ÉPISODE 1 : Sènandé l’intellectuel du village d' azan

Ecrit par AMGE



ÉPISODE 1 : Sènandé l’intellectuel du village d' azan


Très loin dans un village éloigné, vivait avec sa famille, un jeune et intelligent garçon âgé de 21 ans au nom de Sènandé, Aîné d’une famille de trois enfants, d’un père paysan au nom MEHOU sessito  et d’une mère ménagère et commerçante au nom VODOUNOU viyinou. Au moment ou les autres parents refusaient à leur enfant de mettre les pieds à l’école au détriment des travaux champêtre, son père à lui a décidé de scolarisé son enfant. Même si pour un paysan n’ayant pas assez de moyen c’était difficile, il à tenu vraiment bon pour que son fils ai au moins le baccalauréat. En ce moment de l’année il est entrain de se préparer à fond pour passer son examen, tout en aidant ses parents au champs…


Papa Sènandé :Prend soin de bien remuer la terre  pour qu’on puisse bien la cultivé. 


Sènandé : Père  je suis entrain de le faire, je pense qu’on aura une très bonne récolte après avoir mise la semence de maïs sous terre. 


Papa Sènandé : J’en suis vraiment certain mon fils, après la récolte, ta mère pourrais revendre afin qu’on puisse avoir un peu d’économie de côté. 


Sènandé : je pense que c’est l’objectif à atteindre père..


Papa Sènandé : Bien évidemment  mon chère fils. Termine vite pour te reposer afin d’aller faire la révision de tes cours. Faudrait que sois bien préparé pour affronter les épreuves la semaine  des examens. Je veux que tu donnes le meilleur de toi-même, afin de me rendre fière. Je n’ai jamais  mis pied à l’école mais toi mon fils tu iras très très loin, tu seras dans ce village  un pionniers, la personne qui amènera  tout dans ce village et tu feras la fierté de notre petite famille. 


Sènandé : Je ferai exactement tout ce qui est en mon pouvoir pour réussir. Je ne te décevrai  pas père, tu peux compter sur moi. Je sais que ce n’est pas facile pour toi, mais moi Sènandé je ferai  absolument tout pour que tu dises sur tous les toits  du village que tu es fière de ton fils .


Papa Sènandé : Je suis vraiment impatiente que tu composes et que les résultats soient données. 


Sènandé : Oh père patiente toi, c’est pour bientôt. 


Papa Sènandé : Tu as raison mon fils, rien ne presse. Bref terminons très vite nos travaux pour rentrer au village, il se fait déjà tard.


Sènandé : D’accord père, je me presse alors. 


Une fois terminé au champs, le père et le fils rentrent au village afin de se reposer et surtout permettre à Sènandé de mieux réviser. 


Papa Sènandé : Maman Sènandé nous sommes de retour. 


Maman Sènandé : Ah mes maris sont déjà de retour. Bonne arrivée à vous mon cher mari et mon cher fils, comment à été le champs aujourd’hui ? J’espère que vous n’êtes pas trop fatigué ? Installez vous, je vous amène de l’eau de jarre.


Sènandé : Ca s’est bien passé mère, nous sommes bien revenus. Nous avons bien travaillé la terre, disons que j’ai pris soin de bien remuer la terre derrière papa. Ou sont passés, magnidé et kpèdétin ?

Maman Sènandé : Magnidé est dans le centre du village entrain de s’amuser et kpèdétin est allé au marigot chercher de l’eau. 


Papa Sènandé : Il y a quoi à mangé ma chère épouse ? J’ai vraiment faim, la journée à été épuisante. 


Maman Sènandé : Il y a de la pâte de mil avec de la sauce d’arachide au feu. Vous pouvez aller prendre une douche rapidement avant que ça ne soit prêt, ainsi vous serez plus à l’aise pour manger. 


