Chapitre 79: le comportement de trop.

Ecrit par Rhema 241

Chapitre 79: Le comportement de trop.


Ana Semira NDEMBI


Je ferme la boutique épuisée par cette journée.


Jacques : je te dépose ?


Moi: non merci .


Jacques( soupirant) : s'il-te-plaît Ana , s'il-te-plaît.


Moi: je ne veux pas jacques, si ta copine n'est pas disponible ce soir je ne vais certainement pas prendre sa place sur ton lit .


Jacques( agacé) : pourquoi tu parles d'elle à chaque fois ?


Moi( la voix tremblante): car j'étais là avant elle , car je ne sais même pas d'où elle sort et et parce-que tu sais que ça me fais mal mais tu continues, donc oui je parle d'elle , je parle d'elle car ça me fait chier .


Jacques : comprends moi, je t'ai toujours Clairement dis les choses , je ne t'aime pas comme toi tu m'aimes , en plus je ne peux pas me mettre avec toi après ce que j'ai écouté, même si c'est 


Moi: laisse moi passer , je veux rentrer chez moi , ma petite sœur m'attend


Jacques : s'il-te-plaît


Je le contourne et me dirige vers la route où j'arrête un taxi car je ne veux pas marcher, sinon ce n'est pas loin .


Une fois à la maison je n'ai même plus l'appétit donc je fais une petite prière avant de m'allonger, depuis que j'ai commencé ce programme avec la soeur de Jacques puis le pasteur j'ai constaté plusieurs changements dans ma vie .


Déjà cette impression d'être suivi et surveiller m'a quitté, en plus je n'ai plus ce frisson constant et cette peur constante en moi , de plus de cela le fais d'aller à l'église m'a permis d'arranger a relation avec mon père mais pas avec ma mère .


Sur mon lit je prend mon téléphone et me connecte sur mon WhatsApp,je rentre dans la conversation de la grande Saveur et je vois ce qu'elle m'a envoyé par rapport à mes préoccupations sur la sorcellerie et autres , je prend tout mon temps pour lire et reprend quelques parties que je note quelques part .


J'ai des questions par rapport à la sorcellerie mais aussi par rapport aux rêves .


J'ai maintenant tellement de questions que j'ai du mal à réaliser ce qui m'arrive. Je refais le film de ma vie et je me demande si j'étais normal de penser que j'étais normal, ça paraît fou mais c'est vraiment ce que je ressens ,une personne normale peut elle rester sans réagir pendant qu'elle vit ce que j'ai vécu tout au long de ma vie ? 


Mais bon l'heure n'est plus aux questions, c'est le moment de trouver des solutions .


Avant de dormir je me met à prier , bon au début du programme j'avais peur de prier à cause de ce que je ressentais après la prière et pendant la prière mais maintenant ça va mieux ,j'ai l'impression d'être à un bon niveau, quand je prie je sens que Dieu entend ce que je dis et qu'il me répond.


La grande à dis que c'est parceque mon cœur est disposé mais aussi car je suis ses recommandations et je découvre une face du seigneur que j'ignorais mais surtout car c'est le moment du seigneur , je suis heureuse et rassurer .


Moi: merci Seigneur pour cette belle journée que tu m'a accordé, pour les ventes qu'on a eu au magasin , pour les opportunités que tu ouvres devant moi , mais est-ce-que tu as remarqué le comportement de Jacques ? Seigneur il me fatigue , il fait souffrir mon pauvre cœur , surtout avec l'histoire de sa copine , si tu pouvais même faire en sorte qu'elle perde ses papiers et qu'elle soit rapatrier dans son pays , je te promets de ne plus me plaindre .


...


Moi: mais bon c'est vrai , je ne dois pas souhaiter du mal aux gens mais avoue que c'est difficile, ce n'est pas facile car moi je l'aime , et ce n'est pas facile de ne pas souhaiter le mal quand tu as un bailleur comme le mien qui à chaque fois, cherche des problèmes , j'ai juste envie que les petits du quartier là le frappe juste un peu mais comme tu ne veux pas ,ok ce n'est pas grave, j'ai compris mais il faudra qu'on fasse quelque chose pour mon cœur s'il-te-plaît , car j'ai un petit cœur.


....


