chapitre 9

Ecrit par Christelle K



- Assied toi Vita,  l'histoire que tu vas entendre risque de te bouleverser , me dit - elle .


Je fais ce qu'elle dit .  Elle était assise sur une natte en train de papoter comme à leurs habitudes . 


Tantie Fatim a le visage triste . Une longue tristesse ... qui ne saurait dire son nom.  


- Tout a commencer quand ...


*  Dix - sept  années plutôt dans la ville de bobo dioulasso . 


INA 


Je suis fatiguée des reproches de ma mère à longeur de journée . Elle est tellement agacante. Moi je veux nous sortir de cette pauvreté mais il me semble qu'elle s'y plait bien . 


Je prend mon sac et je me dirige vers la sortie . Ma mère me regarde comme pour me supplier de rester . Mais je ne peux pas rester aujourd'hui encore. Ça fait trois jours que son vieux de mari m'a interdit l'accès même à la devanture de la maison.  À croire que je suis leur prisonnière . Qu'est ce qu'il y'a de mal à vivre sa jeunesse ?


Je suis née dans un milieu musulman , éduquée comme on le fait en Afrique Avec le baton toujours prêt our corriger . Mon père nest pas très riche mais javoue qu'on ne manque de rien . Nous mangeons à notre faim .. Mais ce n'est pas assez..


Je pose un dernier regard au miroir accroché au salon . 


À  dix - sept  ans, j'ai la taille très élancée comme celle d'un mannequin. Ceux que l'on voit à la télévision sur les chaînes occidentales . Je ne suis ni mince ni trop grosse . J'ai les traits de ma mère donc je ne peux qu'être belle surtout au niveau des yeux ... Je tournoie sur moi même. J'admire intérieurement la poitrine opulente dont Allah m'a fait grâce.  Ma mère me regarde  depuis le couloir . Mon père est très ancrée dans la religion et ne supporte pas que l'on porte des habits courts  . Ce n'est pas un problème pour moi . Il suffit juste de m'habiller bien en sortant . Dés que je franchis la porte, je me change en cachette ..


- Hey Ina , sabari ka na bo ( s'il te plait Ina ne sort pas) 


-Ah maman s'il te plait.  Ça fait des jours que je ne suis pas sortie


- Si ton père te demande? 


- S'il me demande dis lui que je suis déjà endormie ..Il comprendra. 


Je lui dis ça en sortant sinon elle risque de parler encore et encore ... Et je ne sortirai pas de l'auberge.  


Je prend un taxi et je me dirige chez Sniper. C'est mon petit ami depuis près d'une année.  C'est son surnom en faite .  Sinon il se prenomme Rodrigue .. humm beau garçon avec tous ce que j'aime.. Lorsque je parle de lui , je suis toute émue 


J'ai hâte de le retrouver  et passer de bons moments avec lui .... 


***


La soirée chez mon chéri fut juste phénoménale. Je l'aime beaucoup...Mais il faut que je profite du fait que je sois dehors pour rencontrer quelqu'un,  d'un peu spécial.


Je suis dans une relation  avec un blanc . Oui un blanc.. Il n'est pas très jeune mais bon.. Du moment qu'il s'occupe de moi sur tous les plans. Cela ne me gêne pas... Au contraire son âge n'est pas un problème très important pour moi.


*** 


- Maman je suis enceinte.  


Elle me regarde stupéfaite 


- Hey Ina tu blagues j'espère tu ne peux pas me faire ça. 


- Je suis très sérieuse . Je suis bel et bien enceinte .


Elle secoue la tête dépitée par ce que je viens de lui dire . 


Moi aussi je viens de le savoir puisque  depuis quelques mois je n'ai pa vu mes menstrues.  En plus je suis un peu fatiguée  ces temps- ci . Je ne fais que dormir en classe . Je connais les symptômes d'une  grossesse car la majorité de mes amies ont des bébés.  Je n'ai pas très peur . Il me suffit juste de mettre au monde le bébé et ma mère va s'en occuper.  Mon père?  Il n'aura qu'à parler mais il ne pourra rien faire. Je suis sûre que je suis enceinte de Sniper . Il m'aime bien et je sais qu'il m'aimera même avec ma grossesse . C'est un bon garcon..


