Chapitre 54 : Jamil.
Ecrit par Dele
Ma famille, ma perte.
Chapitre 54 : Jamil.
Je trouve Miracle bizarre depuis qu’elle est revenue de chez sa mère. J’ai essayé de savoir ce qu'il en est mais elle ne me dit pas la vérité. Même si elle croit me berner en se comportant normalement, je sais qu’elle est préoccupée. Je connais ma chérie et je sais qu’elle me cache quelque chose. J’espère qu'elle va s’ouvrir à moi très bientôt.
Ce week-end Miracle a décidée qu'on aille faire connaissance avec mon aîné. Elle a fait les préparatifs du voyage avec Ivana. Avec tous les problèmes qui ont bouleversés nos vies, j'avais mis la rencontre entre parenthèse en quelque sorte. Maintenant que tout est rentré dans l'ordre, je crois qu’il est tant que je rencontre mon fils. Miracle a raison d'insister qu'on aille ce week-end malgré le travail qui nous attend.
Miracle : tu es stressé ? Demande t-elle en me prenant la main.
Moi : un peu oui. J’espère qu'il ne va pas me rejeter.
Miracle : non. Jamil est un enfant adorable et très gentille. J'ai eu à discuter avec lui plusieurs fois sur skype.
Moi : si tu le dis. Ce sera une occasion pour toi de rencontrer ta tante la maman D’Ivana. Mais le monde est petit hein. Mon histoire avec Ivana sans savoir que j’allais tombé amoureux de toi, l’antécédent entre vos parents. Vraiment on dirait un film Nollywoodien.
Miracle : (souriant le regard perdu dans le vide) vraiment. Surtout nous notre vie. Dieu a fait grâce et tout va bien dans nos vies aujourd’hui. Je suis tellement reconnaissante à Dieu pour tout ces bienfaits dans nos vies.
Moi : (lui caressant la main) cesse de penser au passé. Je suis là pour toi. Tu ne seras plus jamais seule.
Je lui fais un smack et elle se blottie contre moi. Nous sommes à Los Angeles depuis hier et actuellement nous sommes en routes pour aller rencontrer mon fils. Je suis un peu stressé mais ça peut aller.
Nous garons une vingtaine de minutes plus tard devant la maison des SAKO.
Madame Anaëlle nous a bien accueilli. C’est une charmante femme. Ivana est partie chercher mon fils dans sa chambre. Elle redescend quelques minutes plus tard avec un petit garçon qui lui ressemble comme deux goutes d’eau.
Ivana : (s’accroupissant devant Jamil) va dire bonsoir aux invités.
Jamil : c'est qui eux ?
Ivana : le Monsieur est ton Papa et la tata est ta tante. Elle est ma sœur.
Jamil : mon Papa et ta sœur ? Pourquoi ils ne sont jamais venus avant ?
Ivana : parce qu'ils étaient en voyage. Allez vas-y. Vas les saluer.
Il s'avance timide et vient dire un petit bonsoir à peine audible je le prends et le fais assoir sur mes jambes.
Moi : bonsoir bonhomme. Comment vas-tu ?
Jamil : je vais bien et toi ?
Moi : (souriant) je vais bien aussi. Je suis content de te rencontrer.
Jamil : moi aussi. Tu es vraiment mon Papa ?
Moi : oui on peut dire ça.
Miracle : tu ne salut pas ta Tatie ?
Jamil : bonsoir Tatie. Tu es trop belle. Dit-il en cachant son visage avec ses deux mains.
Nous avons tous ris à l’entente de sa dernière phrase. Je cause avec lui un moment et sa grand-mère vient le chercher pour son goûter nous laissant seule avec Ivana Miracle et moi.
Moi : Euh Ivana. Je voudrais qu'on fasse un test d'ADN demain. Je veux qu'on le fasse pour effacer tout doute. La confiance n’exclut pas le contrôle dit-on. C'est un charmant petit garçon et je serais vraiment heureux d’être son père mais il faut que je sache.
Ivana : d'accord. Ça ne me dérange pas. On le fera où ?
Moi : je préfère garder ça secrèt pour le moment. On ira tous ensemble demain.
On change de sujet et quelques minutes plus tard nous prenons congés d'eux.
Miracle : d’où te vient cette idée subite de faire le test d’ADN ? Tu m'en a pas parler. Ni à Ivana. Ce genre de décision ne se prend pas sur un coup de tête comme ça.
Moi : je le sais. Je suis désolé de t'en avoir pas parler. Je veux juste être sûr.
