Épisode 1

Ecrit par Pegglinsay

Episode 1

Mickael 

Il est plus de vingt heures quand je rentre enfin à la maison. Demain commence notre période d’examens donc, je rentre un peu plus tard cette semaine. Arrivée près de la maison je remarque des jeunes s’activant pour brancher plusieurs speakers et fabriquant un stand de fortune. Je soupire parce que je sais déjà qu’on ne pourra pas dormir ce soir tant le son va faire trembler le toit des maisons environnantes. 

Je rentre et trouve ma mère entrain de raccommoder une vielle robe, ma grande sœur et  sa meilleur amie entrain de regarder l’un de ses feuilletons de télé novelas. Je lance un bonsoir général et dépose un baiser sur le front de ma mère. 

- Salut fiston ! Mais tu rentres assez tard aujourd’hui, dit-elle en regardant l’horloge murale.

- On a révisé assez tard et de plus j’ai eu du mal a trouver une camionnette pour rentrer.

- Hmmmmm. Fais attention mon fils. Ce matin il y a eu des tirs près du marché et on m’a dit que c’etait le groupe gang de Rio qui rançonnait les marchands…

- Hmmmmm, franchement cela devient inquiétant.

- Donc essaie de rentrer plus tôt Mike.

- Oui m’man, je ferai l'effort de rentrer de bonne heure.

Je la laisse et rentre dans la chambre que je partage avec mon petit frère qui est couché sur son lit, téléphone en main entrain de chatter. Je lui dman, e une tape sur le nuque. 

- Ya bro !  

Je dépose mon sac sur mon lit, me met a genoux et cherche mes sandales sous le lit. Je me déshabille, me passe une serviette au rein et vais sur la petite cour de derrière.  Je me dirige vers la petite citerne avec mon seau. Je le remplis et direction notre salle de bain de fortune qui est aussi dans la cour  et prends ma douche.

Vingt minutes plus tard j’étais dans ma chambre entrain d’engloutir le plat de riz blanc au purée d’haricots noirs que m’avait laissé ma mère tout en écrivant a ma petite amie Emma.

- Il y a des étudiants de la fac qui comptent faire une semaine de cours de rattrapage alors je t’ai inscrite, lui écris-je.

- C’est quelle semaine ?

- Deux semaines avant les examens c’est-a-dire la semaine du 17 au 21…

- Je vois, me répond-elle tout simplement. 

- (JE lui envoie un emoji exprimant l'incertitude)

- C'est OK!!!!!! Je vais l'arranger pour y prendre part.

Moi et Emma sortons depuis la terminale. On était dans la même classe mais je l’ai devancee car, pendant deux ans, elle n’a pas pu avoir son bac. La première année c’était par manque d’assiduité  et la seconde, sa mère est morte deux semaines avant les exams. Cette année elle veut mettre le paquet pour enfin boucler ses études classiques. J’ai vingt-et-un ans et je suis en deuxième année en sciences informatiques dans une université de la place.  Je me démène comme un forcené pour pouvoir réussir mes cours et être professeur à domicile pour quelques élèves de la 8ieme année. Je suis obligé de me débrouiller autant que possible pour ne pas me laisser emporter par les vicissitudes de la vie.

Je soupire en entendant les premiers  brides de son. Je sais déjà que je vais passer une nuit blanche ce soir. A chaque fois que les jeunes du quartier veulent faire une fête, un programme, célébrer quelque chose c’est presque devant la maison qu’ils mettent leurs installations et le pire c’est qu’on ne peut rien y faire. De plus on peut les comprendre!! Quand on a un pays où le mot loisir ne fait pas partie du vocabulaire des dirigeants alors les jeunes se créent eux même leur propre loisir, qui parfois est malsain et dépourvu de moralité. Je sors et vais trouver ma mère sur le toit de la maison entrain de regarder la ville en bas. 

On habite dans l’un des quartiers populaires de la ville ; Carrefour-feuilles et là où est plantée notre maison et on peut admirer le centre-ville qui, par endroit, est éclairé. Je la rejoins et on reste en silence pendant un bon moment. 

Je suis issue d’une famille de quatre enfants. Ma grande sœur Tania, âgée de 26 ans, qui n’a pas fini ses études scolaires  et continue a aller a des cours du soir. Mon petit frère Rashid, 17 ans qui, chaque semaine est impliqué dans une bagarre et ma petite sœur Sarah qui n’aime que faire la fête. En parlant d’elle je la vois qui se faufile dans la cour en ayant sur elle un pantalon ras les fesses. 

- Tu rentres te changer jeune fille, criai-je depuis le toit.

- (elle lève la tête et me voit) ohoh ! je ne vais pas sortir de la cour !!!! Je vais seulement rester devant la porte.

- Sarah, tu as entendu ton frère ! Tu rentres te changer mademoiselle !! tonna ma mère. De plus tu as trouvé cette culotte ou ça !!????

