Des perspectives différentes

Ecrit par Gioia

Point de vue de Louis 


Donc bea a une fille? En tout cas j’imagine, vu que la petite ne cesse de répéter maman regarde les bonbons dans ma boîte. Je ne m’y connais pas vraiment en enfant mais cette fille a l’air d’avoir cinq ans donc bea était en couple en couchant avec moi? Bref ce n’est pas comme si ça me regardait aussi. Une femme infidèle de plus ou de moins ne changera pas le monde. Elles sont comme nous au final. J’ai déposé mamie nelle et Elza chez tonton Will puis elle m’a demandé de déposer bea à la paroisse un peu plus devant alors que je n’en avais aucune envie.


Bea: non ça va mamie nelle. Je vais marcher ce n’est même pas loin 


Maa nelle: comment ça tu vas marcher? Avec summer qui tombe de sommeil comme ca? Pardon mon fils dépose là et tu reviens 


Louis: d’accord fis-je exaspéré. Tout ça c’est parce que la bienséance veut qu’on rende toujours service aux personnes âgées et femmes avec enfants.


Louis: alors tu passe pas devant? Je ne suis pas ton chauffeur quand même dis-je quand je voyais qu’elle s’enfonçait dans son siège derrière 


Bea: ma fille est endormie, tu ne vois pas dit-elle avec véhémence 


J’ai juste démarré et en quelques minutes nous étions devant la paroisse. Encore une fois la maudite bienséance a fait que j’ai du descendre pour lui ouvrir la porte et j’ai porté la petite. C’est quoi cette absurdité de porter des talons si hauts si tu ne peux pas marcher avec et porter ton enfant?


Bea: je peux la prendre dit-elle quand je venais de fermer la porte 


Louis: pour te retrouver au sol et blesser la petite? Pardon laisse moi l’enfant dis-je en prenant les devants alors qu’elle radotait Dieu seul sait quoi derrière moi 


Point de vue de Béatrice 


Ghislaine s’est avancée dès qu’elle nous a vu. Elle a essayé de garder un air neutre mais je voyais bien sur son visage qu’elle regardait avec attention lex. Au lieu que monsieur me redonne ma fille il a demandé s’il y avait un endroit pour qu’il la couche en paix parce qu’il y avait trop de bruit et il ne me la donnera pas tant que je suis juchée sur ses échasses. C’est comme ça que les filles et moi sommes allées à la voiture d’Ornella pour chercher les pagnes qu’elle avait ramené pour son fils, pour que je puisse mettre mon bébé au dos. 


Bea: vous allez arrêter de rire oui 


 Gigi: mais tu dois quand même admettre que c’est drôle. Il ne sait même pas encore qu’il est le papa qu’il se comporte déjà comme un 


Bea: je n’ai pas souvenir de t’avoir dit que c’était lui son père 


Arantxa: je leur ai dit 


Nella: de toute façon, les deux ont le même teint 


Bea: et puis? Est ce que c’est le seul homme teint clair dans ce monde? D’ailleurs ma fille ressemble à ma mère 


Arantxa: pardon tu m’arrêtes ça hein. La vie te redonne la chance de corriger tes erreurs donc arrange le tout au lieu de te cacher derrière les faux raisonnements 


Je n’ai rien dit d’autre, parce qu’elle avait raison et j’ai vraiment merdé. J’espère seulement qu’il pourra me faire une fleur sur ce coup et apprendre à connaître summer si possible parce qu’elle demande des fois après son papa déjà. 

Quand nous sommes revenues, monsieur a stipulé que j’enlève mes chaussures pour qu’il me laisse mon bébé. C’est comme ça que je me suis retrouvée en babouches et j’ai mis ma fille au dos. Alors qu’il s’en allait je l’ai suivi 


Bea: s’il te plaît est ce que je peux avoir ton numéro?


Lex: pourquoi faire?


Bea: pour qu’on puisse discuter s’il te plaît 


Lex: je ne recouche pas les mêmes femmes 


Bea: quoi? 


Lex: je ne couche pas avec la même femme plus d’une fois. C’est même hors de ma nature de multiplier les coups comme j’ai fait le jour là mais bon voila. Donc non je ne suis pas intéressé dit-il puis il est monté dans sa voiture.


C’est......c’est à moi qu’il vient de parler comme si j’étais un sac jetable? C’est comme ça qu’on traite certaines femmes? Il n’a pas vu que summer c’était sa photocopie? Ou......ou il s’en fout? 


Point de vue de Viviane 


Je suis entrain de me dépêcher pour aller chercher imanuel à l’école. J’ai trop traîné sur les plateaux tv ce soir à mettre une dernière touche sur un reportage et là je risque d’arriver avec beaucoup de retard, surtout que cet embouteillage ne finit pas. Comme je m’y attendais c’est trente minutes après l’heure de fermeture de l’école que je suis arrivée là-bas. Je courrais chercher mon fils seulement sa maîtresse m’a expliqué que son père est venu le chercher. J’ai appelé Chris en vain. J’ai remarqué que lui-même m’avait appelé et laissé un message. Je suis rentrée à mon appartement pour trouver sur ma table le médicament de mon fils. Comme nous rentrons bientôt au pays, je lui fait faire une cure préventive contre le paludisme. Il ne peut pas manquer une journée sinon ça ne sera plus efficace. J’ai pris le sac puis je me suis répétée que ça irait bien et j’ai juste besoin de sonner, lui laisser le médicament et m’en aller. Ce n’est pas sorcier. Seulement à mon arrivée, je n’ai pu sortir de ma voiture. J’ai commencé à trembler sans pouvoir me contrôler et j’avais l’impression de voir double.