****


Mon père vient d'apprendre  la nouvelle . Grand musulman comme il l'est, il a tenu une grande réunion où j'ai reçu tous les serments du monde.. Puis il m'a finallement demandé qui est le père du bébé.


Je lui ai sans hésiter donner le nom de Sniper . 


Ce dernier est venu et a parlé avec mon père qui a lui aussi été  sermonné. 


Mais  finallement ils ont réussi à se mettre d'accord. Il veut me forcer à me fiancer avec Sniper mais je ne veux pas trop le faire .. Je suis encore jeune .. Et j'ai des projets .. Un mariage les ruinerait ..


***


Les mois passent .. Heureusement que mon ventre est tout petit. les gens au quartier me regardent comme si c'est la première fois qu'il voyait une jeune fille enceinte .  Il ne veut pas se montrer ce qui me permet  de toujours vaquer à mes activités .. Comme continuer de  rencontrer mon blanc... Et surtout avoir des entrées conséquentes d'argent.... 


En faite je l'ai rencontré lors d'une publicité de cosmétique que j'avais faite . Je participe à beaucoup d'activités allant dans le même sens. J'ai participé à des concours de miss mais à l'insu de mon père . Il m'aurait tué s'il savait.. 


Jean- Pierre est un bel homme malgré son âge.  Il est français et a beaucoup d'argent.  Il est veuf et s'est installé au Burkina précisément à bobo dioulasso  pour un projet.  


Il a perdu goût à la vie depuis la mort de sa femme . Alors c'est là que moi j'interviens.  Je lui remonte le moral et lui fais oublier ses soucis .. Il me récompense grassement . C'est un contrat en quelque sorte entre nous. Il n 'y a jamais eu de projet entre nous et je crois qu'il y'en aura jamais.


Je suis à mon septième mois et on ne le sens même pas.


Je n'aurai jamais pensé qu'être enceinte serait si simple... Vivement que j'accouche... Je pourrai continuer tranquillement ma vie .


***


- Maaaaamaaaaan je vais mourir ... J'ai trop mal .. criè -je


-Ina ca va aller , calme toi ..


Assise à même me sol, j'hurle de douleur . J'ai tellement mal . Il me semble que ma mort est proche. Le bébé va bientot naître . 


 《Pourquoi ne m'as tu  pas fatigué lorsque tu étais dans le ventre et maintenant tu veux me tuer juste au moment de sortir?》 m'adressant au bébé comme s'il était en mesure de me répondre . 


Je sue alors qu'il fait froid actuellement ..Nous sommes au mois de décembre ..La douleur est insupportable.   


Maman me regarde avec tristesse . Elle me soutiens du mieux qu'elle peut ...


- Ina ne t'en fait pas . Bientôt tu vas accoucher ... Soit forte . 


Je sens une douleur plus forte.... L'accoucheuse apparait au même moment et me donne des instructions . Elle me dit de pousser . Je le fais pendant quelques secondes. Puis je m'arrête. Elle persiste pour que je continue . La douleur persiste également...


*****


- Voici votre bébé demoiselle .  


J'hurle de stupéfaction . Non c'est impossible . Je ne peux pas y croire.. Je tremble et une chaleur m'anime sur le champ .. 


J'ai même du mal à respirer . 


Au même moment ,maman fait son apparition en jubilant ..


- Montre la moi . Je suis pressée . Ina a accouché hé né din kèra mousse yé (ma fille est devenue une femme)


Une larme s'échappe de mes yeux .... Mon calvaire vient de commencer ..Ina , tu es maudite .. 


