Chapitre 8
Ecrit par EdnaYamba
VIII-
- C’est le père de ma fille. Je t’ai racontée l’histoire ! dis-je à Marc honnête.
- C’est juste ça Edna ? ou je dois m’attendre à d’autres scènes de ce genre ?
- C’est juste ça. dis-je en l’embrassant pour le rassurer.
- Ok s’il s’en tient à son role de père ça me va !
Je sais que Danny a fait exprès tout à l’heure, il a voulu pousser Marc à bout. Il va falloir que je lui dise clairement qu’il n’a pas à le provoquer alors qu’il n’y a rien entre eux. Marc est celui que j’ai choisi. C’est le choix de la stabilité, je ne suis pas encore vraiment amoureuse mais je l’apprécie, il est compréhensif, et je ne peux pas revenir avec Danny. C’est tout.
- Et pourquoi me demande Sandy alors que nous déjeunons ensemble. Tu m’as bien expliquée que c’était un malentendu non ?
- Mais je l’en veux Sandy. Si j’avais réellement compté il aurait eu mon numéro, dans un calpin un cahier qu’importe quelque part. comment peux-tu prétendre aimer une fille et ne pas connaitre son numéro ?
- Tu marques des points. C’est vrai ! acquiesce-t-elle, j’espère juste que tu es heureuse !
- Je le suis Marc me traite bien.
- Vous avez…
- Non pas encore je ne suis pas prete et il comprend.
- Mais mon Dieu le gars fang là est bien hein ! rit-elle. Il doit etre de l’Estuaire ce sont eux qui sont comme des blancs parce qu’avec mon frère du Woleu NTEM y a longtemps que tu serais passé à la casserole que y a quoi même !
Sandy a toujours le mot pour rire.
Au courant de la semaine maman m’appelle. Papa a décidé d’un commun accord avec Céline et son mari qu’il était temps que je reprenne Cassie pour favoriser les rencontres avec son père. Je suis contente de pouvoir avoir mon bébé H24 mais voir son père chaque fois qu’il viendrait m’arrange moins mais vu qu’elle ne se détend que lorsque je suis présente je n’ai pas trop le choix même si ce ne sera pas facile.
Et ce n’est pas facile. Mon cœur s’agite chaque fois en la présence de Danny quand il vient voir Cassie. Je parle à mon cœur avant chacune de ses arrivées.
« Reste tranquille. Rappelle-toi ce n’est que ton amour de jeunesse »
Mais cet entêté n’en fait qu’à son rythme. Et c’est la tachycardie à chaque visite.
- Donc il vient même déjà chez toi ? me demande Marc à qui j’explique par honnêteté les nouvelles résolutions de ma famille.
- Oui. Cassandra ne veut pas le voir quand je ne suis pas là.
- Je ne sais pas Edna… cet homme tu dis qu’il a beaucoup compté…
- Et c’est le passé…
C’est le passé, me répété-je. Voilà que Marc qui d’ordinaire souriant aborde une mine déconfite. Danny a bien réussi sa mission.
J’essaye de le rassurer un peu. Mais je sais bien Danny têtu et quand il n’obtient pas ce qu’il veut, il ne laisse pas. tout comme avec Cassandra qui le repoussait au début mais qui commence à l’accepter même si pour l’instant elle ne dit pas encore papa. C’est tonton Danny. Quand je regarde Danny, il ne se démonte pas . Il continue. C’est difficile de chercher à mériter l’amour de sa fille. Quel gâchis cette histoire nous a apporté.
Le weekend end arrivé.
- J’aurais voulu emmener Cassie à la plage ! me dit Danny au téléphone
- D’accord , accepté, je vais l’apprêter !
- Oui mais comme je sais qu’elle ne voudra jamais venir sans toi, j’avais espéré que tu viennes.
Silence.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de partir avec lui et Cassandra à la plage. Mais il essaie de se créer des souvenirs avec sa fille, je n’ai pas le droit de l’en priver quand je sais que Cassandra n’ira pas sans moi.
« Il ne s’agit pas de toi ni de lui, il s’agit de cassie »
Les paroles de Céline me reviennent.
Oui il s’agit de Cassie qui a besoin de retrouver son père.
- D’accord Danny !
- Merci , me dit-il rassuré , demain 15H
Le lendemain à 15h cassie et moi sommes prêtes quand Danny vient nous chercher.
On s’installe sur une table et commande.
