du moins pas devant nous.

Nos parents sont nos premiers amis, ils sont ceux à qui nous devons le plus. Dieu aime voir les enfants témoigner leur profonde reconnaissance à leurs parents dont ils ont reçu le double bienfait de la naissance et de l'éducation.

Après Maman, venait ta mère Irma. Je suis l'aînée de la famille et je montrais le bon exemple de par mon travail et bien d'autres choses. J'étais tout sauf un souci pour mes chers parents.

Après moi, il y avait comme autre membre de la famille ton oncle Serge. Bel homme, brillant et studieux Serge a toujours paru plus mûr que son âge. Il est grand et très mature. Peut-être Est-ce cet aspect mêlé à une sensualité et une sensibilité cachées qui attire la gent féminine. Nous nous entendons à merveille.

Après Serge., vinrent ta tante Nerl et ton Oncle Lenny. Tu l'as bien compris, ce sont des jumeaux.

Telle une vraie lionne, Nerla dégage une force impressionnante et une confiance en elle étonnante depuis son jeune âge. Elle est pragmatique et a un esprit créatif et éveillé. Tout le contraire de Lenny qui s'identifie par son côté rêveur. Un peu orgueilleux, il se tourne vers la rébellion en cas d'insatisfaction.

A côté de cette famille restreinte et unie que nous formions, d'autres personnes vivaient avec nous.

Il s'agit de Grand-mère Philomène, la mère de papa, Neka, la nièce de maman qui a fini par devenir sa fille adoptive et Ajoua.

Grand-mère Philo vivait avec nous parce que papa ne voulait pas qu'elle reste seule dans sa maison. Papa était son fils unique.

Mais Grand - mère ne causait aucun problème à ma mère et la traitait comme sa propre fille.

Neka est mon aînée et à l'époque se préparait à passer son baccalauréat. Sans être ma sœur utérine, Neka est adorable quoique farouche parfois.

Ajoua, sans être payée nous servait de bonne mais pas à tout faire.

Ainsi se présentait ma famille. Nous logions dans une maison convenable mais nous ne vivions pas dans le luxe et l'opulence

Lettre à ma fille