Epilogue
Ecrit par Spice light
VINGT ANS PLUTARD
_ Valentin VANGU _
sonnerie de téléphone
- allô Vainqueur ?
- allô ya Valentin , vous allez bien ?
- oui nous allons bien et vous aussi j'espère.
- oui sauf que Claudia m'a appelée ce matin . Je pfff déjà connaissant la suite .
- non Vainqueur qu'elle se démerdes cette fois-ci ou sinon appelle son père .
- calme toi grand frère c'est notre sœur malgré tout et tu le sais .
- mais Vainqueur c'est la 3 ème fois en un mois .
- stp yaya tu sais que moi je suis en province.
- ouf d'accord, je dis juste merci à Dieu que ma mère n'est pas là pour voir toutes ses saletés.
- ne dit pas ça .
- bon je te laisse .
Je raccroche et appelle une autre personne.
- allô ?
- oui monsieur VANGU ?
- vous pouvez y allé qu'il fasse autant de jour que possible là-bas .
- bien reçu .
- ok . Je raccroche et soupires longuement. Vingt ans sont passés et tout le monde a évolué sauf ya Vanella je dirais . Aujourd'hui mère de 8 enfants avec 6 pères différents , elle va de conneries en conneries . Et comme je l'ai dit Dieu merci que maman n'est plus de ce monde pour voir tout ça . Son père qui l'encourager dans toutes ses folies et celui qui en paie aujourd'hui parce que madame n'ayant nul part ou vivre vit avec son père dans notre ancienne maison et amène tous ses compagnons faire les mario ( designant un homme qui vit dans la maison de sa femme ou compagne sous responsabilité de cette dernière) .
On va dire quoi quand son propre père trouve cela normal ? L'argent du garage c'est pour nourrir sa fille et ses enfants. Mais on met toujours la main à la pâte . Et madame ma soeur , a une sale bouche pardon . Je ne sais pas cette fois ci qu'elle est la raison de leur dispute . Parceque Claudia est sa fille qu'elle a eu avec un certain Antonio da Silva (angolais ) . Elle a eu deux enfants avec lui . 4 de ses enfants ont chacun leurs pères et seuls Claudia et Antonio ont le même mère ainsi que Dieudonné et Divine qui ont aussi le même père .
Quand à moi je me suis marié il y a 7 ans avec Maurine MIZELE 35 ans . On s'est connu au marché , c'était l'une de mes meilleurs clients et nous avons 2 garçons Victoire 4 ans et Volonté 2 ans . J'ai 40 ans cette année.
Je ne roules pas sur l'or mais, j'ai activité qui me permet de mettre ma femme et mes enfants à l'abri du besoin .
Je laisse les instructions à mon second et vais au poste de police voir ce croupie de Georges ( compagnon de Vanella)
_ Vanella VANGU _
Je sors de ma chambre et vais dans la cuisine chercher le reste de mon repas d'hier mais je le trouves nul part . Ça m'énerve grave que je me mets à criée
- les voleurs de cette maison où est mon repas que j'avais caché hier pour manger à mon réveil ? Tous me regardes sans aucune réponse . Alors je tires Divine par le bras tout en le pressant . Et Claudia vient la tirer .
- arrêtes un peu, ( elle crie même sur moi hein , comme madame couches avec les hommes elle pense être à mon niveau )
Tu es sérieuse là à tirer l'enfant ainsi ?
- c'est ton enfant ? Fais le tien Didon , c'est sûr que c'est toi qui as pris mon repas.
- ah tais toi un peu maman repas , repas quand ton vaurien de Georges l'a mangé ce matin tu n'as pas vu ? Je ne sais même pas pourquoi tu le gardes encore longtemps ici .
- imbécile c'est moi que tu fais taire ? La maison là appartient à ton badecon de père par hasard ? C'est le pipi qui te monte à la tête comme ça ?
- si tu étais restée tranquille papa n'aurais pas fuit peut-être qu'il nous aurai amené avec lui . Je ne sais pas ce que tu continues de chercher dans ta vie tu es maudite j'en suis sûre . Elle me le crache au visage et rentres dans la maison.
Une petite fille d'à peine 16 ans qui ne sait pas encore bien se laver va venir me parler en désordre. Hum si au moins elle avait croisé Arthur ou encore le père de Léoncia encore moins l'autre con là de père de Joyau c'est quoi encore son nom ? Elle n'allait pas me dire tout ceci.
Je suis entrain de ruminer ma colère quand je vois Georges entré dans la cours avec une femme qui m'a l'air villageoise ainsi que son sac .
- ehh monsieur celle là c'est qui ?
- ah laisse nous les bruits et laisse ma femme et moi passés .
- ta femme tu dis ? Et dans quel maison ?
- Vanella ne m'énerves pas pardon tu t'es vue ? Tu penses que je vais passer ma vie sans enfants ? Mais tu te mets le doigt au cul madame .
