Chapitre 5: le commencement
Ecrit par Boboobg
... Jonathan Ngakosso....
Je sors à la terrasse pour prendre de l'air frais car j'etouffe. Ce que je viens d'apprendre, agit comme un coup de massue sur mon crâne.
Tout ça c'est de ma faute.
Elle était enceinte de moi ! Mais comment cela a pu se produire.
Je pensais avoir été lâche d'avoir disparu ainsi sans crier gare de sa vie. Mais la découverte qu'elle ai été enceinte de moi à ce moment ressemble à un poignard. J'ai été pire que lâche.
J'ai couru après ce qui me semblait le mieux alors que je l'avais devant moi. J'avais l'amour de ma vie à mes côtés, mais j'ai refusé de la choisir elle et voilà que je me retrouve marié à une femme que je méprise. J'apprends après cinq ans, que je l'avais abondonné avec mon enfant dans le ventre !
-Nathan ça va ? Dit Sami qui vient de me rejoindre sur la terrasse.
-je ne suis qu'un lâche Sami ! Je pense à ce qu'elle a ressenti après cet abondon de ma part ! Je jure que je n'étais pas au courant !
-je sais que tu ne l'étais pas ! Tout ça c'est notre mère !
-laisse maman en dehors de ça !
-(en colère) non ! Pourquoi vous ne voyez pas que cette femme est nuisible hein ! C'est elle qui t'a demandé de choisir entre sortir avec Lovely et poursuivre tes études ! C'est elle qui t'a poussé à t'eloigner de celle que tu a vraiment aimé et c'est encore de sa faute si votre enfant est mort !
-je ne te permet pas de dire du mal de notre mère ! Elle n'a fait que ce qu'elle pensait bien pour moi. C'est moi qui est menti.
-On ne demande pas à son enfant de choisir entre sa mère et son amour. C' est une manipulatrice doté d'un cœur de pierre.
-je ne sais pas ce qui s'est passé entre vous mais maman n'a rien avoir avec ce qui est arrivé. Elle pensait juste me protéger et de plus quiconque aurait été à sa place, n'aurai pas cru Lovely !
-non mais je rêve ! Tu la défend ?
-(exaspéré) je suis déjà assez bouleversé par tout ce que tu viens de m'apprendre donc s'il te plaît arrête de chercher à me monter contre maman !
-(ouvrant grand les yeux) mon Dieu, je suis vraiment la seule à voir son vrai visage ! (s'en allant) j'ai mal pour vous !
-Sami !
-oui
-je lui dois des explications ! (la regardant) a Lovely, je lui dois au moins ça !
-(revenant sur ses pas) elle m'a bien fait comprendre qu'elle avait tourner la page après la mort de votre enfant et qu'elle ne voulais plus rien avec toi, moi, avec aucun membre de notre famille.
-(touché) mais je l'aime !
-(s'en allant) tu aurais dû y penser il y'a cinq ans !
Je reste encore là pendant des heures à cogiter. Je comprend le point de vue de Samathan. Car maman a toujours tenu à avoir nos vies sous sa gouverne. Mais je trouve çà normal car c'est elle qui nous a mis au monde, c'est donc normal qu'elle veuille notre excellence à tout prix.
Je refuse de mettre la faute sur elle. C'est moi qui lui ai menti pendant cinq ans, disant que je l'avais quitté avant d'aller en France. C'est moi qui suis revenu chaque année sans jamais trouver le courage de lui dire la vérité. Et quand j'ai enfin décidé de mettre fin à cette mascarade, je n'ai pas eu plus de courage pour affronter Lovely et lui dire que j'avais choisi ma Mère !
L'envie d'aller la retrouver, de la prendre dans mes bras et de lui crier que je l'aime devient de plus en plus fort.
Je veux lui crier que je suis désolé. Que je n'aurai jamais dû la laisser dans le doute. Que j'aurai dû être franc !
-j'ai trouvé un vol pour Paris dans deux heures !