Point de vue de Chris 


J’étais au travail quand l’école de mon fils m’a appelé. Ce dernier me demandait de venir le chercher parce que sa mère n’était pas encore là et on fermait bientôt. Ce n’est pas le genre de Viviane de ne pas être à l’heure quand il s’agit de notre fils donc j’en ai conclu que quelque chose était arrivé. Je l’ai appelé mais pas de réponse, donc je lui ai laissé un message et je suis allé chercher mon garçon qui s’est jeté à mon cou tout joyeux de me voir. Dès que nous avons mis les pieds à la maison il a foncé dans sa chambre pour sortir ses lego comme quoi il voulait jouer. C’est avec peine que j’ai réussi à le tempérer et nous sommes allé à la supérette non loin de chez moi pour acheter du pain parce qu’au menu c’était de la soupe de maïs que j’avais fait. Sauf qu’en revenant, j’ai reconnu la voiture de Viviane. Iman a sautillé joyeusement vers elle alors que je le suivais mais Vivi était comme dans un état second. J’ai ouvert la portière en panique pour la sortir mais lorsqu’elle m’a vu elle m’a repoussé et a soulevé un iman déboussolé pour le couvrir.

Je n’ai pas pu bouger. J’ai du attendre qu’elle se calme au son de la voix remplie de pleurs d’Iman qui répétait maman, papa j’ai peur. Quand elle est finalement revenue à elle, elle a consolé iman, puis j’ai pu le reprendre. 


Vivi: je.....je venais juste donner ça dit-elle en donnant un sac qu’elle a sorti de sa voiture.


Chris: iman, on va rentrer chez maman d’accord. Elle a besoin de câlins dis-je lui câlinant la tête 


Iman: non papa je veux manger la soupe avec toi 


Vivi: Chris je....... j’ai secoué la tête pour lui signifier de ne plus continuer 


Chris: je vais prendre la soupe et te la donner. Tu sais que maman a peur quand tu ne dors pas avec elle. Ou tu veux laisser maman toute seule? 


Iman: non dit-il en se détachant de mon cou qu’il tenait fermement pour tendre les bras vers sa mère qui l’a prit. 

Je suis allé sortir la soupe du frigidaire puis j’ai mis le tout dans un sac de congélation avant de prendre les clés à Viviane et de la conduire chez elle.

Je suis resté manger avec eux et j’ai bordé mon fils qui ne s’en lasse pas bien qu’il aura cinq ans dans deux mois. Quand je suis sorti, Vivi était dans son salon avec un verre de vin à la main. 


Chris: je vais y aller 


Vivi: d’accord........merci d’avoir cherché iman et désolée pour le retard. Ça ne se reproduira plus dit-elle alors que j’étais près de la sortie. 


Chris: je suis désolé aussi Vivi dis-je puis je suis sorti. 


Je ne pouvais pas rentrer encore pour me retrouver seul donc j’ai pris la route d’un bar. Viviane n’a pas remis les pieds chez nous depuis que la police est venu la délivrer. Donc la voir devant la maison ça m’a étonné. Mais la crise de panique pas vraiment. Par contre j’ai eu l’impression d’assister à la même scène. Quatre ans plutôt elle avait enveloppé un iman en pleurs de son corps pendant que je faisais pleuvoir les coups sur elle. Même si ça semble étrange je n’avais pas vraiment conscience de ce que je faisais. J’entendais ses larmes et cris ainsi que ceux de mon fils. Mais c’est comme si je n’entendais rien du tout. Heureusement qu’elle a trouvé une façon de me déstabiliser et a fui à l’étage avec iman pour ensuite appeler tonton william. Sinon qui sait ce que j’aurais pu lui faire. Aujourd’hui mon fils m’aime et m’admire comme un héros. Des fois j’ai honte. Parce que s’il savait ce que j’avais fait à sa maman adorée, il ne s’en remettrait pas. Vivi, Viviana, elle ne pourra jamais me reprendre. Je me suis excusé plusieurs fois. Au début, Steven ne me laissait pas les approcher. Puis un jour mon avocat m’a annoncé que la plainte formulée contre moi a été abandonnée. J’ai filé chez elle pensant qu’elle m’avait pardonné. La peur que j’ai lu en elle m’a cassé en deux. Donc des fois comme aujourd’hui quand je ressens son absence plus que tout, je viens me noyer un peu dans l’alcool en espérant dormir dès que j’arrive à la maison.


