Chapitre 40

Ecrit par Jennie390

⚜️Chapitre 40⚜️


Landry Ratanga 


Il fait nuit quand j'arrive finalement sur le site. Je descends de mon véhicule et je le verrouille avant d'entrer dans la maison. Je trouve Loïc et Paul au salon en train de jouer au poker.


一Bonsoir, dis-je. 


一Ah enfin te voilà, fait Loïc.


一Ouais ! Où est Mélissa ?


一En haut dans la chambre.


一Elle a mangé ?


一On lui a acheté un burger, des frites, du soda et même de la glace, mais elle a refusé de manger, dit Paul. Elle passe son temps à pleurer. Elle a peur de nous.


一C'est évident! Elle se retrouve dans une maison qu'elle ne connaît pas, avec des inconnus. Uniquement des hommes en plus. C'est normal qu'elle ait peur. Mais ça va lui passer.


一Et comment ça s'est passé avec sa nounou ? La police et tous les autres ont cru ?


一Oui ça s'est bien passé.


一Super !


一Vous avez fait un excellent job, les gars ! Bon je monte la voir dans la chambre.


一Ok à toutes.


Je prends un verre et j'avale une gorgée de whisky d'un trait. Je passe un coup de fil puis j'entre dans la chambre.


Mélissa est allongée sur le lit, recroquevillée sur elle-même. Dès qu'elle me voit, elle se redresse, se colle au mur, visiblement apeurée. Elle a les yeux bien rouges, ça se voit qu'elle a beaucoup pleuré.


Je me rapproche jusqu'à un niveau, puis je m'accroupis pour qu'elle n'ait pas peur de moi. Ce n'est pas le but.


一Bonsoir Mélissa, ne pleure pas, s'il te plaît. Je ne vais pas te faire de mal. 


Je lui fais un petit sourire qui se veut rassurant.


一Je veux Odile ! dit-elle en larmes.


一Oui Odile et même Yoyo vont bientôt arriver, n'aie pas peur, ma puce.


一Tu te souviens de moi, n'est-ce pas ?


Elle reste silencieuse un moment.


一Toi Lan- Landry, dit-elle doucement.


一Voilà c'est ça et je suis un ami d'Odile, d'accord ?


Elle hoche la tête.


一Maintenant tu vas manger et dormir, Odile va venir plus tard. Qu'est-ce que tu veux manger?


一Cor flèx...


一Les cornflakes?


Elle hoche la tête à nouveau.


一D'accord. On va t'en apporter tout à l'heure. Tu vas d'abord aller te doucher.


Je l'emmène jusque dans la salle de bain et je récupère une serviette et un pyjama dans le placard de la chambre.


一 Lave-toi d'accord?


Elle hoche à nouveau la tête.


 Je ferme la porte de la douche et je sors de la chambre. Odile m'a dit qu'elle se débrouille très bien en ce qui concerne sa toilette. C'est tant mieux parce qu'il n'y a que des hommes ici. Je ne vois pas qui va l'aider à se laver. De toute façon, je pense qu'elle aurait pris peur de se retrouver avec un homme dans la salle de bain. Elle est peut-être attardée, mais je vois à son regard qu'elle comprend beaucoup de choses.


J'arrive dans le salon, les gars jouent toujours.


一Elle va mieux ? demande Paul.

一Oui elle s'est calmée. Elle a même accepté de manger, je vais aller lui acheter une bouteille de lait et un paquet de cornflakes. Demain, on fera les courses.

一Super! dit Loïc.Et tu as pensé à engager une ménagère ou une nounou?Parce que notre boulot consistait à l'emmener jusqu'ici pas d'être ses baby-sitter à plein temps.

一Oui je sais.

一Et je pense que vu son état, elle a besoin d'une femme constamment avec elle, ça va la rassurer.Il ne faut pas qu'elle soit perturbée en ne voyant que des barbes dans la maison.


Paul a parfaitement raison. Je vais voir avec Hortense pour qu'elle nous trouve une nounou.


一Bon je fais un tour à la supérette du coin et je reviens.

一Ok! répondent-ils en chœur.


Une fois dans mon véhicule, je reste un moment au volant à penser à comment les choses se sont bien passées jusqu'ici. Mais je suis conscient que la suite des évènements ne va pas être facile du tout.La disparition de Mélissa va très certainement déchaîner la colère d'Emilie Biyoghe.Mais je suis prêt pour lui. De toutes les façons c'est lui qui m'a provoqué en premier avec l'autre chien*ne là. La guerre a commencé depuis.


