Épisode 1
Ecrit par Mona Lys
Episode 1
CINDY YAPI
Allongée au sol j’essuie du revers de la main le sang qui coule de mes narines et je fais l’effort de me mettre debout mais un autre coup de pied me ramène à ma position initiale.
– Je t’ai déjà dit de ne jamais me contredire. JAMAIS.
– S’il te plaît arrête, j’ai mal.
– Tu aurais dû y penser avant de t’opposer à ma décision.
– Ok, je suis désolée.
Il se baisse vers moi en tirant son oreille.
– Qu’est-ce que tu as dit je n’ai pas bien compris ?
– J’ai dit… je suis désolée.
– Ok maintenant lève-toi et va me faire à manger.
Je me lève difficilement mais je tiens à peine sur les jambes.
– Il est 16h et je dois aller chercher les enfants à l’école.
– Cindy tu veux encore me désobéir c’est ça ? Dit-il en se rapprochant de moi.
– Non c’est juste que je dois…
– Ok mais c’est moi qui pars. Toi tu restes pour préparer le diner.
J’acquiesce et me rends dans la salle de bain me nettoyer le visage avant de descendre. Je regarde mon apparence dans la glace et je ne me reconnais plus. Que m’est-il arrivé ? Que suis-je devenue ? Je ne ressemble plus à celle que j’étais avant. Je ne suis plus la belle jeune femme pleine d’assurance, mais plutôt une vielle plante fanée qui n’attend que son heure pour disparaitre de la surface de la terre.
Je finis mon maquillage et descends faire le diner en attendant l’arrivée de Ken et nos jumeaux de cinq ans. Lena et Nael, mes seules raisons de vivre et la seule pour laquelle je suis encore dans ce foyer à supporter toutes ces choses. Une larme perle sur ma joue lorsque je revois leur image pleurant parce que je pleure. Je déteste être la raison pour laquelle ils pleurent mais je ne peux empêcher que Ken me fasse du mal en leur présence. Cinq ans que je suis mariée et cinq ans que je vis cette souffrance. Mais ce n’est pas toujours ainsi, non, il y a des jours où nous sommes des gens normaux, c’est-à-dire sans disputes et coups mais c’est très rare.
J’entends le ronflement de la voiture de Ken et encore une fois je me nettoie le visage pour éviter que les enfants sachent que j’ai pleuré.
– Maman !! Crient-ils en courant vers moi.
Je me baisse et réceptionne mes deux bébés dans les bras.
– Comment allez-vous mes amours ?
– Bien maman, répond Lena la fille. Pourquoi n’es-tu pas venue nous chercher aujourd’hui ?
– Parce que…
– Parce que maman était occupée, intervient Ken. Maintenant montez vous changer.
– Je veux aider maman, dit toujours Lena.
– Change-toi d’abord, ensuite tu viens m’aider, dis-je à Lena pour qu’elle obéisse.
– Puis-je aussi t’aider maman ? Demande Nael.
– Oui bien sûr.
– Youpii !! Crient-ils en chœur.
Ils partent en courant et je reprends ma tâche. Ken reste debout derrière moi les mains dans les poches de son pantalon.
– Je suis désolé pour tout à l’heure, dit-il
– Ce n’est rien.
Je le sens s’approcher et m’attraper par la taille mais je me défile en faisant mine d’aller chercher quelque chose dans le frigo. Il ne dit plus rien et sort de la cuisine. Je respire un grand coup et continue mon travail.
Je sors de la chambre des enfants après les avoir mis au lit puis je rejoins la nôtre pour prendre une douche et me mettre au lit. J’ai vraiment besoin de repos après les coups que j’ai reçus aujourd’hui. Je trouve Ken assis sur le lit, sa tablette en main. Sans me préoccuper de lui je me rends dans la salle de bain où je profite de la sensation de l’eau chaude sur mon corps. Je repense à ce qu’est devenue ma vie et des larmes inondent mon visage. Pourquoi est-ce que ça m’arrive à moi ? Je voyais à la télé des émissions sur des femmes victimes de violences conjugales mais jamais, au grand jamais l’idée que cela pourrait aussi m’arriver ne m’avait traversé l’esprit. J’aime Ken, je l’aime beaucoup mais la façon dont il me traite me fait beaucoup plus mal que ses coups. Lui qui était si attentionné quand nous sortions ensemble, s’est transformé en un homme violent après notre mariage. Pourquoi ? Et bien que ce soit sa nature, je n’avais rien détecté auparavant.
Mon portable sonne sur la petite table à côté de la baignoire, c’est Estelle ma petite sœur. J’hésite à décrocher car je sais que dès mon premier mot, elle saura qu’il s’est passé quelque chose mais l’entendre à chaque fois que j’aie le moral à plat me fait tellement de bien que je décroche.
– Allô ma belle.
– « Comment tu vas bébé ? »
– Bien, bien et toi ?
– « Ça va mais je sens que toi ce n’est pas trop la forme. Il t’a encore battu ? »
Je l’avais bien dit.
– Non ça va.
– « Tu n’as pas répondu à ma question. »
Je pousse un grand soupire en guise de réponse. Elle comprend tout par mon silence et change de sujet.