Miracle : tu penses qu'elle te ment ?
Moi : je ne sais pas. Quand j’ai vue le petit il y a comme une évidence qui m'a frappé. Je ne sais pas trop mais je veux faire ce test demain pour avoir le cœur net.
Miracle : mais si le texte s’avère être positif demain tu présenteras des excuses à ma sœur. C'est compris ?
Moi : compris la reine mère.
Miracle : et si le test révèle qu'il est de toi ?
Moi : ce sera un autre problème à gérer mais je ferai avec. Chaque problème avec sa solution.
Miracle: un problème ? Tu considères le petit comme un problème Jamal ? Ton fils un problème ?
Moi : pourquoi tu fais cette mine? Je n'ai rien dit de mal ?
Miracle : vraiment ? Tu es sérieux là ?
Moi : tu sais que avoir un enfant est une grande responsabilité. Je veux être présent pour mes enfants, m'assurer de leurs éducation moi même c'est pourquoi je ne veux pas avoir d'enfant maintenant. Je ne veux pas confier l'éducation de mes enfants à une nounou. Quand je prendrai ma retraite nous ferons des enfants.
Miracle : dans combien d'années ? Tu n'as que 36 ans actuellement Jamal et j'aurais bientôt 29 ans. Tu oublies que la femme à quelque chose qu'on appelle la ménopause ?
Moi : la médecine a évoluée. On trouvera un bon gynécologue au moment venue pour que tu puisses tomber enceinte. Les moyens ne manque pas pour ça. Au pire des cas on trouvera une mère porteuse.
Miracle : il est hors de question que quelqu'un d'autre porte mes enfants.
Moi : on est obligé d'avoir cette conversation maintenant ?
Miracle : OUI. Dit-elle en hurlant presque.
Moi : oh ! Mais calme toi. Je ne vois pas ce qui te fâche. Bon ok. On va en discuter après d'accord ?
Miracle : s'il arrive que dans les prochains mois je tombe enceinte ?
Moi : ça n'arrivera pas. Tu es sous pillule.
Miracle : ce n'est toujours pas efficace.
Moi : c'est possible. D'ailleurs tu iras mettre un implant après cette histoire de test d'ADN. Ou tu vas faire leurs histoires d'injection pour 10 ou 15 ans. Ça me donnera le temps d'évoluer dans mon business et on verra.
Miracle : on verra ? Vraiment ? Ça te donnera le temps de fructifier ton business hein ? Tu penses à moi ? Sur ce plan tu ne penses qu'à toi n'est-ce pas ? Tu penses à ce que moi je veux ? Donc si je tombe enceinte d'ici là tu vas me demander d'aller avorter?
Moi : ne pensons pas à ça. Ça n'arrivera pas. C'est pourquoi on va prendre nos précautions. L'injection.
Elle baisse la tête et commence à pleurer.
Moi : (voulant la prendre dans mes bras) mais pourquoi tu pleures ?
Miracle : ne me touche pas.
Mais qu'est-ce que j'ai dit de mal ? Où est le mal dans je veux assurer notre viellesse et l'avenir de nos enfants d'abord avant de les concevoir ? Pourquoi la femme est aussi compliquée ? Elle même sait qu'on voyage presque toutes les semaines. Comment on peut élever un enfant en étant entre deux avions tout le temps ?
Dès que le chauffeur gare dans la cour, elle sort et par s'en fermé dans notre chambre. Sincèrement je ne la comprends pas. Je vais lui laisser du temps. Elle va se calmer toute seule. Elle finira par comprendre que j'ai raison.
Nous sommes dans la salle d’attente de l’hôpital où nous sommes venus faire le test d’ADN. Je suis accompagné de Miracle, Ivana et la mère de cette dernière.
Entre Miracle et moi c'est toujours tendu. Madame est toujours fâchée et ne veux pas me parler. Elle m'a même refusée le lit hier ce qui ne s'était jamais passé entre nous. Elle dit que celui qui ne veut pas d'enfants n'a pas le droit de faire l'amour. J'espère qu'elle va arrêter avec ces conneries au plus vite.
Le résultats sort et le docteur nous invite dans un salon privé.
Miracle : nous n'allons pas rentrer à la maison avant d’ouvrir l’enveloppe ?
Ivana : non. Finissons-en maintenant.
Moi : Ivana ne prend pas mal le fait que j’ai demandé de faire ce test d’ADN. Je veux être sûr et effacé tout doute.
Ivana : ouvre l’enveloppe Jamal.
