CHAPITRE 7

Ecrit par queen of africa


Cyrielle avait perdu son sourire, sa joie de vivre .quelque chose s’était brisée dans son couple, depuis ce fameux soir, où Latif était revenue de sa réunion familiale. Un fossé s’était créer au sein de son couple, il n’arrivait plus à se parler avec Latif. Il s’était mis à rentrer de plus en plus tard, à croire qu’il l’évitait. Cela durait bientôt 3 mois, et dernièrement les choses avaient empiré car il avait découché. Cyrielle avait cru mourir d’inquiétude ce jour-là, habitué à le voir rentré tard, elle l’avait pourtant guetté avec impatiente car elle avait décidé de faire le premier pas vers lui et crever l’abcès une bonne fois pour toutes. Il n’était rentré que le lendemain matin, lui avait lancé un bonsoir à distance avant de rejoindre la chambre. En plus, docteur kouablan  qui était rentré de voyage était venu aux nouvelles, elle devait donc trouver le temps et l’occasion  propice de parler à Latif de la requête du gynécologue. Cela n’était pas facile vu l’atmosphère qui régnait en ce moment au sein de son couple. C’est à peine si Latif, adressait la parole à sa femme, il accomplissait son devoir conjugal sans y mettre du cœur. Il était plus fréquent chez sa mère qui  lui présentait des filles en vue de son prochain mariage convaincu qu’elle était de la stérilité de Cyrielle. Elle avait fini par embobiner son fils qui commençait à croire à la stérilité de sa femme. Il ne s’imaginait pas un seul instant que le problème  pouvait venir de lui, mais un évènement inattendu allait bouleverser le cours des choses.

Je suis rentrée tôt du travail aujourd’hui, cela tombe bien vu que j’ai décidé de tenter une approche avec Latif ce soir, le temps presse car docteur kouablan doit voyager à nouveau et il tient à nous rencontrer avant de partir. Je sais que ce ne sera pas facile mais je n’ai pas d’autres choix que me jeter à l’eau. Croisez les doigts avec  moi  pour que tout se passe bien.

-bonsoir chéri

-…

-j’aimerais te parler de quelque chose de très sérieux ?

-pas ce soir Cyrielle, je suis fatiguée

- stp Latif…

-la dernière fois que toi et  moi on a parlé sérieusement c’est fini en catastrophe, alors pas ce soir

-tu es enceinte Cyrielle ? Il me lance en colère.

-…

- c’est la seule chose que je veux entendre venant de toi en ce moment. Alors ??

- cela a un rapport avec ce sujet.

-ah oui je suis bien curieux de savoir de quoi il s’agit

-je suis passé voir un spécialiste de la stérilité du couple et…

-en quoi cela me concerne ?

- laisse-moi finir stp Latif

-…

- j’ai fait des examens pour voir si j’avais un quelconque problème de santé qui m’empêchait de tomber enceinte mais Dieu merci je vais bien.il souhaite  que tu viennes avec  moi à mon prochain rendez-vous pour faire aussi des analyses …

Latif(en colère) se levant tout à coup

-je t’arrête tout de suite Cyrielle. Qu’Est-ce que tu veux insinuer ? que je suis stérile ?

-je n’ai jamais dit cela Latif

-ah  oui ? Et qu’est-ce que tu as dit Cyrielle ?  Quand tu me dis que toi tu n’as aucun problème de ce côté et que c’est moi qui  doit faire des analyses ? que dois –je comprendre quoi dis-moi ?

- calmes-toi stp…

-tu ne le dis pas clairement mais je sais que c’est ce que tu penses.eh bien je n’irais nulle part, je n’ai aucun problème de santé, je te rappelle que mon fils à bientôt 6 ans contrairement à toi

-ne te fâche pas stp, c’est juste pour savoir ce qui ne marche pas entre nous et trouver une solution

-ce qui ne marche pas ? Tu te fous de moi ? Je vais très bien, c’est plutôt toi qui à des problèmes à ce niveau

-qu’est-ce que tu en sais Latif ?

-ah ça c’est la totale, écoute j’en ai assez entendu pour ce soir. je m’en vais, je crois que finalement c’est ma mère qui à raison, prendre une seconde épouse ne me ferait pas de mal, comme cela on verra qui ne peut pas faire d’enfant ici, n’importe quoi !! lance-t-il avant de s’en aller en claquant la porte.

J’ai passé une nuit blanche à chercher en vain le sommeil qui me fuyait. Je ne sais plus à quel saint me vouer. Les pensées s’entrechoquent dans ma tête. Je suis complètement perdue. Je suis désormais seule contre tous, car ce que je redoutais le plus vient de se produire. Latif à mal pris mes propos et le fossé entre nous sera encore plus grand. Aide -moi seigneur priais-je intérieurement, toi seule peut me sortir de cette situation.

***une semaine plus tard***

Je suis en compagnie de Leslie ma meilleure amie qui me soutient énormément dans ces moments difficiles que traverse mon couple. Elle fait tout pour me faire oublier le temps d’une causerie tous ces inquiétudes. Nous sommes en ce moment chez miss zahui, devant un bon plat d’attieké poisson frit, accompagné de sucrerie bien glacé comme j’aime.je n’est pas vraiment le cœur à tout cela, mais la bonne humeur de Leslie est vraiment contagieuse. je suis encore en train de rire du récit de l’un de ses innombrables rendez-vous galants.