Elle la regarde avec emotion puis son visage se décompose petit à petit . La joie qu'elle avait s'est transformé en peine ... Elle s'éloigne de moi et ne touche même pas au bébé. Elle va s'assoir sur une chaise et se met à pleurer silencieusement ..


Je ne sais quoi faire. Je regarde ce petit être qui ne connait rien à la vie...qui vient de faire son apparition dans ce monde ..Et qui crée tant de problème. 


- Maman dis- je timidement. 


Elle se lève et s'approche de moi . Elle évite de regarder le bébé. 


- Maman dis quelque chose .. dis-je entre deux sanglots . 


-INA TON BÉBÉ A LA PEAU BLANCHE...ELLE EST METISSE.EST CE QUE TU TE REND COMPTE ?


Je baisse la tête en pleurant . Comment cela est il arrivé? Je ne l'ai fait que quelques rares fois avec lui.. Comment mon bébé peut il être de lui. Je n'en reviens pas! Je ne peux pas. J'aime Sniper . Jean- Pierre ce n'est pas  du serieux avec lui et ça ne le sera jamais . 


****


Je viens de rentrer à la maison ..


J'ai fait rentrer la petite qui dort profondément. Elle est tellement belle . Elle est mon sosie malgré le faite qu'elle soit encore toute petite


Mon père  vient de convoquer une réunion . Je sors  les rejoindre.  Je connais déjà le sujet qu'il va evoquer: l'identité du père de ma fille. 


Je marche la tête baissée en tirant sur mon pagne . Je m'assois sur un tabouret installé pour moi je suppose. Tout le monde est présent : ma mère; sa coepouse , les oncles . 


Mon père regarde tout le monde et se lève. 


Je pousse instinctivement mon tabouret. J'ai cru un instant qu'il se dirigeait vers moi dans l'intention de me frapper


Il se rassoie   et prend la parole 


- Nous sommes réunis ici pour parler du bébé de ma fille Ina . Comme vous le savez elle m'a ramené une grossesse . Je n'en ai pas fait un problème ..Parce que tôt ou tard , je savais qur cela allait arriver ..Ses sorties nocturnes ne presagait  rien de bon . Elle m'a donné l'identité du père de son bébé qui est même venu ici et a reconnu sa paternité . Sauf une erreur de ma part je me souviens que cet jeune homme avait la peau noire et non blanche . Le bébé que Ina nous a ramené est BLANC.


Tous les regards se posent sur moi au même moment . Je regarde ma mère qui pleure silencieusement . À ce moment précis j'aurai aimé que la terre m'engloutisse. Mais la canne de mon père frappant le sol pour ramener l'ordre me ramène à la réalité..une dure réalité . 


- Ina qui t'a mise enceinte?


Je baisse toujours la tête évitant de répondre.  Que dois je dire? Que c'est Jean- Pierre et qu'il a presque l'âge d'être mon père? Non je ne peux pas . 


Je soulève la tête et j'affronte le regard de mon père 


- Je ne sais pas dis -je d'une voix sourde


Mon père se lève au même moment et s'avance vers moi . Je me lève et vais me coller à ma mère 


Il me pointe avec sa canne 


- Ina je n'ai jamais été humilié dans ce quartier et tu ne seras pas la première à le faire .   Tu vas me donner immédiatement le nom de celui qui t'a fait ça sinon je ne répondrai pas de mes actes , dit-il la voix tremblante . 


Silence


- INA


- Oui Papa . Il se prénomme Jean - Pierre .


- Jean - Pierre? Il doit tenir ses responsabilités tu m'entends? 


- Oui 


Il se lève et nous laisse tous planter là.  Que vais- je faire? 


Si je le dis à Jean- Pierre je ne sais pas comment il va réagir . En plus tous s'est tellement vite passé que je perd le contrôle.  Mon Sniper... Je l'ai perdu .. Je sanglote. 


Des pleurs me font me rappeler que je dois nourrir le bébé... Ce bébé qui me crée tant de soucis.  Pourquoi est tu sortie blanche?


# commenter❤

VITALINA , L'ENFANT...