Point de vue de paola 


Des jours comme ceux-ci je laisse mon cerveau s’évader à Puerto Jimenez (Costa rica) où j’ai passé les trois dernières années en tant que gérante de la station touristique de Patricia. Maman m’avait prévenu que cette femme était très imprévisible et avait son œil sur tout donc je devais m’assurer en tout temps de faire un excellent travail. Je n’avais pas vraiment compris où elle voulait en venir en me disant ça. Puis j’ai eu la promotion. Je pensais que j’allais avoir juste plus de taches à faire en plus de tenir la caisse et du service à la clientèle. Mais Patricia m’a fait venir un jour comme ça dans son bureau à Loba (son hôtel principal) puis m’a demandé si j’étais à jour sur mes vaccins. J’ai répondu par l’affirmative puis elle m’a dit de faire ma valise parce qu’elle avait besoin de moi au Costa Rica pour ramener de l’ordre dans la gestion de sa station touristique.


Pao: heuh Costa Rica?


Patricia: je pense avoir bien dit ça répondit-elle impassible.


Pao: mais c’est que je travaille déjà chez Patel


Patricia: je croyais que le fait que tu faisais autant d’heures au travail c’était parce que tu voulais en apprendre davantage. 


Je l’ai regardé surprise qu’elle soit au courant des heures supplémentaires que je faisais.


Patricia: de toute façon tu as jusqu’à la fin de la journée pour me donner une réponse. J’ai besoin d’une personne fluente en espagnol pour aller me former le personnel là-bas et s’assurer d’une rigueur dans leur travail. J’ai eu des échos de certains de nos clients et ils se sont plaint de la lenteur du service au restaurant ainsi que de l’entretien des chambres. 


La vraie question c’est pourquoi elle a un hôtel au Costa Rica me demandai-je. 


Patricia: donc si tu t’en sens capable, le poste te revient. 


Pao: pour combien de temps?


Patricia: le temps d’avoir des bons chiffres 


Pao: Et si ça prend toute une vie?


Patricia: ça c’est ta responsabilité. Plus vite tu règles le problème, le plus vite tu reviendras. 


Pao: j’ai jamais été à la tête d’un hôtel madame et je ne suis pas très bonne en communication donc je ne sais pas comment je vais réussir à rallier toute une équipe à moi


Patricia: eh bien voici l’occasion pour toi. Je ne t’aurais pas proposé cette offre si je ne pensais pas que tu avais des compétences pour réussir. Mais si tu juges que non, tu peux disposer.


Avec si peu de temps pour y penser j’ai appelé maman. Elle m’a dit que sans mentir ça serait dur parce que Patricia est exigeante en ce qui concerne les rendements mais pas impossible. Donc j’ai accepté, premièrement pour changer d’air et aussi essayer quelque chose qui sortait de mon confort. L’expérience fut rude. J’étais livrée à moi même la plupart du temps. La tâche de travail était plus massive que ce à quoi je m’attendais. La première année fut catastrophique. Puis on a remonté un peu la pente la seconde et la troisième année on était plein pendant presque toute la saison. Le restaurant de l’hôtel est passé de 2 à 3 étoiles. À mon retour, elle m’a dit que j’allais maintenant rejoindre le conseil d’administration de Loba avec à sa tête mon oncle JC ainsi que plein d’autres personnes qui ont plus d’expérience que mes sept ans. Nous sommes actuellement en pleine réunion à discuter des différentes idées qu’elle veut faire intégrer à ses hôtels avant la fin de cette année. Ce fut mon tour de parler de ma proposition, soit qu’on remplace 50% de la source d’énergie par des panneaux solaires et les spot lumineux par des Led alimentés par l’énergie solaire. On a fait ça à Puerto Jimenez et ça a diminué drastiquement les sorties d’argent. Maintenant le reste revient à Patricia. Elle choisira ce qui vaut le coup. Ma journée s’est terminée et je suis rentrée à Biétry dans le complexe d’immeubles appartenant à Patricia où elle me loge désormais. Arthur, mon collègue qui m’avait ramené la dernière fois quand il m’a vu sur le point de m’évanouir à cause de la douleur s’est encore proposé de le faire mais j’ai décliné pour aujourd’hui. Je voulais simplement me prélasser dans un long bain plutôt que de l’écouter m’inviter un tas de fois à venir chez lui. J’ai appelé Maïté comme je fais quand je rentre.


Maïté: salut, ça va?


Pao: oui et toi? 


Maïté: épuisée! La journée a été rude. 


Pao: tu iras chez les parents demain?


Maïté: tu sais bien qu’ils ne voudront pas me voir 


Pao: maï tu n’as même pas essayé. Tu ne vas pas pouvoir te cacher bien longtemps carina 


Maïté: je........je veux pas voir maman. Tu sais bien qu’elle ne va jamais m’accepter. Je ne veux pas gâcher l’anniversaire de papa pour rien. Je vais juste l’appeler 


Pao: okay. C’est comme tu veux. Mais sache que tôt ou tard tu devras faire face à tes choix. Si tu as décidé de continuer dans cette relation tu ne peux pas fuir à jamais. Tu n’as pas donné la chance à maman que déjà tu la juges. Je n’ai rien dit durant la première année parce que tu étais bouleversée et ça t’a prit du temps pour accepter tes sentiments pour Loïs. 