Je me retourne sur une Manon toute rouge avec les yeux bouffis. Encore une autre femme que je fais souffrir, juste parce que je suis un lâche ! Je ne prend jamais de bonnes décisions ! Si seulement j'avais écouté ma mère et que j'avais laissé cette pauvre fille tranquille. Je ne serais pas tomber amoureux et elle non plus !
-je te dis que je rentre en France et tu ne me retiens même pas ?
-...
-sniff sniff tu n'es qu'un salaud Jonathan !
-...
-tu sais quoi, dès que je poses les pieds à Paris, je demande le divorce. Comme ça, tu auras cette liberté que tu recherches tant !
Pendant une demi heure, je la vois faire des allez retour pour charger ses bagages dans le taxi en bas. Elle jette un dernier coup d'œil vers moi, sans doute pour que je lui demande de rester mais je ne fais rien.
J'ai décidé d'être moins lâche à partir de maintenant.
... Manon Ngakosso...
J'ai le cœur en miette. La honte d'avoir échouer dans mon mariage me tenaille les entrailles.
Avec Jonathan , on a tout pour être heureux, tout sauf l'amour bien sûr.
Je l'ai rencontré dans une des nombreuses soirées de bienfaisances de mon père. Il n'arrêtait pas de parler de ce jeune africain très doué et travailleur, alors j'ai été curieuse.
Dès que j'ai posé mes yeux sur ce bel apollon à la peau assez clair pour un noir, j'ai été conquise. Ça a été le coup de foudre et en fille pourri gâté que je suis, j'ai voulu l'avoir et je l'ai eu cette nuit là même.
Il a fait tomber toute mes préjugés concernant les noirs et aussi m'a fait découvrir une autre forme de sentiment, la souffrance de ne pas être aimé comme on le voudrai.
Après juste une semaine de batifolage, il m'a demandé en mariage et folle amoureuse que j'étais déjà, j'ai accepté !
On a vécu dans deux pays différents pendant deux ans, à se voir en coup de vent. Puis, j'ai compris que mon mariage n'était qu'une sombre pièce de théâtre. Je voulais faire les choses bien. Découvrir l'homme auquel j'étais marié. J'ai donc décidé de retourner vivre en France à ses côtés.
C'était sans compter sur le fait que, monsieur avait sa vie bien ranger et ne voulait en aucun cas que je la bouscule.
Il pars chaque matin au boulot, rentre le soir puis ressort dans la nuit pour aller coucher des maîtresses au combien nombreuse.
J'ai beau parlé, criée, pleurer et des fois même le menacé comme aujourd'hui, il n'en a rien à foutre. C'est un être égoïste et prétentieux mais que j'aime de tout mon cœur !
J'essuie mes larmes au moment ou je descend du taxi. Il ne me reste que quelques minutes pour pouvoir m'en aller. Et dire que je ne suis arrivé qu'hier ! (rire sombre) ma vie est un enfer !
Après avoir fini avec les formalités, mes bagages emmené je vais directement à l'embarquation.
Comme une idiote, je regarde une dernière fois en arrière espérant qu'il soit venu me demander de rester. Mais rien ! Je ne représente rien pour lui.
Je m'assois dans ce fauteuil douillet de classe affaire et entreprend de bien faire chier ces hôtesses. Je me refuse d'être malheureuse toute seule. C'est un peu stabilisant de partager sa mauvaise humeur avec d'autres,la princesse que je suis ne de calmera qu'après ça.
... Samanta...
Cela fait quelques heures déjà que Manon est partie. Malgré son mauvais caractère, des fois, elle me fait un peu pitié.
Je ne comprends pas ce qu'elle cherche auprès de mon frère. Il lui montre très bien qu'elle n'est rien et elle, elle s'accroche comme ci sa vie en dependais.
Jonathan n'a jamais aimé que trois femmes dans sa vie : ma mère, Lovely et moi. Surtout ma mère, car si il a pu la choisir au détriment de son grand amour qui est Lovely, moi je ne représente donc presque rien dans l'échelle.