Papa Sènandé : Fait vite, notre fils doit manger pour  réviser, le jour de composition n’est plus loin, donc faudrait qu’on prenne soin de lui. Il doit manger tôt, se lever tôt pour réviser. Il a toujours été  premier de sa classe, j’aimerais qu’il le soit même pour le baccalauréat, je veux qu’il nous ramène une petite bourse d’étude, la il pourra fréquenter une très grande école. 


Maman Sènandé : J’ai confiance en notre fils et je sais qu’il va y arriver. 


Sènandé : Merci de me faire confiance chers parents, je ferai absolument tout pour ne pas vous décevoir. Je serai une preuve vivante pour tes autres amis qui pensent que l’école  ne sert à rien. Moi je deviendrai tout d’abord un grand agronome, un politicien de renom qui va amener l’eau et l’électricité dans le village. Je vais construire un marché et un dispensaire pour les habitants du village, et pour finir, je vais vous construire une très belle maison avec un ré.


Papa Sènandé : J’ai confiance en toi mon fils, je sais que tu vas réaliser tout ça. Mais pour l’instant concentre toi et révise à fond pour nous ramener le baccalauréat. 


Maman Sènandé : Le jour ou on donnera les résultats, je te ferai ton plat préféré ( En riant).

Sènandé : Ca me ferait tellement plaisir mère. 


Maman Sènandé : Bon allez y vous doucher et revenez pour manger. 


Les deux, père et fils rentrent dans la case de deux pièces, vont se changer et chacun va dans deux douches différentes pour se laver. En ce même moment Maman Sènandé s’active pour que le repas soit entièrement prêt quand ils seront de retour. La sœur  de Sènandé était aussi de retour, et la mère lui a ordonné d’aller chercher  leur petit frère afin qu’ils mangent tous ensemble. Le père et le fils après 15 minutes passés sous la douche, ils reviennent tous  vers maman Sènandé qui a terminé et a mis la natte  par terre pour  y mettre  le repas. 


Maman Sènandé : Installez vous, c’est prêt, vous pouvez commencer par manger. 


Sènandé : Et les autres  mère ? 


Maman Sènandé : kpèdétin était de retour et je l’ai envoyé chercher votre petit frère pour qu’ils viennent tous manger avec nous .


Papa Sènandé : J’ai faim mais attendons les un peu, si dans 5 minutes ils sont pas de retour, on va commencer avant eux.


Maman Sènandé : D’accord mon mari.


Deux minutes après kpèdétin et magnidé sont de retour en famille.


Maman Sènandé : Vous êtes de retour ? Pourquoi tu es salle comme ça magnidé ? 

Kpèdétin : Mère il était entrain de s’amuser avec du sable là-bas, ça n’a pas été facile avant que je ne tire de force pour la maison, il a fallu que je le frappe d’abord. 


Maman Sènandé : Ah bon ? Pourquoi es tu têtu comme ça garçon agité. 


Magnidé : Je voulais juste m’amuser avec mes amis, rien de plus. 


Maman Sènandé : Allez vous changer rapidement et revenez vous asseoir pour qu’on mange. De grâce lavez vous très bien vos mains, je ne veux pas des mains salle dans ma nourriture. 


Papa Sènandé : Dépêchez vous, moi j’ai vraiment faim. Je vous ai suffisamment attendu. 


Sènandé : Permettez-moi  de commencer d’abord. 


Maman Sènandé : Qu’ils reviennent d’abord, un peu de patience. 


Ils partent immédiatement faire ce que leur mère à dit et reviennent ensuite pour se mettre sur la natte. Maman Sènandé essaye  de faire une sorte de partage pour que tout le monde soient à l’aise au cours du dîner familial.


Papa Sènandé : Bon appétit à tous .


Le reste de la famille en chœur : Merci  père. 


Ce fut un dîner assez  simple et intéressante. Ils ont mangé  tellement bien qu’ils sont  en sueur, avec des grosses gouttes. 


Sènandé : Mère je vous assure le repas est très bien réussi. Je pourrai en manger à plusieurs reprises, mais je ne veux pas poser des actes de gourmandise. 


