Chaussures
Ecrit par Boboobg
.... Olivia Nguia....
Les larmes coulent sur ses joues gachant ainsi son beau maquillage. Ses mains prodigieusement bien manicurés tremblent pendant qu'elle se les frottes l'une à l'autre contre l'autre cherchant sans doute à se calmer.
Je viens de lui raconter tout ce que j'ai découvert ses dernieres heures, tout même ma conversation d'avec son financé.
Oui, c'est le jour de sa dote et je le lui ai dit. C'est ma meilleure amie, peut être même plus car c'est ma sœur. Pas celle qui m'a été imposée par la nature mais celle que je me suis choisie. Ya Elliott l'aime et je n'ai pas cessé de le souligner. Bien que sa démarche soit honorable vis à vis d'elle, il ne lui laisse pas le choix. Car quand on ignore, on ne choisi pas et ce choix moi je le lui ai donné avant qu'il ne soit trop tard.
Dehors les pourparlers sont en cours. La voir autant souffrir me donne envie de sortir d'ici et d'aller lui arracher son ventre à Nathalie ! Celle là, je réglerai son cas plus tard.
Elodie : il m'a trahi avec Nathalie ? Donc dans cette ville là il n'y avait que Nathalie comme petasse ? Comme trou à plaisir il n'y avait que Nathalie ? Pourquoi il m'a fait ça ? Pourquoi ?
Moi : Nathalie l'a piégé Elo, tu sais, on le sait toutes les deux que cet homme est fou de toi. Le fait même qu'il ait élaboré tout ça, prouve la grandeur de ses sentiments à ton égard.
Elodie :sniff tu le défend alors pourquoi tu n'as pas attendu que je me marie ? Pourquoi tu me l'as dit ?
Moi : parceque je m'en serai voulu de te voir plonger tête baisser dans ce mariage sans connaître ce qui t'attends. C'est un enfant Elodie, il ne disparaîtra pas alors tu peux m'en vouloir là maintenant mais je suis sûr d'avoir fait le bon choix. Celle de te donner le choix.
Elodie (en larmes) : je.... Snif je fais quoi maintenant ? Snif
Je la prends dans mes bras et la console. Les filles entrent cherchant sans doute à nous donner des infos du dehors mais Elodie leur cri de sortir.
Elodie (reniflant) : enleve moi ça ! (me présentant son dos) enleve moi ses vêtements ! (criant) Olivia enleve moi ces chiffons que je les déchirent putain!
Moi : Elodie il y'a 500 personnes dehors qui sont là pour toi, il y'a un homme avec ses erreurs mais qui t'aime comme un fou qui est là avec toute sa famille pour toi. La douleur ça passe Elodie mais pas la honte.
Elodie (me grondant en larmes) : je m'en fou de sa honte à lui putain ! C'est à moi qu'on a fait un enfant dans le dos, c'est moi qui ai honte de mettre fâché avec ma mère pour cet homme, d'avoir obligé mon père à me donner en mariage à 18 ans pour cet homme. C'est moi qui ai honte de l'aimer tellement que j'essaie dans ma tête de lui trouver des excuses! Ho mon Dieu ! Mu ke fua (je vais mourir), (enlevant son haut ) j'ai besoin de respirer, enleve moi ça !
Je l'ai aidé à se déshabiller. C'est toute nu qu'elle s'est couché sur le tapis de la chambre, les yeux dans le vide.
Moi (me couchent près d'elle) : je te parlais de sa honte à elle. Elle me l'a dit parce qu'elle savait que je te le dirai et elle savait que tu mettrai fin à tout. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que l'amour entre toi et Ya Elliott est bien plus grand que son mauvais caractère, bien plus grand que ta folie, bien plus grand que ses manigances et même son enfant. Si tu te marie aujourd'hui et que demain tu passes devant le maire, ce sera la plus grande honte à elle. Elle le portera toute sa vie car elle lui aura fait un enfant cadeau.
Elodie tourne enfin son visage et des yeux rougis vers moi.
Elodie : je ne sais pas si je pourrai supporter de regarder ya Elliott et de savoir qu'il a été capable de me faire ça.
Le bruit de la porte nous fait levé les yeux et celle qu'on m'a présenté plus tôt comme sa tante nous souri avant de demander à entrer.
Anna : Ma chérie je peux te parler ?
Elodie (en larmes) : il.... Il... Il..m'a trahi et je ne peux plus l'épouser. Je suis désolé Snif mais je ne peux plus Snif !
Anna (me regardant) : tu peux nous laisser cinq minutes ?
Moi (me levant) : bien sûr.
Je suis sorti en les enfermant à l'intérieur.
Les filles : on est venu la cherché !
Moi : repartez demander l'argent ! Elle ne sort pas encore.
....Édith Lekuma Mbolo....
Je suis assise derrière mon frère, nous sommes tous assis derrière lui pendant qu'un ancien de la famille débat pour lui.