Elle pesta mais ne dit plus rien. La daronne a parlé donc elle rentre gentiment. Notre mère joue le rôle de mère et de père depuis que celui-ci a déserté la maison pour aller retrouver sa maitresse au Cap-Haitien, il y a de cela dix ans. Il trompait ma mère sans vergogne et tout a basculé quand celui-ci a porté main à la daronne.  Ce fut la fin de leur relation. Mais depuis deux ans on a aucune nouvelle de lui. Un oncle nous a dit que monsieur est parti pour les Bahamas avec sa compagne. Hmmmmm. Il a passé seize ans avec ma mère et ils ne se sont jamais marié mais  il a suffit qu’il ait trois ans avec l’autre là pour qu’il se marie avec elle. En tout cas…

- Ce matin je ne suis pas allée vendre, me dit mère en se tournant vers moi.

- T’as toujours les douleurs abdominales ?

- Oui…

- Mais m’man tu devrais aller à l’hopital pour faire des examens…

- Sœur Marie m’a apporté une tisane…

- Désolé m’man mais cela fait deux semaines que tu bois cette tisane mais il y a aucune amélioration.

- J’aimerais bien y allée mais pour le moment je n’ai que l’argent du prochain semestre de l’école  de Sarah. Tu sais bien comment j'ai galere pour l'avoir!!!

- Je comprends m’man mais si tu tombes malade c’est ce même argent qu’on va devoir dépenser et même plus !!! La santé d’abord puis on verra…

- (elle dépose une main sur mon épaule) T'as raison mon fils... demain je compte y aller.

- Dans ce cas je vais demander à Emma de te prendre une carte demain de très tôt comme ça tu pourras passer assez vite pour voir le docteur Roland. 

- Merci fiston!

Puis on descendit du toit en béton et rentra dans nos chambres respectives. Arrivé dans celle que je partage avec Rashid, je le vois qui se fait  tout beau pour sortir. Je me laisse tomber sur le lit et lui demande :

- Tu n’as pas cours demain ?

- Nonnnnnn tu ne vas commencer !!!!! Je vais seulement aider Tania à vendre ses boissons.

- C’est pour cela que t’es sapé comme jamais ! 

- (il sourit et ouvre ses deux bras) tu me connais bro !!! Tout avec le swaggggggg, lol

- Lol c’est ça tête de nœud !!!!  

Je débranche mon tel que j’avais mis en charge et remarque que ma chérie m’a appelé deux fois. Je préfère lui envoyer un message au lieu de l’appeler puisque les festivités ont commencé avec des musiques assourdissantes. 

- Désolée bb, mon tel était en charge.

- Hmmmm je pensais que tu étais sorti faire la fête !!

- Tu me connais ! c’est trop pour moi ce genre de groove. 

- Hmmmmm

- Je voulais te demander un service pourrais-tu aller à l’hôpital demain matin et prendre une carte pour ma mère ?

- Ta mère a toujours des douleurs abdominales ?

- Ouais et je n’aimerais pas que cela s’aggrave.

- D’accord chéri. Demain matin je laisserai la carte entre les mains du gardien et elle pourra la récupérer. 

- Merci chou ! C’est pour cela que je t’aime !

Tout en l’écrivant je regarde son statut. Je vois qu’elle a mis une affiche d’un bal d’un de ses groupe préférés et cela se fera le jour de son anniversaire. Le pire c’est ce qu’elle a écrit sous la photo : «  je ne demande que ça pour mon anniv »   

Je soupire en regardant le prix du bal, 60 dollars us par couple. Emma n’est pas une fille exigeante puisqu’elle connait ma situation d’étudiant pommé et tout. Mais parfois elle veut des choses que je ne peux l’offrir.  Elle sait que je n’ai pas d’argent en ce moment c’est pour cela qu’elle ne m’a pas envoyé directement l’affiche. Elle ne veut pas que je me mette mal a l’aise mais le mettre sur son statut c’est tout comme. Je regarde encore l’affiche ; tenue vestimentaire : tenu de ville black and Gold.

Je commence à réfléchir rapidement. Son anniv est dans trois semaines et je ne sais pas si j’aurai l’argent pour acheter les cartes. Et même si j’arrive à les acheter il faudrait aussi que je m’achète des fringues. Et pour y aller il faudrait aussi que je demande à mon cousin Olivier de me prêter sa voiture. Comme je sais qu’il me la donnera jamais avec de l’essence je devrais faire un tour dans une pompe à essence. Hmmmmm au minimum je devrais avoir 100 dollars us. Le plus important, (je l’ai oublié) j’aurai besoin de l’argent pour consommer arriver au bal ! Généralement les prix sont exorbitants dans ces hôtels là. 

Je soupire encore une fois et lui envoie un emoji pour lui montrer que j’approuve son statut avant de lui souhaite une bonne nuit. Je me couche et me demande comment je vais faire pour que ma reine puisse avoir un très bon anniversaire. 