Maïté: je n’ai pas besoin d’être en compagnie de quelqu’un qui me fera déprimer pour des sentiments que je n’ai pas demandé à ressentir. Je n’ai jamais été avec une fille ni pensé aux femmes dans ce sens là. Loïs non plus. Et pourtant on s’est trouvé. Tu étais là quand mon amie a dit à maman qu’elle était transgenre. Tu te rappelles de sa froideur. Loïs ne mérite pas ça et moi aussi je n’en veux pas. 


Pao: okay nena. Je suis là si tu as besoin


Maïté: tu devrais appeler noel. Tu es redevenue maussade et franchement ça me manque de te voir sourire des fois 


Pao: faut juste demander dis-je en lui faisant un sourire 


Maïté: c’est pas un vrai Pao. Tu sais bien de quoi je parle 


Pao: il est homophobe et un gros macho. Je ne peux pas être avec un homme pareil 


Maïté: t’auras pas gros du choix en Côte d’Ivoire non plus. Ils le sont tous sûrement. Tu te rappelles pas de la chanson que mamie becca chantait souvent? 


 Pao: je veux même pas m’en souvenir. Si je trouve aucun de bien je resterai seule. Pas la fin du monde 


Maïté: ça te manque pas de fourrer?


Pao: non c’est okay.


Maïté: tu as toujours été à part anyway.......tu as des nouvelles de louis?


Pao: non plus


Son regard s’est légèrement assombri puis j’ai entendu la voix de Loïs qui venait de rentrer. Après les salutations on a raccroché. Dommage vraiment qu’il soit ce qu’il est noel. Après m’avoir regardé comme si je parlais d’une erreur de la nature au lieu de ma sœur, il n’a jamais rappelé pour s’excuser ou quoique ce soit. On s’est croisé à différentes reprises avant mon départ et jamais il n’a fait une tentative vers moi. Je ne l’ai pas fait aussi. Pourtant j’avais cru que.....enfin j’avais l’impression d’être à ma place avec lui. Mais un gars intolérant comme ça je ne peux pas. 



Point de vue de Laure 


Louis est censé aller en France très bientôt donc nous sommes entrain de faire du shopping pour ma petite fille Lona. Je ne pourrais pas aller la voir maintenant vu la longue absence que j’ai pris du travail pour aller à Dakar. Donc en attendant je vais envoyer mes cadeaux par louis. S’il pouvait rester à côté pour voir les habits que je choisis au lieu des va-et-vient ça m’aiderait mieux 


Laure: tu sais quand même que tu es là pour m’assister et non flâner 


Louis: ce n’est pas comme si tu m’as donné le choix aussi. Tu as débarqué chez moi très tôt en plus 


Laure: quand on se permet de prendre la voiture de sa mère, on ne fait pas la tête quand elle vient chez soi. En passant j’espère pour toi que tu n’as pas fait de ma G Wagon un lieu de coucherie comme ton appartement hein 


Il s’est permis de sourire.


Laure: regarde le moi. Tu penses qu’il y’a une fierté à coucher les femmes comme si c’était les olympiades? 


Louis: je n’ai forcé personne 


Laure: chéri ce n’est pas en couchant tout ce qui porte une jupe que tu vas prouver que tu es un homme. Je sais que ce que tu as vu t’a chamboulé mais essaie de relativiser et de ne pas prendre ça si personnellement dis-je en prenant sa main 


Louis: ça ne m’intéresse pas de parler de ça. Tiens regarde Lona serait bien dans ça dit-il me tendant une grenouillère.


Hmmmm, qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire pour que mon fils arrête cette vie de débauche? 


Je tournais pour aller choisir d’autres choses quand une dame à côté de moi a dit, on n’achète rien hein summer.


Summer: d’accord mamie 


Yvonne: elle n’arrêtait pas de tirer ma main qu’elle voulait voir la robe ci me dit la mamie en question alors que je lui souriais


Laure: je vous comprends, mon petit fils aussi me fait les caprices comme ça 


Yvonne: petit fils? Dit-elle surprise 


Laure: oui oh je suis une mamie aussi dis-je en riant 


Yvonne: y’a mamie dans mamie en tout cas. Summer viens on y va dit-elle. Et alors que la petite arrivait, mon fils aussi s’est rapproché avec une petite robe.


Summer: oh c’est tonton dit-elle en fonçant sur lui.


Louis: hey tu te souviens de moi? Dit-il en s’abaissant à son niveau pour lui faire un câlin 


Summer: oui tu nous avais mis dans la voiture avec maman. Mamie, c’est tonton 


La mamie en question avait la même expression de visage que moi. Si on met cette petite à côté de moi et de mon fils on verrait des traits de ressemblance 


Yvonne: monsieur c’est donc vous qui avez enceinté ma fille et l’avez laissé seule hein dit-elle sur un ton dur 


Point de vue de mamie becca 


Mico: tu dis que tu vas où eh?


Becca: je vais à Montréal. Parce que les bêtises que vous êtes assis comme ça et laissez les enfants faire là je suis pas dedans. Je ne peux pas être vivante et le diable va venir semer la discorde dans mes petits enfants. 


