Chapitre 4: Le milieu professionnel

Ecrit par Hurice Angie

Après ma virée du vendredi soir, j'ai passé toute la matinée surtout celle dominicale sous ma couette, histoire de récupérer mes huit heures de sommeil.

Ceci dit, je suis sortie de mes draps aux environs de treize heures pour déjeuner avec le reste de la maisonnée. 

Le reste de la journée se passa sans encombre.


*****************


Dans quelques heures aura lieu ma première expérience professionnelle dans le domaine juridique pour dire vrai, j'appréhende au maximum au point d'avoir les mains toutes moites.


Certes,je pouvais compter sur le soutien indéfectible de Lyndsay, essayant tant bien que mal de me changer les idées, mais rien n'évolua dans ce sens. Il me fallut un thé pour décompresser au point de rester éveillé quasiment toute la nuit vu qu'aucun signe de Morphée ne fit son apparition dans les parages. 


************


Dès les aurores, aux environs de cinq heures, je me préparais pour éviter d'être en retard le premier de stage.

Pour moi, il fallait à tout prix voire primordialement de donner une bonne image en milieu professionnel de ma personne, car à la moindre faute, l'on pouvait m'évincer sans être reçu.

Alors pour éviter toutes mauvaises surprises, j'ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté en quittant la maison à six heures tapante.


Une heure, plus tard, j'étais en route pour l'Oil company, mais ce n'est que deux heures plus tard à savoir huit heures que j'ai franchi le seuil de l'entreprise.

Oil company est une grande entreprise de la place, spécialisée dans les matières premières.

Vous vous demandez sans doute pourquoi j'ai postulé ici, la raison est simple, toute entreprise dispose d'un service juridique.

Je me suis présentée devant la réceptionniste signalée ma présence.


-Bonjour, Madame.

_Oui, bonjour. En quoi, puisse vous aider?


_Je suis Mademoiselle Remanda, j'ai reçu un appel de votre entreprise me demandant de me rendre ici pour prendre attache avec vous.


_Effectivement, je suis Mme Eulalie NTOMO, celle vous ayant contacté.

Comme vous le savez, vous avez été retenue pour votre stage de fin de cycle.

À ce titre, le DRH n'étant pas encore arrivé, je vous prierai de bien vouloir patienter afin qu'il vous reçoive à son arrivée ne saurait tarder.


_C'est compris

_Ceci dit, je vous installe en salle d'attente. Dit-elle sourire aux lèvres. 


Une fois installée à la salle d'attente comme prévue, je récitais à voix basse un monologue en guise de présentation pour éviter d'émettre un élément pouvant me discréditer au cours de l'échange avec le DRH.


Ce n'est qu'au environ de neuf heures que Madame Eulalie m'annonça l'arrivée du DRH. Ce dernier souhaita me voir dans son bureau une dizaine de minutes plus tard.


Mes mains devinrent toutes moites à cette annonce et j'essayais de me motiver intérieurement.

Une fois, les dix minutes entamées, elle revint vers moi, en disant qu'il était temps de me rendre aux ressources humaines tout en m'indiquant le parcours à entreprendre avec l'ascenseur. Je la remerciai chaleureusement pour son amabilité.


Je suivi les instructions à la lettre comme prévue en dirigeant vers l'ascenseur tout en appuyant sur le chiffre trois.

L'ascenseur s'arrêta à ce numéro précis en s'ouvrant automatiquement à un cadre spacieux, joliment décore et sobre.


Je toquai à la porte où l'on me demanda d'entrer.


La secrétaire m'a introduite dans l'immense bureau ayant plusieurs tableaux africains, le DRH était debout admirant la vue externe à travers les baies vitrées. 


Il m'a demandé de m'asseoir bien qu'il était toujours de dos, en se retournant, j'ai eu la chair de poule en voyant le Monsieur. C'était Dave devant moi, élégamment vêtu d'une chemise blanche qu'il portait à merveille et d'un pantalon tissu gris. Surpris de me voir, il a acquiesce un sourire.


-Bonjour, Mademoiselle Remanda. 


-Bonjour Monsieur.


-Je suis Monsieur Nkoghe, Directeur des ressources humaines de la société Oil compagny où vous avez retenu pour faire un stage d'une durée de trois mois dans nos services. Au cours de cette période, vos connaissances seront mises à rude épreuve et si elles s'avèrent être concluante nous pourrons prolonger votre essai pouvant déboucher sur un contrat professionnel.


_ D'accord M.Nkoghe.


-Pour le reste, veillez prendre attache avec ma secrétaire pour vous montrer votre tâche ainsi que votre bureau en tant que mon assistante. Y-a t-il des préoccupations ?


_Aucune Monsieur.


- Dans ce cas, vous pouvez disposer bienvenue parmi nous.


-Merci Monsieur.


En sortant du bureau, je ne savais pas quoi dire tellement, j'étais ébahi. Jamais je n'aurai imaginé que Dave, cet homme rencontré en boite de nuit allait être mon supérieur. Le monde est petit.


Je me suis rendue au secrétariat du DRH comme prévue, pour prendre toutes les informations sur ma tâche avant qu'assistante.

La secrétaire me montra le bureau que je devais occuper les trois prochains mois.

Il était simple, mais assez confortable dans l'ensemble avec pas mal de dossiers à étudier vu la note posé dessus. Ces prochains mois s'annoncent pleins de surprises.


************


À peine installé, le combiné s'est mis à sonner.


-Mlle Remanda, venez à mon bureau.


-Toute de suite, Monsieur. 


Mon cœur battait la chamade, Dave venait de m'appeler dans son bureau.

Perdue