               ~~~~~~~


             ~4 mois plus tôt~


Un mois déjà que j'ai repris le boulot à Saint-Honoré. Ça fait du bien de se lever chaque matin pour aller sauver des vies. Mon poste de chef du service de cardiologie me prend aussi beaucoup de temps, mais je ne m'en plains pas. C'est très agréable de travailler dans cette polyclinique, les collègues sont tellement chaleureux et motivés.


 Sauf cette sardinelle appelée Marleyne Ovono qui passe toute la journée à tirer la tronche comme un masque de féticheur, ce qui la rend encore plus laide qu'elle ne l'est déjà. Mais je ne la calcule pas, j'ai d'autres chats à fouetter que de m'occuper de son aigreur. 


 Mademoiselle Ibinga, l'infirmière affectée à mon service pour la semaine, entre dans mon bureau pendant que j'ai les yeux fixés sur le dossier d'un patient.


一Bonjour docteur.


 一Bonjour mademoiselle, comment allez-vous ?


 一Je vais bien, et vous?


一Ça va bien, merci.


 一Voici le résultat des analyses que vous avez demandées pour madame Perrier?


 一Qu'est-ce que ça dit? demandé-je toujours plongé dans ma lecture.


一 Le taux de sucre dans le sang est supérieur à 2g, elle est donc diabétique, vous aviez raison.


一Oui je m'en doutais, elle a fait trop d'infarctus en très peu de temps. Déposez les résultats, je les regarderai plus tard.


一Je fais entrer le premier patient? me demande-t-elle.


一Oui s'il vous plaît, et j'aimerais que vous me rendiez un petit service.


 一Dites-moi, docteur.


 一Vous pouvez me chauffer de l'eau pour mon thé, s'il vous plaît ?


 一Oui sans souci, Doc.


一Merci beaucoup.


Elle récupère ma carafe en verre et sort du bureau. Je reçois ma deuxième patiente de la matinée quand mademoiselle Ibinga revient quarante-cinq minutes plus tard avec la carafe pleine d'eau chaude. Je lui donne ma boîte de thé et elle introduit quatre sachets dans la carafe pour que ça infuse correctement. Je prends une troisième patiente en consultation lorsque je constate que l'odeur du thé se répand bien dans toute la pièce avec une odeur supplémentaire que je n'arrive pas à déterminer. 

一Donc prenez ces médicaments pendant une semaine pour qu'on voit l'évolution.

一D'accord Docteur, répond la patiente en se levant.

一Euh dites-moi par hasard, vous auriez consommé des amandes avant de venir ?

一Non pourquoi ? me demande-t-elle.

一Pour rien, ne vous inquiétez pas.


Elle s'en va et je me lève pour prendre mon thé. Je remplis une tasse et l'odeur de thé vert est présente, mais il y a une odeur d'amandes amères qui prédomine. Je déteste les amandes amères, donc ça me décourage et j'abandonne le thé.


Je me remets au boulot en recevant une autre patiente. Bizarrement, pendant tout le temps où je bosse, mes yeux se posent régulièrement sur la carafe de thé.Pourquoi mon thé sent l'amande amère ?Je le bois tous les jours et il n'a jamais eu cette odeur.


À la pause, je n'ai pas envie d'aller déjeuner, mais j'ai toujours une envie de thé. Je reprends la carafe et je vais à la cuisine pour réchauffer le thé qui a déjà bien refroidi. Quand je sors la petite carafe du micro-onde, le thé est bien fumant et toujours cette odeur. J'ai envie de le renverser et de me faire un autre thé, mais la situation me dérange. Je retourne dans mon bureau avec la carafe et je m'assois. Puis une idée me traverse l'esprit, j'appelle mademoiselle Ibinga qui débarque deux minutes plus tard dans mon bureau.

一On est en pause, vous n'allez pas manger ?

一Non je n'ai pas faim. 

一Ah , OK. En quoi puis-je vous aider?

一Vous avez chauffé quelle eau pour mon thé ?

一L'eau de la fontaine automatique, pourquoi ?

一Elle a une odeur... bizarre. Peut-être que quelqu'un a voulu me faire une blague et a mis quelque chose dans l'eau de mon thé, fais-je avec un sourire sec.

