Chapitre III

Ecrit par Spice light

je ne crois pas que tu m'aies fais chose pareille, je n'arrive pas à digérer jusque là . 

- stp ma chérie , c'était un moment d'égarement ... 

- tu devras déjà trouver comment annoncer ton moment d'égarement aux enfants surtout à Solange elle est trop intelligente ta fille.  

- ouf je trouverais du temps . 

C'est tout ce que j'entendis , je partis sur la pointe des pieds dans notre chambre, on la partageais tous les 4 . 

Notre maison n'avait que deux chambres , on cuisiné la plupart de temps dehors au feu de bois. Et notre salon n'avait que 4 chaises en bois et une petite table en bois ainsi qu'une armoire en bois où l'on rangé tous nos cahiers. Et un coin du salon faisais office de cuisine. Les bidons d'eaux etaient dans notre chambre tandis que les objets de grande valeurs dans la chambre des parents.

Je déposa mon petit corps sur le matelas , on ne dormais plus sur les nattes durant nos nuits. Nous avions maintenant l'ancien matelas de parents . 


Une année passa et j'étais en 5 ème des humanités, il ne restait qu'une seule année avant que je ne décroche mon diplôme d'état . 


Une tragédie survenue , je rentré de classe , déposant d'abord mes petits frères à la maison comme de coutume avant de rejoindre ma mère aux champs . 


- bonjour maman . 

- bonjour ma fille c'était comment votre journée à l'école ? 

- c'était bien . 

- ils ont dit quoi là-bas ? 

- tu peux un peu fermer ta bouche et arrêter de poser les questions ? 

- hein ? Répliqua maman 

- je dis ferme ta bouche . 

- Solange c'est à moi que tu parles ainsi ? Je vais te corrigé dit-elle joignant l'acte à la parole . Elle me gifla et je ramassa la machette pour la découper heureusement que les gens qui étaient dans de champs voisins  suivaient la scène . Et se précipitèrent afin de m'empêcher. J'étais devenue incontrôlable, je courait après tout et n'importe quoi jusqu'à on m'enferma avec les chaînes dans la chambre . Mes frères dormais désormais dans la chambre des parents, pendant qu'eux veiller sur moi. 

Finalement on me coupa les cheveux que j'avais laissé poussé depuis le début de l'année scolaire sous ordre du nouveau préfet des études . 

Et on me trouva un médecin traditionnel , j'avais complétement perdu la boule . Chez nous en lingala on appelle ça " KO tala mutu " : donc une personne mal intentionnée s'était accaparé de mon cerveau . Ça se soigne traditionnellement le plus souvent . C'était un peu comme la malaria cérébrale.

Je passa ainsi deux mois de traitement et deux autres mois de repos . Je perdu ainsi la fin du premier et le deuxième trimestre. Il me rester que le 3 ème trimestre a essayer de rattraper. 


- Solange reste à la maison ma fille . 

- non papa , je ne resterai pas à la maison , je vais m'efforcer et validée mon année coûte que coûte . 

- on t'as demandée de te reposer , l'école ne fuira pas tu recommencera l'année prochaine. 

- non je ne vais rien recommencée. Demain , j'irais à l'école . Sur ce je me retirais et alla dans notre chambre, mes frères avaient peur de moi . 

Cela me chagriner mais je ne pouvais non plus les brusquer . Je prenais sur moi . 

Le lendemain je partis à l'école et tous mes amis étaient content de me revoir 


- yo ma petite . Me dit ya Jonny en me prenant dans ses bras . 

- bonjour ya Jonny . 

- tu vas bien ma petite ? 

- oui je vais bien , comment ça s'est passé ici ? 

- c'était comme d'hab mais y a quelques chose qui manquait, ta présence nous a tous manqué. On était même pas sûr que tu allais revenir . 

- les parents m'ont conseillée de rester à la maison mais non je ne pourrais pas , il reste encore 4 mois avant la fin de l'année, je vais m'efforcer pour réussir . 

- si c'est ce que tu veux vraiment je n'y trouves pas d'inconvénients.

