Chapitre 6: Pasteur Hans
Ecrit par Plume Inspirée
Chapitre 6: Pasteur Hans
Nous étions tous installés le culte avait commencé depuis 45 minutes, le modérateur qui n'était autre que pasteur Pascal nous avait conduit dans la présence du Seigneur, on avait prié, adoré, loué. Puis Yves monta à la chaire pour introduire l'orateur du jour qui était un invité. Le pasteur Hans qui était notre orateur du jour était gabonnais. Le peu de temps que nous avions passé à parler avant le culte dans le bureau de Yves m'avait convaincu de l'appel de cet homme il était dans la jeune quarantaine tandis que son épouse Christina pouvait avoir autour de 38 ans ou 40 ans. Elle aussi m'avait fait très bon effet, je n'avais pas encore remis le petit cadeau que j'avais réservé pour sa femme.
Le pasteur Hans monta sur la chaire à son tour, pendant que Yves qui venait de l'introduire au peuple descendait.
- Merci beaucoup Pasteur Yves et tous vos collaborateurs d'avoir fait confiance à l'homme que je suis en me cédant ainsi cette chaire. J'ai rencontré votre pasteur lors d'une conférence et nous sommes depuis lors restés en contact. Je bénis Dieu Pour sa femme que j'ai rencontré aujourd'hui pour la première fois et tout chez elle m'a laissé comprendre qu'elle est une femme de prière. Ce qui sort de sa bouche est tellement édifiant, maman Valérie demeure bénie et surtout demeure une bénédiction.
Je lui renvoyai un sourire, Pendant ce temps quelques personnes dans la foule se mirent à crier:
- Ameeeeeen !
Puis le pasteur Hans reprit la parole
- Je ne suis pas seul, je suis avec celle qui est restée à mes côtés depuis aujourd'hui 18 ans, d'abord comme une amie, puis une fiancée et cela fait 15 ans jour pour jour que nous nous sommes mariés. Christina et moi sommes parents de deux merveilleux garçons, des jumeaux qui ne sont pas avec nous ce matin.
Christina qui était assise à mes côtés, se leva et l'assemblée se mit acclamer.
Le pasteur Hans qui semblait être un homme de Dieu qui n'aimait pas beaucoup attirer l'attention sur lui reprit rapidement la parole.
- Bien aimés nous sommes ici pour Dieu et pour lui tout seul, cette modération m'a vraiment donné l'impression d'être déjà au ciel, je sentais la gloire de Dieu descendre et je bénis Dieu pour le pasteur associé de cette église qui nous a conduis dans la présence de Dieu. Il y a ce chant qui monte dans mon coeur depuis tôt le matin:
" Je veux m'enraciner en toi,
Jésus eh eh
Quand viendront les vents et les tempêtes
Donne moi de résister "
Ce chant qu'il chantait n'était autre que le chant que le Saint Esprit avait déposé dans mon coeur tôt ce matin après ma prière. Je me mis à genou je le chantais de tout mon coeur. Je sentais que Dieu était là mais aussi je savais à coup sure que cet homme était un véritable homme de Dieu. Toute l'assemblée chantait avec lui, le pianiste suivait la mélodie en toute douceur.
- Bien aimés ce matin j'étais entrain de me débattre entre deux sujets que je ne savais choisir. Mon coeur se penchait entre deux sujets que je voulais partager avec nous tous ce matin. Mais le Saint Esprit m'a dit autre chose quand je suis arrivé ici dans l'église. Dès que j'ai été introduit dans le bureau de votre pasteur et pendant qu'on faisait connaissance avec maman Valérie et le pasteur Pascal Dieu m'a dit voici ce que je veux dire à ce peuple: La présence de Dieu c'est très bien mais la toute présence de Dieu c'est ce qu'il faut ! Alors pour ceux qui notent, notre thème est la toute présence de Dieu.
Je pris mon carnet dans mon sac à main, et je me mis à noter. Yves prit sa tablette pour noter aussi. Ce culte avait quelque chose de différent de nos autres cultes.
