Du bien

Ecrit par RIIMDAMOUR

#salut la famille! Désolée pour cette si longue absence , mon ordi était cassé et j'étais dans l'impossibilité de poster votre suite.

J'espère que vous comprendrez. Bisous!


***************************************

Cela fait maintenant deux mois que je travaille avec Racine Aw, et je peu vous assurer que notre coopération est plus que difficile. Surtout pour moi.
Oui, parce que lui ne se fait pas crier dessus du matin au soir, lui n'est pas obligé de travailler jusqu'à très tard le soir pour éviter le courroux de son patron.

Depuis qu'il a pris les reines de l'agence, je Tchip tout le temps, je n'ai jamais autant Tchipé de toute ma vie. C'est ce que je fais de 9 à 16h.
Tchip, Tchip, Tchip.
Il m'arrive même de regretter le temps de monsieur Faye, le temps ou je ne faisais rien de mes journées à part des emplettes et du nettoyage , bien que maintenant tout le monde fait ce qu'il doit faire et que je suis plus que satisfaite de voir tout le monde se tuer à la tâche. C'est jouissif

J'admets, malgré moi cela dit; que Mr Aw a éradiqué le vent de paresse et de laxisme qui soufflait sur notre lieu de travail. Maintenant tout le monde arrive à l'heure, plus personne n'ose paresser dans la salle d'attente, les moins qualifiés ont été remplacé et les autres ont été comme... formatés. Changement total d'attitude.
Hier par exemple Anta est sortie du bureau de Mr Aw en sanglots, la pauvre, je ne sais pas qu'elle faute elle a commise mais elle a du passer un très mauvais quart d'heure.
Un point positif dans tout ça, c'est que je ne suis plus obligé de travailler dans le trou à rats mal aéré, poussiéreux puant qui me servait de bureau. Une piece qui se trouve près de la direction et qui ne servait pas à grand chose à été réaménagé en un coquet petit bureau pour moi avec une énorme porte fenêtre qui donne sur l'extérieur.
Allelouiah! Il n'y a plus aucun risque qu'on me retrouve un jour morte d'asphyxie.

À part ça je suis tout le temps en colère à cause de qui vous savez. J'ai même acheté une balle sur laquelle j'ai dessiné son visage (ouais...) que je lance contre le mur à chaque fois qu'il m'énerve. Et il m'énerve souvent, tout le temps je dirais.

Il est aigri, cinique, méchant et insupportable. Tenez l'autre jour, alors que je chantais 'good time' de Carly rae Jepsen et Owl City, dans mon bureau, il est sorti de nulle part et m'a dit.
- Épargnez moi votre bonne humeur Mademoiselle Camara. Votre joie de vivre est entrain de me percer les oreilles, littéralement.

J'étais vraiment... Je n'ai pas les mots pour décrire les émotions qui m'ont traversé en ce moment là.
J'avais juste envie de l'étriper.

En parlant du loup, le voilà qui m'apelle.
- Mademoiselle Camara! Dans mon bureau. Tout de suite! Hurla le patron, encore.
Hé Allah! 

Je me lève en traînant des pieds le plus longtemps possible et en lançant des Tchip à tout va.
Franchement je n'ai aucune envie de me retrouver devant lui, pour la troisième fois de la journée.

Il me lance un regard peu amène dès que je franchis la porte.

- Vous! Fait-il en me pointant du doigt. Où est le dossier sur Furwell? Je vous avais dit de ne pas archiver les dossiers traités qui ne datent pas de plus de trois mois.

- Je n'ai pas archivé le dossier Furwelle monsieur. Il est dans un classeur sur l'étagère.

Je me dirige d'un pas traînant vers l'étagère pour récupérer le dit dossier.

- À cause de vous j'ai perdu un temps fou à chercher ce document, maintenant je suis en retard pour mon rendez-vous avec le représentant de Furwelle à Dakar. Aboie t-il.

- Ouais, c'est de ma faute si tu as la flemme de chercher. Je marmonne tout bas.

Pas si bas que ça en fait car il me dit.
- Vous avez dit quelque chose?

Tchié! Il est chiant lui dh.

- Non monsieur je n'ai rien dit. Je lui répond

Il me lance encore un de ses regards puis se regarde sur la porte vitrée de son balcon, comme d'habitude il est tiré à quatre épingles.
Smoking noir, chemise impeccable, chaussures trop cirées, même sa coiffure est nickel.



