CONSTAT.

Ecrit par L'UNIVERS DE JOLA

CONSTAT.




Luc et Jean étaient deux frères de même père et de même mère ayant reçu la même éducation. Nés d'une famille modeste, ils ont fait leurs études jusqu'en tle avant d'obtenir leur baccalauréat. Luc fit des démarches pour aller à l'étranger poursuivre ses études pendant que Jean resta au pays pour les suivre dans une école supérieure de la place.


Pendant leur études universitaires, ils rencontrèrent chacun une fille qu'ils épouserent et avec lesquelles ils firent des enfants, trois chacun. 


Luc s'était marié avec une femme occidentale. Après 10 ans à l'extérieur, il rentra donc avec sa famille pour s'installer définitivement au pays. Sa femme et lui trouvèrent un travail et la vie se déroulera parfaitement.


Un jour, Jean vint les rendre visite et comme il était de coutume d'offrir à boire aux invités, Lucie (femme de Luc) lui proposa à boire.



Lucie : Je peux t'offrir quelque chose à boire ?

Jean : Oui ma belle.

Lucie : Nous avons du jus de fruits, du bissap et du bravo.

Jean : Ah chérie, moi je ne bois pas ça. Donne moi la 33 (bière).

Lucie : On n'a pas la 33 ici.

Jean : La 33 c'est au bar qu'on vend ça.

Lucie : Mais si c'est au bar, pourquoi me demandes-tu donc quelque chose que tu sais que je n'ai pas chez moi ? 

Jean : Mais pour que tu envoies les enfants acheter ça.

Lucie : Acheter ça où ?

Jean : Mais au bar, où comment ?

Lucie: Mes enfants ont 6, 4 et 3 ans.

Jean : Et?

Lucie : Comment veux-tu que je les envoie acheter de la bière au bar?

Jean : Mais tu veux envoyer qui? Ici, on envoie les enfants acheter les bières.

Lucie : (Choquée) Comment ça ? Un enfant de 6 ans va dans un bar pour acheter de la bière ?

Jean : Oui.

Lucie : Et le tenancier le laisse entrer?

Jean : Oui.

Lucie : (Doublement choquée) Et on lui permet d'acheter la bière et de sortir avec?

Jean : Oui.

Lucie : Seigneur ! 

Jean : (Amusé) Ici c'est comme ça ?

Lucie : Comment est ce possible ? Des enfants mineurs, se font envoyer dans des bars par des adultes pour acheter de l'alcool et se font servir avant de ressortir avec?

Jean : Oui.

Lucie : (Dépassée) Et cela ne dérange personne ?

Jean : Non. 

Luc: Bébé, ici c'est comme ça que les choses se font. Les enfants même à très bas âges se font envoyer dans des bars pour acheter de l'alcool. 

Lucie : Et vous trouvez ça normal ?

Les frères : Tout le monde fait ça.

Lucie : Et bien, je ne suis pas tout le monde et il est hors de question que mes enfants à bas âge vont dans un bar pour acheter quoique ce soit là-bas.


Jean regarda son frère avec insistance et lui dit en langue qu'il faudra qu'il apprenne les bonnes manières à sa femme car elle n'est pas en occident, elle devait changer ses manières. C'était Luc qui partit donc à la recherche d'un bar dans le coin pour acheter deux 33 bien glacées à son frère qui les consomma devant le regard ahuri de sa belle sœur qui ne comprenait d'abord pas pourquoi il fallait dépenser de l'argent de façon imprévue pour acheter de la bière à leur invité alors qu'ils avaient des boissons dans la maison, ensuite comment était-ce possible que des enfants aillent dans des lieux de beuveries pour acheter la boisson.


Quelques semaines plus tard, Luc se rendit avec sa femme chez son frère et là Lucie eu le choc de sa vie. D'abord, elle vit les enfants de Jean se faire envoyer à plusieurs reprises par leurs parents et même par des voisins dans des bars, ensuite le frère de son mari dépensa jusqu'à 20000f pour les boissons dans la maison et en les raccompagnant, il leur proposa de prendre un dernier pot pour la route disait-il. Ils s'assirent donc dans un bar et ce dernier en plus des deux couples, se mit à offrir à boire aux personnes qui venaient lui demander une bière et qui étaient apparemment des connaissances à lui. Après 3 heures là, il dût régler une facture de 50 milles avec beaucoup de difficulté. Le comble même du choc se produisit lorsqu'elle vit l'une des voisine de son beau-frère allaitant un bébé de 7 mois, se joindre à eux au bar avec son bébé et un autre petit garçon de 3 ans. Cette femme, son beau frère, sa rivale (femme du frère) et quelques autres personnes étaient rentrer chez eux ivres sans que cela ne choque personne. Le lendemain, elle se fit dire par Luc que leurs enfants devaient aller passer deux semaines de vacances chez son frère.


Lucie : (Catégorique) Il n'en est pas question. Jamais je ne laisserais mes enfants aller même pour la journée chez ton frère….



LA RÉACTION DE LUCIE EST ELLE JUSTIFIÉE ?


QUE PENSEZ- VOUS DE L'ENVOIE DES ENFANTS À BAS  GE DANS DES BARS ?


DEVRAIT ON VENDRE DE L'ALCOOL SOUS TOUTES SES FORMES À DES ENFANTS ?


QUELS SONT SELON VOUS LES DANGERS DE LA PRÉSENCE DES ENFANTS DANS DES BARS?


L'ATTITUDE DE JEAN CHEZ LUC EST ELLE NORMALE, DOIT ON DEMANDER UNE CONSULTATION QUI N'EST PAS AU MENU DANS LA MAISON D'AUTRUI?



LES PETITS RÉCITS DE...