Chapitre1: INCIDENT OU CRIME ?

Ecrit par BELLO Araimou Ademola


Toutes les histoires débutent quelque part et la mienne  commence à PORTO-NOVO ; une ville très spéciale de part ces habitants  et  l’ambiance qui y règne presque tous les weekends. En ce samedi 07 JANVIER  2012, j’étais à une cérémonie de mariage. Je faisais partis du service traiteur qui servait à boire et à manger aux invités. Il y avait de la boisson qui coulait à flot. Le portonovien adore boire. C’est une habitude qui à évoluée et à prit de l’ampleur dans la ville. J’étais la debout comme tous mes collègues et on servait à manger. D’ailleurs, j’admire les responsables de cette organisation car la sécurité régnait. La fête à eu lieu au stade Charles de Gaule de Porto-Novo. A voir les emplacements et dépenses faites, l’on peut tout de suite deviner que ceux qui se marient sont issus d’une famille riche. Il était 19H lorsque mon téléphone sonna. Je jette un coup d’œil et j’aperçois le numéro de maman. Il y avait du bruit aux alentours alors je m’éloigne le plus loin possible afin de prendre son appel. Je suis complètement sortie du stade ou je servais. Une fois dehors je décroche enfin :

-allô maman

-Kamil où es tu ?

-Mais maman je croyais t’avoir dit où je vais aujourd’hui ?

- Oui tu me l’as dit mais j’ignorais que tu allais durer. En plus tu n’as pas avertis ton père. Il est furieux contre toi. Tu feras mieux de vite rentrer car je te souffle qu’il est vraiment en colère.

-Mais maman comprend moi. Je fais ce job pour gagner un peu d’argent. En plus j’en aurai besoin pour payer les frais de contribution qu’il me reste. Tu a assez de dépenses et je veux t’alléger la tâche .Essaie de le calmer maman s’il te plait.

-Non et non. Tu rentres tout de suite

-Maman je ne peux pas quitter ce travail comme ça. Je ne serai pas rémunéré si je le laisse maintenant. Au moins permet moi de finir s’il te plait……

Je n’avais pas terminé ma phrase quand elle raccrocha. Cela stipule qu’elle est vraiment  fâchée. Mais j’admets que je fais une erreur, je devais au moins aviser mon père également ; chose que je n’est pas faite. Maintenant on m’oblige de rentrer alors que la fête n’était pas finit et que je dois toujours servir...Bon après tout l’argent m’est vraiment important alors je reste finir ce que j’ai entammé.Vous allez peut-être penser que je suis un impoli mais non je sais bien ce que je fais alors que je n’ai que 12 ans et je suis élève en classe de 5è au C.E.G DAVIE (établissement public sis à Porto-Novo)………….

 En effet, je m’appelle DAOUDA Kamil.Mon âge va surement vous surprendre car déjà je travail pour subvenir à mes besoins .La question est : à cet âge la ? Et où sont les parents ? Pourquoi me laissent-ils travailler ? Eh ben…….retenez juste que je viens d’une famille très pauvre. Mon père, DAOUDA NABIL âgé d’une quarantaine ne fait pratiquement rien pour nous entretenir. Il passe tout son temps à boire de l’alcool appelé en fon {SODABI} avec ces amis. Non seulement ça, il s’adonne aux jeux de cartes comme : pique ou belotte. Papa n’a quasiment aucun soucis. Quant à ma mère YESSOUFOU KOUDIRATH, elle mène certains petits commerces comme la vente du pain, de l’igname et enfin du poisson. C’est grâce à ces revenues que nous arrivons à survivre. Elle aime tellement papa au point où elle ne l’en veut pas pour ces conneries.Etant l’ainé de ma famille je ne voulais pas trop surcharger maman car elle est la seule face à nos dépenses. Mes deux jeunes frères et sœurs  Karim et Karimath sont  jumeaux et ont chacun 6 ans. Ils sont au CM1.Quand je regarde maman se battre pour nous alors que papa n’en a rien à foutre, j’éprouve simplement de la tristesse vis-à-vis de maman et de la haine à l’égard de papa. Depuis tout petit c’est toujours elle .Il y une semaine de cela j’ai été renvoyé pour la contribution et je ne voulais rien la dire alors j’ai décidé de chercher cet argent moi-même .D’ailleurs, ce n’est pas la première fois je me débrouille. C’est simple. J’ai toujours respecté  les gens qui m’entourent raison pour laquelle quand il y a un petit job en cours, des amis viennent m’en informer…..

Cependant, j’avais informé maman avant de me rendre à Charles de Gaule pour le job de service traiteur que j’allais faire. En un premier temps, elle m’a interdit d’y aller mais je l’ai convaincu de me laisser partir en plus j’avais promis de ne pas durer. Elle accepta malgré elle. Contrairement à ce qui était prévu, il sonnait 19h30 et je n’étais pas encore  de retour.Furieux, mon père s’est mit à frapper maman .Son problème est qu’elle ne lui a pas avertis avant que je m’en aille…….