Mico: maman faut rester ici. C’est pas à ton âge que tu vas sauter seule dans l’avion pour aller chercher les problèmes là-bas 


Becca: regarde ne me dérange pas hein. Si vous ne voulez pas secouer les enfants là pour qu’ils comprennent qu’en famille on doit rester soudés malgré les tribulations, moi je vais le faire. C’est d’ailleurs pour ça que Dieu m’a laissé encore en vie. 


Mico: hmmm tu vas aller prendre la honte là-bas et tu reviendras me dire ici 


Becca: au lieu de me fatiguer, aide-moi à acheter en ligne le billet. Commence par Dakar dans trois jours après Abuja pour dix jours et puis Montréal 


Mico: jiiii c’est même la croisière la vieille. 


Becca: voilà l’argent, donc ne me dis pas que tu ne vas pas me faire.


Mico: pardon range ton pactole. Je vais te payer mais faut faire doucement là-bas 


Becca: Pedro n’est pas encore rentré de bingerville?


Mico: non. Madina dit qu’il commence à sortir un peu un peu donc elle veut qu’il y reste autant que nécessaire. Il reviendra quand il sera prêt à affronter le reste du monde. 


Becca: okay je m’occupe de lui à mon retour. Faut parler avec Ellie. Il est de retour depuis mais il refuse de prêcher. Il vient à l’église seulement. Chanter aussi il ne fait plus 


Mico: je lui ai parlé. Ses parents aussi. Mais de nous tous c’est lui qui ressent le plus la culpabilité. Il a l’impression qu’il nous a failli et c’est son incapacité à interpréter le rêve qui est la cause de tout ça 


Becca: cet enfant ne comprend pas que la foi a toujours un soupçon d’inconnu et qu’il n’a pas à porter une culpabilité comme si c’est lui qui a causé quelque chose 


Mico: hmmm. Que puis-je dire. On prie pour des jours meilleurs 


Becca: bon je rentre faire ma valise.  J’attends les billets. 


Dire qu’Alice vit dans la même ville que sa fille et la petite Maïté là ne dit même pas à sa mère où elle est. Cette enfant ne m’a jamais apprécié, je le sais. Mais je ne m’en formalise pas. Quelque soit alpha moi j’aime tous mes petits enfants et mon rôle est d’en faire des gens au bon cœur. Donc j’ai mis le cap à l’hôtel de Patricia Eboue. 

J’ai longtemps attendu avant que sa secrétaire me permette de la voir 


Paola: mamie, mes excuses, la journée était très chargée dit-elle en se levant pour venir me faire l’accolade 


Becca: tu es une grande dame maintenant je comprends.


Paola: comment ça va?


Becca: ça ira quand tu me donneras l’adresse de ta sœur et ce n’est pas la peine de mentir que tu ne la connais pas. Toi et moi on sait que tu sais. Je ne sais pas si tu te souviens mais votre grand père est décédé à 65 ans. Demain ton père aura 64 ans. Tu trouves ça normal que ta sœur vit dans la même ville que ses parents mais ne va pas les voir? 


Elle m’a longtemps regardé avant de me répondre 


Paola: ma sœur est en couple avec une femme. Elle est bien dans sa relation. Elle est bien comme elle ne l’a pas été depuis qu’elle a dix-sept ans. Donc si tu pars là-bas il faut savoir dans quoi tu t’embarques. Elle ne va pas te laisser détruire ce qu’elle a construit en trois ans. Je t’en voudrai également si elle en ressort blessée. Je suis cependant d’accord avec toi en ce qui concerne les parents. Donc tu es sur que tu es prête à voir un couple gay épanoui? 


Je n’ai pas su quoi répondre mais j’ai quand même pris l’adresse. quand je vais arriver on verra. À Dakar ça a été expéditif. J’y allais pour rappeler à ma mima que nous on l’attend, quand elle sera prête. À Abuja aussi c’était rapide. J’ai regretté de ne pas avoir commencé par Abuja avant dakar. J’aurais pu montrer à vlora des preuves de comment Janet souffre de son silence. Puis je suis arrivée à Montréal. J’ai bien prévenu Alice que je partais chez sa fille mais elle a dit qu’elle ne me suivait pas et que si Maïté l’avait rayé de sa vie, elle n’allait pas s’imposer. C’est là que j’ai compris que ma fille était vraiment blessée par l’attitude de son enfant. Ce n’est pas le genre d’Alice de rejeter les gens, mais plutôt Elodie. Alice a toujours été la médiatrice entre les enfants plus jeune. Maïté va m’entendre. Quand j’ai sonné, c’est Loïs qui m’a ouvert. Derrière elle j’ai entendu la voix de Maïté demander qui c’était. Quand elle s’est mise sur le côté j’ai vu ma petite fille avec un enfant dans les bras. Gnamien oh. 



Point de vue de louis 


Maman m’a pris à part et gueulé dessus que combien de fois elle m’a dit de porter le préservatif et voilà j’ai un enfant dans la nature et je vis comme si je n’ai pas de responsabilité. Cette dame, la mamie de summer m’a limite honni dans le magasin. Et c’est la présence de maman seulement qui m’a retenu de lui balancer ce que je pensais vraiment. C’est aussi pour laver mon nom que j’ai accepté qu’on aille chez elle pour parler avec sa fille. Elle va m’expliquer Béatrice ce qu’elle fout. Parce que moi je n’ai engrossé personne. Elle n’est pas la première que je me fais et je ne vais pas tolérer qu’elle me mette ça dessus. 


