Chapitre 6

Ecrit par EdnaYamba

Saturnin me regarde attendant une réponse mais je doute que ce soit vraiment une réponse c’est plutôt une confirmation qu’il attend

- Oui Saturnin, avoué-je en voyant que les dés étaient jetés, mais il n’a pas voulu de cette grossesse je l’ai gardé j’en avais le droit !

- Edna, Danny n’a jamais su ça je suis sûr ! mon Dieu il sera heureux ! 

- SAT, je t’en prie….supplié-je

- Non Edna tu peux pas me demander ça, il est en droit de savoir si tu savais ce par quoi il est passé…..non… je crois que il y a une incompréhension entre vous, vous devez parler, donne-moi ton numéro !

Sachant que je ne pouvais rien, je donne mon numéro à Saturnin ! Il persiste à dire qu’il y a une incompréhension, il rejoint Fanny dans son idée! Mon Dieu quand est-ce cette histoire va enfin finir ? 

Mais voici le dénouement entends-je raisonner dans mon cœur 

Je prends congé de saturnin pour aller rejoindre Claude ! C’est clair que Saturnin ira raconter à Danny, c’est  en plus d’être son cousin son meilleur ami. Il a fallu qu’il soit là ce soir ! Il faut que je recouvre mes esprits, je ne dois pas laisser mes émotions transparaitre et gâcher la soirée de ma sœur ! j’avais le droit de garder cette grossesse même si lui n’en voulait pas, il ne va pas me reprocher ça, je ne lui demande rien en plus ! je chasse ces pensées et essaye de se concentrer sur la soirée, à faire des sourires aux invités ! D’ici là qu’il ne me contacte .On en est encore bien loin !

A la fin de la soirée, ma sœur émue m’embrassa et me remercie ! elle part avec son époux tandis que j’attends les parents pour rentrer ! Saturnin qui n’est pas encore rentré, vient prendre congé de moi en me promettant qu’il ne dira rien à Danny si ce n’est qu’il doit la contacter urgemment 

« Je pense que c’est à toi de lui annoncer alors je ne dirais si ce n’est qu’il doit t’appeler. J’espère que cette fois ci comme des adultes vous pourrez discuter »

Mais toutefois Saturnin me prévient  si au bout de deux jours Danny n’est toujours pas au courant il lui dira lui-même. C’est à ce même moment que Cassandra trouve le moyen de venir se plaindre qu’elle veut rentrer avec moi ! le vampire des OBAMBA de cette petite , comme par hasard elle ne rentre pas avec Céline aujourd’hui et d’ailleurs à minuit passée, elle fait quoi encore debout ?

- C’est elle Edna ? demande Saturnin en fixant cassie qui a la tête posée sur mon épaule 

- Oui, dit Edna en soulevant Cassandra

- Elle a les yeux de Danny ! waouh c’est vraiment vrai ! Bien je vais vous laisser ! on se dit donc à bientôt n’est-ce pas ?

Il me fait les bises, caresse affectueusement la tête de Cassie et s’en va. Je rejoins les parents ! Et on rentre ensemble ! Marc que je n’ai pas voulu inviter au mariage de ma sœur appelle pour savoir si la cérémonie s’est bien déroulée. Le lendemain,j’attends le coup de fil en vain de Danny qui ne vient pas, peut être que saturnin s’est rendu compte qu’il n’y a vraiment pas eu d’incompréhensions et a renoncé à dire à son cousin, pensé-je, mais dans la nuit je reçois son message et là son cœur commence à battre

«  Bonjour Edna, il semblerait qu’on doit parler de toute urgence ! si je ne connaissais pas le sérieux de SAT je ne t’aurais pas écrit mais vu qu’il insiste je suppose que c’est sérieux ! au moins on pourra y mettre définitivement un terme à tout ceci , alors je suis libre demain si t’es ok, on se voit.

                                                                                                                  Danny »

Voici un message qui se veut direct ! OUI il est certainement temps qu’on mette un point final à cette histoire. 

«  Ok demain 15h30 »

La Journée de demain s’annonce difficile, c’est mur son vieux lit avec cassie avec qui j’ai décidé de passer le weekend chez les parents que je laissais Morphée nous emporter,

Le lendemain après avoir laissé cassie chez ses grands-parents chez qui Céline allait venir la chercher, je file chez moi, je devais m’habiller, je choisis de faire simple, je vais en guerre contre Danny alors j’opte pour un jean, basket et body ! Il m’envoit un message pour me dire qu’on se retrouve en face du lycée Léon MBA, au moins là-bas il y a beaucoup de monde au cas où j’ai  des envies de meurtres, faut dire qu’avec son langage de la dernière fois il m’a poussé à bout et s’il vient dans cette même optique c’est sûr que ça finira comme la dernière fois ! 

C’est debout devant le lycée Léon MBA que je retrouve Danny. Après des salutations conventionnelles froides ; il m’invite à le suivre. On longe le long de la plage avant de trouver un endroit o* il m’invite à m’asseoir.

- Bien, dit-il une fois assis, j’espère que tu as prévenu ton mari de là où tu te rends !