Cassandra fait des siennes, elle veut telle chose et ensuite telle autre chose, stratégique elle mène Danny par le bout du nez, elle a compris qu’il est prêt à tout pour lui faire plaisir !
- Cassie ! tu arrêtes avec les caprices ! la grondé-je
- Mais papa a dit que…
Elle a dit papa.
Danny est ému. Ses yeux brillent. Il se retient de pleurer. Il dépose un baiser sur la tête de sa fille. On aurait dit qu’elle prononce pour la première fois le mot papa comme un bébé cherchant à parler.
- Laisse-la prendre ce qu’elle veut ! me dit-il,
- Tu la gâtes beaucoup trop Danny, elle va se croire tout permis
- Je n’ai pas pu le faire quand elle était bébé laisse-moi me rattraper s’il te plait Edna, je saurais à quel moment arrêter.
Je n’insiste pas davantage.
Je comprends qu’il a raison. Il n’a pas eu le plaisir comme les autres parents de pouvoir gater leurs bébé enfant alors il en profitait maintenant lui donnant ce qu’elle demandait.
puis Danny sort son appareil photo nous filmant puis pris par un élan de compassion, je me proposa de les filmer lui et Cassandra ! Mais ce qui aurait dû rester des photos de lui et Cassandra seulement se transforme en photo de famille, caprice de mademoiselle Cassandra, elle ne perd rien pour attendre celle-là et voilà une dame blanche, encore ces Européens pour se mêler de ce qui ne leur regardent pas
- C’est adorable de voir une aussi jeune famille heureuse et épanouie, je peux vous filmer tous les trois si vous voulez ? propose-t-elle
- Oui nous vous serions reconnaissants, dit Danny, n’est -ce pas chérie ?
- Euh…oui , dis-je en le toisant.
Elle nous filme. Puis part non pas sans avoir ajouter :
- Vous êtes jeune, votre femme et votre fille sont des perles tachez d’en prendre soin. Je vous souhaite longue vie.
Danny en profite pour me prendre la main et la frotter.
- Je les garderais bien ! ne vous inquiétez de rien.
La dame prend congé de nous. Danny me regarde avec une lueur amusée dans les yeux.
Le reste de la journée se passe bien. Danny et sa fille vont jouer avec les vagues pendant que je les regarde au loin. C’est une belle image.
Nous rentrons à la maison avec une Cassandra toute contente, avec des mon papa par ci, mon papa par là. Danny a réussi à la séduire. Je suis contente pour les deux. Ils sont là Danny la tient dans ses bras , jusqu’à ce qu’elle s’en dorme. Je le guide jusque dans la chambre où il la dépose sur le lit et lui fait un bisou. Quand nous ressortons j’arrête la lumière et ferme.
- On dirait que vous avez progressé ! lui dis-je souriante.
- Oui, je suis tellement heureux !
- Attends , dis-je en retournant dans la chambre prendre l’album de cassie enfant.
Je suppose que ça lui fera du bien de voir sa fille grandir à travers les photos.
Nous nous asseyons et j’ouvre l’album contenant les photos de cassie. Il y a quelques photos de moi enceinte au dernier mois surtout, c’est Claude qui me filmait à mon insu avec son téléphone, puis le premier jour de Cassandra. C’était un beau petit bébé. Danny parcourt chaque photo , et sur certaines je lui racontes les anecdotes liées à l’image. Pour d’autres c’est Céline qui les a mises au dos de chaque photo quand Cassandra vivait avec eux.
- J’aurais tant aimé être là, soupire Danny !
- Mais tu es déjà là pour elle, il y aura de merveilleuses choses que tu découvriras encore…
- Je parle d’être là comme une famille ! toi, moi, notre enfant
Il me prend la main.
- Edna, tu sais bien que ce qui nous a séparé c’est un malentendu, pourquoi tu ne nous donnes pas une chance bébé ? mes sentiments à ton égard n’ont pas changé, ça n’a jamais changé…
Je sais ! je sais tout ça mais mon orgueil me dit que non ! je suis blessée dans mon intérieur de penser que je n’ai pas autant compté pour lui que lui pour moi et puis je n’ai pas le droit de faire ça à Marc…
- Edna, regarde-moi et dis-moi que tu ne ressens plus rien pour moi
Je ne peux pas le regarder, mes yeux me trahiraient.
Je l’aime encore !
Il ramène mon visage près de lui. Je baisse mon regard pour éviter de rencontrer le sien. Il le lève mon visage.
