CHAPITRE 71: Bénédictions divines

Ecrit par kaynaliah

1 an plus tard

Dans la tête de Maira

Les choses ont beaucoup évolué depuis lors. Notre petit Evan grandit de jour en jour et est le portrait craché de son père. Il a déjà 21 mois et est un bébé super actif. Mon cœur déborde juste d’amour pour lui. Il aime être le centre de l’attention et je crois qu’il a pris ça chez sa tante Malia qui était comme ça lorsqu’on était petites. Mon fils c’est ma vie tout simplement. Malgré qu’il soit encore un enfant, il entre souvent en concurrence avec son père. Cela me fait rire très souvent mais Ross lui ne le prend pas du tout come ça. En fait, à chaque fois que je veux passer un moment tendre avec mon époux, Mr Evan refuse car il fait une crise de jalousie à son père. Il fait tout pour se mettre entre Ross et moi. C’est quel degré de jalousie ça ? En tout cas, son père l’a remis au pas hein. Il a bien menacé bébé Evan en lui disant que je suis sa femme, son épouse et qu’il était surtout là avant lui. Evan boude à chaque fois mais finit par se laisser faire quand son père se met à faire le jeu de l’ « avion » avec lui dans les airs. Evan Gabriel Daniel KOUASSi KANTE est un vrai cas social. Ross dit que cette jalousie a tout de même un point positif : quand il ne sera pas là, Evan ne laissera jamais un homme s’approcher de moi et lui fera de toute façon les rapports à chaque fois.

Je suis une femme amoureuse, mariée et maman de surcroît. Ross me montre chaque jour la définition du mot « amour ». Il me comble de bonheur. Il est un mari aimant, tendre, attentionné et surtout très respectueux. Il y a quelques mois encore, avant que je ne me réconcilie avec Ross, je ne pensais pas que je me marierai un jour. Pour moi, tout cela n’était pas pour moi. On avait beau ne pas être ensemble, les sentiments ont toujours été là. Je me suis mentie durant quatre longues années que je ne l’aimais plus mais au final je me suis faite du mal. Il n’y a toujours eu que lui. Je me sens bénie d’avoir un homme tel que lui à mes côtés et je vis le bonheur à ses côtés. Il est mon homme, mon mari, mon meilleur ami, mon confident, mon frère… Il est mon tout et tous ces facteurs contribuent à la réussite de notre relation. Il est vrai qu’aujourd’hui nous sommes parents mais on n’oublie pas avant tout que nous sommes des amoureux. Avoir un enfant ne veut pas dire qu’on ne doit plus penser à notre couple. L’amour est encore et toujours au rendez-vous et ce pour la vie.

Il y a 10 mois, j’ai créé mon entreprise avec l’aide de mon mari, ma sœur et de ma meilleure amie. J’avoue qu’au début, l’ambiance était électrique entre Malia et Tricia. Cette dernière n’arrêtait pas de lancer des piques à ma sœur. Au début, je me refusais d’intervenir car je voulais que Malia apprenne à se défendre. Malia la laissait faire mais j’en ai eu marre qu’elle traite ainsi ma sœur. J’ai été la voir et je l’ai remise à sa place tout simplement. Tout le monde fait des erreurs dans la vie et le plus important est qu’elle est reconnue ses torts et se soit surtout excusée. Malia est ma sœur et je ne laisserai jamais personne lui manquer de respect devant moi sans que je ne réagisse. J’ai exigé à Tricia qu’elle s’excuse auprès de Malia. Elle l’a fait et aujourd’hui ça va mieux entre elles. J’ai aussi discuté avec ma sœur pour savoir pourquoi elle ne s’est pas défendue lorsque Tricia l’a attaquée. Sa réponse m’a refroidie et j’ai su que je devais avoir une discussion sur elle. Pourquoi ? Malia pensait qu’elle méritait de se faire insulter, rabaisser à cause de tous les mauvais choix qu’elle a eu à faire dans son passé. Je lui ai fait comprendre qu’elle ne devait laisser personne lui prouver qu’elle était ce qu’elle n’était pas. Je me suis rendue compte est beaucoup plus fragile que je le pensais. Ca m’a fait du mal de la voir ainsi. Ma sœur souffre encore de ses actes passés et ne s’est pas complètement pardonnée. J’ai réussi à lui pardonner ce qu’elle m’a fait donc elle peut aussi se pardonner à son tour. Ross, malgré le fait que ses relations avec ma sœur se soient améliorées, ne lui faisait pas complètement confiance. Il avait peur à chaque fois que je voulais qu’elle garde Evan et je le comprends parfaitement. Il aime tellement notre fils qu’il a peur qu’il puisse lui arriver quoi que ce soit et ce par l’intermédiaire de Malia.