- Qu'est-ce que vous faites encore ici? Vous n'avez pas du travail? Scande t-il.
Je ne prends même pas la peine de répondre, je suis trop fatiguée.

L'atmosphère est tout le temps tendue par ici.
Et le comble c'est que mes collègues ne m'apprécient toujours pas. Je ne sais pas ce que j'ai fait de mal.
Vraiment, j'ai tout fait pour qu'ils me témoignent au moins un peu de sympathie, mais rien.
Ils me dévisagent toujours de la même manière, c'est à dire genre " qu'est ce qu'elle fout encore ici?".
C'est pas que ça me dérange, mais le travail serai bien plus agréable si j'avais de bon rapports avec tout le monde.

************************************************************

Je me précipite sous la douche dès que j'arrive à la maison. J'ai une réunion dans 30 minutes et je suis grave à la bourre à cause de mon stupide employeur qui m'a fait traduire un document hyper volumineux, j'en ai des ampoules aux doigts.
Tchip.

Douche express, habillage express et me voilà en route.
Heureusement que j'ai eu très rapidement un taxi et me voilà qui m'étale mon lait pour le corps dans le taxi, sous les yeux un peu trop inquisiteurs du conducteur à mon goût.

Je me remaquille vite fait et me voilà prête.

Aujourd'hui nous accueillons une personnalité très importante dans la fondation. Un homme d'affaire Martiniquais
qui pourrait être un donnateur potentiel pour notre cause.
Pour l'occasion, j'ai mis une tenue sobre, daddy ma conseillé de ne pas faire fuire nos invités avec une de mes tenues originales et colorées.



Bon j'avoue qu'elle est colorée mais on ne peut rien y redire non? Les couleurs sont accordées et puis ça va bien avec mon teint extra white et le vert fait ressortir mes yeux.
Et puis si je ne porte pas de la couleur j'aurais l'impression de ne pas être complète.
Oui oui la mode et moi c'est une folle histoire d'amour.

Je pénètre dans la salle de réception d'une démarche gracile perchée sur mes talons de 15centimètres.
Je ne passe pas inaperçue, je le sais, avec mon physique atypique , mes couleurs flashy mais surtout avec ma grande taille, je mesure un 1.78m sans mes talons aiguilles, alors imaginez moi maintenant.

La salle grouille de monde, ce dont je me réjouis. Plus il y a de personnes, plus l'argent rentre.

Alexandre me fait signe depuis le fond de la salle. Je le rejoins et voit qu'il est compagnie de notre invité d'honneur et deux autres personnes que je ne connais pas.

- Lalya, je te présente Mr Octave Tinel et ses deux associés Andina Roy et Sofiane Melti. Je vous présente Lalya Camara la co-présidente de la fondation.

Alex semble soulagé que Je sois arrivée, il a sans doute d'autres choses à faire.
- Bonjour! Ravie de vous rencontrer.Fais-je à l'encontre de nos invités.
- Nous de même mademoiselle . Dit monsieur Tinel avec un accent très prononcé .

C'est un Albinos comme moi, il est ma foi bien fait de sa personne je l'admet. Son accompagnateur Sofiane je ne sais plus quoi est bien séduisant lui aussi et la femme qui les accompagne, une bombe.
- Je tiens à vous dire que trouve le travail que vous avez accompli très remarquable. Commence Titan en montrant du regard les oeuvres exposées .
- Je vous remercie. Mais j'ai juste aidé.