- Tu vois, tu ne peux pas le dire parce que tu sais que ce qu’on a ressenti toi et moi était tellement fort et que ça ne peut pas partir du jour au lendemain ! nous sommes tous les deux condamnés à nous aimer Edna et si tu l’as oublié je vais te le rappeler.
Et il m’embrasse passionnément, je veux résister mais après c’est comme si mon corps le reconnaissait et ne m’obéissait plus, Danny approfondit le baiser et tous mes souvenirs remontent, c’est trop si je ne le repousse pas maintenant…
- Il serait temps que tu partes Danny ! lui dis-je en me levant
- Ed… tu ne peux pas nier
- Arrête ! je t’ai déjà dit que je suis avec Marc c’est avec lui que je veux être !
- Tu ne seras pas heureuse et tu le sais ! me dit-il avant de prendre la porte.
(…)
On est aux fiançailles de Roselyne, finalement madame qui disait que son Eric était juste de compagnie agréable, en voit plus au point d’accepter les fiançailles. Ils sont tous beaux. Quand Eric fait sa demande Roselyne fait sa folle en criant accompagnée des filles, finalement si je considérais Sandy comme la plus folle, elles le sont toutes.
- Edna je viendrais un jour demander ta main à ton père !
- Ce sera le plus beau jour de ma vie !
- Tu imagines notre mariage comment ?
- Simple , le plus important ce sera l’engagement le reste importe peu.
Danny depuis son baiser, je ne fais qu’y repenser. Je serais malheureuse a-t-il, c’est parce que je ne me sors pas tous ces souvenirs de ma tete. Bientôt j’irais voir un psy, je ne peux pas tout le temps faire des sauts dans le passé, ce passé contrôle trop mon présent.
« on fait le show oh c’est notre copine oh »
« Faites le show mes copines. C’est notre jour »crie l’autre.
Nous embrassons les fiancés. Je regarde Eric il a l’air timide. Avec une Roselyne dans la maison ça va etre chaud.
- Tu les vois non, ce sont mes copines attend toi déjà à les voir toutes ! le prévint-elle
- Ah oui, une épous c’est tout le lot avec, soutint Sandy
- Je vois ça ! je suis prêt ! réplique-t-il souriant
- Eyeeeee ! crions-nous toutes
- Je vous avais dit que mon homme est capable ! rit Roselyne fière.
C’est un magnifique moment. Marc vient me chercher.
- C’était comment la cérémonie ?
- Bien ! ils étaient tous beaux ! dis-je en revoyant les images dans mon téléphone.
- Je suis sure que toi aussi tu ferais une jolie fiancée.
- Merci, tu es gentil
- Je dois faire un voyage sur Port Gentil la semaine prochaine, m’annonce-t-il. Pour le travail.
- Ok .
Quand on arrive devant le portail. Je descends de la voiture.
- Quand est-ce je verrais ta fille Edna ?
- Pas maintenant ça risquerait de la perturber, elle vient de rencontrer son père et si toi aussi tu apparais…
- C’est vraiment ça la raison ?
- Oui ! bon je vais y aller pour libérer ma cousine . tu pourrais la déposer stp ?
- Bien sûr ! dit-il l’air contrarié
Je reviens lui donner un smack rapide espérant que ça efface le passage de Danny…
Deux jours plus tard
Danny LEYOUBI
- Elle est bornée Saturnin ! trop bornée , elle ne l’aime pas !
- Qu’en sais-tu ?
- Je le vois dans ses yeux ! tu ne peux pas comprendre !
- Ça c’est sûr ! votre amour est bizarre, heureusement avec ma femme ce n’est pas si compliqué. Bon on y va ou bien ?
Edna ne veut pas comprendre qu’on est liés depuis le premier jour où nos cœurs se sont accrochés, que loin l’un de l’autre aucun de nous ne sera jamais heureux, je peux la laisser essayer peut-être qu’elle n’a pas encore fait l’expérience voilà pourquoi elle s’entête mais je ne peux pas être patient de la voir auprès de cet homme et attendre qu’elle se rende compte…
En parlant d’eux, les voilà qu’on aperçoit sur une table, le monsieur tient une bague et Edna le regarde muette, aucune réaction
- Danny ! me dit Saturnin alors que je m’approche il sait très bien que je ne vais pas l’écouter.
- Je veux savoir ce qu’elle va répondre ! c’est la mère de ma fille ; c’est mon droit !