Chapitre4

Ecrit par BELLO Araimou Ademola


-Maman qu’est ce qui ne va pas tu me fais peur

-Kamil tu sais j’ai assez de soucis 

-Tu as quoi maman ?tu as le corps chaud

- Non kamil ne t’inquiète pas pour ma santé. C’est juste la fièvre. En fait mon souci est tout autre chose

-Vas-y parle maman. Tu me fais peur je t’assure.

Elle soupire  un moment à l’autre et reprend parole :

-Tu sais kamil ; tu es un garçon admirable. Ce que je vais te dire aujourd’hui va sûrement te déplaire mais j’aimerais que tu me comprennes .Mais avant tout je voudrais te rassurer que je vous aime tes frères et toi. Vous êtes ma seule raison de vivre.

-Tu me fais vraiment peur maman. Crache le morceau.

Quelques secondes de silence plus tard, elle rétorque :

-Kamil, je viens de rencontrer un jeune homme très sympa qui voudrait faire de moi sa femme.

-Waouh maman mais c’est une bonne nouvelle. Est ce ça le problème ? Non ne t’en fais pas maman. Tu es une bonne mère et crois moi je suis content pour toi. Tu as le droit de refaire ta vie après la mort de papa. Tu ne peux quand même pas rester seule toute ta vie. Si tu te souciais de nous, non crois moi on te soutiendra maman

-Kamil tu ne m’as pas laissé finir ce que je disais. Bon merci de me soutenir fiston

-T’inquiète maman. Et comment il s’appelle ?

-Yassir. Oui c’est son prénom : YASSIR. Mais il y a un problème .Il y a quelque chose que tu devras savoir

-Oui vas-y maman

-Je suis folle de cet homme et je désire vraiment l’épouser. Mais je devrais sacrifier quelque chose qui m’est vraiment important avant qu’il ne m’épouse. Et je suis obligée de le faire fiston

-Quoi donc maman ?

-YASSIR n’accepte pas le fait que je sois mère. Il me demande de renoncer à mes enfants avant qu’il ne m’épouse. Il dit que c’est moi seule il voudrait et non mes enfants .Kamil je dois renoncer à vous afin d’être heureuse

-Quoi !!!Mais c’est du délire maman. Est ce qu’il est  normale ton YAS….

-Eh stop !!!Je t’interdis de l’insulter. Si aujourd’hui j’ai renoncée à ce métier de prostitution c’est en partie grâce à cet homme. Je l’aime de tout mon cœur et lui aussi même. En plus la seconde nouvelle est que je suis enceinte de lui………

Ce n’est pas vrai, mais j’hallucine !!!Je n’arrivais pas à comprendre ce qu’elle me disait. Selon moi c’était peut-être des blagues. Alors je la fixe d’un regard souriant et je dis :

-Maman dit moi que tu blagues !!!

-Non mon fils je te dis la vérité.

Aussitôt qu’elle confirme qu’elle ne blaguait pas alors je me lève puis je sors de sa chambre sans son autorisation. Celle que moi j’ai sauvé des griffes de papa, celle dont j’ai pris sa défense tout en poignardant mon père……Eh bah aujourd’hui elle m’affirme qu’elle veut renoncer à nous afin de se mettre avec quelqu’un d’autre. Ce n’est pas la peine. En un premier temps elle se prostitue pour survivre et secondement  elle voudrait renoncer à nous afin d’épouser quelqu’un d’autre ???Ma mère dépasse les limites.

J’ai beau essayée de la moraliser malgré que j’étais en colère mais hélas, elle avait déjà prit sa décision. De ce fait, elle à décider de nous interner mes frères et moi ; chose faite.

…….CINQ ANS APRES……

Le soleil est en train de faire une timide apparition à l’est .Aussitôt, des coqs, dressés sur leurs ergots, se mettent à lancer de vibrants cocoricos .Quelques dindons gloussent de toute la force de leurs poumons et font le beau. Les canes et les canards se dandinent sur leurs pattes arquées, ne sachant où aller .Des poules s’étirent puis se secouent vigoureusement pour chasser le sommeil. Elles se dirigent vers les mangeoires suivies de leurs poussins qui piaulent. Les pigeons roucoulent. La vie renait dans la basse-cour de tante Zenab au lever du soleil.