一Ah non, je ne pense pas. J'ai moi-même rempli la carafe et je l'ai mise au micro-ondes. Je suis sortie deux minutes pour récupérer mon téléphone qui était en charge dans la salle de repos. À mon retour j'ai retrouvé le docteur Marleyne Ovono en train de prendre son petit déjeuner en regardant le dossier d'un patient. 


Ovono à proximité de mon thé ?


一Le docteur Ovono, vous dites? demandé- je, en masquant mon inconfort derrière un sourire.

一Oui mais bon, de vous à moi, elle ne rit jamais. Donc je la vois mal faire une blague à quelqu'un.

一Oui clairement...Ce sera tout, merci.


Elle s'en va et je reste assis. Marleyne ne m'apprécie pas du tout, mais au point de mettre quelque chose dans l'eau de mon thé? Non c'est abusé.Je pense un moment à des notions que j'ai apprises en cours de Toxicologie, puis je téléphone directement à Annie ma connaissance qui travaille dans un laboratoire d'analyses. Autant en avoir le cœur net.


一Qu'est-ce que je dois chercher exactement dans l'échantillon?

一La trace d'un quelconque produit toxique, je réponds.

一Généralement quand tu m'envoies quelque chose à analyser, tu as déjà une idée que tu veux juste que je confirme ou pas. Tu penses à quel genre de produits toxiques ici ?

一 Du cyanure.

一 Sérieusement ?

一Oui. Je vais donner l'échantillon à un coursier qui va te l'apporter, j'ai trop de patients pour me déplacer moi-même. Quand tu as les résultats, tu peux juste me faire un texto, s'il te plaît.

一Hum, ok à plus.

一Merci beaucoup.

Je me remets au boulot, puis à 17 h, je reçois un message écrit d'Annie.


一"Cyanure d'hydrogène ! J'ai trouvé jusqu'à 600 mg dans l'échantillon. Je me suis rendue compte que c'est du thé que tu m'as envoyé. Qu'est-ce que ce poison fait dans du thé ? Les analyses que tu m'envoies sont toujours un genre! Bonne soirée."


Jusqu'à 600 mg dans le petit échantillon que j'ai envoyé.Donc, il y en avait combien dans toute la carafe? Sachant que seulement 200 mg de cyanure suffisent pour tuer en moins d'une minute. Marleyne Ovono, je ne savais pas qu'on avait atteint ce niveau-là entre toi et moi!


Je range mes affaires et je m'arrête à la réception où je demande si le docteur Ovono est encore là. On me fait savoir que la salo*pe a quitté la clinique précipitamment ce matin vers 10 h. Elle a annoncé qu'elle serait absente pendant une semaine. Je demande à la réceptionniste son numéro de téléphone avant d'embarquer dans mon véhicule.

Une fois à l'intérieur, je lui envoie un texto.

一 "Bonsoir docteur, j'aurais appris que vous serez absente de Saint-Honoré durant une semaine, j'espère qu'il n'y a rien de grave. Vous allez nous manquer. Au fait, soit dit en passant, la prochaine fois, cherchez un produit qui n'a aucune odeur pour être sûr de ne pas rater votre coup. Perso,je déteste les amandes amères et je suis bien trop calé en sciences pour ne pas connaître une telle notion basique.Je vous souhaite une excellente soirée et surtout, n'oubliez pas que c'est vous qui m'avez provoqué".


Je rentre à la maison pour me reposer, cette affaire ne va pas en rester là.


         Loïc Menie


Il est 20 h, j'ai invité une de mes dernières conquêtes à dîner dans un restaurant chic pour l'impressionner. On passe nos commandes et la demoiselle ne se gêne même pas pour prendre des plats très chers et du champagne. 


一Alors et ta journée?, lui demandai-je.

一Oh c'était bien hein, les cours sont fatigants, mais je m'accroche.

一Oui il faut t'accrocher, ça va payer. 

Elle me sourit et en levant la tête, j'aperçois un homme qui entre dans le restaurant accompagné d'une femme. Ils s'arrêtent un moment au comptoir. 

Ils vont s'asseoir à une table derrière nous. Le dîner avec ma petite se poursuit tranquillement, puis dans un moment de distraction je perçois des morceaux de la conversation qui vient de derrière.

一Tu voulais me parler de quoi exactement ? Ça s'est bien passé ou non?dit la voix masculine.

一Non pas du tout.. je...

一Pourquoi ça n'a pas marché?

一Je ne sais pas, il était sensé le boire, il en prend chaque jour à la même heure.