Point de vue de béa 


Mon cœur est tombé dans mon ventre quand je suis arrivée chez moi. Lex était assis avec ma mère, summer et une autre dame.


Yvonne: Summer faut aller dessiner dans la chambre dit-elle alors que ma fille venait me faire un câlin. Gnapi, assieds toi dit-elle me désignant le fauteuil comme si on était pas chez moi. Le monsieur là tu le reconnais? J’ai hoché la tête alors que mon cœur battait à vive allure. 


Yvonne: vous voyez donc madame dit-elle en se retournant vers l’autre dame assise à côté de lex 


Laure: louis Alexandre! Tu m’as dit quoi? 


Louis: mais puisque je te dis que je ne l’ai pas engrossé 


Bea: com......comment vous l’avez appelé? Demandai-je me levant brusquement 


Laure: il y’a un problème? 


Bea: louis, c’est toi louis? Louis le neveu de Michael Koumah?


Il m’a regardé étrangement et a dit mais tu croyais que c’était qui. J’ai perdu contenance et je suis tombée. 


Bea: non,  non non criai-je 


Yvonne: ahii Gnapi, c’est quoi tu veux effrayer l’enfant dans la chambre 


Bea: tu m’as trompé!!!!! Oh seigneur!!!!!! Tu n’es qu’un enfant!!!!!!


Louis: tu ne disais pas ça quand tu criais encore dans mes bras 


Laure: imbécile là parle encore! 


Point de vue de louis 


Béatrice a commencé à pleurer à chaudes larmes et taper une hystérie que je ne comprenais pas. Maman et sa mère ont dû littéralement la tenir pour qu’elle se calme. quand j’ai jugée qu’elle était assez calme, j’ai ramené le sujet pour lequel on était là 


Louis: donc comment tu te retrouves enceinte déjà? 


Bea: je jure que si je savais que c’était toi. Si j’avais su


Yvonne: le temps des avais su est passé. La petite est là maintenant, et vous devez assumer votre rôle de père 


Louis: madame, votre fille s’est donnée consentante. Je ne l’ai touché que protégé donc si ça ne m’est pas arrivé avec les autres je ne vois pas pourquoi c’est avec elle. L’enfant n’est pas ma fille.


Yvonne: hein? Béatrice???? Tu fais les choses comme ça souvent?


Bea: pardonne moi maman dit-elle en se mettant à genoux, j’ai......j’ai regretté après, je ne pensais pas que ça allait faire ça. J’ai juste......je voulais seulement avoir un enfant et......


Non, non hein. Non.....c’est.....


Louis: tu as pris les préservatifs dis-je tout seul me rappelant de la scène que j’ai vu. J’étais en plein sommeil quand j’ai entendu du bruit à côté de moi. Je l’ai vu ramasser les préservatifs mais je croyais rêver, tellement j’étais épuisé je me suis juste rendormi. Son visage transpirait la culpabilité 


Louis: dirty nasty ass fucking whore dis-je enragé, puis j’ai senti un coup violent atterrir sur ma joue la minute qui a suivi. C’était maman qui me regardait en colère, alors que Summer se tenait devant la porte et nous regardait. 



Point de vue de Maïté 


Ça fait deux jours que mamie est ici. Elle n’a encore rien dit. Chaque jour elle se lève, prend le petit déjeuner avec nous, fait le ménage et quand nous rentrons la nourriture est déjà faite. Je ne sais pas trop quoi lui dire. Je ne m’attendais pas à sa présence et encore moins à cette attitude venant d’elle. Je suis au lit avec Loïs actuellement et elle non plus ne sait pas comment le prendre 


Loïs: peut-être qu’on a réagi excessivement 


Maïté: non elle chantait tout le temps une chanson de Dieu dans laquelle on dit que l’homosexualité est un crime et même oh où allons nous bla bla bref je la connais tellement cette chanson. Donc je doute qu’elle ait juste un changement d’opinion comme ça. 


Loïs: mais elle a raison mon cœur. Tôt ou tard il faudra qu’on rencontre ta famille. 


Maïté: je ne peux pas Loïs comprend moi dis-je en sortant du lit 


Loïs: mais ça fait déjà quatre ans, tu ne pense pas qu’ils ont déjà passé l’éponge?


Maïté: Loïs je ne sais pas si tu saisi ce qui s’est passé. Mon cousin nous a surpris. Genre il a vu. Mon frère ne me parle plus depuis qu’on est en couple. Et ma mère tel que je la connais déteste les embrouilles donc je sais qu’elle se sent extrêmement coupable envers ma tante Laure.Tu sais ce qu’elle m’a dit quand je l’ai appelé pour présenter mes excuses? Elle ne m’a même pas laissé commencer qu’elle me grondait que c’est quelle bêtise je fais ça. La seule fois où je l’ai sentie autant en colère c’est lorsque j’ai mal parlé de sa culture. Mon père m’a dit qu’il n’approuvait pas qu’on soit ensemble. Je pouvais être avec qui je veux tant que ce n’est pas toi. Donc crois moi quand je te dis que même dans dix ans ils n’oublieront pas. 