Moi: pendant cette nuit j'ai besoin de toi , je veux que tu puisses veiller sur moi et avec moi , que ni mon cœur et encore moi mon esprit ne soient les jouet des sorciers , merci car tu protège les miens, car peut importe où se trouve jacques, tu veilles sur lui , mais je veux aussi que tu donnes une bonne gifle à Marvin, oui je sais que ce n'est pas bien mais il m'énerve trop .


...

.


Moi: je t'aime énormément, bonne nuit seigneur et à tout à l'heure.


Je lis le psaume 27 comme me l'a recommandé maman saveur avant de m'emdormir, je sens comme des voix au loin qui ne cessent de m'appeler mais je ne réponds pas , j'ai promis à la grande de ne pas le faire .


Je m'endors tranquillement , jusqu'au moment où dans mon rêve je marche dans un jardin , je suis vêtue d'une magnifique robe rouge , je vois jacques et Marvin devant moi me tenant la main tout les deux, je me dirige vers Jacques en courant , je vous Marvin en colère et à côté de lui une femme qui ressemble à ma mère .


Quand j'arrive prêt de Jacques , une main le gifle et il devient fou devant moi .


Je me réveille en sursautant 


Moi: Jésus 


Je me met à prier le cœur battant , non ça ne va pas se passer comme ça , ma vie ne sera plus jamais condittionnee, je prie pour Jacques et demande au seigneur de le protéger .


Je sais prier car depuis toute petite je prie , raison pour laquelle je me disais que je ne pouvais pas être posséder comme mon père et les gens le disaient, car pour moi quand on prie on a pas de mauvais esprit, mais grâce aux explications de la grande j'ai compris que j'étais vraiment loin du compte, pour moi si mes parents étaient à l'origine de mon état ils seraient certainement tres riche car qu'en on utilise une personne on devient riche mais je me rends compte que ce n'est pas le cas , on peut être dans une famille très pauvre ou personne ne réussit mais trouver des sorciers à l'intérieur , qui sont à l'origine de cette situation .


Je prie près de 45 minutes avant de retourner dormir, à 4 h quelqu'un cogne à la porte , je vais lorgner par la fenêtre mais je ne vois personne. 


Je me met à prier à nouveau, je préfère prier que rester là allonger à être spectatrice de ma propre vie .


Quand je termine ma prière je me recouche paisiblement avec cette sensation d'être couverte et protéger.


Je me lève le matin en pleine de forme , après ma douche je réveille ma sœur pour lui remettre son argent du taxi , comme ils font les tours , certains y vont le matin et les autres le soir , cette semaine elle commence à 13 h .


Moi : ne laisse personne rentrer ici même si la personne passe et demande à se soulager, ce n'est pas le moment de manquer de vigilance.


Elle: ok yaya


Moi: quand tu sors de la maison ferme tout derrière toi , et viens me retrouver directement chez les parents, une fois que tu termines.


Elle : on dors là-bas ? 


Moi : tu vas dormir là-bas moi j'irai chez Jacques


Elle : hum Yaya


Moi: Quoi ?


Elle : Depuis là tu es trop proche de lui , fais attention tu sais ce que maman a dit , il faut d'abord se marier .


Moi: il faut parler tes choses .


Je récupère ce qui me manque avant de e rendre au travail, je ne vais pas chez Jacques mais je préfère le dire pour que si jamais elle parle avec maman, c'est ce qu'elle ira dire ,ce n'est pas que j'accuse ma mère d'être responsable de ce qui m'arrive mais tant que je ne serai pas sur de qui fais tout ça , je préfère ne pas dire à tout le monde que je fais se programme, ce soir je vais dormir chez la grande car j'ai des questions et elle aussi veut me parler de quelque chose, moi je suis très occupé et elle également donc en journée c'est difficile .


Jacques ne vient plus me récupérer car je suis à 100f du magasin, je peux marcher pour y arriver mais bon marcher le matin non merci .


Une fois au magasin comme d'habitude je supervise tout , je range les dossiers , prend les rendez vous , donne les ordres ,je fais vraiment mon travail comme d'habitude et encore mieux qu'avant .


Une collègue : demain on pars tous en boîte, Ana tu sera de la partie ? 


Moi: non merci 


Une autre : tu ne sais pas qu'elle est déjà dans les rabababa rabababa des églises éveillé depuis qu'elle marche avec la soeur de madame ?


La première : ah bon ?


La deuxième ( amusé): madame elle même marche avec sa sœur depuis mais elle n'est pas comme ça, si elle n'était pas enceinte elle allait bien venir , mais Ana María de Jesús Deux jours seulement , la voilà qui écoute les louanges et prie plus que Jésus lui même .


