CHAPITRE 9
Ecrit par queen of africa
****Latif****
J’ai erré tel un égaré dans la ville au volant de ma voiture. J’ai des céphalées, à force de réfléchir. J’avais besoin de me retrouver seul avec moi-même pour réfléchir. Mon Dieu !! Ma vie est un désastre. Je n’ai pas d’enfant à mon âge, et les révélations d’aida m’ont laissé un gout amer. Je me suis rappelé que ma femme m’a fait la même requête il y a quelque temps à son retour de l’hôpital. Je l’ai envoyé balader, comme avec aida. Se pourrait-il que je sois stérile ??Non !!Par pitié mon Dieu tout, sauf cela. Désespéré, je me décide à rentrer chez moi et à tout raconter à Cyrielle. Elle saura trouver les mots pour me réconforter, j’ai plus que jamais besoin de son soutien. Elle a peut-être raison, j’ai des soucis de santé .et dire que ma mère envisage de me donner une seconde épouse, alors qu’il se pourrait que le problème vienne de moi .pff !! Quand je pense à tout ce que ma mère fait endurer à ma femme car elle l’accuse d’être stérile ? Alors qu’il est fort probable que c’est moi qui le suis, vite faut que je parle à Cyrielle, et ensuite je vais voir ma mère.
***AWA MAIGA***
J’ai décidé de prendre le taureau par les cornes, et d’aller à la vitesse supérieure. Il n’est plus question que j’attends pour trouver à mon fils une seconde épouse. L’honneur de ma famille est en jeu. Je connais Latif, il n’acceptera jamais que les choses se fassent maintenant si je lui en parle. Je vais donc le mettre devant les faits accomplis, il n’osera jamais se défiler sous peine de me foutre la honte. Avec une mine affligée, et quelques larmes j’arriverais bien à lui faire accepter ce second mariage. Eh !! Oui j’ai mis la machine en marche. J’avais en vue une jeune fille de bonne famille, pieuse et musulmane pour mon fils. C’est la nièce d’une de mes amies de longue date. Elle connaît la situation. Elle est d’accord pour m’aider à accélérer les choses pour le mariage. Les oncles de Latif sont conviés demain à se rendre chez les parents de la jeune dame pour demander sa main. Là je me rends chez mon fils, pour informer sa femme. Elle a intérêt à se tenir à carreau et à ne pas faire de bruit. Elle qui est là juste pour orner la maison et ça ose se dire femme. Je profiterais pour inspecter les lieux, histoire de voir comment est la maison afin de préparer la chambre de la deuxième femme de Latif. J’espère qu’elle me donnera un petit-fils très rapidement, il y va de l’honneur des MAIGA .et si madame n’est pas contente, je l’aiderais même à s’en aller, pour faire de la place dans la vie de mon fils pour une ou des femmes, des vraies cette fois.
En quittant chez Latif, Je ferais un tour chez l’imam pour régler avec lui, les détails de la cérémonie religieuse qui aura lieu le jeudi prochain si tout se passe bien. J’y veillerai et personne n’a intérêt à se mettre en travers de mon chemin.
****CYRIELLE MAIGA***
Je reviens de supermarché ou j’ai été faire les courses. je m’apprête à les ranger, lorsqu’on sonne à la porte.
-…
Alors là, je n’en reviens pas, la grande AWA MAIGA chez moi ??Les problèmes ne sont pas loin me dis-je intérieurement. Elle se dirige dans la maison, sans même me lancé un regard. Hum allez-y faites comme chez vous madame.
Je la trouve confortablement installée dans mon salon, regardant autour d’elle, en inspectant les moindres détails. Elle m’ignore royalement quand je lui propose de l’eau. Elle se lève pour continuer tranquillement son inspection, et se dirige vers les chambres à coucher. je ne sais pas ce qu’elle cherche, mais je veux éviter les histoires. Latif met du temps à revenir de chez aida, et je n’arrive pas à le joindre, cela commence à m’inquiéter. Je ne vais pas encore m’emmerder avec les conneries de sa mère. Si elle veut inspecter la maison de son fils, grand bien lui fasse moi j’ai des choses plus urgentes à gérer. Je m’apprête à m’éclipser pour terminer mon rangement lorsqu’elle m’interpelle
-Madame
-oui je réponds en me tournant vers elle
-tu peux t’asseoir 5 minutes j’ai une information pour toi.
Je suis surprise, mais je m’assieds.
-voilà, je suis là pour te dire que Latif se marie le jeudi prochain. Tu es surement au courant de ce qui se passe avec aida. J’ai pris les devants des choses parce que si c’est toi que je veux attendre, hum les poules auront des dents qu’on sera toujours au point mort, et mon fils n’aura surement jamais d’héritier.