Loïs: ......je suis vraiment désolée 


Maïté: t’en fais pas hmm dis-je en lui câlinant la tête 


Loïs: c’est quand même ma faute mais j’ai l’impression que c’est toi qui ramasse tous les pots cassés. C’est moi qui ait initié notre baiser et....


Maïté: j’en avais envie aussi, Loïs sinon je ne serais pas revenue t’embrasser quand tu as arrêté


Loïs: oui mais c’est moi la fautive. Je n’aurais jamais du sortir avec louis. Maintenant qu’on est ensemble, je me rends compte que je l’appréciais plus pour l’attention qu’il me donnait. Il m’a connu à un moment où j’étais vulnérable et comme une conne je me suis attachée à lui. Mais je t’aime Maï


Maï: moi aussi je t’aime Loïs dis-je alors qu’elle m’embrassait et ses mains descendaient vers mon postérieur. J’ai poussé la porte pour que nos bruits restent dans la douche. Dernièrement, Loïs s’est acheté un strap on (gode) un peu plus épais et ça la rend folle quand je l’utilise sur elle. Je n’ai pas besoin que mamie vienne nous asperger d’huile d’olive quand je serais entrain d’aimer ma copine. 


Point de vue de Loïs


Je me suis levée avant Maïté pour nous faire le petit déjeuner. Mais avant je suis allée voir mon bébé. Je l’ai touché et il avait le corps chaud. Je l’ai pris pour le changer et ce maudit érythème fessier était encore de retour 


Loïs: oh mon amour, je pensais qu’on était arrivé à bout. Je l’ai changé mais il pleurait beaucoup. Maïté m’a rejoint et l’a prit pour le bercer mais il était toujours ainsi.


Becca: bonjour les filles dit-elle en entrant dans la chambre. Il a quoi?


Maïté: c’est juste un érythème fessier et il est grincheux.


Becca: laisse moi voir dit-elle en le prenant. J’étais un peu inquiète. Elle ne l’avait jamais touché et je ne veux pas qu’on fasse de mal à mon bébé. Maïté m’a regardé pour voir si c’était okay puis j’ai hoché la tête et elle le lui a donné 


Becca: ce sont les fesses rouges ça. 


Loïs: oui il a déjà eu ça. On a utilisé une pommade à base de zinc. On change très souvent sa couche mais je ne comprends pas pourquoi c’est encore revenu 


Becca: j’ai un remède que je peux essayer si ça vous va


Loïs: c’est quoi?


Becca: je  vais le purger au gingembre. C’est très efficace contre. D’ailleurs toi même Maïté tu as eu ça et c’est ce que j’ai dit à ta maman de te faire 


Maïté: c’est quoi purger? 


Elle est revenue avec un truc bizarre que je n’ai jamais vu. Et pourquoi elle se promène avec déjà? Je n’en ai aucune idée. Je n’étais pas rassurée mais au point où on en était j’ai dit okay.


Point de vue de Maïté 


Je ne sais pas ce que mamie a fait mais l’érythème n’a fait que trois jours cette fois. Loïs a pleuré de joie et s’est jetée à son cou pour la remercier. Je suis rentrée avec un gâteau qu’on aime bien pour la remercier 


Becca: non oh c’est mon travail, est ce que j’ai besoin de cadeau. D’ailleurs à mon âge j’évite ces choses. Je compte vivre encore pour dix ans


Maïté: haha, okay 


Becca: demain je pars 


Maïté: déjà? Tu es pressée?


Becca: j’ai aussi le reste de tes frères à aller voir. Viens t’asseoir ici dis-je désignant la chaise à côté. Tu vois comment tu as dit déjà? C’est le signe ça que ta famille te manque 


Maïté: je ne veux pas leur causer de peine 


Becca: et tu penses que c’est comme ça que tu n’en cause pas? Vous deux vous élevez seules un enfant, le premier petit fils de ta mère et elle ne sait pas. Tu trouves ça normal?


Maïté: je n’ai pas voulu que les choses se passent comme ça 


Becca: moi en tout cas j’étais venue pour te faire entendre raison. Je ne sais pas ce que tu fais avec cette fille et je ne veux même pas savoir. Ce que je sais c’est que la famille c’est sacré. Je ne sais pas ce qu’elle t’a donné à manger pour que tu agisse ainsi mais si tu penses que c’est dans ça que tu seras bien alors continue. 


Maïté: je suis heureuse pour la première fois depuis longtemps. J’ai trouvé quelqu’un avec qui je partage beaucoup, qui me comprend et je suis comblée avec elle. Je ne compte pas laisser ça filer 


Becca: si tu arrives à dormir tranquille alors c’est bien. Sache seulement que ta mère a de la peine même si elle ne te l’a pas dit. Ton père ne va pas si bien que ça non plus. Et même ton frère m’appelle souvent depuis que je suis ici. Et je suspecte que c’est pour entendre ta voix. Maintenant tu fais ce que tu veux de cette information.