Papa Sènandé : Je suis bien rassasié de mon côté. 


Kpèdétin et magnidé : Nous aussi, le repas  est très bonne mère. 


Maman Sènandé : Je suis vraiment heureuse que vous ayez aimé ça. Je ferai un repas encore plus copieux demain. 


Papa Sènandé : Nous ne sommes pas riches mais nous mangeons très bien. 


Sènandé : Quand j’aurai beaucoup d’argent, je vous ferai manger des repas plus intéressant. 


Papa Sènandé :  je n’en doute pas un instant. Il est temps que tu ailles  te reposer afin de te réveiller tôt pour mieux réviser tes cours. Nous sommes qu’à deux jours de la composition du baccalauréat.


Sènandé : C’est compris père, je me lève et je m’en vais me coucher. Je vous souhaite de passer une excellente nuit.  Je vais allumer  la lampe torche pour bien apprendre la nuit, donc ne soyez pas gêner je vous prie.


Papa Sènandé : Ne t’inquiète pas fils, vas y seulement. Fais ce que tu as à faire…


Puis il rentre dans la case et se couche immédiatement avec le poids de la fatigue accumulé dans la journée. Sa mère et son père étant fière de leur fils prie pour qu’il  s’en sorte le jour j. Au beau milieu de la nuit, il se réveille, allume  la lampe torche et commence à réviser ses cours. Ce n’était pas facile pour lui, vu qu’il n’y avait pas l’électricité, mais il tient bon juste pour ses parents et la fierté qu’il fera pour le village. 


Deux jours ce sont écoulés et voilà déjà  le jour de l’examen. Déjà très tôt, le père de Sènandé était déjà debout  avec son fils pour se rendre au centre d’examen. Il était réveillé depuis 5h pour se préparer et prendre un petit déjeuner fait pas sa mère. Certe il était un peu stressé mais il avait confiance en lui…


Papa Sènandé : Voilà mon fils, nous déjà le jour j . C’est le moment de nous prouver que tu es le digne fils de ton père, c’est me moment de donner tout le meilleur  de toi-même, c’est le moment de prouver au village que je n’ai pas eu tord de te scolarisé. Je veux pouvoir dans quelques vingtaine de jours, marcher fièrement dans le village en disant que mon fils à réussi, que mon fils est un future akowé.


Maman Sènandé : Et moi je pourrai être fière d’être ta mère, fière qu’on disent que je suis la mère de Sènandé, le garçon qui réussi  brillamment à son examen de baccalauréat .


Sènandé : Père, mère , je ne vous décevrai pas . Je ferai Reine tout ce qui est en pouvoir pour ramener le baccalauréat à la maison.


Papa Sènandé : Je compte sur toi cher fils. D’ailleurs même nous comptons sur toi mon fils. Que toute les bénédictions et les ancêtres de notre famille t’accompagnent. 


Sènandé : Amen Père. 


Après la petite discussion avec ses parents, le père de magnidé pris le soin de mettre son fils sur son ancienne scooter pour l’amener au centre. Et fièrement il conduisait pour déposer son fils…


Papa Sènandé : De grâce concentré très bien mon fils. Ne te jette pas vite sur l’épreuve sans l’avoir lu, je pense que c’est que les parents disent à leurs enfants quand ils s’apprêtent à aller composer. 


Sènandé (Riant) : C’est exactement ça père. 


Papa Sènandé : Voilà mon fils  c’est ça. 


Une fois au centre de composition, il prit la peine de souhaiter une bonne chance à son reste et est resté là jusqu’à l’heure où la sirène du centre  retentit pour le démarrage des épreuves. 