Nous engageons une conversation très animée sur la création de notre organisation.
Monsieur Tinel me pose des questions auxquelles je réponds avec aisance.
Je lui raconte que c'est Mame Fatou qui à fondé l'organisation mais je n'entre pas dans les détails. Cette histoire est assez horrible et je ne veux pas faire fuite nos invités avec .
En fait il y a cinq ans, ses jumeaux albinos ont été Kidnappés à l'âge de huit ans alors qu'ils revenaient de l'école. Mame Fatou ma raconté qu'elle a failli devenir folle à cet époque.
Elle les a recherché partout pendant de longs mois mais ils semblaient avoir disparu. Les forces de l'odre lui avaient dit qu'il n'y avait pas despoir pour les retouver. Beaucoup denfants disparaissent pendant les périodes d'élections,surtout les albinos , ils ne sont pour la plupart jamais retrouvés, destinés au Sacrifice humain. Mame Fatou n'a jamais baissé les bras. Elle à fini par retrouver leur trace dans un village bassari après plusieurs mois de recherche , mais malheureusement tout ce qu'elle a retrouvé, c'est un cimetière de fortune où étaient enterrés plusieurs centaine de squelettes d'enfants.
Cette histoire à fait un énorme tapage à l'époque. Tous les parents qui avaient perdu leurs enfants voulaient au moins retrouver leur corps. Mais le stade de décomposition des squelettes étaient presque complet, il était donc impossible d'identifier les corps sauf pour quelques uns. Les dossiers dentaires des présumés disparus ont été comparés aux restes.
C'est donc ainsi qu'on identifia les jumeaux de Mame Fatou.
La pauvre a subi une grave dépression après cette histoire dramatique elle a même été internée dans un hôpital psychiatrique.
C'est ainsi que de fil en aiguille elle s'est intéressé aux personnes handicapés et aux albinos en particulier pendant sa convalescence .
C'est à cet époque que l'on s'est rencontré, j'étais une adolescente très mal dans sa peau et elle, une femme complètement perdue et malheureuse.
Elle m'a beaucoup aidé à m'accepter telle que je suis et moi, j'ai été en quelque sorte une fille de remplacement.
On avait en commun ce désir de venir en aide à moins fortunés que nous. Quand elle a eu l'idée de créer cette fondation, elle à bénéficié de mon soutient total, ainsi que celui de Daddy.

Monsieur Titan semble très intéressé par notre cause. Peut-être parce qu'il est un Albinos, mais ça me fait plaisir. C'est un homme très ouvert et extrêmement chaleureux.
L'arabe par contre, Sofiane je ne sais plus quoi me met mal à l'aise. C'est dans son regard je crois, un regard...avide.
Non j'exagère à peine.
La femme trop canon qui les accompagne fait le tour des activités présentés pas les enfants.
Ici, il y a peu près une cinquantaine d'enfants qui souffrent de handicaps ou de maladies quelconques. Notre but, c'est de les aider à vivre avec eux-mêmes et accepter ce qu'ils sont. Il y a des enfants paraplégique, des non voyants, des malentendants, des albinos, des Trisomiques...
Au début nous ne faisions que rassembler des fond pour aider les enfants dans le besoin.
Mais au bout d'un moment des événements pour le moins...inquietants nous ont poussé à élargir notre champ d'action. Une jeune fille paraplégique avait essayé de se donner la mort à plusieurs reprises.
Mame Fatou a eu l'idée de la mettre en rapport avec un psychologue réputé Alexandre Ndour. D'autres jeunes aussi ont eu à bénéficier de l'aide de ce psychologue. Alex a finalement accepté de se rallier à notre cause. Il a créé un groupe de discussion pour les enfants et ce gratuitement.
Cet endroit est un havre de paix pour eux, un endroit ou ils peuvent côtoyer des jeunes dans la même situation qu'eux, un endroit protégé des regards extérieurs et des préjugés.
Personne ne peut savoir ce qu'on vit quand on est différent.
Le pire c'est quand les gens ont pitié de nous.
Certaines personnes en profitent pour mendier, mais au fond, c'est un sentiment indescriptible.

- Vous semblez beaucoup vous investir dans ce que vous faites. Dit Mr Titan me tirant de mes réflexions.
- Oh oui! C'est que, ces gens là sont ma deuxième famille. Je lui dis en lui montrant du regard tous les enfants. Je ne veux pas qu'ils aient à subir certaines choses. Vous devez sans doute comprendre de quoi je parle Mr.

- Ah oui, je comprends. Fait-il.

-Lya! Lya! Fait une voix derrière moi.

Je me retourne, c'est Alassane, mon petit chéri.
Il arrive vers moi lentement à cause de sa béquille, un énorme sourire lui fend le visage.
Mon coeur se remplit de joie dès que je l'aperçois.
Il s'approche de moi en ouvrant son bras libre.
Je lui fais un énorme câlin et plusieurs bisous.
- Arrêtes Lya! Beurk! S'exclame t-il en s'essuyant les joues.

- Mon chéri tu ma trooop manqué! Lui dis-je.
- Ça reste à voir ça! Dit-il. On ne te vois presque plus ici.
- Oh le travail. Si tu savais Alassane!

Je lui présente le comité Tinel & CO.
La discussion devient dès lors très animée.
Alassane est un jeune homme de 16 ans. Il fait partie de la fondation depuis environs 3ans.
On a des liens très forts lui et moi. Comme frère et soeur quoi.
Malgré sont handicape il est très fort physiquement, avec une joie de vivre inébranlable.
Je crois que c'est ce qu'on a en commun, on ne se laisse pas abattre. We always smile.