-tu ne devineras jamais Cyrielle s’écrit-elle

-quoi encore Leslie

-mon dernier prétendant en date est musulman

-non ???

-si !!!!

Nous avons éclaté de rire en chœur. Nous avons ri, à en avoir mal aux cottes, j‘en avais même les larmes aux yeux.

-oui, je l’ai croisé  il y a deux semaines au supermarché, Mr cissé  Cheick

-et tu lui as donné ton numéro ?

-oui, histoire de lui donner un peu d’espoir, même s’il a perdu  d’avance la chance d’avoir ne serait-ce qu’un flirt avec  moi. vu ce que tu traverses en ce moment  ma chérie, je préfère mourir vieille fille, que de vivre un tel calvaire, je n’ai pas ta patience tu sais, à ta place j’aurais tout envoyé balader depuis.

-ne parle pas trop vite ma chérie, on ne sait jamais

-on sait hein, avec tes beaux -parents, je suis bien informée, et non merci je  ne suis pas intéressée par ce CDI merdique à plein temps qu’est la vie de foyer avec une belle –famille qui t’acceptera jamais

-tu es folle Leslie je lui réponds en riant.

-pas plus que toi en tout cas, qui trouve la force de les supporter malgré tout le calvaire qu’ils te vont vivre. Mais je te comprends tu es amoureuse, et l’amour supporte tout…

Nous continuons de bavarder de tout et de rien, lorsque je sens mon téléphone vibrer dans mon sac.

-tiens ; c’est un numéro inconnu

-laisse sonner, pour une fois que tu penses un peu à toi, profite de ce moment de répit Cyrielle

Je tiens toujours le téléphone en main, en hésitant

-c’est peut-être une urgence Leslie

-laisse sonner je te dis

-je ne peux pas, après je serais en train de me poser la question de savoir qui a essayé de me joindre, et pourquoi.

-pff tu me désespères Cyrielle

-allo ? allo ?

-oui Cyrielle, c’est Latif, où es-tu ?

- je suis à la palmeraie avec Leslie, pourquoi ?

-Rahim a eu un accident

-quoi !!!Oh seigneur je fais en me mettant à pleurer. Il va bien ? Dis-moi que mon bébé va bien stp Latif dis-je en sanglotant de plus belle.

- je n’en sais rien Cyrielle, je suis en ce moment en route pour la polyclinique des 2 plateaux ou lui et sa mère viennent d’être évacués.

- je te rejoins .a tout à l’heure dis-je en raccrochant en état de choc

-je suis désolé ma chérie fait Leslie  en me serrant dans ses bras. Je suis avec toi. Vient-on part rejoindre Latif. Dieu veillera sur Rahim.

-je l’espère de tout cœur Leslie, je l’espère répondis-je en faisant mon signe de croix. J’ai médité le rosaire durant tout le trajet afin de demandé à la vierge marie et à son fils de protéger Rahim.

Rahim passait le week-end avec sa mère aida depuis le vendredi soir, il était convenu qu’elle passe déposer le petit  demain dimanche dans l’après-midi au domicile de son père. Malheureusement, aida et son fils avait eu un accident à leur retour de Bassam, où ils avaient passé la journée.

Je viens d’arriver à la clinique ou je retrouve Latif en compagnie de sa mère et de certains membres de sa famille. Je remarque également  des personnes que je ne connais pas. Ce sont des parents de aida me dit Latif. Je le prends dans mes bras et nous nous restons un moment immobiles. Je ressens aussitôt  son inquiétude et son angoisse. Mais qui ne le serait pas face à une situation pareille. Je viens aussitôt aux nouvelles.

-comment vont-ils ? je demande à Latif

-aida est dans le coma

-oh Seigneur ! et Rahim ?

-il est en salle d’opération, on attend le médecin d’une minute à l’autre, j’espère que tout se passera bien

- il va s’en sortir t’inquiète, c’est  mon bébé, il est fort comme un baobab je réponds pour détendre l’atmosphère même si au fond de moi je suis morte d’inquiétude.

Environ 1h plus tard le médecin sortit de la salle d’opération, nous  nous levons tous, suspendus  à ses lèvres

-famille de Rahim  Maiga ?

-oui docteur répond aussitôt Latif, je suis son père. Comment vas mon fils docteur ?

-votre fils est hors de danger Mr Maiga, l’opération a été un succès.

Tout le monde pousse un soupir de soulagement, on entend tout le monde remercié Dieu

-merci docteur

-néanmoins, nous aurons besoin de lui faire une transfusion sanguine dans les jours qui suivent, vu qu’il a perdu beaucoup de sang. Une transfusion  qui provient d’un membre de sa famille de préférence pour éviter  des complications vu son état de santé actuel. Sa mère est encore dans le coma, je crois donc que vous êtes la personne le mieux placé pour cela.

-il n’y a aucun souci docteur

-passez donc au laboratoire   prendre rendez-vous pour un prélèvement

-j’y vais de ce pas. Encore merci docteur.

     
A L' EPREUVE DE L' A...