CHARELLE

Ecrit par RavageStory



L’histoire que je vais vous raconter est une histoire tellement invraisemblable que vous aurez du mal à le croire . Pour vous dire vrai , si cela ne m’était pas arrivé à moi même , je n’y croirais pas . Car c’est le genre d’histoire que l’on retrouve dans les romans ou encore dans les Novelas que j’aime tant regarder. 

C’est une histoire qui dépasse mon entendement et je vous la raconte à un moment de ma vie où je peux en parler sans trembler ou pleurer ou même me mettre en colère . Quoiqu’il en soit, je me ferais un plaisir d’être votre narratrice pour ce sombre mais charmant récit . Alors prenez place et écoutez avec attention mon histoire .


—————————————————————————-


6h23

C’est l’heure qui s’affiche sur mon petit téléphone. Je me réveille en sursaut car je suis déjà en retard de 23 minutes . Généralement, je me réveille vers 6h00 et pas une minute de plus . J’aime que les choses soient telles qu’elles doivent l’être et si je ne me lève pas à l’heure convenue , il y a un énorme dysfonctionnement dans ma journée et je risque de perdre pied pour tout ce qui suivra. Je lève la tête pour jeter un coup d’œil par le trou qui est juste au dessus de ma fenêtre et il fait encore sombre . Je peux alors me lever pour tout préparer avant d’aller au travail. 

Je me lève de mon lit , me mets sur mes genoux et je fais ma petite prière du matin « Seigneur , je te confie ma journée et celle de ma mère . Je prie que tu puisses encore nous dépanner un peu pour que nous puissions trouver de quoi manger aujourd’hui. La journée d’hier était tellement mauvaise et je n’ai presque rien vendu . Alors aujourd’hui je t’en supplie Père , fais en sorte que je puisse ne serait ce que trouver 10.000f pour manger et acheter la boîte de médicaments dont maman a besoin. Protège nous contre toutes attaques mon Dieu et protège également Dada de là où elle est . Je prie afin que tu couvres par ton sang précieux sa vie et que rien ne puisse lui faire du mal . Amen. » 

Je reste un moment à genoux , les yeux fermés et des larmes commencent à perler mes joues . Seigneur 12 années déjà , je dis bien 12 années que Dada est partie de la maison . Elle ne nous appelle pas , elle ne nous envoie aucun message , ni même un rond pour la santé de maman. Elle a complètement disparu et a décidé de sortir de nos vies comme une voleuse . Je le crois lorsqu’on dit que le temps passe vraiment vite parce que ces 12 ans je ne les ai pas vu passer ????????. Cela fait 12 ans que je n’ai pas vu ma sœur , ma sœur jumelle . Je me mets à pleurer de plus belle et je ressens une immense douleur dans ma poitrine . Mais avant de remplir mon cœur avec le chagrin je vais rapidement vous parler de moi.......


Je m’appelle Charelle Tommelings et j’ai 29 ans . Je suis gabonaise mais je me doute bien que mon nom attise votre curiosité ????. Mon papa , Louis Tommelings était ou est ( je n’en sais rien car j’ignore même s’il vit encore et ce nom c'est tout ce que je sais de lui ) anglais et ma maman Evelyne Dianga est gabonaise, j’ai aussi une sœur jumelle vous le savez déjà Darelle Tommelings . Elle est née 1min30s juste avant moi eh oui c’est elle l’aînée . Mes parents se sont rencontrés dans une boîte de nuit de Libreville vers la fin des années 1980 et ils sont tombés amoureux . Maman le décrit comme l’amour de sa vie . Elle n’est plus jamais tombée amoureuse après lui donc je suppose que c’est vrai . Elle parle de lui comme s’il était toujours là .

Ils ont vécu une histoire assez magique digne d’un conte pour enfants. Mon papa était venu pour une promenade d’ordre touristique et dans une de ses découvertes du pays , il a rencontré ma mère . Il en est tombé amoureux et est resté plus que le temps prévu.