Je les ai réunis un après-midi à la maison afin qu’on crève l’abcès et qu’on puisse ainsi passer à autre chose. Ross a certes dit des choses dures mais elles devaient sortir. Ross a trop souffert et a été trop affecté par notre rupture passée sans compter toutes ces années perdues où nous sommes restées loin l’un de l’autre. Il lui en veut toujours mais moins qu’avant. Il est clair qu’il lui pardonnera tôt ou tard mais il a besoin de temps. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne l’apprécie pas. Il a vu tous les efforts qu’elle a eu à fournir depuis son retour. Il a vu qu’elle avait changé et c’est tout à son honneur mais il lui faut plus de temps pour pouvoir lui faire totalement confiance. Au moins, il n’a pas fermé son cœur. Ila tout de même pris en compte qu’elle est ma sœur, ma jumelle et que j’ai besoin d’elle dans ma vie. Malia était en larmes, debout devant nous et s’est carrément agenouillée devant mon mari afin de lui demander pardon pour tout. Il était gêné par tout cela que je crois que cela a attendri son petit cœur là. Il s’est levé et lui a demandé de ne plus jamais s’agenouiller devant lui. Elle n’a pas à s’humilier comme ça devant lui et cela l’a gêné. Moi aussi j’étais en larmes car je voyais là le début d’une nouvelle vie pour nous tous. Un nouveau départ surtout.

Malia, ma sœur jumelle, mon sang en a fait du chemin jusqu’alors. Quand elle est revenue à la maison, elle était comme un animal blessé. Elle avait peur de tout et se méfiait de tout le monde surtout. Malia a vraiment gravi les échelons et je suis fière d’elle. Elle est tombée amoureuse d’un homme avec qui ça n’a pas été facile dès le début car il a beaucoup fait pleurer ma sœur involontairement. Lors de la célébration de mon union avec Ross à Dubai, Malia y a fait une rencontre. Le témoin de Ross était Gabriel et Malia ma dame de compagnie quant à Tricia, elle a été mon témoin. La rencontre entre Gabriel et elle a plutôt été explosive car il lui reprochait des faits passés qui n’étaient plus d’actualité et ça m’a mise hors de moi qu’on la juge sur des erreurs passées. Ils devaient normalement danser ensemble à un moment mais Malia a préféré danser avec Jason. Elle était anéantie et j’avais très mal de la voir ainsi. Trois mois plus tard, elle s’est envolée à Casablanca pour effectuer un stage. Les choses ont carrément dégringolé car elle a revu Gabriel qui était en mission dans cette ville. Ils ont couché ensemble une fois et il a très maltraité ma sœur par la suite car on a appris qu’il s’était remis avec une de ses exs et qu’il voulait que ça marche entre eux. Malia l’a planté et a coupé les ponts avec lui mais en ayant pleuré. Je la consolais tous les jours au téléphone et j’en voulais à Gabriel. J’en ai parlé à Ross et lui ai exigé de dire à son ami de ne plus s’approcher de ma sœur. Elle fait un effort déjà pour s’en sortir et il n’a pas intérêt à l’enfoncer encore.