Trois heures plus tard, je suis déjà de retour. Arrivé au seuil de notre maison, je frappe à la porte. Une seconde plus tard, j’entends : ˂˂ c’est qui ?˃˃c’étais papa. D’une voix timide je réponds :

-c’est moi papa

-toi qui ?.... (ajouta mon père)

-c’est moi KAMIL

Il vient m’ouvrir la porte. Vu son visage je sentais que ce soir j’allais avoir chaud. Mon père me fixe d’un mauvais œil et dit :

-tu viens d’où comme ça ?

Je m’apprêtais à répondre quand je reçois une gifle terrible .Terrible  au point où j’avais immédiatement  le vertige. Et du coup je vomis. Voyez-vous ? Une seule gifle qui donne des vomissements !!!!!!!!!!!Pendant que j’avais le visage tourné vers le sol et que je continuais de vomir, mon père continu et demande à nouveau :

-tu étais où ?

Cette fois ci j’essaie de m’éloigner de lui pour répondre à sa question. Je me redresse tout en tournant mon regard vers lui et je dis :

-j’étais à un mariage vers Charles de Gaule papa

-et tu faisais quoi là-bas ? (tout en me fixant d’un œil de criminel)

-je fais partis du service traiteur papa

-et tu as demandé la permission chez qui avant de partir ?

-J’en ai parlé à mam …….

A peine je finissais mes mots et j’entends un (paaaaaaffff) sur mon dos. Cette fois ci ce n’était pas des paires de gifles mais la lanière. Cette chose était tellement longue que de loin, elle à pu atteindre mon dos. Ce soir la j’ai vraiment eu chaud. Papa m’a bien malmené. Durant  tout ce temps, maman était dans la chambre .Elle pleurait encore et encore. Après m’avoir fouetté comme un animal, il me tend la main et ajoute :

-remet  moi tout ce que tu as gagné 

Sans plus tarder, je sors de ma poche un billet de 10000fcfa.

-est ce tout ce que tu as gagné ? (demanda mon père)

-oui papa c’est tout.

-espèce de connard.Tu quittes la maison depuis le matin et tu rentres à 23h avec seulement 10000fcfa. Lève toi et disparait de ma vue sale imbécile.

C’est mon père après tout donc j’exécute sur le champ. Je me relève puis je fonce droit dans ma chambre. Maman était la assis dans un coin et coulait des larmes. Je m’approche d’elle pour savoir ce qui n’allait pas. Grande à été mon mécontentement  quand je remarque que son visage à été défiguré.

-Maman ne me dit pas que c’est papa qui te l’a fait !!!!!

Suite à ma question elle est restée muette et pleurait encore et encore. Karim  qui était la avance vers moi et me chuchote à l’oreille :

-Oui fofo quand tu n’étais pas vite revenu, papa à malmené maman

Sur le champ je verse des larmes. C’était difficile pour moi de l’accepter. Par ma faute maman à subit la loi de papa. Même s’il ne fait rien pour notre épanouissement, il ne rate pas une occasion pour nous créer des ennuis. Je n’ai jamais vu un père comme le notre. Un père qui n’a rien à foutre de nous et qui ne rate pas une opportunité pour nous rendre la vie difficile. Pendant que je consolais maman, mon père passait la nuit à prendre sa boisson quotidienne ; le SODABI {alcool en fon}.Peu de temps après, il vient vers nous tout étant ivre. Il pénètre la chambre sans frapper à la porte tout en tenant dans sa main  droite un couteau. Il s’approche de maman et dit

-Koudirath combien as-tu vendu aujourd’hui ?

Maman qui ne cessait de pleurer n’a pas voulut répondre à sa question alors, il tire maman par les cheveux et la menace de l’égorger comme un animal si elle ne lui remet pas toutes  ces économies. Ce n’est pas la première fois il agit de la sorte. Et comme si cela ne suffisait pas  il s’est mit à la ligoter sous mes yeux. Cela devenait très terrifiant. Je ne pouvais supporter toute cette souffrance que faisait subir mon père à maman alors je m’approche de lui sans qu’il ne le sache et je lui retire le couteau qu’il tenait dans sa main puis je l’enfonce dans le dos…….


Aussitôt, il s’écroule au sol. Je viens de poignarder mon propre père. Il était saoul et ne savait plus ce  qu’il faisait. Même  sans effet de l’alcool, mon père n’a jamais réagit comme quelqu’un de normal. Il avait  toujours cette vilaine habitude de maltraité notre mère. Elle passe son temps à chercher de l’argent pour nous et lui tout ce qu’il  sait faire c’est la fouettée et prendre tout ce qu’elle collectait comme revenu. Maman souffrait  énormément  à ces côtés et ce soir la je ne pouvais plus le regarder frapper maman de la sorte  cela me rendais furieux, mais j’ignorais non plus que j’allais commettre une erreur. Je viens de poignarder mon père sous l’effet de la rage  .Je viens de commettre un crime. Il s’écroule vite au sol .Le sang coulait en grande quantité. Sous l’effet de l’hémorragie, papa succomba puis décède. Je viens de tuer mon père avec un couteau. Je suis un criminel ……………….

HUMMMM EST-CE UN ACCIDENT OU UN MEUTRE ? SUIS-JE UN CRIMINEL ?????

A SUIVRE………….

CHAMBRE 777