Ils avaient prévu de se marier mais il fallait d'abord qu’il rentre en Angleterre pour tout préparer pour l’arrivée de maman et régler certaines choses avec sa famille . Mais hélas , il n’est jamais revenu et il n’a jamais donné signe de vie depuis pas de faxe ni même une lettre pour s'expliquer RIEN. Et il n’a jamais su non plus que maman était enceinte car elle n’avait aucun moyen de le contacter ni de lui annoncer la nouvelle . Elle s’est retrouvée très jeune , mère de non pas une mais deux filles . Ma mère avait 16 ans lorsqu’elle a découvert qu’elle était enceinte. Elle était déboussolée et complètement à la ramasse. Tout le monde autour d’elle lui disait qu’il valait mieux donner en adoption son bébé , que ce serait une solution favorable pour tout le monde et qu’étant un bébé métisse , l'enfant n'aurait pas duré en orphelinat que des gens seraient venus l'adopter . Elle a faillit les écouter car déjà enceinte c'était très difficile . Elle ne faisait quasiment pas de visites fautes de moyens et n'avait pas de quoi faire même un trousseau basique . Mais maman ne savait pas qu’elle attendait des jumelles . Le jour de l'accouchement , lorsqu’elle a vu son premier bébé , elle s’est dit que ce serait simple de se séparer de lui mais lorsqu’on lui annonçât qu’il y avait un deuxième bébé c’est à dire MOI , maman n’a pas pu se résigner à abandonner deux enfants d’elle et de l’homme qu’elle aimait . Je ne voudrai pas me jeter des fleurs mais ma maman nous a gardé parce que je l’ai convaincu ( rire ) . Mais les gens n’arrêtaient pas de lui dire que l’adoption était mieux pour nous . Maman a fermé ses oreilles à tout ça , a retroussé ses manches et a décidé de nous garder près d’elle. Je suis fière d’elle pour cette décision . 

Elle s’attendait à plus de soutien de la part de son entourage mais elle n’en reçut pas . Et mes grands-parents ( qu’ils reposent en paix ) ont essayé de l’aider comme ils ont pu mais ils étaient déjà assez vieux et ne pouvaient plus se permettre de nourrir deux bouches supplémentaires en plus des 8 qu’ils avaient déjà. 

Je ne vous raconte pas le combat que c’était pour maman . Laisser tomber les études , chercher des bricoles avec un ventre arrondi , cumuler deux ou trois jobs pour acheter lait , couches ou même habits . Elle a énormément souffert . Et comme si ça ne suffisait pas , elle a fait un AVC le 18 décembre 2002 , ma sœur et moi avions alors 10 ans . Nous étions jeunes et nous ne comprenions pas réellement ce qui se passait mais on savait que les choses n’allaient jamais plus être pareilles . Elle est restée pendant longtemps sans bouger ni parler . L’AVC lui avait causé une paralysie sur tout son côté gauche et il était donc totalement hors service. Du coup, j’ai dû m’occuper d’elle à l’âge de 11 ans . Les autres enfants jouaient et vivaient leurs jeunesses, moi je devais changer ma mère , la laver et et lui faire à manger . J’ai appris très vite à savoir comment doser le sel dans son plat , comment gérer sa tension , comment éviter qu’elle rechute ...

J’ai arrêté les études à l’âge de 16 ans car il devenait de plus en plus compliqué de concilier mes études et maman . Je suis allée jusqu’en première Scientifique mais je n’étais pas assez concentrée pour envisager le Bac , j’ai alors arrêté. Et ma sœur nous a laissé un an plus tard. Cette période reste toujours sombre et douloureuse malgré le temps passé.

Ahaha j’ai assez parlé moi . Je me secoue la tête comme pour chasser ses mauvais souvenirs et je m’essuie les larmes . Je regarde sur mon petit téléphone qui marque 6h58 eh Bha bien joué Charelle . Tu es en retard . Je sors de ma chambre en vitesse et je fais sortir tout ce qui est à laver . Je range , je cuisine pour maman et je vais la voir avant de partir pour mon boulot . Je rentre dans sa chambre et je la trouve allongée , sous sa moustiquaire, les yeux déjà ouverts . Je souris et je viens la faire sortir et la fais asseoir sur son fauteuil roulant . 

Moi ( lui donnant un bisou au front ) : Bonjour maman 

Elle ( essayant de sourire ) : Bbbbbooooonnnnjjjjjooooouuuurrrr Chachacharerelle 

Elle a dû mal à parler à cause de sa paralysie .

Moi ( allant ouvrir la fenêtre ) : Tu as bien dormi ?

Elle : Tatataaa soooeeeurrr est renrenrentrée cecette nuit  ???

Moi ( poussant un soupir ) : Oui maman . Elle est rentrée mais elle a dû ressortir tôt pour euh.....euh.....( bégayant) le marché.......euh.......elle rentre bientôt 

Elle ( esquissant un sourire ) : Jejeje veuveuveux qu’elle vivivienne mememe voir.