– « J’ai fait des courses aujourd’hui et je t’ai acheté un truc. Je passerai te voir demain. »
– Je préfère plutôt qu’on se voit chez toi ou ailleurs. Un peu de sortie me fera du bien.
– « Ok. Je suis vraiment désolée. »
– Je sais.
– « Je te laisse alors. On se dit à demain. Bisous je t’aime. »
– Je t’aime, à demain.
Mon bain terminé, je retourne dans la chambre me coucher en donnant dos à Ken après lui avoir souhaité, à la volée, bonne nuit.
–J’ai entendu ton portable sonner, qui était-ce ?
– Estelle. Lui lancé-je en remontant le drap.
– Et qu’est-ce qu’elle voulait ?
– Juste me saluer.
– À cette heure ?
– Oui !
Je le sens qui veut parler alors je me couvre la tête pour lui faire comprendre que je n’ai pas envie de discuter avec lui. Par le bruit qu’il fait par la suite je suppose qu’il a déposé sa tablette sur la petite table juste à côté du lit puis il se glisse sous le drap. Sa main commence à parcourir mon corps avec des caresses. Je veux lui dire que je n’en ai pas envie et que j’ai mal sur tout le corps à cause de ses coups mais la dernière fois que je l’ai fait, j’ai terminée violentée et violée donc qu’il fasse ce qu’il veut du moment qu’il me laisse dormir tranquillement par la suite, ça me va.
– C’est fou comme j’ai envie de toi cette nuit, affirme-t-il en passant sa main sous ma nuisette. Je suis vraiment désolé pour ce qui s’est passé, continue-t-il en m’embrassant dans le cou. Je te promets que ça ne se reproduira plus.
Oui, ça fait la 96755682 fois que tu le dis mais à la moindre dispute les coups pleuvent. C’est de façon très indifférente que je le laisse finir sa besogne après quoi je vais me nettoyer et me remets au lit. Avant de me laisser emporter dans les bras de Morphée je fais la même prière intérieurement que depuis plusieurs années maintenant : Seigneur donne-moi la force de supporter cette épreuve.
***Le lendemain*** Chez Estelle***
– Non le Seigneur ne va pas te donner la force de supporter. Tu dois partir tu comprends ? Il faut que tu le quittes sinon il va finir par te tuer. Enchaine Estelle me coupant ainsi la parole.
– Non il n’arrivera pas à une telle extrémité. Ken est violent oui mais je sais qu’à la longue il va changer.
– Sinon que ça fait cinq ans que tu me répètes la même chanson mais tu n’as toujours pas de disque d’or, ce qui veut dire qu’elle est nulle. Cindy chérie, tu n’es pas obligée de rester avec lui à cause des enfants ou parce que vous êtes mariés légalement. Ta vie est plus importante que ce mariage, la stabilité psychologique de Lena et Nael est plus importante. Regarde, les enfants ont même peur de leur père.
– Je sais mais c’est plus facile à dire qu’à faire tu sais. J’aime Ken et je ne vois pas ma vie sans lui.
Elle lève les mains en signe de résignation.
– Ok, ok j’ai compris. Je ne dirai plus rien mais je prierai pour que Dieu t’ouvre les yeux. Bon allons manger j’ai faim.
Nous passons le reste de la journée à papoter de sujets plus gais jusqu’à ce qu’il soit l’heure pour aller chercher Lena et Nael à l’école. Je prends donc congé d’elle et vais chercher mes enfants. Quand nous rentrons à la maison, grande est ma surprise de constater Ken à la cuisine. Les enfants le saluent de loin.
–Vous ne faites pas de bisou à papa ?
Ils avancent vers lui à petits pas puis font chacun une bise sur les joues après qu’il se soit abaissé à leur niveau.
–Allez-vous changer mes trésors. Leur dis-je
– On peut regarder des dessins animés après ? Demande Nael.
–Oui chéri.
Ils s’en vont, nous laissant seuls.
– Je suis surprise de te voir à cette heure à la maison. N’avais-tu pas une réunion importante ?
– On l’a faite plutôt que prévu. J’ai donc décidé de rentrer vous préparer le diner, dit-il en s’approchant de moi pour me caresser la joue. Ecoute chérie, je suis encore désolé pour hier. Tu sais, je t’aime mais je déteste que tu veuilles me tenir tête.
– Je sais mais comprends que je suis ta femme, ce qui signifie que des fois j’aurai mon mot à dire dans certaines situations surtout lorsqu’elles ne m’arrangent pas. Nous sommes un couple donc nous devons apprendre à communiquer sans que cela ne dégénère.
– Oui tu as raison. Je suis vraiment désolé.
– Ce n’est pas grave.
– Je t’aime.
– Je t’aime aussi.
Un sourire étire mes lèvres. Nous nous embrassons pour sceller notre réconciliation.
– Alors tu nous fais quoi ?
– C’est une surprise. Vas rejoindre les petits au salon et si c’est prêt je vous fais signe.
– D’accord.
On se fait un bref baiser puis je sors de la cuisine le sourire aux lèvres. J’aime quand il est ainsi, doux et attentionné. Peut-être qu’au final c’est moi qui pousse le bouchon un peu trop loin avec mon caractère. Il y a des hommes qui avant battaient aussi leurs femmes mais qui ont fini par changer. J’ai donc foi que Ken changera. J’en suis certaine.