Deux mois plus tard, il était de passage à Abidjan et il s’est excusé pour tout le mal qu’il a causé à ma sœur. Il cherche à entrer en contact avec elle mais c’est impossible car elle a coupé tous les ponts avec lui. Elle souffre énormément et elle a besoin de temps pour oublier cet épisode. Il a donc pris un billet d’avion et s’est rendu à Casablanca directement à son appartement pour lui parler. Il a trouvé Malia avec un homme là-bas et a tapé un scandale pour rien car elle était avec un de ses amis mais ça il l’ignorait. Elle a mis Gabriel à la porte. Il est passé la voir plusieurs jours jusqu’à ce qu’elle décide à l’écouter. Il lui a présenté des excuses et lui a avoué ses sentiments. Elle a encore cru qu’il se foutait de sa gueule et l’a encore mis à la porte. Sacrée Malia ! Il y a un mois, ils se sont croisés à Paris et je crois que cette fois-ci les choses semblent être sur la bonne voie. En tout cas, Gabriel doit lui prouver qu’il l’aime vraiment sinon il va continuer à souffrir deh. Malia ne joue même pas avec lui. Je sais qu’ils finiront ensemble mais Gabriel doit attraper son cœur car Malia va lui faire très très mal.

Amber a repris sa vie en mains pour le plus grand plaisir de tout le monde. Elle a décidé de se battre pour sa fille Kendra. Elle suit un psychologue et on peut voir un grand changement qui a été opéré. Elle a voulu retourner en Europe mais rien ne l’y retient et même pas sa mère. Les relations entre elles sont très conflictuelles et on a appris par la suite qu’elle avait approché Karl afin de lui extorquer de l’argent. Karl a voulu donner une deuxième chance à leur mariage mais elle a été contre cet avis. Elle a signé les papiers du divorce et depuis huit mois ils sont officiellement divorcés. Amber est une personne qui a besoin d’avoir une activité et je lui ai donc proposé un poste au sein de l’agence. En plus cela l’arrangeait tout comme Karl et Kendra car elle n’aura pas besoin d’aller à l’étranger pour travailler et ainsi séparer sa fille du seul père qu’elle ait connu. Amber préfère se donner du temps et se consacrer à sa fille et son travail. Elle n’a pas encore fait le deuil de la perte de Sean et considérant qu’elle a épousé Karl pour les mauvaises raisons qui n’avaient pas beaucoup à voir avec l’amour, elle préfère prendre du temps. C’est une décision courageuse et louable d’après moi. Kendra ne comprend pas pourquoi ses parents ne vivent pas ensemble et fait beaucoup de caprices. Amber est souvent dépassée par le comportement de sa fille mais reste très ferme avec elle. Bien qu’elle soit sa nièce, pour Karl, Kendra est sa fille. Cette situation l’a beaucoup rapproché d’Amber et il est fort possible que son cœur ne l’est pas réellement oublié. Il fréquente aussi une jeune fille en ce moment mais je crois quand même que c’est pour titiller Amber….L’avenir nous le dira.

Quand Alex m’avait annoncé que je devais sauver ma relation avec Ross car il n’y avait rien entre eux, j’ignorais qu’un coup de foudre s’était produit entre elle et mon frère. Eh oui. Pendant que je lovais avec Ross, elle lovait avec mon frère. Je fus surprise quand mon frère nous annonça à Malia et moi d’abord et ensuite au reste de la famille qu’il avait rencontré quelqu’un et que surtout il voulait du sérieux. Qui est cette femme qui a réussi à changer mon frère comme ça ? Jason a souffert à cause d’une femme dans le passé et n’a plus laissé à aucune femme la chance de lui briser le cœur. C’était plutôt lui le briseur de cœurs. Les choses se passent plutôt bien entre eux car Jason compte aller se présenter auprès de sa famille. Alex m’avait raconté son histoire et elle est ben triste. Son ex essaye de revenir mais il n’a aucune chance car mon frère est là et Jason est un homme en or. Il a essayé de foutre la zizanie entre Alex et Jason mais sans succès car c’est un couple soudé et surtout qui s’aime.