Sènandé dans la salle de composition était concentré. A un moment donné il ferma ses yeux pour  prier, histoire d’invoquer  Dieu. Les épreuves un fois lancé, Sènandé lie son épreuve à plusieurs reprises  et commence à la traiter. Il était même content  car l’épreuve abordé était  déjà traité. Donc  il a  tout simplement réussi à traiter l’épreuve. Ainsi de suite, les trois jours  de composition sont passés et Sènandé  s’en ai sorti, vu la confiance qu’il avait pour lui  et ce qu’il a dit a sa famille. 


Papa Sènandé : J’espère juste que les résultats seront bonnes. 


Sènandé :  Oui père tu peux  me faire confiance, je me suis donné à fond et je vais réussir. 


Maman Sènandé : Patientons nous pour  voir les résultats dans quelques jours, ne nous pressons pas  du tout. De toutes les façons, notre fils réussiras. 

Sènandé : De toutes les manières ne vous inquiétez pas les résultats seront bonnes. 


Papa et maman Sènandé( ensemble) : C’est notre  Souhait fils.


Sènandé : Je vais réussir et je vais étudier très fort pour  réaliser mes rêves.  Je vais devenir agronome et politicien, je vous promet chers parent. 


Ils sont restés ensemble à  discuter des tout et de rien entre enfants et parents, tout en étant dans l’espérance d’une bonne nouvelle dans les jours à venir.  Deux semaines ceux sont écoulés, voilà  le jour j était là, Sènandé étant à la maison était  tranquille assis, malgré qu’il était sûre de ses efforts, il avait quand même le traque. Son père qui était aussi à la maison, avait peur aussi  mais ne manquait pas de donner  du courage à son fils..


Papa Sènandé : Ne t’inquiète pas mon garçon d’ici peu de temps nous aurons de très bonne nouvelle. Nous allons enfin nous réjouir de ses mois de travail acharné. 


Sènandé : Je l’espère  vivement père, je l’espère…


Papa Sènandé : Soit fort mon fils, nous ferons fixé d’ici ce soir. Ah j’oubliais amène moi mon radio, nous allons allumé  global Fm. J’ai appris qu’ils passent les résultats sur cette station radio. Nous allons  nous mettre à l’écoute pour entendre  le cour de la lecture des résultats. 


Sènandé : D’accord père.


Il part chercher la radio et revient vers son père qui ensuite allume la radio. Ils étaient à l’écoute et ont banalement fait 1 heures de temps sans avoir de nouvelles sur les résultats. Mais heureusement une annonce de la radio, les informent que la lecture des résultats passeront en revue dans quelques minutes. 


Papa Sènandé : Enfin nous allons  entendre les résultats. 


Sènandé : J’ai un peu peur.


Papa Sènandé : N’aie pas peur fils .


D’une minute à l’autre voilà qu’on annonce le début  de la lecture  des résultats…


Sènandé : Père c’est le moment. Il est l’heure…


Papa Sènandé (tout  stressé ) : Oui fils l’heure de la vérité. 


L’animateur radio commença  la lecture effective après des phrases de félicitations et d’encouragement aux candidats. Il commença par lire les résultats par jury, en ce moment c’était  la nostalgie, stress et peur.


Papa Sènandé : Tu connais le numéro de ton jury ? Je pense que c’est qui introduit la lecture de vous nom


Sènandé :Oui père,  c’est le jury 210. Il sont actuellement sur le jury  208.


Papa Sènandé : C’est compris fils. 


L’animateur enchaine ensuite avec le jury 209,et après 15 minutes de lecture déboucha sur le jury 210, celle de Sènandé. 


Sènandé ( Tremblant): Enfin mon jury


Il commence par lire les noms, et depuis toujours par le nom de Sènandé, il était découragé, et n’avait plus d’espoir. Sènandé se disait qu’il avait déjà échoué vu que l’animateur n’appelait pas son alors qu’il avait entendu le nom de certains amis qu’il a rencontré au centre de composition. 


Animateur radio ( Avec tout ses forces) : Et enfin !! Mr MEHOU Sènandé admissible..