Alassane occupe les invités, ils sont entrain de rire aux larmes.

J'en profite pour m' éclipser et m'occuper des autres invités.

Il y a beaucoup de monde, pour ma plus grande joie. Les parents des enfants, des personnalités très importantes, il y a même le maire et quelques journalistes aussi.

L'exposition se déroule à merveille.
La joie et la fierte se lit sur le visage des enfants.
Ils exposent des peintures, des sculptures. Ma fierté c'est l'atelier couture dont je suis plus que fière car c'est moi qui la dirige.
En fait la couture, c'est ma passion.
Je couds tout ce que je porte, sauf la lingerie.

Les expositions de l'atelier couture sont très appréciés .
Haha.

Mes parents sont venus plus tard dans la soirée avec mon petit frère Cheikh Tidiane.
La soirée s'est très bien déroulée.

Les dons ont atteint un montant de 5 millions de francs et monsieur Tinel et ses associes quand a eux, ont fait une donation de 20millions de francs.
Mame Fatou était tellement contente qu'elle en a pleuré.
Grâce à cet argent nous n'aurons plus de problème pour arrondir nos fin de moi.
Nous pourrons payer aux enfants les plus démunis des habits et leurs frais scolaires.
Il nous permettra aussi de rendre nos activités extra scolaires plus accessible, de refectioner notre bibliothèque et notre aire de jeux.

Moi aussi j'étais émue.
Les derniers mois ont été particulièrement dures pour nous.
Surtout pour Mame Fatou qui en a eu assez des factures impayées.
Nous avions dû vendre la plupart du matériel informatique et du matériel de loisir pour financer les études de nos petits protégés.

La soirée se termina sur une note positive.
J'avais donné une carte d'invitation à mon boss mais comme je m'y attendais il n'a pas daigné nous honorer de son illustre présence.
J'en avais envoyé une a Mami, qui biensûr ne m'a même pas envoyé un message pour me prévenir qu'elle ne viendrait pas.
Elle m'en veut toujours.
A votre avis c'est laquelle qui devrait en vouloir à l'autre?

************************************************************

Un mois est passé depuis notre soirée de collecte de fonds tout va pour le mieux à la fondation, mais je ne pourrais en dire de même dans ma vie.

J'ai un véritable rituel pour commencer la journée. Dès mon saut du lit je fais quelques mouvements de yoga
Après le bain et la prière , j'écoute de la musique relaxante et je fais le plein de vitamines au petit déjeuner.

Tout ça pour quoi? Pour stimuler ma bonne humeur.
Oui, stimuler. Carrément parce que c'est temps-ci, rien que sourire nécessité un gros effort chez moi, je suis fatiguée et constamment sur les nerfs.

Je me retiens de hurler avec peine.
Entre le boulot, la maison et la fondation je ne sais plus ou donner de la tête.
En plus il y a autre choses qui le turlupine, en fait ce quelque chose est une personne, un homme.


L'homme dont je suis secrètement amoureuse depuis plus de 10ans va revenir au pays après cinq longues années d'absence et je ne sais vraiment pas comment appréhender son retour.
D'un côté j'ai vraiment hâte de revoir mon premier amour après tant d'années de séparation.
D'un autre coté, j'ai vraiment peur, par ce que je sais que mes rêves sont voués à l'échec.
J'ai été dingue de lui à une époque, lui ne me voyait que comme sa petite protégée. Une fille peu féminine mal dans sa peau et différente de surcroît.
Dès fois j'avais vraiment l'impression qu'il ne me voyait même pas comme une fille.
Cette situation m'a tellement fait mal par le passé et je ne veux pas qu'elle se reproduise.
L'amour à sens unique ne vaut pas la peine d'être vécue.

J'ai la nausée rien qu'en y passant et je me force à sourire pour masquer mon trouble interieur.
J'ai peur de revivre la même période sombre que celle de mon adolescence, une période de manque de total confiance en soi par ce que l'être aimé ne nous voit même pas.

En attendant son arrivée je m'entraîne, je m'entraîne à cacher mes émotions du mieux que je le peux. Je tiens à montrer à Moctar que je ne suis plus la Lalya mal dans sa peau qu'il a laissé au pays.
J'ai renoncé à gagner son coeur.
J'ai arrêté d'espérer car c'est lorsqu'on espère que l'on est vulnérable.
Non?
Je n'espère rien, je protège mon coeur déjà si meurtri par la vie.
******************************

# Des votes et des commentaires s'il vous plaît.

Albinos