Aujourd’hui j’avais 18 ans et je ne fréquentais plus. Karim et karimath quand à eux allaient toujours à l’école. Depuis le jour où mes frères et moi avions été internés ; maa vie a été bouleversée. Je n’aimais pas le nouvel entoure dans lequel j’étais. Je n’avais plus envie de briller à l’école. Ce qui m’a le plus marqué négativement est le fait que nous avions été renié par notre mère juste parce qu’elle voulait refaire sa vie. Je n’arrivais plus à voir le bon côté des choses. Psychologiquement  j’avais reçu un coup et subitement je ne faisais plus rien à l’école. J’ai du redoubler à plusieurs reprises la classe de 3e. Fatiguée de moi ; maman m’a enlevé de la et m’a placé chez tante Zenab.D’après elle je devais rester chez elle et apprendre un métier. En fait tout me dégoutait à présent et je détestais tout et même ma propre mère. Aujourd’hui je vis chez tante Zenab alors que mes jeunes frères sont toujours internés. J’étais dans sa basse-cour et je regardais ces animaux domestiques se déplacer. Je devais leurs apporter à manger. Même si je ne voulais plus aller à l’école, je savais néanmoins que l’homme valide doit travailler pour mériter son pain. L’oisiveté est la mère de tous les vices .Celui qui ne fait rien est enclin à mal agir. De ce fait j’ai décidé de prendre mon destin en main. J’avais choisis apprendre la mécanique. Malgré le degré de parenté qui me liait à elle ; tante Zenab me maltraitait énormément. Si déjà ma propre mère à renoncée à nous alors je ne suis pas du tout étonné du fait que tante Zenab  me malmenait. J’avais finis par comprendre que ce sont les conséquences du meurtre de papa qui nous rattrapaient .Ma vie devenait très dure auprès de cette tante que j’ai voulus m’en fuir en un premier temps. Mais je ne sais où aller, raison pour laquelle  j’ai décidé de ne plus m’en aller. Un samedi soir, Tante Zenab me commande au marché avec une somme de 10000 FCFA .Malheureusement j’ai du perdre cet argent. La connaissant d’un caractère semblable à celle d’une folle alors je savais bien que si je ne retrouve pas son argent je risque d’être brulé vif. Heureusement pour moi je connaissais où habitait maman avec son nouveau époux. De son côté elle à recommencer une nouvelle vie tout en mettant une croix sur nous. Jusque là je n’arrive pas à comprendre son choix. Souciant de mon sort alors je décide de la rendre visite dans sa nouvelle demeure .Une fois là-bas, grande à été  mon mécontentement de voir la manière selon laquelle j’ai été accueillis .Je cogne le portail de sa maison et le virgile vient m’ouvrir. A voir l’état selon laquelle la maison à été construite ; alors j’avoue que maman à de la chance car elle à épousée un homme riche. Je contemplais la maison quand le virgile me touche par l’épaule

-Jeune homme vous chez qui s’il vous plait ?

-Bonjour monsieur ; excusez moi je demande d’après Madame Koudirath

- Aviez-vous un rendez-vous avec elle ?

Je m’apprêtais à lui répondre quand j’entends (Kamil, kamil, kamil) d’un ton furieux. Je tourne mon regard en direction d’où venait mon prénom et là je la vois venir. C’était ma mère. D’un mauvais œil, elle demande :

-Tu viens chercher quoi ici ?

Tout d’abord j’étais gêné par sa réaction et sa question. Comment me demander à moi son fils que je venais chercher quoi ici ?mais c’est absurde !!!!

Je soupire un instant et je réponds :

-Maman je voudrais te……….

Je parlais au moment son mari sort également. Il s’approche de ma mère et demande :

-Mais qui est ce jeune homme ?

En voulant répondre ; ma mère disait qu’elle ne me connaissait pas et qu’elle ignorait ce que je venais chercher. Sur le champ il demanda au virgile de me foutre à la porte. Je regardais maman qui était là muette sans rien dire .C’étais  vraiment incroyable. On me fout à la porte et ma mère ne dit rien. Ce n’est qu’à cet instant je réalise que ma vie avait vraiment prit un coup dure. Je sors tout en pleure .Moi qui croyais qu’elle allait me venir en aide et bah ….je me suis trompé sur toute la ligne. Je n’avais plus le choix alors je rentre annoncer à tante Zenab que j’ai égaré son argent. Peu de temps après me voila en face d’elle tout en pleure. Sans hésiter je l’ai expliqué comment j’avais perdu ces 10000 FCFA .Subitement elle se lève du siège où elle était puis se rend dans sa chambre. Quelques secondes plus tard elle sort avec un couteau en main. Au moment où j’allais me tourner vers elle je……………

A SUIVRE………….

CHAMBRE 777