Je reste là, à la fixer sans voix. je suis ébahie. Mais quelle audace !!!Venir me manquer de respect dans ma maison.
- il y va de l’honneur de ma famille, et si tu aimes mon fils comme tu le prétends, tu vas le laisser faire ce mariage pour éviter que son nom soit trainé dans la boue. je lui ai trouvé une épouse, jeune et belle qui j’en suis certaine lui donnera très rapidement des héritiers. En attendant que tu lui en donnes aussi, enfin si jamais cela arrive un jour fait-elle sarcastique. Votre maison est assez grande pour accueillir une seconde épouse. La chambre d’amis fera très bien l’affaire. J’enverrais un peintre refaire la décoration et changer les meubles ce week-end. Les démarches sont déjà engagées envers la famille de la future épouse, et je compte sur toi pour raisonner ton mari. Je fais tout cela pour son bien.
Elle continue son monologue comme si de rien n’était, et moi je reste là à l’écouter sans placer un mot. Réveillez- moi je rêve, cette femme, n’est pas assise dans mon salon, en train de m’annoncer que mon époux convole en seconde noce le jeudi prochain alors que nous sommes samedi aujourd’hui. Latif est au courant de tout cela ?? Pitié réveillez-moi, pincez- moi je veux me réveiller de ce cauchemar.
Je l’entends toujours parler, mais, je ne l’écoute plus. J’entends du bruit à la porte. Puis j’entends quelqu’un arrivé dans le salon. Latif entre quelques secondes plus tard, son regard passe de moi à sa mère. il fronce les sourcils en voyant la tête que je fais.
-bonsoir maman, qu’est-ce que tu fais ici ?
-je ne suis pas la bienvenue dans la maison de mon fils ??demande-t-elle en me lançant un regard de haut en bas. Où bien c’est ta femme qui t’interdit de me recevoir ?
-non-maman tu es toujours la bienvenue chez moi tu le sais. Enfin chez nous... n’est-ce pas Cyrielle ?
Pas de réponse.
Je reste là à le fixer le regard mauvais.il se rend compte que quelque chose ne vas pas, s’approchant de moi
-mais qu’est ce qui se passe à la fin Cyrielle ?
Moi reculant.
- ne me touche pas Latif !!!Tu n’as rien à me dire Latif ? Je lui demande le regardant dans les yeux.
-si mais…
Là c’est plus que je ne peux supporter.
-Latif tu es un imbécile de première, un salaud !!! On n’a même pas encore terminé avec cette histoire sur la paternité de Rahim que tu prends une seconde épouse, c’est la solution idéale tu crois ??
-quoi ?? Qu’est-ce que tu viens de dire Cyrielle ?
-arrête de te foutre de moi Latif ! Par pitié arrête !!! C’est trop pour moi.
- mon fils …
- stp maman je parle avec ma femme
- ta mère et toi avez des choses urgentes à régler, elle est venue peaufiner avec toi les détails de ton mariage prévu le jeudi prochain. Sur ces mots je pars m’enfermer dans ma chambre.
-maman dis-je en me tournant vers la concernée. Tu n’as pas osée ??
-…
- merde !!! Maman tu es tombé sur la tête ou quoi ?? Je m’écris me laissant tomber dans les fauteuils.
-je le fais pour ton bien Latif, faut que le nom de la famille soit lavée de toute cette boue dans laquelle cette histoire avec aida l’a trainé.
-et donc tu n’as pas trouvé mieux que de me proposer une seconde épouse ? Je pensais qu’on avait déjà parlé de cela maman ?et qu’on devait attendre jusqu’en décembre ??
- je sais Latif mais les choses ont évolué et les évènements de ces derniers jours ne m’ont pas laissé le choix. Je t’ai trouvé une épouse digne de ce nom, tes oncles vont déposer la dot chez la famille au plus vite et le mariage…
-quel mariage ? maman, quel mariage ?? Je te rappelle que je suis déjà marié, et que j’aime mon épouse…
- foutaise que tout cela Latif, ma décision est prise, j’ai déjà terminé les démarches, ton mariage se fera le jeudi prochain à 10 h à la mosquée d’aghien.
C’est trop pour moi, j’ai besoin de prendre un peur d’air.je ne sens plus à l’aise dans ma propre maison depuis que ma belle-mère-pff notez l’ironie du nom qu’elle porte- a débarqué. J’ai besoin de m’éloigner d’ici pour voir un peu plus clair dans toute cette histoire. Je prends mon sac avec quelques affaires personnelles pour la nuit.je compte passer la nuit chez Leslie, si elle n’est pas en voyage et qu’elle accepte de me recevoir bien entendu. Le cas contraire je dormirais dans un hôtel, je souhaite être partout mais pas dans la même maison que Latif et sa mère. Ma patience à des limites. Ils ont beaucoup de choses importantes à se dire, et surtout un mariage à préparer, alors je ne veux surtout pas les déranger.