J’ouvre et découvre que je ne suis pas le père de Jamil mais que nous avons un lien de parenter. Je crois que mes soupçons s’avèrent vrai. Je lui remet le résultats et elle explose.
Ivana : ce n’est pas possible. Je n'ai couché avec personne d’autres que toi durant cette période.
Moi : réfléchi calmement. Tu en es sûr ?
Ivana : oui je suis sûr. Tu as soudoyé le laborantin pour qu'il falsifie le résultat c'est ça hein ?
Moi : pardon ? comment tu as pu penser ça de moi ?
Mémé de Jamil : calmez-vous s'il vous plait. Nous allons refaire le test ailleurs. Suivez-moi.
Nous sortons tous tendu de l’hôpital et chacun rentre dans sa voiture. Nous suivons celle de la mémé de Jamil jusqu’à l’hôpital où elle a décidé qu’on refasse le test. Je leur fourni l’échantillon qu'il faut pour le test et quitte les lieux. Je n’arrive pas à croire que Ivana puisse penser ça de moi. Falsifier le résultat pour quelle fin ? Fuir mes responsabilités ? Je ne veux pas encore un enfant mais si le résultats était positif j'allais assumer mes responsabilités. Ils me feront un retour quand ils auront le résultats.
Durant tout le reste de la journée d'hier je n'ai pas eu de leurs nouvelles. Ils viennent d'arriver ce matin et je descends avec Miracle pour entendre ce qu'elles ont à me dire en présence de mon père. C'est la mémé de Jamil qui prend la parole et me présente des excuses au nom de sa fille avant de nous confirmer le résultat que sa fille a réfutée hier.
Moi : Ivana tu as eu une relation avec mon cousin Freddy ?
Ivana : non. Je n'ai jamais eu une quelconque relation avec lui.
Moi : la période dans laquelle je menais une vie de débauche, je faisais tous les coups avec Freddy. Au début je ne savais pas qu'il jouait à un jeu dangereux dans mon dos. La plupart des filles passaient par lui pour entrer en contact avec moi. Il leurs faisait la cour dans mon dos, d’autres acceptaient coucher avec nous deux mais d'autres refusaient. Il droguait celles qui repoussaient ses avances et couchait avec elles. J'ai su ce qu'il faisait un peu après que j'ai mis fin à notre relation dans le temps. Tu es peut-être l'une de ces victimes.
Ivana : (tremblotant presque) quoi ? J’ai été donc violé ? Mon fils serait le fruit de ce acte ignoble ?
Moi : ne faisons pas de conclusion active. Je vais poser la question à mon cousin d'abord. Si j'ai insisté qu’on fasse le test avant hier c’est parce que j'ai vu que le petit a des points de ressemblance avec lui. Certe le petit te ressemble beaucoup mais c’est mon cousin craché. Ses mimiques, son sourire, la démarche du petit est Freddy tout craché.
Ivana : (hurlant) n’associe plus jamais le nom de cet homme ignoble à celui de mon fils.
Moi : Freddy a beaucoup changé aujourd’hui. Il n'est plus cet homme que tu as connue. J'ai changé et il a changé aussi.
Ivana : je vais aller porter plainte s'il s’avère qu'il m'a vraiment violé. Ce salopard croupira en prison. Dit-elle avant de sortir de la maison en pleurant à chaude larme. Miracle se lève et la suit.
Mémé de Jamil : combien d’enfants il y a déjà eu suite à ses multiples cas de violes ?
Moi : aucun. S'il y a un truc du genre je l’aurais appris. Lui et moi avions discuté hier. Je l’ai même invité à venir ici aujourd’hui. Je ne lui ai encore rien dit. Mais mémé croyez-moi mon frère a changé. Lui et moi avions faire beaucoup de chose dans le passé que nous regrettons amèrement. Je vous en prie raisonné Ivana. Qu’elle ne porte pas plainte. Réglons la situation à l’amiable.
Mémé de Jamil : merci pour ton apport d’éclaircissement dans cette situation qui nous laissait perplexe depuis hier. Dès que ton cousin serait là envoi le moi.
Moi : on viendra ensemble. Je vous promets qu’il va prendre ses responsabilités si ce que je pense s’avère être vrai.
Elle me remercie et prend conger de nous. Freddy et moi avions mené une vie au-delà du mot débauche même. Miracle m'a changée avant qu'il ne prenne conscience de la vie misérable qu'il menait. Je sais que Freddy a changé. J’espère que Ivana ne va pas porter plainte. Dans ce pays la loi ne blague pas avec les cas de viols.