Tu sais déjà ce que je pense de ce style de vie aussi. Tout comme aux autres je les déconseille quand ils choisissent des voies de perdition, je te recommande vivement d’arrêter ça. 


Maïté: toi tu aurais pu arrêter d’aimer papi?


Becca: l’amour seul ne fait pas la vie. Mon premier but c’est de faire la volonté de Dieu, donc je ne pourrais pas consciemment choisir un style de vie qu’il désapprouve 


Maïté: on prie beaucoup mais ça n’a pas empêché que vlora perde ses enfants et pedro aille en taule donc ça change quoi au final? Je préfère être heureuse dans la vie que je connais plutôt que de me soucier d’une vie dans un ciel quelque part que je connais même pas 


Becca: c’est ton choix. Pour répondre à ta question, prier n’est pas synonyme que tout passera au dessus de nos têtes. On ne peut échapper à l’incertitude de l’avenir. Mais je crois que prier nous protège. Sinon, Peut-être que vlora aurait perdu la vie en plus de ses enfants ou peut-être que pedro aussi dans cet accident.


Maïté: c’est beaucoup de peut-être ça mamie. J’ai une perspective différente. 


Becca: okay. N’oublie pas de purger de temps en temps ton fils. Si vous avez des questions tu peux m’appeler 


Maïté: ...........je....je peux te faire un câlin?


Becca: viens vite ici. Fait attention à toi et pense à tes vieux parents dis-je en lui câlinant la tête 



Point de vue de Ruben 


Cette attitude de léchage de botte et appeler tout le temps les gens directeur ça peut me tuer des fois. Je suis à Ecobank, pour ouvrir un compte. Auparavant j’étais à la fucec mais maintenant que je suis à la BAD, je peux avoir un taux préférentiel si je veux faire un prêt. Du coup j’ai décidé de vite finir mon travail ce jeudi pour venir faire mes choses ici. La fille à l’accueil me traverse comme si de rien était. Ne perds même  pas le temps pour lui demander si ton tour arrive bientôt. On te lavera proprement. Alors qu’un gars est sorti du bureau du conseiller que je devais rencontrer et je croyais que c’était enfin mon tour, la fille s’est levée toute souriante alors que des nouvelles personnes arrivaient. Ces personnes c’était patience et j’imagine son homme. Ils se sont assis et c’est là qu’elle m’a reconnu. La fille leur a fait signe cinq minutes plus tard qu’ils pouvaient y aller. J’ai failli exploser. Il reste seulement trente minutes pour la fermeture. J’ai demandé à la fille et elle m’a dit sèchement de me rasseoir et qu’on m’appellera. Rien ne s’est fait. À l’heure de fermeture, elle a rangé ses choses puis m’a dit de revenir demain comme quoi la banque ferme. 

Je suis sorti plus enragé que jamais. Puis j’ai entendu une voix héler mon nom.


Pati: bonsoir Ruben. Tu va où? Laisse nous te déposer 


Ruben: Lol. Va au diable patience 


Pati: ru....


Aurélien: chérie on y va dit-il derrière 


Pati: j’arrive. Ruben, je veux t’aider. En souvenir du vieux temps dit-elle me regardant droit dans les yeux. 

La petite patience n’est plus. Aujourd’hui c’est une femme accomplie. Je n’ai pas répondu et je me suis éloigné pour chercher mon taxi. Plutôt manger du sable que d’accepter quelque chose venant d’elle. Une fois de retour chez moi, j’ai préparé mon ayimolou (riz&haricots) que ma tante m’interdit de manger le soir comme quoi ça ne se digère pas bien. En parlant d’elle, il me faut aller la voir bientôt. Sans elle je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui. Elle a cru en moi et m’a élevé alors que mon père est dans la nature ici et s’en fout de moi. C’est elle qui a parlé avec quelqu’un qui m’a dit à l’avance quand on ouvrait le concours pour la BAD. Après avoir mangé et pris ma douche j’ai pris mon téléphone pour voir un peu si quelqu’un se rappelle que j’existe. Janet était première. Elle me donnait des nouvelles de mes nièces et m’informait qu’elle m’a envoyé des confitures qu’elle fait elle même par une de ses amies qui arrive à Lomé dans quelques semaines et si ça ne me dérange pas de l’aider un peu pour se repérer au début. Comment lui refuser ça? Surtout qu’elle ne rate pas une occasion de m’envoyer de la bouffe dès que quelqu’un descend sur Lomé. Ensuite c’était ben qui comme d’habitude disait qu’il voulait juste me saluer. Je sais pas pourquoi je n’arrive pas à ne pas lui en vouloir. Janet m’a longtemps parlé mais je me rappelle tout le temps du long discours qu’il m’a fait sur comment je devais bien traiter sa sœur et c’est elle qui...bref. Ensuite c’était Corine. Celle-là ne cesse de me relancer comme quoi elle est à Lomé maintenant et voudrait qu’on se croise un de ces quatre. Je ne sais pas si je m’avance mais vu comment elle m’écrit souvent je commence à me dire qu’elle veut qu’un truc se passe entre nous. Je n’ai aucune copine actuellement aussi. Pourquoi pas? 


No black or white