chapitre 7
Ecrit par Boboobg
...Glory Kanda...
...souvenir...
Mimi : quand les douleurs ont commencés, je n'ai pas appelé à l'aide. Même quand j'ai compris que je fesais sans doute une hémorragie, je n'ai pas crier pour alerter ma mère. J'ai attendu pour être sûr que j'avais réussi.
Moi : non ! Mireille tu n'as pas fait ça ? Tu ne peux pas m'avoir fait ça !
Mireille (calme) : si je l'ai fait et je ne le regrette pas. Maintenant tu peux t'en aller
...présent...
Je revis sans le savoir la conversation qui a fait saigner mon cœur pendant des années. En une fraction de seconde ,toute la souffrance que j’avais enfuit en ces temps là m’ai revenu comme une gifle du temps. Je n’entend plus rien de ce qu’elle dit,j’ai l’impression d’etouffer. Je me lève alors sous les regards interrogateurs des jumeaux et file dans les toilettes où ma tête sous l’un des robinets , j’essaie autant que je peux de me ressaisir.
...Gloire Mbolo...
Non seulement elle est belle,mais aussi elle sait retenir l’attention sur elle. Elle captive tous les hommes dans la pièce,je suis sûr et certain que tous le monde donnera assez d’argent pour sauver toutes les femmes du Congo . Même moi j’ai déjà coché six fois son nom . Elle paraitt tellement pls jeune mais avec les diplmes qu'elle vient d'énumerer,elle doit etre dans la trentaine. Son discours est clair et eloquent;elle represente en elle seule,l'assurence,la classe et le raffinnement.
Elle remercie la salle après son discours et avec classe rejoint sa table où une jeune femme tout aussi belle se lève pour l’embrasser. Merde, je ne peux pas craquer sur deux déesses le même soir . Celle ci est de peau clair,sans doute métissé,plus jeune mais tout aussi belle,peut etre meme plus. je me retrouve dans un sacré probleme,je suis obnbilé par ces deux dames ou demoiselles ;c'est bien la premiere fois que je me retrouve dans ce genre de situation.
-tu as vu la fille qui est assise avec elle?me demande Grace avec un sourire en coin.
-je ne sais même plus où donné de la tête !
- elles sont magnifiques! sans doute des soeurs malgré la difference de peau,tous les hommes doivent être dans ta situation!
-(rire) sauf toi bien sûr
-oui moi je suis deja occupé mec et je te proment qu'elle est aussi belle que ces deux là!
-d’alleurs Il est passé où Kanda ?
- il doit être dehors ou dans les toilettes.
-je penses que le mec a été plus foudroyé que moi.
-(rire)
Monsieur Kanda nous rejoins trente minutes plus tard pendant que Mbilia Bel faisait son chaud .
Les couples se sont formés sur la piste et une idée que je pense bonne me trotte dans la tête.
-alors Kanda laquelle tu veux lui demandais je en montrant la table de ces déesses ?
-(Semblant ne pas comprendre) comment ?
- j’ai craqué sur les deux sœurs, mais j’ ai aussi remarqué ton trouble vis à vis d’elles donc ...
-je suis marié Mbolo !
-(rire)et?
-je vais juste lui parler.
-ok je prend la petite alors !
...Docteur Mireille Oko....
Pour avoir l’attention de tous ces hommes riche , j’ai choisi de mettre une robe qui ne laissera personne indifferent. Nous avons besoin de sponsors pour mener à bien la mission qu’on s’est donné mes collaborateurs et moi depuis cinq ans qu’est née ma fondation : Lovely center. En effet nous nous occupons de tout ce qui est attrait aux femmes. De l’enfance au troisième âge .
moi : relevé au deuxième plan au profil du vih sida ou des maladies cardiovasculaires, le cancer doit aujourd’hui être reconsidérer car celui ci tue de plus en plus de monde. Et comme la plupart du temps,les femmes sont les plus atteintes par ce fléau . Elles représentent 59% des nouveaux cas détectés et 55% des décès. Au Congo,les cancers les plus fréquents sont ceux du col de l’utérus et du sein, largement plus prédominant que ceux de la prostate et du poumon. Soixante pour cent de ces femmes,notamment en milieu rural,ne peuvent bénéficier des dernieres technologies qui nous permettent dorenavant une prise en charge immédite après detection de la maladie. Elles vivent et meurent sans pour autant connaitre ou pouvoir combattre le mal qui les ronges.
Cela est une réelle tragédie car les femmes sont les véritables piliers de nos sociétés. Elles transmettent non seulement la vie mais aussi les valeurs culturelles et connaissances traditionnelles. Ces femmes,sont nos mères,nos soeurs,nos grands meres qui aujourd'hui plus qu'hier ont besoin que l'élite de ce pays leurs tendent la main. Car une femme en bonne santé c’est une famille épanouie, une communauté unie et un pays fort.
Au travers de ma fondation :lovely center,nous venons en aide aux femmes de toute couche sociale ,des vendeuses de nos marchés urbanisés ,a celles qui travaillent le sol dans nos villages. Un centime que vous nous offrez, peut sauver plusieurs vies. Alors messieurs ,mes dames,nous vous invitons à soutenir cette cause noble qu'est de combattre le cancer. Merci!