Ma mère est une vipère, une femme sans cœur. Elle aime ses enfants, surtout Jonathan d'un amour de serpent. Ses fils refusent de le voir mais moi je sais, je sais que tout est de sa faute.
Quand je suis rentré il y'a un an, j'ai cherché Love partout sans jamais la trouvé.
Je voulais qu'elle me pardonne car c'était moi son ami, c'est moi qui l'ai fait entrer dans notre maison. C'est à cause de moi que mon frère a jeté ce jour là son dévolu sur elle.
... Flash Back...
Je vois encore cette fille passé devant moi. Elle est très jolie. C'est une des plus intelligente de l'école. La majorité des professeurs ne cessent de faire ses éloges. Et moi j'aime être entouré des gens intelligent. Ma mère dit toujours, que l'intelligence n'est pas inée mais elle s'acquiert.
C'est la fin des cours, j'ai déjà tenté d'avoir des discussions avec elle mais après six ou cinq phrases, elle fini toujours par s'en aller prétextant une chose affaire.
Le chauffeur se gare devant moi, je lui ment que j'ai encore un travail pratique à faire et que c'est papa qui viendra me chercher. Cette fille, je veux devenir son ami.
Le temps que le chauffeur s'en aille, elle a déjà pris une autre allée. Je suis obligé de courir pour la rattraper.
-(essoufflée) heee la dame de fer ! La dame de fer !
Elle se retourne en souriant. C'est la première fois que je la vois sourire avec ces yeux, ils sont pour la plupart du temps d'une tristesse décevante !
-(souriante) comment tu m'as appelé ?
-la dame de fer ! Désolé de l'appellation mais c'est comme ça que les profs parlent de toi et tu ne m'as jamais donné l'occasion de te demander ton vrai prénom !
-c'est Lovely !
-hum l'amour alors ! Moi c'est...
- Sami !
-(surprise) tu connais mon nom ?
-oui Claude Djon est dans ma classe et n' arrête jamais de parler de toi !
-(gené) ho c'est juste que...
-vous êtes ensemble !
-(encore plus gené)oui !
-c'est bien.... Tu avais quelques choses à me dire ?
-hein ?
-tu as couru pour arriver jusqu'à moi alors ?
-(me rappelant) ha oui ! Heu je voudrai t'inviter chez moi.
-désolé, je ne peux pas. En fait je n'aime pas trop côtoyer les gens de ton niveau.
-(perdue) comment ça ?
-tu sais Sami, j'ai bien compris que tu voulais être amie avec moi. Mais je ne suis pas de ton milieu. Je freqie'ai dans cet école à cause une bourse gouvernementale et je...
-c'est donc pour cela que tu ne côtoie presque personne !
-oui
-(souriante) ma ça ne me dérange pas tu sais. Je veux être ton amie, c'est tout !
-heu d'accord.
-cool alors ! Et si on allait réviser chez moi ?
-en fait je dois garder mon sœur.
-je t'accompagne alors !
-ok si tu veux.
Nous nous sommes rendu chez elle. J'ai passé me reste la journée dans leur humble maison et je me suis senti bien.
Mon téléphone était dans mon sac alors je n'ai pas remarqué tout ces appels en absence que j'avais.
-ho mon Dieu ! Tous le monde me cherche chez moi !
-tu aura des problèmes, il se fait tard aussi.
-hum attends j'ai une idée.
J'appelle mon allié, mon frère Jonathan. Seul lui pourra faire en sorte que maman ne me fasse pas passer un sale quart d'heure.
Il arrive une heure plus tard dans sa rav 4 fraichement offerte par papa.
Love m'accompagne jusqu'à sa voiture.
Lui:(descendant de la voiture) mais putain Sami, qu'est ce que tu viens faire dans un quartier aussi pourri ! Je ne savais même pas que ça existait de ce genre là à Brazza !
-(embarrassé) heu j'étais venu rendre visite à ma copine Love que voici et je n'ai pas vu le temps passé !
Lui:(la regardant fixement) hum monte now !
-(jetant mon sac à l'arrière) Love on se refait ça un autre jour. A demain !
Elle: à demain !