**** Miracle BOLADJI ****
Ivana est dévastée par ce qu'elle vient d’apprendre. Elle ne fait que pleurer et je compatis à sa douleur. Depuis la naissance du petit elle était sûr qu'il est de Jamal alors que le cousin de ce dernier l'a violé sans qu'elle ne le sache. Elle m'a révélée tout à l’heure des choses contraires aux bonnes mœurs qu'elle a eu à faire pour survivre et je me rends compte de combien de fois la vie n'a pas été tendre avec elle. Elle a beaucoup souffert. Cette histoire de test d'ADN a réouvert des anciennes blessures.
Nous sommes couchés sur son lit dans sa chambre blotti l'une contre l’autre comme des jumelles siamoises.
Sa mère est venu nous faire le compte rendu de sa discussion avec Jamal en notre absence.
Moi : je suis là pour toi chérie. Ça va aller. Tout va rentré dans l’ordre.
Ivana : il vient aujourd’hui Jamal a dit n’est-ce pas ?
Sa mère : oui.
Ivana : je veux qu’on fasse le test demain matin à la première heure et s'il s’avère qu'il est vraiment le père de Jamil, je porterai plainte. Ce ras d’égout pourrira en prison.
Sa mère : ma fille ne laisse pas la colère te discuter quoi faire. Pense à ton fils. Il est innocent dans cette histoire. Même s'il t'a violé, il reste le père de ton fils.
Ivana : (hurlant) je m'en fou qu'il soit le père de Jamil. Il va payer pour ce qu’il m'a fait.
Sa mère : d’accord. Calme toi. Calme toi. Respire un grand coup et assoit toi. Ça va aller.
Elle s'assoit sur le lit et dépose sa tête sur mon épaule. Je passe le reste de la journée avec elle. Sa mère et moi avions profité pour causer. Elle n'est plus cette belle dame forte que j’ai connue. Elle a considérablement perdu du poids. Le père d'Ivana a perdu l'usage de ses deux pieds et de son bras gauche. Il n'a que la peau sur les os. Ils vont rentrer définitivement au pays le mois prochain. Le grand frère de Ivana est en prison. Il sort de prison en début du mois prochain. C’est lui ils attendent pour rentrer au bercail. Cette famille en a aussi bavée. J'ai tellement de la peine pour eux. Je compte parler à Jamal pour que le frère de Ivana sort plus tôt que prévu de prison. Je les aiderais autant que je peux.
Freddy a accouru a l’invitation de son cousin sans savoir ce qui l’attendait. Il ne s'en revenait pas quand Jamal lui a dit qu’il a un enfant qui aura bientôt cinq ans. Comme quoi nos actes du passé nous rattrapent toujours. J'espère que quand le tour de Jamal viendra on pourra supporter. Hum !
En tant que bon oncle, le père de Jamal accompagne Freddy et son fils pour venir chez les parents d'Ivana le soir même où Jamal nous a révélé ces doutes sur le vrai père de Jamil. J’étais encore chez Ivana quand ils sont venus. Freddy reconnait les faits devant tout le monde la tête baissée. Ivana s’est jeté sur lui voulant finir avec lui. Elle a gardé une batte de baseball à côté sans que personne ne sache. Le premier coup a atterrit sur la tête de Freddy. D’autres coup en ont suivis avant que Jamal n’aille maitrisé Ivana.
Ivana : (gigotant dans les bras de Jamal) je te jure sur la tête de mon fils que tu vas passer le reste de tes jours en prison.
Jamal la fait sortie de la maison. L'un des chauffeurs conduit Freddy à l’hôpital suite aux coups qu’il a reçu. Il saignait beaucoup. Le père de Jamal est resté discuter avec les parents d’Ivana. Je les ai laissés entre adultes et suis aller m’occuper de Jamil.
Jamal et Ivana reviennent trois heures plus tard. Elle semble être plus calme. Nous nous joignions à la famille SAKO pour le dîner sur invitation de la maîtresse de maison. Nous prenons congés d'eux après le désert.
Après l'analyse de ce matin le test révèle que Freddy est bien le père de Jamil. Ivana est juste sortie de l’hôpital et est rentré dans sa voiture puis est partie en trombe. J'ai peur qu'elle aille vraiment porter plainte.
Jamal veut suivre Ivana mais Freddy le retient.