- La toute présence de Dieu Nous pourrons le dire tout simplement comme ceci: La présence de Dieu totalement. Car il arrive que Dieu soit présent mais partiellement, il arrive que Dieu soit invité dans nos maisons, dans nos églises, dans nos bureaux mais on lui donne un chaise et on lui dit assieds toi là, n'avance pas ici, n'arrive pas par là bas. Or Dieu veut être libre d'agir partout quel est ce domaine de ta vie où tu ne veux pas que Dieu arrive ? Est ce ta carrière professionnelle ? Est ce ton foyer ? Est ce tes études ? Est ce ton habillement ? Ou encore tes finances ? Posons nous la question aujourd'hui est ce que Dieu est totalement présent ? Même dans nos églises, j'espère que pasteur Yves ici chez vous Dieu est totalement présent, car même dans nos églises aujourd'hui il y a encore des restrictions à la présence de Dieu. Bien aimés ouvrons nos bibles dans le livre de 2 Samuel chapitre 6 nous prendrons les versets 9, 11 et 12. Je vais lire pour vous et pour moi:
David eut peur de l’Éternel en ce jour-là, et il dit: Comment l’arche de l’Éternel entrerait-elle chez moi? L’arche de l’Éternel resta trois mois dans la maison d’Obed-Édom de Gath, et l’Éternel bénit Obed-Édom et toute sa maison. On vint dire au roi David: L’Éternel a béni la maison d’Obed-Édom et tout ce qui est à lui, à cause de l’arche de Dieu. Et David se mit en route, et il fit monter l’arche de Dieu depuis la maison d’Obed-Édom jusqu’à la cité de David, au milieu des réjouissances.
2 Samuel 6: 9, 11-12 LSG
Vous pouvez lire le même texte dans le livre de 1 chroniques chapitre 13 du verset 12 à 13.
Je notais pendant que le pasteur Hans parlait:
Bien aimés la portion des écritures que nous venons de lire parle de l'arche de Dieu, cette arche portait en elle la toute présence de Dieu. Cette arche était Dieu dans la totalité. Pour vous donner une idée de l'arche, je vais vous dire ce qu'elle contenait, dans cette arche il y avait la manne, le bâton d'Aaron, ce bâton qui avait fleurit ainsi que les pierres où les paroles de l'alliance étaient gravées. Nous pouvons voir ceci dans hébreux 9: 4 que chacun pourra lire chez lui à la maison. L'arche était un mystère, c'était le souvenir de toutes les fois que Dieu s'était révélé dans sa gloire. Et en ce temps là, elle représentait la toute présence de L'Eternel.
Mes bien aimés chose étonnante, David un homme selon la coeur de Dieu, cet homme qui était un oint de Dieu a refusé la toute présence de Dieu, pourquoi ? Écoutons ce que le verset 9 nois dit:
David eut peur de l’Éternel en ce jour-là, et il dit: Comment l’arche de l’Éternel entrerait-elle chez moi?
2 Samuel 6:9 LSG
Donc bien aimés par peur, peur parce qu'il savait qu'on ne blague pas avec Dieu, il avait vu ce qui pouvait arriver lorsqu'on ne prends pas la présence de Dieu au sérieux alors il se disait certainement que chez moi dans ma cité Il y a peut être des choses qui ne sont pas conformes à la présence de Dieu alors j'ai peur d'être frappé, je préfère repousser l'arche. Je veux que Dieu soit Seigneur de cette nation mais je vais réserver ma cité pour garder mes secrets. Je vais envoyer l'arche chez OBed Edom. Est ce que vous me suivez ?
- Amen ( s'ecrierent des voix dans l'assemblée)
Puis le pasteur poursuivait :
- Qu'elle est ta cité de David ? Quel est ce domaine où tu ne veux plus laisser accès à la présence de Dieu ? Est ce ta carrière professionnelle ? Es tu de ceux qui disent Seigneur contrôle tout mais ne touche pas à ma carrière professionnelle , si j'abondonne la corruption et la fraude je n'aurais pas suffisamment de quoi nourrir mes enfants. Ou encore toi c'est ta relation de fiançailles qui est ta cité de David ? Tu te dis seigneur si je laisse la fornication ce garçon va me quitter alors entre dans tous les domaines de ma vie sauf dans mes fiançailles. Chez d'autres encore c'est carrément dans leur mariage. Leur couple devient une cité de David ils ne laissent pas l'arche entrer dans leur couple car ils savent eux même que là bas il y a tellement de pagaille que Dieu ne supporterait pas d'y rester.