Lui:(demarrant) ta copine là sort d'où ?
-comment ça ?
-je ne la connais pas !
-c'est ma copine, tu vas la connaître pourquoi ?
-(s'arrêtant brusquement) viens à l'avant petite teigne, je ne suis pas ton chauffeur !
Je descend et monte à l'avant !
-(boudant)...
-alors d'où sort cette fille et qui est elle ?
-pourquoi tu veux savoir tout ça hein ? Et si je refuse de le dire ?
-parceque je suis venu te chercher dans un quartier qui s'appelle kanga mbandi à 18h passé et que si je ne te protège pas, maman va te faire ta fête !
-pffff elle est en première D, super intelligente et gentille.
-je vois. Tu adore être ami avec ce genre là.
-je te vois venir Nathan. Tu sors avec toute mes copines y'en a marre à la fin.
-marre de quoi ?
-qu'elles me jetent toutes après que toi tu les ai utilisées puis jetés !
-(souriant ) elle c'est différent !
-pourquoi ?
-(sérieux) je crois que je viens de tomber amoureux !
-(explosant de rire)...tu n'es pas sérieux !
-(riant) t'ąi je déjà menti ? J'ai eu l'impression que mon cœur explosait quand elle m'a regardé !
-hum toi là je ne veux pas hooo
-si tu m'aide petite Sami, je demanderai à maman de te laisser venir avec moi en vacances à Tahiti et ce soir, je dirai qu'on a passé l'après midi ensemble (me regardant) je la veux !
-hum OK mais promet moi de ne pas la traiter comme les autres !
-(riant) je ne suis pas un monstre Sami !
-Demande à carla, annie, mauricette, anabelle...
-(me coupant) ok ok ok je te promet ! Maintenant tu vas commencer par l'inviter à mon anniversaire dans deux semaines.
-qu'elle anniversaire, on l'a fêter il y'a deux semaines !
-c'est ce que tu vas lui dire pour qu'elle vienne avec toi au petit apero que je vais organiser. Et surtout je veux que tu insiste pour qu'elle soit là !
-tu veux que je mentes ?
-t'inquiète petite sœur chérie, dès qu'elle sera mienne, je lui dirai que je t'avais obligé. Marché conclu ?
-Marché conclu !
... Fin du flash Back...
Deux semaines après ce marché débile,Lovely tombait folle amoureuse de Jonathan. Et d'ailleurs malgré ce multiples infidélités, lui aussi était amoureux et puis Love lui pardonnait tout.
Mon frère a toujours eu le cœur de se dames dans ses mains. Elle l'adorais !
Mais c'était sans compter sur madame ma mère qui ne voyait pas d'un bon œil que son fils tant chéri tombe dans les bras d'une crève la faim.
Elle a mené une lutte contre cette relation, jusqu'à obligé mon frère de choisir entre sa petite amie et elle. Bien sûr, Nathan a choisi sa mère. Mais il n'a pas pu laisser Love et cela pendant cinq années.
Jusqu'au jour où maman a tout découvert et ça, lui ne le sait pas. Tout comme moi, elle savait que son fils ne lui avait pas obéit.
Elle lui a envoyé des photos d'eux ensembles en se passant pour un inconnu qui veut du fric, en menaçant de l'envoyer à ses parents en Afrique. Bien sûr, avec la peur que sa mère soit en colère et lui coupe les vivre car il n'avait pas encore trouvé de travail,mon frère a payé et s'est éloigné de lovely sans lui donner d'explications.
La pauvre était désespéré. Elle m'a appelé une fois en pleure, me demandant ce qu'elle avait pu lui faire de mal.
C'est quatre ans après que couple de fil, que Frank me raconte ce qu'il avait entendu ce jour là cinq ans plus tôt.
Maman savait que cet enfant était de son fils mais elle les a quand même chassés sous les insultes trois fois de suites.
Elle a toujours eu ce qu'elle voulait. Elle, c'est une sorcière qui cherche à tous nous contrôler à sa guise. A faire nous ces enfants, de simples marionnettes.