Moi: retournez travailler 


L'une : ok OHHHH


L'autre : on ira avec poutine ,ce n'est pas un problème j'espère juste qu'il ne viendra pas avec sa go qui ne parle même pas français la .


Je soupire lourdement avant de me remettre au travail , à 16 H30 je me rends chez mes parents , ma mère ne va pas bien , donc je vais faire un tour pour voir ce qui ne va pas chez elle .


Je rentre dans la maison et j'ai la chair de poule , chose assez étrange car la grande m'a fait comprendre que ce n'est pas toujours un bon signe .


Une fois dans le salon je trouve plusieurs enfants de l'église , certains me saluent et d'autre non ,je vais vers la chambre où je trouve ma mère allongée sur le lit, elle a l'air vraiment malade .


Je me rapproche et m'asseois près d'elle , ma manière dont elle e regarde me fait peur .


Moi: maman ta t'il un problème ?


Maman: tu es venue foutre quoi dans ma maison ?


Moi: comment ça ? 


Maman : tu es venue faire quoi ici 


Moi : tu es malade ,je suis venue voir ce qui n'allait pas.


Maman : que tu ignore ce qui ne va pas ? Tu ignore ce que j'ai ? 


Moi : mais c'est quoi le problème maintenant


Maman : tu penses que je ne sais pas que tu sais tout ?


Moi: pardon ?


Maman : arrête de faire semblant , je sais que tu sais que c'est moi qui est fait tout ça 


Moi : faire quoi au juste 


Maman : je ne le dirai jamais, sache que je préfère mourir, je ne vais jamais avouer .


Papa( ouvrant la porte): tu ne vas jamais avouer quoi MABOUMDA ? Dis moi un peu .


                  Aria Bijou LEKOUA


Depuis ce qui s'est passé avec Grâce , il ya beaucoup de tension dans la famille de Sean , bien que sa mère dit qu'elle à eu , le reste des membres de la famille ne cesse de s'offusquer après la nouvelle , Alphie n'avait pas le droit de s'en mêler , et selon eux Sean devait prendre le parti de sa sœur car c'est la famille d'abord , donc l'histoire des présentations ne se présente pas bien du tout , ils ne veulent pas en entendre parler.


J'ai décidé d'en parler avec maman Ada car c'est la seule qui pour le moment est de mon côté ,je ne sais pas si un jour cette famille voudra de moi , je ne sais vraiment pas .


Je l'ai appelé ce matin et elle m'a dit qu'elle ne travaille pas cette semaine , les histoires de la fonction publique , mais bon .


Je vais chez elle où je trouve les filles dehors , Nora vient me saluer mais les autres le dévisage simplement .


Maman Simone : tu fou le camps de ma maison , je ne veux plus te voir la .


Elle pousse un vieil homme sans force qui paraît inoffensif d'apparence et très faible .


Grâce : en tout cas si il part nous aussi on part , on ne reste plus ici , comme la famille des gens ici t'ont un peu donné l'argent tu te sens poussé des ailes au point de mettre à la porte ton propre grand beau père .


Le vieil homme se met à pleurer en demandant à maman Simone de ne pas le chasser .


Elles étaient toutes unanime avec cette histoire de partir avec lui .


Moi: Nora ?


Nora: oui maman Aria .


Moi: viens d'abord s'il-te-plaît.


Elle se lève et me suis à l'extérieur.


Grâce : si tu dure là-bas tu vas rester , moi je ne parle plus les choses des gens .


Une fois hors du portail , j'ouvre celui de Sean et on entre dans la maison .


Moi: je préfère parler ici loin des regards indiscrets, Nora tu as quel âge ?


Nora : 17 ans 


Moi: Nora à 17 ans tu veux parler des histoires d'adultes , c te concerne en quoi?


Nora : c'est mon arrière grand père


Moi: c'est lui qui te paie l'école ?


Nora: non


Moi: à manger ?


Nora: non 


Moi: le taxi ,les serviettes hygiéniques, l'argent de poche?


Nora : non 


Moi: il fait quoi pour toi concrètement ?


Nora : mais c'est mon arrière grand-père , le grand père de papa , et dans notre famille on respecte les aînés .


Moi: je te demande quelque chose de simple , il fait quoi pour toi ?


Nora : rien 


Moi : maintenant quand tu veux suivre tes sœurs , qui va te payer l'école et s'occuper de toi ?