Freddy : non laisse la. Ne la dissuade pas d'aller porter plainte. De toute les façons je vais payer pour mes actes tôt ou tard. (Se tournant vers le père de Jamil) je suis désolé de te faire honte à ce point mon oncle. Tu m’as presque élevé. Je suis désolé d’avoir mis la honte sur notre famille. Vous savez que la justice ne blague pas sur les histoires de viol dans ce pays. J'irai habiter à l’hôtel. Je ne veux pas qu'ils viennent me menotter dans ta maison. Je ne te ferai pas honte deux fois. Pendant mon absence prend soin de mon père. Je ne sais pas comment il va pouvoir supporter tout ceci mais soyez là pour lui. Dit-il en se tournant vers Jamal. Soit un bon père pour mon fils en mon absence Jamal.
Le père de Jamal le retourne et le fixe avant de le prendre dans ses bras.
M. Akil : tu ne pourriras pas en prison mon fils. Je te prendrai les plus bons avocats de ce pays. Tu vas sortir aussi vite que tu y rentreras.
Freddy présente aussi des excuses à la mère de Ivana. Celle-ci s’est montrée compréhensive et promet de raisonner sa fille pour qu’on règle le problème à l’amiable.
Mon beau-père a refusé que Freddy aille vivre à l’hôtel.
Jamal se sent tellement mal pour son cousin qu'il n'arrive pas a se concentrer sur le travail les jours qui ont suivis.
Je ne lui ai pas encore annoncé la nouvelle de ma grossesse suite à notre discussion sur le chemin du retour de chez Ivana. Comment lui annoncer ça après toutes les conneries qu'il a débité ? S'il pense que je vais avorter cet enfant ou aller faire une quelconque piqûre c'est qu'il ne me connait pas. Je vais garder cette grossesse. Il peut me quitter à cause de ça mais je vais garder mon enfant. C'est pourquoi je ne vais rien lui dire jusqu'à ce que lui même le constate. Mon ventre pointe déjà mais à cause de ma prise du poids on ne s'en rend pas compte. Je suis à quatres mois de grossesse. Je vais rentrer dans mon cinquième mois dans deux semaines environs. Je suis tombée enceinte la première fois qu'on a fait l'amour ou il m'a traumatisé j'allais dire.
La mémé de Jamal et mon beau-père ont su que j’étais enceinte le même jour qu’on est arrivé. Je leurs ai demandé de garder le secret en attendant que J’informe Jamal mais après notre discussion je préfère garder ça encore secrète plus longtemps. Tout ce que Jamal sais faire c'est de se retrouver en moi à chaque fois mais depuis notre discussion où il m'a dit ne pas vouloir avoir d'enfant dans les années à venir il est en quarantaine.
Je suis partie rendre visite à la mère de Jamal à l’insu de son fils. Elle était venue nous présenter ses excuses au Bénin mais Jamal n'a pas accepté discuter avec elle. Elle est partie demandé pardon à ma mère et cette dernière a acceptée. Elles sont devenues copine je vais même dire. Elles s’appellent presque tous les jours. Je ne sais pas exactement ce qu’elles trament mais je peux mettre ma main au feu que ma mère l’aide a reconquérir son mari. Je ne sais pas depuis quand ma mère est devenue conseillère matrimoniale.
Monsieur Akil campe toujours sur sa décision. Il veut toujours divorcer. J’ai abordé le sujet avec mémé Clara mais elle ne veut pas aider sa fille. Elle dit qu'elle récolte ce qu’elle a semée. La mère de Jamal a considérablement perdu du poids. Elle travaille maintenant dans l’entreprise d'une de ses amies. Je lui ai demandée de démissionnee mais elle refuse. Je l'aide chaque fin du mois financièrement et ce que je lui envoie peut lui permettre de vivre sans travailler. Je sais que son fils sait que j’envoie de l’argent a sa mère mais il n'a jamais abordé le sujet avec moi ni m’interdit de ne plus lui venir en aide. Je sais qu’il aime sa mère. C'est la colère qui lui fait ignorer la situation de cette dernière mais je compte changer ça bientôt. De temps en temps j’aborde le sujet avec lui mais il me refoule. Je ne lâche pas prise non plus. Il finira par m’écouter. Ma belle-mère regrette vraiment ce qu'elle a fait. Elle mérite qu'on lui pardonne et lui donne une seconde chance.
Je vais réunir cette famille avec l’aide de Dieu. Disons que c’est à cause de moi que cette famille qui était unis est divisée. Je me sens un peu coupable par rapport à la situation. C’est ma venue dans cette famille qui a tout déclenchée. Je ferais tout pour les réunir de nouveau.
#nikê #chro
Aimez, commentez et surtout partagez.
Bon après-midi famille ????????????????