Comme nous sommes d'ethnies différents, il a fallu payé l'amande pour que la discussion se fasse en langue nationale. Et dans cette partie du pays c'est le Kituba qui domine autrement appelé le kikongo . Une langue vernaculaire, née du mélange entre le lingala et le lari.
Ayant grandi entre pointe noire et Dolisie, je me sens comme un poisson dans l'eau alors que je dois traduire à Céleste et son blanc toutes les grandes ligne de la discussion.
La discussion est vraiment corcé car la famille Mampembe met en exergue le fait que leur fille soit jeune donc fraîche, qu'elle est toute la beauté et l'intelligence pour elle. Qu'elle peut leur ramener un guerrier mieux que celui là ecttt...
De notre côté, l'ancien met en évidence les sois disant qualité de guerrier de mon frère, son parcours scolaires, sa force, son intelligence, ect...
À la fin de ce débat, le côté de Elodie acceptent enfin de nous donner leur fille si et seulement si nous sommes capables de payer à ses parents le prix qu'ils ont fixés. Il ne s'agit là pas seulement du montant de la dote qui s'élève à deux millions cinq cent mais aussi des centaines demandes contenus dans la liste.
Notre patriarche cri fièrement que nous en sommes capable et à l'aide de la dite liste, Eugène, Gloire et Grâce portent toutes les choses énumérés pendant que lui les dicte.
Céleste : Bon Dieu, les poches de Elliott ont saigné ! Prends en de la graine George, je suis sûr que mon frère se vengera sur toi.
George : je trouve tout ça magnifique. Tout ces procédés et discours !
Moi : vous trouvez toujours tout magnifique vous les toubab !
Céleste me fait des gros yeux alors je fermes ma bouche avant de dire un truc moche. C'est que je suis un peu raciste sur les bords mais j'adore nos trois Dieux de l'olympe lol.
En face de nous, je vois distinctement Bruce assi a côté de Elsa. Ils formeraient un beau couple ses deux là, enfin s'il se décidait à se mettre ensemble. Salomé elle est trop occupée à faire la traduction à son Pedro ! J'ai hâte qu'elle s'enlève cette espèce de barrière qu'elle s'est érigée et laisse entrer cet homme dans sa vie. Il n'y a qu'à le voir la boire du regard pour comprendre la profondeur de ses sentiments vis à vis d'elle. Il l'adore.
Toutes les demandes éyant été exaucé, ses sœurs se mettent à aller et venir de l'endroit où nous sommes à la maison en face. En ressortant à chaque fois sans la mariée. Soit parcequ'ils leur fallaient de l'argent pour payer le train, soit l'avion soit le bus, soit elles se sont faites attaqués en route bref tout une longue comédie pour seul but de jouer avec les poches et la patience de la belle famille.
Comme derniere scène, l'une des filles ai venu demander que la mariée voulait les paires de chaussures de son futur époux pour être sûr que ce soit lui. Même sa propre famille l'a regardé bizarrement mais elle a tenu mordicus que c'est ce que la mariée veut.
Elliott a dû enlever sa paire de soulier pour la leur donner.
C'est seulement après que les filles sont enfin sorti en dansant avec une Elodie magnifique dans son pagne aux couleurs de notre famille.
Céleste : je lui donnerai carrément 24 ou 25 ans !
George : et quel âge à telle ?
Moi : 18 !
George : wow!
Elle est allée servir à boire à son père qui lui a demandé si c'était vraiment son homme et si elle acceptait tout ce qu'il a amené pour elle. Elle s'est levé pour inspecter le tout, à jeter un coup d'œil à Elliott en mode killer (ce qui m'a étonné) avant d'aller dire à son père qu'elle acceptait et que c'était bien lui celui qu'elle avait choisi.
Elle est alors venu devant nous, a servi une boisson dans ce verre posé devant Elliott avant de le lui faire boire. Il l'a ensuite pris et a fait boire le reste à sa dulcinée, nous avons alors tous criée de joie car la fête peut enfin commencer ! Même si on devra se lever tôt pour être à l'église demain !
Nous (en cœur) : baningaheee na si na bali! Ba ninga hheeee na si na bali. Botika ko finela nga miso na zela!.... Na zui yanga mobali heeee ya nga lopete na lati na mosapi heeeee!
....Elodie Santos Mapembe ...
Les gens mangent, d'autres danses et d'autres viennent nous salué afin de prendre des photos et de félicités.
Ya Elliott n'arrête pas dee regarder en coin, il m'a demandé tout à l'heure si j'allais bien. Je lui ai souri en disant que oui.
Elsa(à mon oreille) : Pourquoi tu as obligé ton mari à rester pieds nus pendant toute la fête ?
Moi : j'ai besoin d'avoir sous les yeux quelques choses de drôle pour ne pas paraître trop en colère sur les photos !
Elsa(perdue) : hein?
Moi (lui prenant la main) : vient on danse !
Je l'ai tiré avec moi à l'endroit où les gens dansaient et je me suis mis à esquisser des pas de danse sous le regard joyeux de mes invités.