En avoir marre
Ecrit par Yayira Bénédicte
~~~ Morel Bah~~~
Après le repas j'allais avec papa dans son bureau parler affaire
- alors se contrat ? Demanda t-il en prenant place derrière son bureau
- ils ont refusés, il trouve que lancer cette usine sera un fiasco
- et qu'es ce que tu en penses toi ?
- je suis pas de cet avis, si nous produisons des produits qui en valent la peine pourquoi les ivoiriens achèteront d'autres ?
- tu mon fils, l'africain en général à un complexe d'infériorité qui fait qu'il préfère consommer les produits importés parce que pour eux c'est synonyme de réussite, il préfère ce qu'un blanc Fabrique parce que selon eux ça a plus de valeur que ce qu'un noir fabrique
- c'est souvent parce que ce que nous fabriquons sont de mauvaise qualité
- peut-être mais c'est pas le seul facteur, on aime tout ce qui vient de l'extérieur parce que pour nous, l'extérieur représente l'idéal. Tu offrira des chocolats made in Côte d' ivoire et des kinder boeno à un bébé il choisira les kinder. Cette pratique est encré en nous depuis des millénaires et cela ne changera pas du jour au lendemain, alors prends ton temps et sois patient, c'est petit à petit que tu pourras obtenir ce que tu veux. Les mentalités ne changent pas en un clin d'oeil, c'est un long processus, et il va falloir t'armer de courage et de détermination pour y arriver.
- je sais papa
- concernant l'échec de ce contrat, ne t'arrête pas là, si tu y crois vraiment alors continue de te battre, tu trouveras forcément des investisseurs qui croiront en ton rêve et comme le dirait certainement ta mère, confit toute chose à DIEU et laisse le te montré sa grandeur.
- merci papa, je pars à Amsterdam la semaine prochaine pour rencontrer d'autres potentiel investisseurs
- tout ira bien, et s'ils refusent, ne te décourage pas continue toujours d'essayer, jusqu'à ce que tu obtienne le résultat que tu recherches.
- merci pour tes conseils.
- je t'en prie champion
C'est pour cela j'aime venir chez mes parents, ils ont toujours le mot pour nous encourager, même si souvent maman nous fatigue avec ses histoires de mariage.
- voilà Mo(c'est comme ça elle m'appelle) j'aimerais que tu rencontre la fille d'une amie, elle est très belle et très poli elle ferais une bonne épouse
Qu'es ce que je disais ? Cette femme veut absolument me casé
- je suis pas intéressé maman et j'ai 27ans, je peux me choisir une femme
- si tu voulais te choisir une femme tu l'aurais fais depuis, tu exagères Mo
- stp maman, j'ai pas encore là tête à ça et quand je serais prêt et ben je te le dirais
- Hummm, continue de courir les filles d'Abidjan seulement, un matin ton truc là va plus se levé
- je t'aime aussi maman
Je m'en allais en riant, cette femme est un vrai camicaz.
Je rentrais prendre une douche et j'allais me coucher, histoire de me reposer un peu, j'avais à peine dormi hier tant j'étais anxieux pour ce contrat que j'ai quand même pas eu. J'arrivais pas à trouver le sommeil, je pris donc mon téléphone pour le connecter sur Facebook, histoire de passé le temps. Je defilais dans quand je suis tombé sur une photo de trois filles en bikini, celle du milieu ressemblait étrangement à la fille de l'agence, je dois avouer qu'elle n'est pas mal, mais elle est trop impoli et marié en plus, c'est peut-être mon genre de fille avec ce qu'il faut là où il faut mais elle ne m'intéresse pas. Celle qui a posté la photo est ami avec un de mes ami, Cédric Lerroy, un belge avec qui j'ai eu à travailler. Ah Facebook et ses histoires, d'amis de mes amis, tout le monde est amis en fait si on veut bien voir, parce qu'on a toujours un ami qui est ami avec quelqu'un qui lui est ami avec une autre personne et ainsi de suite. Je me déconnecte et je fermais les yeux pour essayer de trouver le sommeil, l'image de la fille de l'agence de voyage me revint, surtout l'air choquée qu'elle avait lorsque je lui ai demandé d'essayer un plaisir en solo, Lool.
~~~~Annissa Abissa ~~~~
- qu'es ce qui t'a pris de parler comme ça à un client ? Demanda Lyne ma collègue
- tu n'as pas entendu toi comment il m'a insulté ?
- mais c'est toi qui lui est rentré dedans
- tchippp je l'ai loupé, s'il pense que parce qu'il a l'argent il peut se permettre de me parler comme il veut il se fou le doigt dans l'oeil
- franchement tu as dépassé les bornes sur ce coup là
- je m'en fou
Un livreur entra dans l'agence avec un joli bouquet de fleurs
- bonsoir mesdames, je cherche madame Adou svp
-c'est moi. Fis-je
- veuillez signez ici
Je signais et il me remis les fleurs, sous le regard interrogateur de ma collègue. Je vis qu'il y avait une carte qui accompagnait les fleurs. " jette les siennes '' signé K-rhym. A.
Tchiiip il est bien hein celui là, parce qu'il Rachid m'a apporté des fleurs lui aussi m'en apporte, et il veut même que je jette ceux de Rachid, il va duré là-bas. À cause de lui, cet type c'est permis de me traiter de mal baisé. Oui c'est de sa faute, s'il ne m'avais pas énervé je ne serais accidentellement rentrer dans ce vilain type et il ne m'aurais pas insulté. Non mais ce gars là ma bien insultée, mais qu'il pris DIEU pour ne pas que je retombe sur lui, je lui ferais ravaler son trop plein d'assurance.
À ma descente, je trouvais mon fils devant la télé devant un dessin animé, je lui fis un bisous avant d'aller me changer pour aller à la cuisine nous faire à manger. J'étais entrain de décongeler le poisson quand ma belle mère rentra suivie de sa belle fille adorée
- où est mon fils ? Me demander t-elle sans même me saluer
Je ne répondis pas et me concentrais sur ce que je fesais
- je te parle petite impoli
-......
- c'est pas à toi que maman parle fille de pute ?
- c'est ta mère la fille de pute, dis-je calmement
- c'est à moi que tu t'adresses ? C'est moi ma mère tu traite de pute ?
-.....
- laisse là, allons attendre K-rhym au salon. Fit ma belle-mère
- quand à toi, tes jours sont comptés dans cette maison crois moi
-......
Je ne les calculaient même pas, je fis exprès de mettre beaucoup de sel dans la soupe de poisson que je fesais parce que je savais qu'elles voudront en manger. Je mettais la nourriture sur la table quand K-rhym est rentré avec fracas
- c'est vrai que tu as manqué de respect à ma mère ?
- ......
- je te parle
- avant de posé ses questions on salut, mais qu'es qui m'étonne tu es bien le fils de ta mère
Il leva la main, avec certainement l'intention de me giflé mais il se ravisa
- mais vas-y gifle moi
- je te permet pas de manqué de respect à ma mère, jamais tu m'entends ?
- je n'ai aucunement manqué de respect à ta mère
Je sortir de la salle à mangé, j'allais au salon prendre mon fils, je trouvais Dracula et sa belle fille assise au salon. Je montais mettre une robe je pris mon fils pour aller manger dans un fast-food. Je pouvais pas rester là à me faire insulter pour rien, personne ne m'a envoyé, c'est mou même qui est chercher. C'est moi qui voulais me jouer les altruiste voici j'en récoltes les fruits.