L’histoire là. Lorsque Darelle est partie , maman n’a pas pu le supporter et elle a fait une crise d’angoisse si forte que ça lui a déclenché un trouble sérieux de la mémoire . Le docteur a dit qu’elle était dans le déni et c’est ça qui a aggravé son cas . Aujourd’hui, Elle peut se souvenir d’une chose et demain elle l’oublie . Tout comme elle peut se mettre à pleurer pour une chose qu’elle a vécu en 1990 et elle pense qu’elle vit encore la chose . En somme , sa mémoire lui joue des tours . 


Moi ( pliant ses draps ) : Lorsqu’elle rentrera je vais la blâmer pour ne pas être venue te voir 

Elle ( voulant s’énerver ) : NnnnnOooooNnnn Jeje n’aiiiiimme ppppas quannnnnd vouvous vouvous dispupuputées . C’est tata grangrande soeur 

Moi : Oui maman , excuse moi . Mais ne t’énerve pas . Ce n’est pas bon pour ta tension . 

Elle : Tonton pèpère vienviendra me chercher

Moi ( lui tournant le dos pour qu’elle ne voit pas mes larmes et rajoutant un peu plus de gaieté à ma voix ) : Oh oui madame Tommelings . Votre prince viendra vous chercher 

Elle : Ilililil arrirrivera et m’emmènera avec lui????et ononon vivivra enensemble avevec nonos deux jojolies filles.

Moi : Oui maman . Papa arrive te chercher .

Elle : Il dedevra dedemander mama main à mesmes paparents

Moi : Mr Mackaya va sortir son fusil . Tu sais que tu es sa fille chérie et ce n’est pas n’importe qui qui peut t’épouser


Elle a souri et m’a répondu que son père comprendrait que Louis est l’homme de sa vie et qu’il acceptera ce mariage . Ah Seigneur . La femme là, elle ne se souvient que des gens qui ne sont plus là. Son père qui est décédé, sa fille qui a disparu dans la nature et son amoureux qui est je ne sais où. Pauvre femme !!!! Je lui fais prendre son bain et je lui donne à manger . Je la laisse ensuite au salon et je m’apprête pour partir enfin . Le travail que je fais n’est pas si honorable que ça . Je suis vendeuse de condiments au marché ( tomates ????, oignons , carottes ????, poivrons ????.....) . J’aurai pu même faire ménagère ou baby-sitter mais j’avais besoin de faire une activité qui me permettrait de garder un œil sur maman . Du coup , lorsque je pars , je laisse maman ici et je demande aux voisins de faire attention à elle . Au moindre problème, ils viennent me chercher car le marché dans lequel je vends est  à peine 200m de chez moi . 

Je suis enfin prête et je fais un tour pour vérifier que tout est okay . Gaz fermé , médicaments posés sur la table , télé allumée. Tout est bon . Je sors et je fais un dernier bisou à maman. Ensuite , je pars . J’ai laissé toutes les consignes à Bébé Tho, un adorable petit homme de 8 ans qui se charge de faire le guet du côté de maman . Et qui a pour mission de tout rapporter à ses aînés qui pourraient m’appeler en cas de soucis .

J’arrive au marché et mon téléphone affiche 8h24. 

Je trouve déjà toutes mes copines de travail là bien à leur place . Elles sont toujours joyeuses ses femmes . La plupart d’entre elles ont des enfants , des maris et même des petits-enfants. Oui elles sont assez âgées mais on s’entend très bien . Et elles sont très sympathiques 


Maman Dominique : La Blanche c’est à cette heure que tu arrives ?

Maman Chimene : Ah laisse l’enfant . Que tu ne sais pas qu’elle a énormément de choses à faire avant d’arriver ici ?

Moi ( souriant ) : Merci maman Chimène????. Tu sais que je suis souvent très ponctuelle 

Maman Dominique : Oui je sais la blanche ( parce que je suis métisse ) . Mais quand j’ai vu 8h00 et tu n’étais pas encore là . Je pensais que tu étais malade 

Maman Yvonne : Vraiment moi aussi oh .

Maman Chimène : Mais elle est là maintenant non ? Laissez la déjà 

Maman Yvonne : Mais Chimène c’est quoi avec nous ?

Maman Chimène : Vous fatiguez l’enfant !!!

Maman Dominique : C’est mon enfant aussi , elle t’a dit que je la fatigue ? En plus , je suis sa belle-mère . Je vais la donner en mariage à mon fils . 

