Chapitre 9

Ecrit par Spice light

Brigitte BASILIKILA _ 


J'ai les larmes aux yeux en tenant mon petit fils dans mes mains , c'est une vraie merveille ce petit garçon , Solange vient d'accoucher y a juste une semaine et à chaque fois que je tiens Joël entre mes mains j'ai les larmes aux yeux, non pas larmes de tristesse mais plutôt de joie puisque je suis émue , cette femme voulait simplement gâchée la vie de ma fille par jalousie et calomnie .

 La voilà aujourd'hui qui devint mère , je ne peux qu'être en joie .

 Sa belle mère arrivera dans quelques jours et je pourrais rentrer chez moi , je suis heureuse qu'elle ait trouvé une belle mère comme la sienne qui la prend comme sa propre fille , j'en remercie Dieu . Je veux faire une neuvaine afin de laissé mon petit fils entre les mains du seigneur, que la vierge Marie la protège comme elle l'a fait avec l'enfant Jésus sous la puissance du Saint-Esprit. 

- voilà tu es tout propre mon petit mari . Dis-je en sortant Joël de son bain avant de le poser sur mes cuisses afin de masser son petit corps avec l'huile de palme . Il n'arrête de pleurer . 

- Stp maman laisse le , me dis solange tout en larme . 

- cesse tes larmes c'est pour son propre bien , tu n'as pas arrêter de pleurer hier après sa circoncision. Saches que c'est tout à fait normal . 

Je remercie Dieu que tu aies accouchée de ton premier enfant sans complication, c'était dur pour moi de te laisser à la naissance et d'aller me faire soigner à l'indigène dans ma famille . A chaque fois je me demandais si t'allais bien ou pas ; heureusement que ton père ainsi que ta grand mère m'envoyer tout jours de tes nouvelles . Mais être loin de toi pendant près de 7 ans a été le plus dur qu'être loin de ton père . 

- pardon maman , pardonnes moi toutes les fois où j'ai été une enfant insupportable pour toi et qui te faisais toujours de la peine aujourd'hui je comprends mieux et je ne voudrais pas que Joël soit comme ça . 

- Tu n'as pas à t'excuser ma fille , je ne savais pas m'y prendre avec toi c'est pour quoi tu te comporter ainsi, tu ne te laisses juste pas faire au contraire tu sais te faire imposer. Que Dieu te donne la sage et la force pour pouvoir combiner les responsabilités qui te pèsent aux épaules : fille , sœur , aînée , nièce , cousine , femme et aujourd'hui mère . Ça ne s'arrêtera plus au contraire . 

Je termine d'habiller le petit et le dépose dans son berceau tout en verrouillant la porte , allez direction la douche moi et sa mère .


_ Solange KIAZAYADIOKO SK épouse MVULA _ 


A chaque fois que je regarde ma vie aujourd'hui, je me dis eh bin t'es une héroïne franchement. M'occuper de la maison et de l'enfant toute la journée en attendant que son père ne revienne du boulot afin que j'aille aux cours , 3 fois par semaine n'est pas chose facile . Il a déjà pris ses 3 mois, il faut que j'allais rencontrer le directeur du personnel de l'entreprise de son père.  Je suis debout depuis 4h , j'ai d'abord nettoyer la maison pendant que je préparer le déjeuner et le petit monsieur qui n'a pas dormit est maintenant entrain de dormir . Je passe sous la douche avant de revenir dresser la table. 

On part avec son père , c'est la course contre la montre puisque à 6h40 la voiture de leur entreprise passera nous chercher . 

  Espérant passe à son tour à la douche,pendant que je suis entrain d'apprêter Joël .


Nous passons à table et je suis entrain d'allaiter l'enfant au même moment. Là-bas il ne pourra pas téter sauf si je trouve un endroit à l'abri de regards . 


...........


- bonjour Monsieur le directeur, 

- bonjour monsieur et madame MVULA , qu'elle plaisir est pour moi de vous recevoir dans mon bureau.  


- nous sommes flattés nous aussi monsieur.  Dis mon mari . 

- alors monsieur comme convenu lors de notre mariage , notre enfant a aujourd'hui plus de 3 mois et nous sommes venus vous présenter MVULA IBOCKO Joël . 

- waouh je vous suis bien reconnaissant, le petit porte mon nom . Je n'aurais jamais imaginé merci du fond du coeur . 

- Pas de quoi monsieur , et voici mon CV à l'appui . 

- bien madame , la suite vous seras communiquer par votre mari.  

- je vous en prie Monsieur Jean . Je vais prendre congé de vous . 


Je rentra à la maison , donner à notre fils le nom de ce monsieur n'était en rien pour le flatter mais il fallait le côtoyer pour voir la bonne personne en lui.  C'était notre choix . 


Maintenant, il faut voir dans quelle mesure Joël sera garder , je ne pourrais pas le laisser chez ma mère déjà à cause de la distance et aussi c'est mon enfant c'est à moi de prendre soin de lui et non surcharger ma mère qui a du fil à retordre chaque jour avec Nanette , hum c'était fille pardon.

 

_ Espérant MVULA PHANZU _ 

Je rentre chez moi en trouvant ma femme devant ses devoirs , Joël sagement posé dans son berceau . Normal la journée il est tout calme mais la nuit s'il décide de vous faire voir de toutes les couleurs hum ... 


- bon après-midi ma chérie , dis-je en lui faisant une bise au front . 

- merci pareillement chéri . 

Je lave mes mains avant de prendre mon fils qui me regarde avec ses beaux yeux . 

- prophète Joël bonjour toi . 

Il sourit alors que je lui fais de papouilles., il adore ça . 

- Alors tu bosses sur quoi ? 

- l'analyse mathématiques, c'est dur franchement. 

- attends je vais t'aider . Je pose le petit dans son berceau , aussitôt il commence à pleurer ouf , j'essaie de le calmer mais niet . 

- stp passe le moi . Sa mère le porte , à sa simple vue il sourit de sa petite bouche et je suis ému mon fils me ressemble chaque jour qui passe . Je prie le seigneur qu'il soit une bonne personne . Une fois calme il est redéposer dans son berceau avant que je puisse aider sa maman avec ses devoirs . Lorsque c'est ok , on s'apprête tous direction église. 


En semaine on a culte le mardi et le jeudi et aujourd'hui nous sommes jeudi. 

A 19h le culte prend fin et on sort tous en se serrant la main fraternellement. 


On chemine vers le chez nous . C'est loin mais pas le choix , je n'ai pas encore la grade d'avoir un véhicule de fonction. Déjà que l'on viennes me chercher chaque jour c'est une faveur que l'on m'a faite au vue de mon travaille dévoué. 


- Je me disais qu'on devait penser à comment garder le petit si je suis retenue pour le travail . 

- J'y reflechi mais on ne peut pas déranger ta mère , on pourra faire venir Hortense ma petite soeur pour nous donner un coup de pousse . 


- c'est bien mais elle fréquente , comment on fera donc ? C'est sera aussi la surchargé pour rien . Y a une garderie à la sortie du camp , il sera placé là-bas je propose et Hortense ira à l'école calmement . 

- bon on en reparle une fois  à la maison . 

On s'arrête dans un magasin acheter le lait de Joël même s'il n'aime pas trop et quelques affaires de la maison du genre papiers toilettes, savons et autres ....


SOLANGE