CHAPITRE V

Ecrit par Flore LETISSIA

CHAPITRE V


Comme tous les lundis matins, Ibra arriva tôt au bureau et s'attela a mettre de l'ordre dans ses notes. Il apprêta également sa fiche de tâches hebdomadaires. En général, il atteignait 90% de ses objectifs fixés.


Il était 9h et Ibra était encore plongé dans ses notes quand M.Koné, le directeur du département souscription ouvrit la porte du bureau qu'il partageait avec avec deux autres souscripteurs.

- Bonjour a tous! Ibra, tiens ce pli et viens avec moi! C'est un peu brusque, j'en conviens, mais je sais que tu es un homme a pouvoir te tirer d'affaire ! Fit-il énigmatiquement. 

Ibra se leva précipitamment, prit l'enveloppe que son patron lui tendait et lui emboîta le pas.


Le directeur emprunta le couloir menant à la salle de conférences. De toute évidence, il se rendait au comité de direction qui, tous les lundis, s'y tenait à pareille heure et réunissait les directeurs ainsi que les chefs de services.


Ibra ne comprenait pas l'attitude de son patron . Toutes sortes de questions lui traversaient l'esprit. Pourquoi devrait il l'accompagner au comité de direction, lui qui n'était qu'un simple agent ? En généra, quand un agent était convoqué à cette rencontre, c'était parce qu'il avait commis une faute grave passible de sanction. On lui donnait ainsi la possibilité de s'exprimer avant que le comité ne statue sur son cas.

Qu'avait il fait de si grave sans qu'il n'en ait le moindre souvenir ? Il se perdait en conjectures tout suivant machinalement son supérieur.

- mais lis ton courrier ! Lui conseilla ce dernier qui venait de constater qu'il n'avait pas encore ouvert l'enveloppe.


Ibra ouvrit l'enveloppe et en un coup d'oeil il prit connaissance de son contenu. Sa suprise fut tel telle qu'il s'arrêta inconsciemment. Il venait d'être nommé chef du département souscription avec effet immédiat. Pour une surprise s'en était une.

- dépêche-toi, sommes en retard ! Je devais te briefer rapidement avant la réunion, mais je pense que ce courrier est plus éloquent. Tu prendras certainement la parole ; tu as donc tout intérêt à te montrer aussi brillant que d'habitude. Je t'informe que le Directeur Général de Continental Re qui réside en Suède prend part à ce comité extraordinaire.

Le cœur d'Ibra fit un bond dans sa poitrine. Pouvait-il endiguer le flot d'émotion qui le submergeait en un si court laps de temps ? Ce fut en proie à toutes sortes d'appréhensions qu'il franchit l'entrée de la vaste salle de conférences. 


Trois heures plus tard, Ibra sortit tout heureux de la réunion. Son premier comité de direction avait été une réussite. Grâce à sa sérénité et a sa parfaite maîtrise des dossiers à sa charge, il était intervenu avec brio sur une stratégie qu'il entendait mettre en œuvre pour souscrire le plus possible de potentiel client afin d'accroître le chiffre d'affaires de l'entreprise. Son auditoire en avait été énormément séduit.


Ils étaient deux nouveaux a faire leur entrée dans le comité directeur. Mlle Ouattara, qu'il voyait pour la première fois, et lui. C'était une spécialiste en marketing qui venait d'être débauchée d'une maison d'assurance. Chef du tout nouveau département marketing et communication. 

Ibra perdit complètement la tête en découvrant les avantages inhérents à son poste. Il disposait désormais d'un véhicule de fonction, une superbe Toyota Yaris grise étincelante, et de bons de carburants mensuels d'une valeur de cent cinquante mille francs. Il jouissait en outre d'une prime de fonction équivalente au tiers de son salaire et bénéficiait d'une dotation téléphonique illimitée avec désormais un bureau unique et une ligne directe.

Jamais dans ses rêves les plus extravagants, il n'avait espéré tant en si peu de temps. Le soir même, il convia tout le département souscription à dîner à ses frais, pour faire partager sa joie. N'étant pas le plus ancien du département il se doutait que sa promotion ferait inévitablement des jaloux, et attiserait des rancœurs. Ce dîner et tous les déjeuners qu'il se promettait d'offrir régulièrement étaient sa façon à lui de partager avec ses collègues ce qu'il recevrait. Il offrirait aussi quelques bons de carburants a ceux d'entre qui possédaient des véhicules.


Ce soir-là, bien qu'étant rentré après vingt-deux heures, Ibra annonça fièrement la nouvelle a Dorlande et malgré l'heure avancée, ils sortirent arroser cette nomination. Il but coup sur coup de nombreux verres d'alcool et dansa beaucoup. C'était la première fois que Dorlande le voyait un peu éméché. Il se livra d'ailleurs a certaines privautés avec les serveuses de la boîte de nuit. 

Cependant, sa conduite ne choqua pas, outre mesure Dorlande ; l'heureux événement qu'ils célébraient méritait bien quelques indulgences de sa part.

Le lendemain soir, Ibra continua la fête et sortir avec Innocent, son meilleur ami, et toute une bande de copains. Ses sorties devinrent rapidement intempestives. 

Le coût de ses distractions pouvant être largement couvert par sa prime de fonction, il s'y adonnait a cœur joie, sans inquiétude. Dorlande ferma les yeux sur ces frasques pendant quelque temps, puis finit par lui faire des remarques qui, malheureusement, tombaient dans les oreilles d'un sourd...

PASSION DÉVORANTE