Nora:....


Moi: tu veux suivre des personnes qui ont décidé de ne rien faire de leurs vies , Nora tu es sérieuse ? 


Nora: .....


Moi: ton frère est au courant ?


Nora : non , il ne sait pas que maman veut chasser papi


Moi: Qui le sait ?


Nora : on a appelé nos oncles


Moi: c'est le grand père de qui ? 


Nora : de papa 


Moi( choqué): et vous appellez vos oncles sans même parler avec votre frère au préalable ,Nora va me récupérer tes affaires tu fais rentrer ça , si tu pars sache que je ne vais même pas plaider pour toi aupres de ton père , à ton âge tu mets ta bouche dans les affaires de grandes personnes


Nora:...


Moi: tu as vu compris ?


Nora( petite voix): oui 


Elle retourne d'où elle vient pendant que je lance l'appel pour raconter à Sean ce qui se passe ici .


Je sais juste que maman Simone à commander des produits de plus de 4 millions qui sont censés être là depuis 2 jours , mais quand elle est partie libéré sa marchandise on lui a fait comprendre que la marchandise a disparue, toutes les autres personnes ont récupéré leurs marchandises mais elle non .


Elle a dit à son fils qu'elle sait que c'est papi fabien qui à fait ça et que s'il ne rendait pas elle va le brûler .


Je sors en prenant le soin de tout fermer, devant le portail de ma Simone je vois grâce arrivée avec 3 hommes et deux femmes .


À l'intérieur maman Simone à déjà versée le pétrole autour du papa sous les pleurs de ses filles, elle à un énorme bois à la main avec du feu dessus et j'ai l'impression qu'elle va brûler cet homme .


Moi: maman Simone pardon ne fait pas ça .


Les gens avec grâce : tu es un démon Simone 


Maman Simone : la première personne qui approche je jure mon père je vais balancer le feu la sur ce sorcier .


Moi: maman pardon ne fais pas ça 


Maman Simone : tu ne sais pas ce que j'ai subi dans cette famille Aria , depuis que je suis rentrée ici ma vie tourne en rond , tout allait pour le mieux dernièrement, mais comment c ase fait que le jour où moi je veux récupérer ma marchandise , cents ce jour où il arrive et c'est aussi ce jour où tout se perd ? Comment ?


Grâce : mais tu penses que ca ne peut pas être une coïncidence ?


Maman Simone : ça ne l'es pas .


Grâce : maman arrête ça 


Elle rapproche de plus en plus le feu et le cœur de chaque personne ici bas de manière abusif .


Quand elle rapproche le bois du monsieur , il baisse la tête et cris 


Lui: oui oui c'est moi , c'est moi ohhhhh ne me tue pas .


Les autres : tais toi , tais toi papi


Grâce : pardon ?


Elle se rapproche du vieux et le regarde, woooooo 


Grâce ( à sa fille)): prend nos chose on ramène à la maison .


Maman Simone : la maison de qui ? Celles qui ont leurs affaires dehors sachez que je ne veux plus vous voir à l'intérieur , vous me connaissez, ne me provoquez pas .


Nora a déjà fait rentrer ses choses, c'est le plus important .


Maman Simone : ma marchandise est où ?


Le vieux : chez Angela 


Une des femmes: c'est faux ce n'est pas chez moi .


Le vieux : la nuit on a volé la marchandise et on a stocké ça pour brûler .


Maman Simone : vous avez volé ça comment c'était encore dans le bâton 


Le vieux : on s'est transformé pour y aller 


La femme : tu mens , menteur , tu mens 


Le vieux : je ne mens pas , tout est chez elle dans la cabane derrière , on doit brûler ça demain .


Les discussions commence pendant que maman Simone me demande d'appeler Sean .


Moi: il arrive déjà .


10 minutes après Sean arrive, on pars avec lui chez sa tante et effectivement on trouve la marchandise de maman Simone , je suis choquée, cet homme était tellement triste il avait l'air tellement innocent que j'ai du mal à réaliser cela , pourquoi volé pour détruire ? Même pas pour revendre non , ils avaient l'intention de tout brûler . 


Sean appel deux de leurs hommes et ils viennent avec une double cabine pour tout récupérer, maman Simone monte avec lui et moi avec Sean .


Je vois bien que ses mains tremble , il semble très en colère.