Maman Chimène ( éclatant de rire ) : Quel fils?  Josué ? Pardon Dodo c’est le matin . Tu as vu une belle femme comme ça , blanche , belle et battante avec ton fils vilain , noir et fainéant ? 

Maman Dominique : Chimène doucement hein . Mon enfant n’est pas vilain et Charelle mérite un homme comme mon fils qui l’aime et qui s’occupe d’elle.

Maman Yvonne : Mais Dominique, sinon Chimène a raison oh. Ton fils là c’est un cas. Je le vois souvent traîner avec les petits qui restent en bas là bas. Que remplir le quartier avec la fumée on dirait il était un train

Maman Chimène ( tapant dans la main de maman Yvonne ) : Attention oh tu parles du fils prodigue de l’autre ????????

 Maman Dominique : Jalouses !!! 


Elles se sont mises à se moquer de maman Dominique mais ce n’était pas méchant. C’est comme ça ici . On ne s’ennuie jamais. Et j’aime ces mamans. Quand je suis avec elles , j’oublie un peu mes soucis de la maison. Pas que j’ai envie d’oublier ma mère mais j’ai envie de respirer pour avoir plus de force pour elle . 

Et quand je suis ici au marché , il y a assez de bonne humeur pour rendre heureux même un mort . J’installe mes affaire et je me prépare pour ma longue journée de vente . Tout en adressant ma prière à Dieu pour qu'il ne m'oublie pas


16h38

Je prends mon téléphone et je compose un numéro . Il sonne 


Moi : Allô 

.......: Allô la white 

Moi ( souriant ) : Bako ne me fatigue pas 

Bako ( amusé ) : Tu appelles encore pour avoir des nouvelles ?

Moi : Oui . Maman a mangé ?

Bako : Oui , j’ai demandé à Émilie d’aller s’en charger 

Moi ( soulagée ) : D’accord merci . Qu’est ce qu’elle fait ?

Bako : Elle regarde Novelas Tv avec son gars bébé Tho . C’est même lui qui lui raconte ce qui se passe hein . Lui là il va aimer les femmes 

Moi ( éclatant de rire ) : Tchuipss ne dis pas ça à l’enfant . 

Bako : Mais ne t’inquiète pas . Tout est okay de notre côté et on la surveille 

Moi : Merci Bako . C’est gentil . Je rentre bientôt . Pas de clients tchuipsssss

Bako : Il y a des jours comme ça ma personne

Moi : Je te dis je vais rentrer je perds mon temps ici. A tout de suite

Bako : Propre la white. 


Clic.....Fin d’appel. Ouffffff je suis plus calme . ????????Ah c’est ça ma vie. Quand je suis chez moi , je m’occupe de ma mère , quand je suis dehors je m’inquiète pour ma mère . Je dois maintenant m’occuper de vendre encore plus . Depuis mon arrivée, j’ai vendu pour 7350f et je sens que Dieu est avec moi ????. Je dois m’activer un peu plus pour atteindre les 10.000f que j’ai demandé à Dieu. Je vais y arriver . Tiens le ciel m’a entendu . Car un couple vient s’arrêter devant mon stand et m’indique qu’ils veulent acheter mes produits . 


Moi : Bonjour , Que voulez vous svp ?

La demoiselle ( à son mari ) : Chéri qu’est ce qu’on prend ?

Le monsieur ( amusé) : Je te rappelle que je t’ai juste accompagné. Je ne sais même pas ce que tu veux 

La demoiselle : C’est un repas pour recevoir tes parents , mon amour . Tu sais ce qu’ils aiment manger. C’est pour ça que tu es là.

Le monsieur : Mes parents ne sont pas compliqués. Tu peux cuisiner ce que tu veux 

La demoiselle : Je veux que ce soit parfait 

Le monsieur ( à moi ) : Alors euhhhh...........

Moi ( souriant) : Charelle , monsieur .

Le monsieur ( me rendant mon sourire ) : Joli prénom , Charelle . 

La demoiselle ( nous interrompant ) : Est ce qu’on t’a demandé ton prénom à toi ? 

Moi : Je suis désolée , madame

La demoiselle : Quel culot !!! Oser draguer mon mari sous mes yeux . Mais regardez-moi ça 

Moi : Non non pas du tout , j'essayais juste d'être polie

La demoiselle: Tais-toi. Non quoi ? Espèce d’allumeuse 

Le monsieur ( énervé ) : Vanessa ça suffit !!!!


Toujours les Vanessa hmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!



Le monsieur : Elle n’a rien fait de mal à part me donner son prénom gentiment et poliment.

