Epilogue
Ecrit par Les stories d'une K-mer
***Ingrid***
Si celle que j'appelle ma mère ne fait pas dans la sorcellerie je ne comprends pas. Tout ce qu’elle trouve à me dire quand je lui annonce mon mariage c’est qu’au moins il est métisse. Pas de félicitations, rien du tout? Pffff. Heureusement qu’il y a longtemps que je n’attends plus rien d’elle. Je sais qu'il existe et c’est tout!
Avec Vincent on va passer le cap (rire). Après 9 ans de relation (rire). Pourquoi aussi longtemps? parce qu’il a fallu que je finisse avec les études; que je me trouve un boulot, et que lui de son côté monte sa boite en Côte d’ivoire. L’idée c’est de s’y installer après le mariage. Moi je n’y vois pas d'inconvénients, mais c’est madame ma mère qui s'obstine à vouloir avoir un enfant en europe (levant les yeux). pourtant on a fait venir Mathilde. Tenez vous près quand je dis on, c’est Papa, Amira, Véra, Mma Dési et Moi.
J’ai bien mis les choses au clair avec ma petite soeur, lui faisant un lavage de cerveau rapide sur ce que sa mère a passé son temps à lui inculquer. Après à elle de faire ses choix, j’ai fait ma part en tant que grande soeur.
Kylian (courant): Maman!
Moi (me retournant): oui trésor (le prenant)
Kylian: si to ploait, un bon bon
Moi (soufflant): tu vas en mettre partout mon coeur (le posant) tu vas voir Owen?
Kylian (tordant la bouche): Bonbon si to plait
Véra (débarquant): Alors madame est prête?
Kylian (se jetant sur elle): Tatie V, Si to ploait un bon bon
Véra (le prenant): vien on va le chercher (rire)
Moi: un et pas plus
Kylian: D’accord Maman (rire)
Ah oui je ne vous l’ai pas dit. Entre ces neufs années Kylian (4 ans) est venu renforcé notre amour. à pic quand je me démerder à trouver un boulot (rire). ça n’a pas été facile. On ne peux quand même pas embaucher quelqu’une pour 9 mois plus tard lui donner un congé maternité. J’ai donc dû me contenter des CDD, jusqu’à ce qu’il se pointe. 4.3 Kg. Pour vous donner un idée de ma souffrance (rire).
Pour notre mariage, on a fait simple. Un petit bout de plage a suffit. En plein été c’est toujours plus facile. On l’a fait ici, un peu pour satisfaire l’égo de Maman; Si je n’ai pas épousé un vrai blanc, au moins, je me suis mariée chez les blancs (rire). J’ai fini par m’habituer à ses réflexions bidons. ça me rentre par une oreille et ça sort par une autre. Papa et elle ont fini le déplacement pour l'occasion. Henry lui n’a pas pu être là à cause de son boulot. Grand mère est là depuis quelques mois déjà pour se faire soigner. Donc ça va, j’avais autour de moi les personnes qui comptent.
Vincent: je ne te promets pas d’être le meilleur des hommes Ingrid, mais je peux te rassurer que je donnerais le maximum pour m’en rapprocher. Je me battrait autant que je peux pour être tous les jours celui qu’il te faut (regardant kylian) pour être celui qu’il vous faut
Moi (émue): Je ne promets pas d’être la meilleure des femmes, Mais je peux te rassurer je que te donnerais le maximum, à toi et à Kylian, parce qu evous êtes ma vie;
Nous nous sommes échangé les anneaux, puis un bisous, encore un autre , jusqu’à ce que Kylian quitte les bras de Mman Dési pour venir s’interposer
Kylian (poussant son père): Pas de bêtises papa
[rire général]
Bien Sûr qu’on a continuer notre love (rire) qui a dit que lorsqu’on les enfants on ne s’amourache plus? (rire).
J’ai appris beaucoup appris à 35 ans de vie, la première, peu importe que ce soit en amitié ou en amour ,mettez les gens au niveau où ils vous mettent vous. Si une personne te traite comme beyoncé, fait d’elle Ton Jay-Z C’est valable en amour et en amitié, et même en famille. La preuve avec ma mère. Ne surévaluer pas les gens avant de les avoir vu face à certaines situations; De même ne jugez pas sans connaître les tenant et l'aboutissant. J’ai failli commettre la plus grosse erreur de ma vie en portant des jugements contre mama Dési et ces filles. Pourtant il s’avère qu’elles n’ont rien voulu d’autre que mon bien. Sans elles je ne serai pas celle que je suis. J’ai porté un jugement trop vite, parce qu eje me suis laissée influencée.
Surtout et surtout ne laisser personne vous dire quand et comment aimer une autre. Prenez le risque de vous faire votre propre opinion. Amira est tombé raide dingue d’Olivier parce que en quelque sorte Véra disait du bien de lui, ainsi que Quentin. De la même manière j’ai eu un avis biaisé sur mes soeur à cause d’une mère qui ne voulait satisfaire que son égo. Tu peux aimer apprécier quelqu’un que ta soeur n’aime pas, tout comme tu peux détester quelqu’un que ton frère aime. C’est comme ça c’est la vie. Ce n’est par parce que X est drôle avec Y que forcément il le sera avec vous. ou alors ce n’est pas parce que X traite bien Y que ce sera le cas pour vous. Les relations humaines, bien qu'ayant des points de ressemblance, sont toutes différentes les unes des autres.