Je rejoins ma table ou ma fille me boude toujours parce que je l’ai forcé à venir avec moi au Congo pour cette soirée. En effet, nous avons atterri juste hier ,j’avais énormément de chose à faire même mon discours je ne l’ai écrit que dans l’avion.
-je vais prendre un peu d’air, ces vieux m’enervent à me regarder comme ça !
-(rire)souris !j’ai besoin de sponsor
-(se levant)moi je suis ton sponsor
-tu ne me suffi pas chérie (regardant l’autre) tu vas bouder encore longtemps ?
Celle ci se contente d’allonger sa bouche et de détourner son regard.(levant les yeux) Hee seigneur ,fasse que l’adolescence lui passe vite!
Je suis en train de chantonner Nairobi quand j’entends un :-bonsoir
Mon cœur manque un battement,car cette voix, même après cent ans je le reconnaîtrai toujours. Sans regarder la personne qui se tiens debout a ma droite, je me confectionne un sourire colgate avant de me retourner face a lui.
-bonsoir
- Mireille Oko qui l'aurait cru! tu n'as pas changé d'un poil!
-toi non plus Glory!
- ton visage est toujours aussi beau que ton cœur est aigre et moche. Mais , je suis là pour la bonne cause donc(déposant un chèque sur ma table) voilà !
-heu mais ce n'est pas a moi que tu devais le donné
-je sais,mais il me fallait bien une raison pour venir t'aborder! comme on se retrouve !
-...
-tu sais,je suis assis avec deux jeunes gens qui sont presque tomber amoureux de toi en te voyant mais comment leur dire que ce beau visage cache un etre misérable et sans coeur.Tu parle de sauver des vie?(rire) tu es une meurtriere Mireille,tous le monde dans cette pièce aurait pu faire passé ce message sauf toi!
Je veux lui repondre mais mes paroles restent coinçées dans ma gorge pendant que la moutarde me monte au nez. Pourquoi diable c'est maintenant que nous nous croisons?
-mais monsieur de quoi parlez vous,ma mère est la personne la plus belle a l'interieur comme à l'exterieur;qui etes vous pour lui parlez comme ça? (me regardant)maman pourquoi tu laisses ce monsieur te parler de la sorte ? dit ma fille avec son accent anglais très prononcés.
Le regard de Glory passe de ma fille a moi et de moi a ma fille. Puis,sans plus rien ajouter Il retourne à sa place. Quinze ans, quinze ans que je n’ai revu cet homme. Ses paroles ne m’ont en aucun cas faite souffrir plus que la haine que j’ai vu dans ses yeux. Il ne l’a jamais oublié d’ailleurs moi non plus.
-phansia on s’en va
-mais maman je n’ai pas fini
-(lui lançant un regard dûr) on bouge
...Gloire Mbolo...
Dès que je l’ai vu se lever ,je l’ai suivie.
-(la rattrapant dans le jardin) mademoiselle mademoiselle
-(levant un sourcil)oui?
-puis je vous parlez ?
-(s'enfonçant dans le jardin) quelqu'un vous en empeche?
-bien sur que non,je voudrais simplement faire votre connaissance!
-non
- donc moi c'est Glo...hein?? vous avez dit quoi?
-non,ça ne m'interresse pas de vous connaitre maintenant si vous voulez bien retourner a l'interieur
-(sourire troublé)vous avez du mal me comprendre
-(rire)donc vous n'etes pas habitué a ce qu'on vous dise non c'est mon chou?
-(choqué)
-ecoute moi alors mon chou,je n'ai pas ton temps donc soit tu retourne sagement dans la salle,soit tu reste la mais je refuse toujours de faire ta connaissance!
-...
-dans les deux cas,princess a besoin de faire la petite commission!
Elle me tend son téléphone et sa petite trousse avant de soulever sa jupe,de descendre son string et de s’acroupir pour pisser sur le gazon. Je suis d’autan plus choqué qu’elle est face à moi , j’ai donc en vue toute son intimité. Je ne serai en mesure de dire si c'est le spectacle de sa chatte rose rasé de pret ou le fait qu'elle vient juste de repousser mes avences qui me choque le plus.
Elle aurait du sauté sur l'occasion et s'offrir a moi et non me dire non avant de jouer aux exhibitioniste sous mes yeux. Quand elle a fini, elle met de l’orde dans ses vêtements .
- je peux avoir ma trousse ?
-heu
Elle me l’arrache presque et sors un petit papier enroulé et un briquet .
-ça te plait de mater?
-(choqué comme jamais) heu
- laisse tomber ,t’en veux?
-heu
Elle tire de ses lèvres roses sur le papier et me le tend. Au risque de paraître plus bete que je dois l’etre déjà,j’en prend et le tire à mon tour. C’est de la beu !
-(le reprenant) doucement papi ! Bon tu veux quoi ?
-...
- t’as donné ta langue au chat ?
-(me raclant la gorge pour me booster) je suis Gloire Mbolo et
- Hope !Hope!crit une voix derrière nous !
-hum on m’appelle,ciao belo !
Je reste là pendant de longue minute après qu’elle soit partie. Qu’est ce qui vient de m’arriver là ?