Mes parents, mes grands-parents, ma belle-famille ,tout le monde va bien à part Mamie Kélia qui a quelques soucis de santé. Elle était sujette à des troubles de mémoire qui se sont avérés inquiétants de plus en plus. Elle a eu à réaliser un check-up et le verdict est tombé. Il s’avère qu’elle est malade. Ma grand-mère est aux prémices de la maladie d’ « Alzheimer». Elle est très entourée en tout cas et on passe le plus clair de notre temps avec elle.
Aujourd’hui nous sommes tous réunis à la maison familiale pour fêter mon vingt-septième anniversaire et celui de Malia. J’ai toute ma famille, ma belle-famille à mes côtés. J’ai mon fils et mon époux à mes côtés. Je suis heureuse. Malia et moi sommes plus soudées que jamais. Que demander de plus ? Le diable nous avait séparées mais grâce à Dieu nous sommes réunies aujourd’hui et encore plus proches qu’auparavant. J’espère qu’elle laissera une chance à Gabriel et qu’elle sera aussi heureuse que moi. Tout le monde est présent autour de nous et c’est de tout ce dont on a besoin. Le bonheur est enfin au rendez-vous .

Fin

…………………………………………………………………………………………………………………………………

EPILOGUE

A travers cette histoire, j’ai voulu communique l’importance du pardon.

Je savais le pardon difficile à pratiquer, mais je le pensais simple à comprendre. En réalité, ce mot simple recouvre une réalité complexe aussi bien du point de vue théologique que psychologique. Mais quand il s'agit de faire une démarche de pardon ou d'encourager quelqu'un à pardonner, il vaut mieux être au clair sur le sujet.

Quelles sont vos croyances relatives au pardon? Sur quoi reposent-elles ? Peut-on tout pardonner ? Quelle est la puissance de votre foi dans ce domaine ? Existe t-il des conditions au pardon ?... Ces questions seront déterminantes dans la manière avec laquelle vous allez intervenir dans la vie et l'histoire des personnes.

Pourquoi pardonner ?

• Parce que Dieu nous le demande. C'est un acte de soumission au Seigneur. (Colossiens 3:13; Matthieu. 6:14-15.)


• Parce que Dieu nous pardonne. C'est une conséquence du pardon reçu. (Matthieu 18:23-35). C'est une marque et une mesure de notre propre expérience de la grâce de Dieu.

• Parce que pardonner c'est imiter Dieu
"...Vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. Devenez donc les imitateurs de Dieu..." Ephésiens 4:32 - 5:1

Pardonner c'est revêtir l'homme nouveau et entrer dans notre identité en Christ, devenir conforme à ce que nous sommes en Christ. Pour pardonner, nous devons croire que Dieu donne à la personne habitée par le Saint-Esprit les ressources intérieures pour le pardon.

• Parce que le refus de pardonner nous éloigne de la communion avec Dieu

Dans le Notre Père, nous demandons à Dieu de nous "pardonner nos offenses comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés". Matthieu 6:12

Matthieu 6:14-16 "Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père Céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, notre Père Céleste ne vous pardonnera pas non plus vos fautes"

Je crois que Jésus ne parle pas ici d'un pardon de salut (Il n'y a pas de mérite en ce qui concerne le salut) mais d'un pardon de communion avec le Père en tant qu'enfant. Quand nous sommes offensés, nous devons comprendre que le non pardon est un obstacle à nos prières et à la bénédiction de Dieu sur notre vie, alors que le pardon va nous introduire dans une intimité nouvelle avec le Seigneur, rendre nos prières efficaces et libérer l'action de Dieu dans notre situation.

Certains diront : "Je ne peux pas pardonner". La question première n'est pas de pouvoir (c'est la puissance de Dieu) mais de vouloir. Tant que nous résistons à la décision de pardonner, nous résistons à Dieu et Il nous résiste.