Vanessa : Tu crois que je ne vois pas comment elle te regarde , Lys ?

Lys : Tu es vraiment hystérique parfois et c’est très gênant . Regarde où nous sommes . Dans un marché et tu te donnes en spectacle pour 3 fois rien 

Vanessa : Ah 3 fois rien hein c’est ça ?Je crois que nous allons changer de stand 

Lys : Je te demande pardon ?

Vanessa : Allons chercher les condiments ailleurs 

Lys : On a marché pendant une bonne trentaine de minutes parce que madame ne trouvait pas de légumes à sa convenance. On trouve un stand propre avec de bons produits , mais la demoiselle veut partir pour une histoire totalement absurde ?

Vanessa : Je t’ai dit qu’on s’en va 

Lys : Tu t’en vas si tu veux . Moi je vais prendre ces légumes ici .

Vanessa m’a fixé avec un regard tellement noir que j’ai cru que j’allais me faire pipi dessus . Elle a tourné ses talons et elle est partie . Kieeeee Seigneur j’avais bien commencé la journée , il fallait que ça m’arrive . Et le marché est déjà debout pour voir ce qui se passe à mon stand . Je suis tellement gênée que j’ai commencé à rougir .  Lys m’a regardé avec un air désolé et honteux . Je ne savais même pas pourquoi . J’étais juste la vendeuse des tomates qu’il voulait donc euh Vanessa là elle avait pas à crier comme ça . 



Lys : Je suis tellement désolée pour ma fiancée . Elle est très euh....euh......

Moi : .....Amoureuse ?

Lys ( souriant ) : Ouais on va dire ça 

Moi : Ne vous en faites pas , monsieur Lys 

Lys ( étonné ) : Comment connaissez vous mon prénom ?

Moi ( caressant mon coude gauche // je fais ça quand je suis nerveuse ) : L’amoureuse vous a appelé comme ça 

Lys ( pouffant de rire ) : Ah l’amoureuse ????????????Mais oui je me prénomme Lys 

Moi ( voulant couper cette conversation) : Alors qu’est ce que je vous sers ?

Lys : Pour me faire pardonner , Je vais prendre tout ce qui est sur la table 

Moi ( choquée ) : Toute ma marchandise?

Lys : Oui on en aura besoin pour le repas que l’on organise et en plus ce serait une façon de vous dédommager pour le scandale 

Moi ( emballant tout ) : Oh non ce n’est pas grave . J’y suis habituée 

Lys : Je n’en doute pas . Vous êtes tellement jolie .



Je n’ai rien trouvé à répondre à ça . Mais habituellement ce genre de commentaire ne me fait absolument rien . Mais là......J’ai eu quelques frissons qui m’ont parcouru le corps et sa voix a résonné dans mon esprit comme une cloche . Ehhh copine emballe juste les légumes là ooh évite les histoires ? J’ai emballé tous les produits de monsieur Lys à une vitesse supra anormale car je ne voulais pas qu’il me voit rougir de gêne . Je me suis retournée et je lui ai fait un petit « Ça fera 17.000f » , il m’a tendu deux billets de 10.000f en me précisant que je pouvais garder la monnaie chose que j’ai bien évidemment refusé . Je lui ai rendu ses 3000f de monnaie et il est parti . Ce n’est que lorsqu’il s’est retourné que je me suis rendue compte qu’il était vraiment très beau. Je comprends pourquoi Vanessa pique des crises à chaque « Bonjour » qu’on lui lance ????????????.


Bon Bha c’est pas tout mais pour moi ma journée est terminée . Je viens de laisser toute ma marchandise entre les mains de cet homme et Grâce à Dieu , j’ai obtenu même plus que les 10.000f demandé . Merci Seigneur pour cela. Je range ma table , balaie mon emplacement et dis au revoir à tout le monde . 

Je passe à la pharmacie pour prendre un médicament à maman et je vais lui prendre des fruits et des yaourts. Je vais aussi lui faire son plat préféré. Je suis tellement contente de ma journée . J’achète des biscuits à bébé Tho et des choses pour les autres. Ils doivent bien recevoir quelque chose pour garder maman pendant que je suis pas là ????????????????

J’arrive à la maison et je vais raconter ma journée à Bako mon meilleur ami depuis des années . Et on rigole de ce qui s’est passé à propos de Vanessa et Lys . Pour une journée qui a mal commencé par mon retard , elle se termine assez bien je trouve . 

ENNEMIE DE MON SANG