Dilemme
Ecrit par Saria
***Accra***
***Nana***
J’ai reçu le rapport de fin de mission de Yaa avec une grande satisfaction. Je lui ai fait savoir cela mais je n’ai pas eu la réaction que j’espérais. Je la sentais angoissée comma ailleurs…Hum j’imagine que c’est la suite de son histoire avec Amal. Je sais qu’elle est en proie à un gros dilemme : sa carrière ou sa relation. Je reconnais que c’est entièrement ma faute, lui avoir faire dissocier les deux.
Je prends mon téléphone pour l’appeler mais je m’abstiens…Elle
le vivra comme une pression supplémentaire.
***Abomey-Calavi***
***Amal***
Nous nous reposons après l’amour…Ce soir encore comme depuis deux jours Yaa s’est donnée à moi avec une telle intensité, une ardeur presque désespérée…Juste après elle me tourne le dos…Je sais qu’elle est inquiète, elle a rendu son rapport normalement plus rien ne la retiens ici.
Moi : Bébé ? Je voudrais qu’on parle s’il te plaît.
Elle se retourne et s’adosse contre les oreillers en évitant soigneusement mon regard. Je me mets en face d’elle et lui soulève le menton, la forçant à me regarder, ses yeux sont embués de larmes.
Yaa : Amal…Ne me demande rien s’il te plaît…Je n’ai pas la force de tout ça. Dit-elle en étouffant un sanglot
Moi : Chuut…Hey ! Je ne te demande rien…Je sais que tu as travaillé dur pour en arriver là…Gye Nyame c’est ta famille…Je comprends tout ça…C’est moi qui vais venir avec toi.
Elle sursaute et ouvre de grands yeux ! Elle secoue la tête.
Yaa : Je ne peux pas te demander ça…Et si après tu es frustré et que tu m’en veux d’avoir empiété sur ta carrière! Ici tu as la chance de vite grandir…A la maison mère tu seras noyé parmi les cadres là-bas pendant que moi je suis la directrice Afrique francophone…Je ne veux pas que tu sois malheureux…Ça pourrait tuer notre amour.
Amal : Je suis un grand garçon…Et je sais ce que je veux
Yaa (soupirant): A moins que je démissionne ma place est à Accra…Tu le sais ça ! Je ne sais pas quoi faire ! Je ne peux pas abandonner Nana…Je sais qu’il m’aime assez pour accepter mon choix mais je le décevrai si je ne repars pas occuper ma place !
Je la prends contre moi. Cette femme je l’aime, les paroles de mon père me reviennent à l’esprit. Oui je fais la bonne option pour mon couple aujourd’hui. Il arrivera que ce soit difficile mais on devrait pouvoir surmonter ça.
Moi : Yaa Nelson, voudrais-tu m’épouser ?
Yaa : Oui…Oui de tout mon cœur !
Moi : Tu fais de moi le plus heureux des hommes !
***Quelques jours plus tard***
Nous étions tous réunis pour le pot de départ de Yaa. Tout le monde était sur son 31 et de petits groupes s'était formés ici et là. On sent du mouvement, Yaa qui parlait à MK et moi se fige, le regard fixé sur la porte. Je me retourne pour voir ce qui la met dans cet état...Edward NELSON!! Il fend la foule heureux de son effet et vient vers nous. Yaa se détache et se porte à sa rencontre. Il l'embrasse sur le front et la serre contre lui.
Il salue les employés et MK le présente, il avait un mot pour chacun d'eux comme s'ils les connaissaient : ils étaient tous sous son charme.
Quand il arrive à mon niveau il me fait un hug...Et ben! Je suis un peu sur mes gardes je ne sais pas ce que cela cache.
***Ed NELSON***
Eh oui, l'effet de surprise! Oui j'ai décidé de m'inviter au pot de départ de ma petite-fille. J'aime bien cette ambiance bon enfant et pour ce que j'ai à dire je crois que j'ai bien fait de venir. Là j'écoute le discours de ma petite fille, elle était juste magnifique! Elle fait le point et remercie chacun. Elle conclue
Yaa : J'ai le plaisir d'inviter ici le fondateur de Gye Nyame, qui nous a fait la surprise de venir, j'ai nommé Edward NELSON!
Moi : Humm...Humm...Ce n'était pas prévu que je prenne la parole. En fait je suis venu pour voir un peu le nouveau Klemp Com, remercier la directrice Afrique francophone et annoncer qu'il y aura du mouvement ici. En fait, je voudrais vous dire que Monsieur Amal SEKE rejoindra l'équipe d'Accra. Nous avons décidé de
le mettre à tête du département digital, qui est une section entièrement indépendante avec un budget autonome. Ce sera surtout du marketing digital et de la CREA. C'est un département qui représente énormément pour moi et qui a toujours fonctionné de façon détaché. Aujourd'hui les choses seront plus formalisées.
Je poursuis mon discours sous un torrents d'applaudissements, puis j'invite l'heureux élu qui semblait choqué, Yaa encore plus que lui à me rejoindre sur le pupitre. Après quelques mots nous nous retirons tous les trois dans le bureau de Yaa.
***Amal***
Je me tourne vers le grand-père de Yaa. Je ne comprenais pas, j'étais heureux c'était une grosse promotion!
Moi : Monsieur je...
Ed : Tu ne comprends pas? Tu le mérites crois-moi. Ce n'est pas une faveur, tu as le potentiel pour faire le job. Lors de ta formation on a tous vu ton intérêt pour la CREA. Sur le plan personnel, j'avoue que tu m'as impressionné. Tu prends soin de la personne qui m'est le plus cher au monde. Je t'ai malmené et tu as tenu bon, tu n'es pas un garçon cupide, tu es travailleur, honnête, tu as des valeurs. Yaa m'a dit que tu acceptes de la suivre pour être un simple cadre à la maison mère, peu d'hommes le ferait. Tu aurais pu obtenir d'elle le sacrifice mais tu as choisi Gye Nyame...Je ne te remercierai jamais assez pour ça, ce poste je ne l'aurais pas donné à un étranger c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai jamais formalisé...C'est ma façon de te dire bienvenue dans la famille!
Yaa : Oh Nana!
Elle se jette dans les bras de son grand-père et il la serre contre lui. Je vois un vieil homme ému! Aujourd'hui plus que jamais je le comprends.
PS : Donnez-moi des ailes pour m’envoler avec vous ! Likez et surtout commentez !