Je suis choquée d'abord regarder moi ce petit garçon . Il a 36 ou 37 ans et c'est avec moi qu'il parles de la sorte . Je vais d'abord l'humilier et après je sais que mes frères l'enverront au cachot . Cette fois ci il ne retournera plus ici je l'ai ramasser dans la poussière et aujourd'hui il ose ouvrir la bouche ?
- ma chérie , tu viens du village c'est ça ? Elle hausse la tête pour approuver .
- je crois que c'est pour pondre les enfants, laisse moi te dire que ton soit disant mari est impuissant. Il ne se lève même pas un peu.
La gifle que j'ai réussi en 50 ans d'existence c'est bien la première je dirais .
- c'est avec moi que tu blagues Vanella ? Moi Georges ? Impuissant qui te fais couinait la nuit ? C'est plutôt toi qui as un ventre vide .
C'est la goûte de trop et on commence à se battre trop fort cette fois que Claudia court vite appelé mon père qui était au salon et ce dernier lui demande d'appeler son oncle . Je ris au fond il va bien croupir un mario comme ça .
_ Vianney VANGU _
Je viens juste de déposer les enfants à l'école . Aujourd'hui je suis mariée et vit dans la ville de Lubumbashi franchement je dis Dieu merci puisque je suis loin de conneries de ma grande soeur . J'ai trois enfants Heureusia 13 ans , Michael 11 ans et Allégra 7 ans . Je suis mariée à Patrick NGONGO depuis 12 ans mais l'on se connait il y a presque 14 ans. Avec Joshua ça n'a pas marché 3 ans après monsieur a commencé à me presser soit disant il veut des enfants alors qu'on en avait parlé et au final c'était devenu soulant . Et quelques temps après j'ai rencontré Patrick les choses se sont vites dérouler que je me suis retrouvée enceinte . Aujourd'hui je travaille à la RAWBANK et lui travail à la snel . On gagne bien notre vie et sommes entourés de nos enfants à qui on essaie d'apprendre les bonnes valeurs.
_ Arthur MAKOKO _
On revient comme ça du village, où l'on était enterré mon père . Mais là-bas junior était avec une fille là qui me rappeler quelqu'un mais je ne sais pas qui .
J'attends donc le lendemain pour lui parler . Je sais déjà qu'il a une copine et je pari que c'est de cette fille là qu'il s'agit.
- papa ya Junior vient d'arriver, il est au salon .
- d'accord j'arrive fils .
Entre temps , ces 20 dernières années, j'ai connue les hauts et les bas mais seulement j'ai rencontré une femme à l'église et après notre mariage , j'ai été réaffecter à Kinshasa.
On a 3 garçons et une fille ensemble .
Samuel 17 ans , Cathy 15 ans ( homonyme de ma mère Catherine) , Bonheur 12 ans et Moïse 7 ans . Lumière MAMVULA 45 ans épouse MAKOKO . Et mon fils Christian Junior 30 ans . Et oui mon bébé a grandi entre temps .
- bonjour le vieux . Me dit junior
- euh j'ai encore la force hein , je ne suis pas ton vieux pardon . Je lui souris .
- le vieux sinon comment vas-tu ? Il continue avec son vieux là, je ressemble à son grand père par hasard ?
- Je suis là le jeune .
- hum c'est encore quoi ça le jeune ?
- et quand tu dis le vieux c'est quoi ? Je lui retourne sa question
- pardon entrons dans le vif du sujet .
- Durant le deuil je t'ai vu avec une fille là, c'est qui ?
- bah ma copine . Il répond le plus naturellement possible.
- je l'avais compris .
- elle s'appelle Joyau . Je savais tout est clair maintenant, c'est la fille de Vanella . Avec toutes les filles qui traînent dans cette ville pourquoi prendre la fille de cette femme comme copine .
- Je devines que tu connais qui est sa mère Sauf confusion de ma part .
- bah oui papa.
- je ne vais pas de cette relation.
- je peux connaître le pourquoi ?
- parceque c'est la fille de cette femme .
- n'est-ce pas toi qui m'avait dit que tu étais passé à autre chose pourquoi le fait qu'elle soit la fille de cette derniere te dérange autant ?
- je n'ai pas besoin de m'expliquer saches que je ne veux plus de cette relation.
- ce n'est pas pas toi est en couple avec elle , mais c'est moi . Du moment que les choses iront pour les mieux entre nous . Je continuerai à être avec elle que tu le veuilles ou pas . Et aussi c'est pas toi qui la baise papa alors de grâce laisse nous en paix . Ne commence même pas. si tu ne veux pas que je puisse prendre me distance envers toi. Ma puce vient on s'en va .
Je vois cette fille sortir de la cuisine, je parie qu'elle vient déjà ici et que lumière ainsi que les autres la connaissent .
Vanella, Vanella malgré toutes ses années j'ai pas oublié mon amour mais lumière est mon plus grand amour aujourd'hui . Je ne vais juste pas avoir des liens avec elle . Même pas de près ou de loin .
FIN !!!
Joyeux Noël mes gens, puisse Dieu nous gardes.