Un dernier point: Faites évoluer vos sentiments! Hier j’aimais ma mère biologique démesurément, mais qu'aujourd'hui avec tous les traitements et paroles qu'elle tient à mon endroit. J’ai ajusté mon amour. Je l’aime toujours mais différemment!, je ne vais pas continuer de t’aimer, du moins aimer “une ancienne version de quelqu’un” alors que cette personne me présente une version d’elle “mise à jour”. Ta personnalité se met à jour, mes sentiments aussi. Rien n’est figé dans la vie, surtout pas les sentiments (rire). voilà ce que j’ai appris de cette vie. et je compte bien m’en servir, et surtout l’inculquer à mes enfants!
J’ai fait un tour pour saluer le invités. J’ai aperçu maman au loin avec les enfants: kylian, Neyla, Owen
Moi (m’approchant) mais qu’est ce qu’elle leur raconte
Maman: Neyla, Owen assurer vous qu’en grandissant vous faites des enfants au moins comme Kylian. (touchant mon enfant) Il n’est pas très blanc mais au moins c’est déjà ça! Vous avez vu Tonton Quentin? (les enfant hochant la tête) eh bien vos mari et femme doivent ressembler à ça
Neyla: Mais tonton Quentin est trop vieux pour moi
Maman: tant qu’il est
Moi (la coupant net): Tu vas arrêter de plomber les cerveaux des enfants avec tes anneries? (les fixant) Allez demander à Tantie Ami de vous faire goûter les éclairs
Owen (courant): je le veux au caramel
Kylian (le suivant): moi au chocolat
Neyla (marchant): je préfère le paris brest
Moi (souriant): demande à Maman de t’en donner
Neyla (boudant): elle ne voudra pas
Moi (lui faisant un bisou): mais si chérie. Dis lui que ça vient de moi
Neyla (souriant): ok (s’en allant)
Je les ai regarder disparaître; avant de dire deux mots à cette dame, ma mère!
Moi (ton sévère): Écoute moi bien Maman! à moi tu m’as mis des saleté dans tête! ok? Mais je ne te laisserai pas de même avec mes enfants Daccord? Noir, blancs, métis, quarteron, ou jaune même où est la différence? Est ce que tu t’ai seulement demandé où serai leur bonheur? hein? Leu bonheure à eux? Tout dans la vie c’est ton égo? eh bien sache que non! et si tu continues, tu ne seras plus la bienvenue pour les voir! (me retournant)
Maman (l’air de rien): j’espère pour toi que ta petite soeur ne suivra pas tes pas
Moi (me retournant): J’espère aussi! j’espère qu’elle a été assez forte pour ne pas se laisser entraîner par des réflexions déplacées. Son bonheur, ma priorité! et pas mon égo! même s’il faut pour celà l’éloigner de toi maman. Tu ne vois pas que tu abuses un peu? après tout ce temps? Pfff!!! à un moment il faut évoluer, quand même.
Je me suis retournée, et j’ai rejoins mes invités. Je ne sais même pas pourquoi je me laisse toucher par ces actes bidons. J’ai remis sur mon visage le sourire qu’il faillit, en me vidant le cerveau de ce qui vient de se passer, pff! laissez moi profiter de mon jour.
Véra (debout): Allez allez! toutes les célibataires là, c’est à vous (rire)
Neyla: je peux aussi?
Moi (me mettant à son niveau): ah oui ma chérie. Tu as un amoureux?
Neyla (timide): ouiii
Franck (sortant de nul part): Ah oui? Et c’est qui?
Owen : Yohan (fuyant)
Franck (arquant les sourcils): Yohan du cours de Musique?
Neyla (hochant la tête timidement)
Amira: laisse mon enfant là bas hein
Franck(rire): parce que tu es au courant de ça?
Véra (rire): moi même je le connais (rire)
Franck (se mettant au niveau de sa fille): tu fais des complots avec les femmes là?
Neyla: C’est quoi un complot papa
Moi : Franck laisse l’enfant là tranquille
Ils se sont tous reculé, laissant la place au filles (rire) Neyla parmis. Elle veut se marier avec Yohan (rire).
Moi: Un, deux, et (lancant) Hop c’est parti!
Le bouquet est tombé sur la tête de Mathilde (rire) et une fleur s’est retrouvé près de Neyla
Franck (se reculant): faudrait que je te dépose plus souvent au cours de musique!
La soirée c’est achevé sur une discussion sur l’âge à partir duquel Neyla devrait avoir un copain (rire). Et c’est Franck qui n’était pas du tout content (rire). C’est là qu’on reconnaît les hommes qui ont fait mal dans leur jeunesse (rire). Il a peur hein. Il n’a rien vu (rire)