Je sentis un coup frapper mon coeur, c'était bien nous ! Je dirais que plus maintenant puis que cela faisait deux semaines que notre couple semblait redevenir un couple digne de son nom. Un couple ou régnait l'amour et le respect. Mais tout de même je me posais la question de savoir si Yves aussi venait d'écouter cette dernière partie. Pendant ce temps le pasteur continuait :
- La toute présence de Dieu dans ta vie peut même te bouleverser toi même. Oooooh soyons des OBed Edom, ne posons aucune résistance laissons Dieu venir chez nous. Lorsqu'il est là totalement Il fait des choses qui poussent les gens à se poser des questions, ce que Dieu fait reste remarquablement différent permettez moi cette expression quand Dieu vient et s'installe dans une vie dans toute sa totalité, bien aimés les gens iront dire, iront raconter car ils verront les choses du jamais vu. Bien-aimés La présence totale de Dieu, sa toute présence fera ta publicité, tu n'auras plus besoin de forcer, rien que laisser Dieu prendre le contrôle de tout fera ta publicité. Regardez bien ce n'est pas Obed-Edom qui part dire venez voir mais ce sont les gens eux même qui partent le dire au roi. Toi depuis que tu as mis des restrictions dans certains domaines de ta vie ou tu ne veux pas que Dieu entre, ne remarque tu pas que tu dois fournir beaucoup d'effort pour faire la publicité ? Hum bien aimés laisse Dieu entrer tu nauras plus besoin de faire semblant les choses seront là !
- Amen ( s'ecrierent des gens dans l'assemblée)
Le pasteur poursuivait, l'atmosphère de la salle avait changé, je sentais que Dieu était là je le sentais, je vis Yves se lever, puis ce fut autour de pasteur Pascal ils étaient debout, ils suivaient la suite debout, des gens acclamaient cet homme de Dieu dégageait quelque chose.
- Bien aimés es tu un David ce matin ? Un homme choisi de Dieu mais qui a peur de laisser Dieu entrer dans sa cité ? Tu peux encore changer d'avis écoutons ce que la bible dit encore :
David se bâtit des maisons dans la cité de David; il prépara une place à l’arche de Dieu, et dressa pour elle une tente.
1 Chroniques 15:1 LSG
David ayant compris ce qu'il ratait, il prépara une place. Même si il y a des domaines de ta vie que tu avais fermé à Dieu Tu peux encore préparer une place. Tu peux encore comme David prendre une nouvelle décision. Préparer une place c'est enlever tout ce qui peut attirer la colère de Dieu. Dans cette cité que tu avais fermé à Dieu qu'est ce qui est contraire à la parole de Dieu ? Pense, pense maintenant le Saint Esprit me dit qu'il le souffle déjà dans nos coeurs, qu'est ce qui doit partir pour faire de la place à la toute présence de Dieu. Prends l'engagement aujourd'hui bien aimé. Sa présence est douce, sa présence fait du bien
Les voix commençaient à s'élever en prière. Puis le pasteur se mit à chanter :
" J'aime ta présence elle me fait du bien oh
J'aime ta présence Seigneur elle me rassure
J'aime ta présence...
---------------
Cette prédication, ce culte etait un culte incroyablement puissant, Dieu avait été au rendez vous. Nous étions presque à la fin du culte, après avoir donné les annonces, le pasteur Pascal lança un appel pour accueillir les nouveaux venus:
- Es ce qu'il y a des âmes qui nous visitent pour la première fois ? Je veux dire en dehors du pasteur Hans et mama Christina bien sûre.
Des gens dans l'assemblée se mirent à rire. Puis une jeune soeur dans la trentaine et deux frères se mirent debout.
- Est ce qu'on peut acclamer le Seigneur pour nos frères et notre soeur qui arrivent en ce lieu pour la première fois. Les chantres vont vous accueillir par un chant
Une soeur de la chorale de mit à chanter :
- Seigneur tu vois mes frères qui sont venus
Et l'assemblée répondait :
- Béni les
- Seigneur tu les vois ils sont venus
- bénis les
- Seigneur tu vois ma soeur qui est venue
- Bénie la !