On trouvera le temps afin que tu puisse rattraper ton retard . 


Chose dite chose faite . A la fin de l'année je sortis , 10 ème avec tout juste 57% , ce n'était pas les points que j'avais d'habitude mais c'était mieux que rien . Certains même qui était en classe toute l'année ,  sans manqué une seule fois les cours avaient échoués . Alors que moi qui avait raté plus de 4 mois avait passé de classe . 

Chose étrange la fille de ma voisine  MAKABA , ma voisine ne faisait plus parti de nous depuis que j'avais repris l'école . Ils avaient même déménager près de chez nous . Apparemment depuis que j'étais malade , ils avaient quitter le quartier . 

L'école n'était pas sa tasse de thé mais c'est pas pour autant elle manqué l'école pendant pendant presque toute l'année scolaire. Quelques jours plutard j'appris qu'elle était enceinte et que la source de ma maladie était sa mère . Sa défunte mère disons .... 


- je ne pensais pas te voir jusqu'ici. Me dit MAKABA toute gênée 

- ah non Cyrille . Ne dis pas ça , tu as été ma voisine pendant longtemps. 

- je sais mais .... Tu sais j'ai honte de ce que ma mère t'as fais . 

- laisse ta mère reposer en paix , c'était une bonne femme ... 

- si même tu savais ce qu'elle t'a fait de son vivant . De fois je n'arrive pas à croire que ma mère qui malgré ses défauts a été capable d'atteindre de telles extrêmes . 

- qu'avait elle faite encore ? Je demande ne savant pas où elle voulait en venir.  

- bah ta maladie , c'était elle derrière ça .

- hein maladie tu dis ? Depuis quand quelqu'un est derrière une malaria ? 

- fais pas la moins bête Solange . Ta maladie , celle qui t'as rendue folle pendant plusieurs mois , c'était ma mère . Elle me sort ça toute déçue et honteuse 

J'étais bouche bée . Pour quelles raisons s'était elle emprise à moi ? 

- pourquoi ? J'avais réussi à demander. J'étais comme paralysée ...

- simplement parceque tu es beaucoup plus investi en classe que moi , plus droite que moi et ne suis pas les hommes contraire à moi . 

Je l'ai sû quand on a commencé ton traitement, puisque la condition était que tu ne suives aucun traitement mais c'est arrivé.  Et maman a voulu que l'on déménage sur le champ . Papa a refusé, et elle a commencé à devenir folle aussi . On a donc déménager et c'est sur son lit de mort qu'elle a confessée. Tout ça parceque elle voulait que je sois comme toi . 

L'école n'a jamais été ma passion , si on m'avait demandé j'aurais souhaité faire une formation et avoir un quelconque travail.  Elle le savait mais , c'est sur toi qu'elle a passé sa frustration.  Stp je te demande du fond du coeur de pardonner à ma mère.  ( Elle joint ses mains en s'agenouillant )

- ne t' agenouilles pas , tu n'y pour rien et le mal est déjà fait . 

- Je sais mais je voudrais obtenir ton pardon . 

- Si c'est de ça que tu as envie saches que je n'en veux le moindre du monde à ta mère , certes ça me choque mais à quoi bon continuer à garder rancune contre un défunt ? Que le seigneur ait pitié de nous. 

- merci beaucoup ( tout en essuyant ses larmes ) . 

- parle un peu de ta grossesse, c'est arrivé comment ? 

- ahaha tu ne vas jamais changée Solange la grossesse arrive comment ? 

- hum ... 

- mais il faut faire pour comprendre, mais ne te précipite pas certes je ne voulais pas de l'école mais je ne voulais pas non plus être enceinte aujourd'hui. Heureusement que je suis tombé sur un garçon bien et qui a aussi une famille bien . A la naissance du bébé , ils vont payés ma formation à l'INPP ( institut national de préparation professionnelle).


Après ça on a beaucoup parlés avant que je ne puisses rentrer chez nous tout raconter à mes parents qui étaient aux aussi étonnés . 



SOLANGE