- Danny nous ne sommes pas là pour parler de ça, et s’il te plait si on peut discuter autant que ça soit comme des personnes adultes, lui lancé-je en voyant que les hostilités avaient débuté, jusqu’à preuve du contraire c’est toi qui a voulu qu’on discute

- Oui c’est moi, mais tout simplement parce que Saturnin m’a dit dans le plus grand sérieux qu’il fallait impérativement que je te parle ! me dit-il, et je connais mon cousin ça veut dire qu’il y a quelque chose que je dois savoir, alors c’est quoi ?

- Danny, moi personnellement je n’ai rien à te dire ! 

- Ah bon !? tu crois vraiment que tu n’as rien à me dire YAMBA !? tu pourrais commencer par m’expliquer ce qui s’est passé il y a 5ans ? vu que SAT me parle d’incompréhensions dis-moi ! dit il se contenant pour ne pas exploser

- Il faudrait d’abord pour ça que tu arrêtes ta mauvaise foi, répliqué-je 

Danny LEYOUBI

C’est d’exaspération que je soupire. Si Saturnin n’avait pas pris ce ton grave quand il m’a dit avec le plus de sérieux possible :

«  Danny j’ai croisé Edna et il faut véritablement que tu lui parles ! »

Je ne serais pas là. Mais il n’a rien voulu me dire juste insiter sur le fait que c’était impératif. J’avais déjà Edna en ville , ça ne s’était pas bien passé et il le savait.

«  si au sortir de cette discussion. Vous n’avez pas réglé votre incompréhension et que  Rien de bon ne sors. Je te promets de te donner des explications mais va d’abord parler avec Edna »

C’est alors que j’ai fait le message à Edna.

Saturnin a toujours apprécié Edna. C’est d’ailleurs le premier membre de ma famille et l’unique jusqu’à présent qui la connaissait parce que Mlle YAMBA ne se sentait pas prête pour voir ma famille, après le bac Danny, me disait-elle tout le temps. Un jour alors qu’on s’était fixés rendez-vous à l’entrée de son quartier pour aller passer la journée dans la chambre où je louais, mes cousins devaient y etre aussi, Saturnin était avec moi ce jour là, elle est venue nous trouver pour nous annoncer qu’elle ne pouvait plus venir parce que son père était à la maison. Je m’étais emporté fatigué que tous nos projets soient toujours contrariés et je les avais laissé debout et c’est derrière moi qu’ils ont sympathisé Saturnin l’avait rassuré qu’il me calmerait.

«  Danny, pourquoi tu es parti comme ça. la pauvre petite elle était embêtée. »

Et il avait réussi à me calmer que je lui avais envoyé un message pour lui dire que ce n’était pas bien grave qu’elle ne vienne plus. Même si dans le fond j’étais déçu … 

Ma mauvaise foi ? c’est l’hôpital qui se fout de la charité.

Je fais vraiment un effort surhumain pour me contenir, mais bon saturnin avait parlé d’incompréhensions, il faut donc que je me contienne si je veux savoir c’est quoi le mystère.

Une discussion comme des adultes Danny, pas une dispute. M’a répété Saturnin avant que je ne vienne à ce rendez-vous.

- Admettant que tu aies raison Edna, tu peux m’expliquer pourquoi tu es partie sans explications ?dis-je d’une voix plus douce

- Mais pourquoi tu fais ça Danny, hein !? pourquoi !? commence-t-elle à pleurer, tu n’as pas voulu de moi dans ta vie et tu me fais passer pour la mauvaise aujourd’hui !? je t’ai écrit, je t’ai laissé des messages, je t’ai appelé tu n’as jamais réagi, j’ai dû gérer l’humiliation toute seule, acceptant le fait que tu ne voulais pas de cet enfant, tes silences en disaient long

- De quel enfant tu parles Edna !?dis-je soudain sonné, de quoi tu parles ?

- Oh arrête Danny, poursuit-t-elle, je t’avais laissé des messages te disant que j’étais enceinte, tu n’as jamais répondu

- Enceinte Edna !? tu étais enceinte ? répété-je  troublé, je ne l’ai jamais su !

Enceinte. Grossesse. Enfant. 

C’est tout ce que mon cerveau capte actuellement de ce qu’Edna dit.


Edna YAMBA

Mais comment est-ce possible qu’il dise qu’il n’a jamais rien su ? J’avais bien laissé des messages ! NONN qu’il trouve une autre raison pas celle-là, je ne suis pas folle !

- Danny, je t’ai écrit je t’ai laissé un mot chez toi disant qu’il fallait que tu me joignes en urgence, tu veux dire que le mot aussi tu l’as pas vu ?