- Seigneur tu la vois elle est venue
- Bénie la
- Bénie la,benie la
- Amen seigneur bénie la
Pasteur Pascal accorda la parole aux frères et à la soeur à tout de rôle pour connaître leur nom et quelques autres détail. Apres les deux frères, la soeur prit la parole à son tour :
- Moi c'est la soeur Merylle
- Bienvenue la soeur Merylle, avez vous été invité par quelqu'un ?
- Bon pas vraiment, j'ai plutôt été recommandé par une soeur qui est actuellement aux états Unis et qui priait ici, comme je rentrais au pays elle m'a recommandé cette église pour communier
- Oh gloire à Dieu que Dieu te bénisse et comme je l'ai dis aux deux frères, à la fin du culte ne partez pas trop vite l'un des conseillers vous entretiendra pour quelques petites minutes. Et demain lundi aux à partir de 18h le pasteur vous rencontrera tous pour un entretien qui durera une heure du temps comme cela est de coutume pour savoir où vous en etes dans votre marche avec Dieu et prodiguer des conseils.
---------------
À la fin de ce merveilleux culte, on se retrouva à nouveau dans le bureau de Yves, on passa un bon moment tous les trois couples à savoir le pasteur Hans et sa femme, le pasteur Pascal et sa fiancée ainsi que Yves et moi. Je profitai de l'occasion pour offrir le petit cadeau à Christina la femme du pasteur Hans.
Le pasteur Pascal et sa fiancée était les premiers à nous quitter. Pendant ce temps, nous étions restés à quatre. Pendant que Yves et le pasteur Hans était occupé à parler de leur ministère et autre. Christina me prit par la main et m'attira dehors:
- C'est très beau ce que tu m'a offert ma chère petite soeur
- De rien grande soeur, ce sont mes créations alors ne m'oubliez pas dans vos prières, que Dieu m'aide à développer mon entreprise c'est le battement de mon coeur.
- Waouh, c'est à peine croyable ça ! Je serais ravie de t'avoir avec nous au Gabon pour une conférence de femme. Je veux écouter la femme inspirante qui sommeille en toi et je crois que les jeunes soeurs de l'église seront béni aussi. Dès mon arrivée je vais en parler avec les autres femmes de l'église pour que tu sois notre modèle à découvrir. En fait Nojs avons chaque année une conférence de femmes pendant la quelle nous éditions Les jeunes soeurs à devenir des femmes de prière et à se lancer pour celle qui ont un appel au ministère. Mais aussi nous avons une rubrique femme inspirante à découvrir, nous découvrons une femme qui a quelque chose de particulier à nous présenter. Dans votre cas ce sera vos créations. Puis il y a des expositions où les femmes exposent tous ce qu'elles font. Et franchement je te vois déjà être la parmi nous.
On s'echangea de numéro Christina et moi. Elle était une femme très joviale et conciliante. Très souriante et elle dégageait une certaine maturité que j'aimais bien.
La journée avait été très chargée, de retour à la maison, les paroles de cette prédication résonnaient encore dans mon coeur. Je ne cessais de prier pour que cela fasse échos dans le coeur de Yves. Il est vrai que depuis deux semaines je n'avais pas à me plaindre de son comportement mais cela neffacait pas ce qui s'etait passait pendant près d'une année. Cela neffacait pas, non pas parce que j'étais prête à l'en tenir rigueur et à le lui rappeler tout le temps, loin de là ! tout ce que je souhaitais c'était que cette nouvelle ambiance perdure. Mais n'empêche que cela n'éffaçait pas en effet car jusqu'ici je ne savais toujours pas si c'était sincère ce changement. Mais je restais confiante.
Prier pour que son mari change et placer des suspicions à chaque bonne volonté de sa part était loin d'être raisonnable et digne d'une femme de foi, alors je préférais croire que les choses étaient redevenues normales. Mais je priais quand même pour que les mots si profond de cette prédication résonnent dans le coeur de mon mari qui était allongé dans le lit, il était fatigué car on avait eu une journée plutôt chargée. Et moi, assise juste à côté de lui dans le lit avec mon téléphone en main, je cosais avec mon petit frère et ma soeur Eunice.