• Parce que le refus de pardonner nous livre aux tourments (Matthieu 18:23-35)

La parabole du serviteur impitoyable se termine dans les tourments. Le maître livre aux bourreaux le serviteur impitoyable qui refuse de pardonner et d'offrir la grâce qu'il a lui-même reçue.

Quels sont les bourreaux qui tourmentent ceux qui ne pardonnent pas ? L'amertume, la haine, la rancune, le désir de vengeance, la pitié de soi, l'esprit de jugement... "Voilà comment mon Père céleste vous traitera si vous ne pardonnez pas". Vous serez livrés aux tourments de ces bourreaux. Vous serez prisonniers de ces pensées et de ces sentiments que vous ne voulez pas abandonner. Ils vont vous tourmenter et vous détruire. Au départ, ces murs que vous dressez devant la personne qui vous a blessé, vont assurer une certaine protection, mais petit à petit vous allez construire votre propre prison et vos tourments.

• Parce que le refus de pardonner infeste ceux qui nous entourent. Hébreux 12:14-15

Si l'amertume et la colère contrôlent notre vie nous allons développer un style de vie et de relation contrôlés par cette colère. De façon souvent inconsciente, la personne qui n'a pas pardonné, qui n'a pas coupé avec son passé, le reproduit dans son couple, avec ses enfants et infeste toute la famille. C'est le constat souvent tardif de cette réalité qui amène les personnes à chercher de l'aide.

• Parce que le pardon est nécessaire à la réconciliation. (Matthieu 5:23-26; Romains 5:8-11)

On ne va jamais loin dans la relation sans l'exercice du pardon. Vous ne pourrez jamais construire de relations profondes et durables si vous ne savez pas pardonner.

Dans le pardon, Dieu vise la réconciliation.

Si vous ne pardonnez pas vous ne pourrez pas vous réconcilier. Mais il ne faut pas confondre le pardon et la réconciliation, même si les deux sont très liés. Dans une démarche de pardon, il est important de les dissocier et de ne pas penser d'abord réconciliation. Parler réconciliation avant pardon, c'est mettre la charrue avant les bœufs. Si la personne blessée est amenée trop vite à penser réconciliation sans un travail préalable, elle risque de ne pas pardonner ou de donner un pardon à bon marché qui ne créera pas les conditions nécessaires à une vraie réconciliation. Une démarche de pardon commence par une démarche personnelle devant Dieu avant d'être une démarche extérieure vers l'offenseur. Si nous voulons aider quelqu'un à cheminer dans une démarche de pardon, nous devons respecter son état émotionnel et ne pas pousser cette personne trop vite vers la réconciliation. Il y a des étapes, un processus. C'est le Saint-Esprit qui va agir.

Jusqu'où pardonner ? Existe- t-il des limites au pardon ?

• La mesure de la grâce, c'est la grâce de Dieu.

"Là où le péché a abondé la grâce a surabondé" Romains 5:20. La grâce de Dieu est plus forte, plus grande que le péché.

Attention. Je parle ici du pardon offert, qui est gratuit, pas du pardon de communion avec l'offenseur.

Pardonner : Est-ce oublier l'offense ?

L'Ecriture dit que Dieu ne se souviendra plus de nos péchés.

"Car je pardonnerai leur iniquité, je ne me souviendrai plus de leur péché" Hébreux 10:17 (Jérémie 31:34)

"C'est moi, moi qui efface les transgressions pour l'amour de moi. Et je ne me souviendrai plus de tes péchés" (Esaïe 43:25)

"Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l'iniquité et qui oublies les péchés du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde. Il aura compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés." Michée 7:18-19

C'est la même idée que l'on retrouve dans le psaume 103.12 : Autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. Jusqu'à un certain point, l'oubli peut résulter du pardon, mais ce n'est ni la condition ni la preuve du pardon.