Emma 

Je regarde l’emoji que m’a envoyé Mike et soupire. Je sais qu’il n’a pas un sou en poche pour le moment mais j’aimerais tellement y aller que je commence a désespérer. Voyant la tronche que je fais ma cousine vient se coucher près de moi. 

- Pourquoi tu fais cette tête ? me demande-t-elle en se mettant sur le dos.

- Mike vient de voir l’affiche du bal que j’ai mise sur mon statut…

- Laisse moi deviner la suite (elle fait semblant de réfléchir) Il t’a dit qu’il ne pourra pas t’y emmener !

- C’est tout comme ! Il n’a rien dit !

- Je ne vois pas pourquoi tu te donnes des maux de tête cocotte. Je t’ai dit que Bertrand allait payer ta carte. 

- Hmmmmm (je soupire et me redresse sur le lit). Peut être qu'il veut me faire une surprise! 

- C’est ca l’amour mon chou, dit-elle de manière ironique. C’est de pouvoir soutenir ton partenaire dans les bons comme dans les mauvais jours même si je peux voir qu’il y a plus  de mauvais jours que de bons dans ta relation.

- Arrête ! 

- Ma chérie je suis sérieuse. Quand on est amoureux on supporte tout d'après la bible bien sur...(elle marque une pause)  Pourquoi penses-tu que je ne veux plus tomber amoureuse ? et de plus d’un petit jeune comme moi ? Parce que cocotte j’ai des exigences qu’un jeune ne pourra pas y répondre. C’est quand on est amoureux qu’ on aide son homme a se construire. Moi je n’y arrive pas. Je veux un homme tout construit ainsi je n’aurai aucun effort à faire !!!

-

- Tu penses que si j’etais restée avec Roland j’aurai déjà mon shop ? NON, bien sur que non ! Pour moi la misère n’est pas un état d’esprit mais une maladie ! Une épidémie !! Et je ne veux pas être malade ou contaminée. C’est bien de croire en son homme et de l’aider a se construire mais c’est trop pour moi, trop ! La vie ne m'a pas de cadeau côté financier alors je dois sortir mes gongs pour ne pas me laisser emporter pas cette avalanche d'angoisse générée par le manque d'argent ou des problèmes pécuniaires.

- En résumé, si je comprends bien, je devrais trouver un homme qui s’occupe de moi financièrement ? lui questionnai-je.

- Attention madame !!! Je n’ai rien dit de tel !! Je n’aimerais que tu quittes ton chéri et après tu me tiens responsable. Je dis seulement quand on est né dans une famille pauvre et que son petit ami ne peut pas aider financièrement, hmmmmm mama. C’est la galère mais c’est bien d’être amoureuse.

Je ne réponds pas et réfléchis à ce qu’elle vient de me dire. Ce n’est pas la première fois qu’on a ce genre de conversation.  Oui cela me désole souvent que mon petit ami ne peut m’aider financièrement mais j’essaie de le comprendre.  

Je vis avec mes deux parents. Mon père est impotent suite a une crise de tension et ma mère est marchande de fritures. Je suis l’ainee d’une fratrie de trois enfants ; deux filles et le benjamin, Carlo a douze ans. Très souvent ma cousine m’aide a sortir des mauvaises impasses. Kathy, ma cousine, se fout de ce que pense les gens et mène sa vie comme elle l’entend. Elle se laisse entretenir par un homme de cinquante ans ; le double de son âge. Son Bertrand est marié et a deux enfants qui vivent au Canada. Cela ne l’empêche pas d’être le monsieur qui lui a même donné ce shop de vêtements et d’accessoires qu’elle a depuis un an.  

- Ma chérie, l’amour c’est pour les gens riches et les jeunes comme toi. Moi je n’ai pas le temps pour ca…

- T’exagères Kathy !!! L'argent n'est pas tout!!!!

- L’amour ne me permet pas de manger donc… qu’il aille se faire voir. (elle marque une pause) Je suis bien comme je suis ! Je ne couche pas de gauche à droite, j’ai un seul partenaire même si on sait qu’on n’est pas amoureux de l’un de l’autre,, qu’on ne prend que du bon temps.

- Tu es sur que Bertrand n’est pas amoureux de toi ? Facon qu’il te tiens laaaa

- Laisse ç ma belle ! Dis plutôt qu’il raffole de mes coups de reins et de mes petites gâteries. (elle se met debout et se met a twerke )

- Lolll ! 

- Je te dis, l’amour c’est pour les filles naïve comme toi. 

- A t’entendre on aurait dit une veille !!!

- J’ai déjà fait la grande guerre ma chérie !!!

- Lollll c’est ca ! 

- En tout cas…on verra.

- Oui on verra, dis-je en éteignant mon tel tout en espérant que demain sera un jour nouveau qui apportera un peu de baume a mon cœur endolori par tant d’incertitudes et de rêves non réalisables. 


On ne vit qu'une foi...