Je m’apprête à sortir de la chambre lorsque j’entends quelque chose qui me laisse figée et sans voix.
***CYRIELLE MAIGA***
-je suis stérile maman !! Tu m’entends ?? Stérile !!
-qu’est-ce que tu racontes Latif ??Ne dis pas des choses comme cela. Tu vas attirer le malheur sur toi.
-tu m’as très bien entendu maman, tu insultes ma femme, et tu ne manques aucune occasion de l’exposer aux yeux de tous, de l’humilier. Eh bien je t’apprends qu’il y a de fortes chances qu’elle soit bien portante, et que ce soit plutôt moi qui suis incapable de lui faire un enfant.
-arrêtes-moi ces conneries Latif, tu veux la couvrir…
-non toi arrête maman !! Tu n’as pas accordé une seule chance à Cyrielle. Dès l’instant où tu as su qu’elle était d’une autre religion, tu l’as classé, archivé ; c’est une mauvaise femme. Elle te supporte depuis le début, tes injures, ton manque de respect, tes humiliations sans broncher maman !! Jamais elle ne t’a manqué de respect. Jamais !tu l’as traite de stérile alors que rien ne prouve que ce soit d’elle que vient le problème. Tu m’as proposé une seconde épouse, chose que j’ai toujours refusée. On était convenu d’attendre jusqu’à la fin de l’année avant d’entamer les démarches si ma femme n’était pas enceinte d’ici-là. Mais toi tu te permets de prendre des décisions à ma place, tu fais les démarches pour prendre une seconde épouse sans m’en aviser, et le comble tu viens informer mon épouse derrière mon dos. Pff !! Tu es irrécupérable maman !eh bien sache que tu seras encore plus la risée de tout Abidjan parce que je suis stérile. Ta seconde belle-fille que tu es si pressée de me voir épouser lorsqu’elle s’en rendra compte se fera un plaisir de le divulguer dans tout le pays. Le nom de la famille sera sali, plus encore qu’il ne l’est en ce moment.
J’étais abasourdie par tout ce que je venais d’entendre, Latif stérile ?? Il fallait que j’en aie le cœur net. Je me suis dirigée au salon le trouver en compagnie de sa mère. Je le trouve assis comme un désespéré, le dos vouté, et la tête entre les mains. En sentant mon entrée dans la pièce, il a levé les yeux vers moi.il avait le regard triste et perdu. Sa mère qui se tenait en face de lui l’était tout autant que lui. Comme moi elle ne comprenait visiblement rien à tout cela.
Je me suis assise à ses côtés pour le réconforter, je sens qu’il est complètement perdu
-Latif parle-moi stp, que t’as dit aida
Il se mit à nous raconter dans le moindre détail son entretien avec aida, les évènements ayant entrainé leur dispute, la nuit que aida à passer dehors, sa grossesse, ses doutes sur la paternité jusqu’aux évènements récents qui ont tout révélé.
-voilà maman tu sais tout, je suis stérile. Incapable de mettre enceinte une femme. Aida m’avait à l’époque alertée sur cette possibilité mais mon égo d’homme a fait que je l’ai envoyée balader. Résultat, elle m’a collé la grossesse d’un inconnu. Il n’y a pas longtemps ma femme m’a fait les mêmes suggestions sur avis de son médecin traitant. Pareil !! Je l’ai envoyé se faire voir, en lui lançant au visage que contrairement à elle, moi j’avais un fils. Je suis bien ridicule aujourd’hui face à elle. Car je n’ai pas de fils.
-mon fils je suis désolé…
-non, maman tu ne l’es pas .tu sais quoi ta seconde épouse je l’attends avec impatience, qui sait elle a des pouvoirs magiques pour faire des enfants avec un homme stérile. A moins qu’elle ne me fasse cocue dans toute la ville. Toi qui sais détecter les personnes stériles à simple vue d’œil, tu en avais un sous le nez depuis tout ce temps et tu ne l’as pas su. Quelle ironie !!
-mon fils, tu n’es pas stérile je suis sure qu’on peut trouver une solution…
Si la honte pouvait tuer Awa Maiga serait morte. Elle ne pouvait même pas regarder son fils en face. Elle a pris son sac et s’est dépêché de s’en aller.
Avant de sortir de la pièce, elle a dit une phrase que j’entendais de sa bouche pour la première fois depuis que je l’ai connue.
-prends soin de ton mari ma fille…
Ps: merci de laisser vos commentaires pour me motiver pour la suite.des bisous!! queen