- Edna je jure sur ce que j’ai de plus cher, je te jure sur ma fille, que je n’ai jamais vu tes messages, à cette époque tu te rappelles je travaillais au ministère de l’intérieur et que parfois il nous prenait pour des missions nous interdisant de dire à qui que ce soit où on allait, tout ce dont je me rappelle c’est être parti en mission et là-bas j’ai perdu mon téléphone , c’est pourquoi il ne passait plus, y avait pas un jour que je passais sans penser au fait que j’étais parti sans te dire au revoir et que tu devais m’en vouloir, quand je suis rentré 1mois plus tard, j’ai vu ton mot ! Edna j’ai voulu t’appeler mais à l’époque si tu te rappelles je n’arrivais jamais à retenir les numéros de téléphone en tête, je me suis rendu compte que je n’avais plus ton numéro, Edna je te jure que je n’ai jamais rien su de ces messages ! il ne me restait plus qu’à venir dans ton quartier ! tu ne m’avais jamais montré chez toi juste l’entrée de ton quartier .tu te souviens ?

Oui il n’était pas possible qu’il connaisse chez moi sinon papa m’aurait trucidé. J’avais peur que les gens du quartier en le voyant ne parlent trop et que papa l’apprenne alors je le vois à l’entrée du quartier c’était beaucoup plus sûr.

- j’y suis venu 1 semaine durant me pointer là espérant que tu passes, rien ! et un jour je me suis renseigné avec quelques gars de ton quartier et là j’ai appris que la famille YAMBA avait déménagé et qu’Edna leur dernière était enceinte ! Edna je me suis senti anéanti je me suis dit que tu ne pouvais pas m’avoir fait un coup pareil, j’ai été idiot j’ai cru que tu étais enceinte de quelqu’un d’autre et que c’est pourquoi tu ne me donnais plus signe de vie …..

Alors qu’il explique, j’essaye de trouver une logique à ce qu’il dit, c’était vrai qu’à l’époque il m’avait dit qu’on les envoyait parfois en mission à l’intérieur du pays pour glaner des infos et qu’il n’avait le droit d’en parler, à personne, c’était également vrai qu’il n’avait jamais retenu un numéro de téléphone, mais ce n’était pas une excuse si j’avais réellement compté pour lui il aurait retenu son numéro comme moi, j’avais retenu le sien ! Et donc il me faisait si peu confiance qu’il n’a même pas pensé que cet enfant pouvait être le sien !

Il y avait certainement eu un malentendu mais ça ne l’excusait en rien ! j’ai beaucoup trop souffert et ses explications n’y changent rien !  alors que j’ y repense je me remets à pleurer . Je revis toute la solitude que j’ai éprouvé durant ma grossesse, je me suis méprisée moi-même d’avoir été si naïve, et pour qui !?


Danny LEYOUBI

- Cassie est bien ma fille n’est-ce pas Edna ? qu’as-tu fait de cette grossesse ? demandé-je pour être rassuré

- Je l’ai gardé Danny, je ne pouvais pas l’enlever, j’avais déjà assez désobéi à mes parents comme ça je ne pouvais pas ajouter un avortement en plus et je ne regrette pas, ma fille et moi…….

Je suis père. C’est alors que l’image de la petite fille me revient. Mais oui comment ai-je pu être aussi bête ? Cassie, 5 ans , ses yeux qui m’intriguait tant. C’est ma fille j’ai besoin qu’elle me le confirme.

Je reste frappé par cette révélation.

- Une fille !?tu as bien dit une fille Edna ? oh Mon Dieu, je suis père ! j’ai une fille !  crié-je réalisant vraiment ma paternité, je n’écoute déjà plus ce qu’ajoute Edna , ce n’est pas nécessaire ! je veux rencontrer ma file Edna !

Je suis père.

- Danny ça fait 5ans tu ne peux pas réapparaitre comme ça !

- Edna c’est ma fille, j’ai déjà perdu 5ans de sa vie, je ne veux pas en perdre plus ! je veux voir ma fille, je veux la reconnaitre j’ai ce droit, je suis son père !

- Danny …..

- Non Edna j’ai ce droit, en plus je n’ai jamais refusé cet enfant je ne sais même pas comment tu as pu pensé une pareille chose, je t’avais bien dit que mon grand-père nous avait formellement interdit de faire avorter une fille, comment tu as pu douter de moi ?

- Que voulais tu que je pense ? je n’allais tout de même te poursuivre quand pour moi j’avais tout essayé, j’ai attendu Danny j’ai attendu que tu apparaisses mais tu l’as pas fait tu n’as pas idée de ce sue j’ai vécu, pleure-telle encore

Je la prends dans mes bras pour la consoler murmurant des excuses ! on a tous les deux  manqué de jugeote et voilà où on en est.



Edna YAMBA

5ans et la sensation dans ses bras n’a pas changé, c’est  toujours aussi réconfortant ! Danny a raison il est son père, mais comment expliquerai-je elle aux miens que comme par magie, le père de Cassandra est réapparu, qu’est-ce que je vais dire à papa ? 

- Je veux connaitre ma fille Edna et tu ne m’en empêcheras pas ! je te préviens !

Cette détermination elle la connaissait. 

- Laisse-moi au moins le temps de le dire à ma famille, dis-je en me dégageant de ses bras

- Edna toi et moi il ….

Il n’y avait plus de Toi et moi…

- Non Danny, tout est clair maintenant, il n’y a plus de toi et moi ! je ne suis pas mariée mais j’ai quelqu’un dans ma vie ! le coupé-je 

- Tu ….ok ,D’accord !


Captive du Passé