Définition du pardon

Le pardon est une notion qui est très mal comprise chez les non chrétiens comme chez les chrétiens. Selon le Petit ROBERT, pardonner c'est : Tenir une offense pour non avenue (pas arrivée, inexistante), renoncer à ‘' tirer vengeance de..."
Synonyme : Oublier, remettre, passer, absoudre, gracier.

Pardon humain et pardon divin

Les similitudes entre les deux

1) Le pardon humain est aussi une grâce, comme le pardon divin (Matthieu 18:23-35). L'offenseur n'a pas à le "mériter" comme nous ne méritons pas le pardon de Dieu. La repentance de l'offenseur n'est pas un prix qu'il doit payer pour que nous lui pardonnions.

2) Le pardon humain est un pardon offert à l'offenseur. Une démarche de pardon consiste donc premièrement à rendre le pardon disponible pour l'offenseur. Cette démarche est totalement personnelle et intérieure. Elle précède la repentance de l'offenseur.

3) Le pardon accordé qui rétablit la relation.

N'est-ce pas plutôt ce pardon du croyant que nous devons imiter ? Parce que nous n'avons pas à exercer, en tant qu'individu, la justice à la place de Dieu, de la société ou de l'église.

Le pardon humain signifie la remise d'une peine méritée. Le pardon divin n'est accordé qu'après l'exécution de la peine. A cause de sa justice, Dieu ne pouvait pas nous témoigner sa bienveillance sans expiation. Il fallait que Dieu soit apaisé envers nous, ce qui nécessitait un juste châtiment du péché. Pour qu'il y ait réconciliation entre le Seigneur et nous, il ne suffit pas que nous changions d'attitude... Il fallait que Dieu exerce sa justice. Dans le pardon divin, Dieu ne pouvait pas ne pas être juste (Romains 3:26). Dieu nous a réconcilié avec lui en Christ, sans imputer aux hommes leurs fautes (2 Corinthiens 5:18-19) Même s'il peut être nécessaire dans certains cas de sanctionner la faute par la discipline de l'église ou par une action en Justice, on ne peut pas considérer que le pardon humain doit impérativement être précédé d'un châtiment.

Les différences entre les deux

1) L'offense-péché d'autrui à mon égard. Je n'ai pas à le justifier à bon compte, à le banaliser, à l'accepter, à le pardonner sans condition, notamment de repentance.

"Le danger du pardon à trop bon marché est signalé dans l'affirmation du prophète: "Si l'on fait grâce au méchant, il n'apprend pas la justice, il se livre au mal dans le pays de la droiture, et il n'a pas égard à la majesté de l'Eternel" Esaïe 26:10

2) L'offense-blessure me concerne, moi, dans ma responsabilité de décider de ce que je fais avec cette blessure. La légitime colère : Vais-je la recevoir comme un hôte passager ou comme un habitant permanent qui va tisser sa toile d'amertume, de haine, désir de vengeance...

Luc 17:3 "Si ton frère a péché, reprends-le, et s'il se repent, pardonne-lui". Il est vrai que pardonner n'est pas tenir le coupable pour innocent, pour l'encourager dans son péché. Nous devons nous protéger aussi du péché des autres. La réconciliation n'est pas forcément souhaitable si la personne persiste dans son état de péché. Il ya légitimité devant Dieu de dire que, dans ces conditions, une relation d'amour et d'unité n'est pas possible. Mais la démarche intérieure de pardon est possible.

4) Le Modèle divin du pardon. Dieu ne nous pardonne que si nous sommes repentants. Il est vrai que nous sommes au bénéfice du pardon de Dieu si nous confessons nos péchés et que nous nous repentons. Sinon, nous restons dans nos péchés, la colère de Dieu contre le péché demeure sur nous, nous ne sommes pas réconciliés avec Dieu et nous sommes privés d' une relation nouvelle avec lui.

Est-ce qu'on peut en conclure que l'on ne doit pardonner que s'il y a repentance?

Je vous laisse méditer là-dessus tout en espérant que vous avez apprécié cette histoire

Maira: La valse des...