Moi: bébé ça va aller 


Sean ( se garant sur le côté ): non , non j'en ai marre , je ne veux plus de cette famille , aujourd'hui même je jette l'éponge , je laisse tout , la maison et tout ce qui s'y trouve , même si je dois dormir à la rue je le ferai mais , je te jure Aria, je n'ai plus de famille .


Moi: tu as ta mère 


Sean : pour combien de temps ? Combien de temps elle se comportera bien comme elle le fait maintenant ? Combien ? J'ai appelé mes oncles pour les présentations , ils me demandent pour d'autres 500 milles et pour d'autres 1 millions juste pour m'accompagner , mon père à catégoriquement refuser, la famille c'est quoi ? Ce sont des gens que tu dois subir toute ta vie ? Au nom de quoi ?qui me nourrit ? Au contraire , c'est à moi d'envoyer l'argent , c'est à moi de respecter , mais eux ? Ils font quoi pour moi? J'en ai marre .


Moi: bébé ne prend pas des décisions que tu pourras regretter , ne te mêle pas 


Sean : tu ne peux pas me demander de ne pas mêler quand c'est moi qu'on appelle récupérer les choses , quand c'est moi qu'on appelle pour envoyer l'argent , quand c'est à moi de m'occuper des gens , non ça me concerne , et j'en ai marre, mon père ne veut plus entendre parler de moi , et ce terrain est à lui-même si j'ai moi-même construis cette maison où je vis , je vais la laisser, ils n'ont qu'à faire ce qu'ils veulent avec .


Moi: Et où vas tu vivres?


Sean : peu importe, je vais trouver


Moi: non ne dis pas ça , on pourra rentrer de la maison dans 3 mois , supporte juste ce temps


Sean : dans 3 mois avec tout ce que j'ai à gérer et avec cette famille ,je serai mort .


Moi: ne dis pas ce genre de chose bébé 


Sean: pourtant je suis sérieux , je vais mourir si j'y reste .


On retourne chez sa mère qui est toujours en pleine discussion avec sa belle famille .


Angela : ici c'est chez mon frère , donc c'est à toi de partir .


Maman Simone : vous êtes bien malade, si votre frère est un homme comme il le dit , qu'il vient m'enlever d'ici , qu'il tente .


Je m'éloigne d'eux pour joindre jacques et lui demander d'héberger Sean Quelques temps , je pense qu'il a raison , le mieux est de s'éloigner d'eux un moment .


Sean rentre chez lui et ne récupère que son carton où il garde les dossiers.


Sean : voici la clé , je pars , cette fois ci c'est terminé , je ne viendrai plus ici car j'en ai marre 


Maman Simone : comment ça ?


Sean: maman je n'en peux plus, tu me connais et tu sais que je ne suis pas une personne qui abandonne facilement mais cette fois ci , je le fais car j'en ai marre, cette fois ci c'est l'acte de trop , aujourd'hui je suis en couple et j'ai des projets , je ne suis pas en couple avec le genre de fille qu'on peut utiliser comme on veut , vous même vous avez vu ce qu'on a fait à votre fille ici à cause d'elle , mais si dans son état elle doit assister à ce genre de chose et que le traumatisme l'envoi à l'hôpital, vous savez ce que je vais vivre ? Vous savez ce que j'ai vécu à Minvoul ?déjà s'il lui arrive malheur je ne pense pas pouvoir m'en sortir sans elle mais sa famille ne me laissera pas , donc je ne vais pas rester ici et voir tout ça.


Angela : mais quitte la ..


Sean attrapé mon bras en me dirigeant vers la sortie , après avoir remis les clés à sa ère en disant garde tout , vend tout je ne veux rien garder de cet endroit.


Je lui demande de me suivre chez Jacques mais ce dernier refuse de le faire sans l'autorisation de Saveur , mais je sais que c'est parce-qu'il ne veut juste pas garder Sean car pour lui Sean ne veut pas s'engager .


Je l'emmène dans ma maison , celle que m'a donné le père de kaffi , il y vivra un moment avant que notre maison ne soit disponible .


...


Deux jours déjà qu'il y vit ,j'y passe mes nuits et sincèrement depuis que j'ai appris à vivre avec Sean , j'ai du mal à m'en passer 


Je sors de la maison ce matin et une fois dans ma voiture , une autre se gare devant moi et c'est Hugo qui descend .


Hugo : je vais juste te prévenir , que ton idiot ne mette plus ses pied dans cette maison .


.moi: fou moi le camp .

SAVEUR GABONAISE