Le serveur vient nous demander ce qu'on veut pour le dessert. La demoiselle en face de moi demande des choses que je suis sûr qu'elle n'a jamais mangées de sa vie. Tchuip! Je demande juste un café. Elle me parle, mais je suis distrait par la conversation de ceux qui sont assis derrière nous. Je suis intrigué.

一Et comment il était censé savoir ce qu'il y avait à l'intérieur ?Il est magicien ?

一Il m'a parlé dans le message d'amandes amères et...

一Je ne comprends rien...

一En fait je ne savais qu'il y avait une odeur particulière. Je n'ai pas l'habitude de manipuler ce genre de substance.


Leur discussion est tellement bizarre et comme moi, je suis le patron de la curiosité, mes oreilles sont collées là-bas même si je n'entends pas les phrases entièrement, vu qu'ils chuchotent par moment.

Ma petite me fait savoir qu'elle veut rentrer. J'appelle le serveur et je paye la facture. On se lève et j'entends encore des bribes de la conversation.


一En vrai, tu es inutile, dit l'homme. C'est toi qui m'as dit que tu en as marre de lui et qu'il est devenu intouchable à Saint-Honoré. Débarrasse-toi de lui, ça aussi, tu es incapable. Finalement qu'est ce que tu sais faire?

一Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

一"On" c'est qui? J'ai des choses plus importantes à faire de mes journées plutôt que de m'attarder sur Landry Ratanga. Tu n'as pas pu faire un simple boulot, bah gère ça seule, chuchote l'homme.

一Oui mais c'était ton idée à la base, moi je voulais juste qu'il soit renvoyé ou emprisonné.


Je me fige légèrement avant de me reprendre rapidement. Une idée me traverse l'esprit quand on arrive à la porte.

一Tu es tellement belle ce soir qu'il me faut immortaliser ce moment, dis-je à ma petite. Je vais te prendre en photo.

一Ekieee! Dit-elle en riant.


Je m'arrange à ce qu'elle se place de telle sorte à montrer son dos à la salle.Au lieu de la prendre elle en photo, je décale légèrement mon téléphone vers la gauche, je zoome. On voit bien l'homme et la femme. Je prends deux photos.


一Voilà tu es très jolie sur les photos, dis-je.

一Ah bon? Montre-moi.

一Oui tout à l'heure.


Ma chérie, je te prends en photo, genre, je n'ai rien de mieux à faire, quoi !

On embarque dans mon véhicule. En chemin, je gare devant une pharmacie pour m'acheter des préservatifs. J'en profite pour lancer un appel.

一Allô.

一Ratanga comment tu vas?

一Je suis épuisé mais ça va man, et toi ?

一Moi aussi, ça va tranquille.

一Top! Et à quel niveau de la petite qui t'escroque depuis des mois là ?Tu n'avais pas rendez-vous avec elle aujourd'hui ?

一Elle va bien. Elle m'a soutiré 300.000F encore aujourd'hui. Je l'ai emmenée dîner ce soir, si tu vois ce qu'elle a commandé, hum.

一Elle t'a pris pour son pigeon, sort le gain,dit-il amusé.

一En tout cas, là, on va chez moi, je dois quand même voir les fruits de mon investissement. On ne va pas dormir de la nuit.

一Ne tu*e pas la fille d'autrui, ce n'est pas la guerre, répond-il en riant.

一Lol! Bon en vrai, je ne t'ai pas appelé pour parler d'elle. Je me suis retrouvé au restaurant avec deux personnes qui parlaient de toi en mode messe basse. Ils chuchotaient et parlaient quand même en code.

一Ah bon? Comment ça ?


Je lui explique vite fait, ce que j'ai entendu.


一Tu peux me les décrire?

一Je t'envoie les photos que j'ai prises d'eux.


Après avoir envoyé les images.


一Tu les connais ?


Il marque une pause.


一Ouais je sais de qui il s'agit. Mais j'ignorais qu'ils se connaissaient. J'avoue être très surpris.Merci infiniment pour ce que tu viens de faire. Tu n'es pas si inutile que ça au finish.


一Enfoiré! dis-je en riant.


Il éclate de rire.


一En vrai, merci beaucoup. Tu viens de me sauver la vie comme ça, mon frère.

一Comment ça ?

一Je t'explique après. Passe une bonne soirée Loïc.

一Merci pareillement.


Bonne lecture.

Dans le secret