D’un coup il sauta de toute ses forces, et commence pas courir appelant son père et sa mère. Son père était tellement content qu’il crie de toute ses forces pour appeler la mère de Sènandé et d’autres voisins paysan. 


Sènandé : Oui oui ! Papa, maman j’ai réussi, j’y ai arrivé papa. C’est moi le fils de MEHOU sessito. 


Papa Sènandé : Maman Sènandé, maman Sènandé où es-tu ?  Viens vite, viens vite.


Maman Sènandé : C’est quoi mon mari, pourquoi  Sènandé crie comme ça, j’étais au loin et j’entendais sa voix.


Papa Sènandé : Notre fils à réussi, il a eu son baccalauréat…


Maman Sènandé : Euhhhh c’est vrai ça ? Ah mon fils réussi Orhhh ! Enfin ses efforts ont payé.  Enfin mon fils est notre akowé ! Vous avez vu ?il a réussi, il a eu le baccalauréat ! Que je suis fière d’être sa mère. Félicitation mon fils oh !



Sènandé(surexcité) : Merci beaucoup mère..


Maman Sènandé : Magnidé, kpèdétin, vous êtes ou ?venez ! Venez ! Votre grand frère a réussi à son examen. Venez ! 


Deux voisins  sont sortis de leur cases sur les cris de la famille, pour savoir ce qui se passait…


Papa dossou : Que se t'il ici ? Pourquoi tant de joie et de crie.


Maman gbessito : Oui on ne comprend rien que se passe t'il ?


Papa Sènandé : Bonne nouvelle oh votre fils Sènandé à réussi à son examen …


Maman gbessito : Eh ! Ah félicitation mon fils, il y a des quoi à être joyeux. Vraiment  tu nous a prouvé qu’il est bien d’étudier, tu es devenue notre akowé maintenant au village.  Félicitation papa Sènandé, soit fière de toi..


Papa Sènandé : Merci beaucoup  maman gbessito. 


Papa dossou : Et dire qu’on refusaient de mettre nos miens à l’école, voilà  Sènandé diplômé du baccalauréat. Félicitation oh mon fils 


Sènandé : Merci papa dossou.


Papa Sènandé : Ah mon akowé, le digne fils du paysan MEHOU sessito. Tu m’as fait cet honneur, enfin je n’ai pas dépensé mes pauvres sous pour rien.


Sènandé : Père je ferai absolument tout pour ne pas te décevoir, je ferai le nécessaire pour  fait connaître ton nom dans tout le village. Je deviendrai agronome et nous aurons des terres, des tracteurs, des engins qui nous permettront de labourer très facilement la terre. Crois moi mon cher père, je t’en fais la promesse, je vous rendrai toi et maman fier.


Papa Sènandé : Je n’en doute pas une seule seconde mon fils. Tu serviras d’exemple aux autres paysan qui refusent catégoriquement de scolariser leur enfant pour  qu’ils soient instruits. 


Maman Sènandé : Nous sommes  fier de toi mon fils. Moi personnellement, mes amis commerçante vont me considérer, je suis quand même la mère de Sènandé, le jeune garçon qui a réussi brillement à son examen de baccalauréat. 


Sènandé : Je suis tout heureux mère.  Merci à vous de m’avoir soutenu, merci d’être  resté  là pour moi quand j’étais déboussolé, merci de m’avoir encouragé  à aller plus loin, merci papa, merci maman. 


Papa Sènandé (Joyeux) :De rien mon fils. Maman Sènandé, c’est la réussite de notre fils, attrape  l’une des poulet bien grasse et tue la pour que nous fassions un festin en son nom.


Maman Sènandé : D’accord mon mari, je m’y met. 


Papa Sènandé : Mon fils vient t’asseoir à côté de moi, pour que discutions avant que le repas soit prêt. 


Sènandé : Je te suis père. 


Ils étaient vraiment tous heureux. Le père et le fils sont restés ensemble à parler de l’avenir et tout ce qui va avec. Au même moment les gens venait et repartait tout en félicitant Sènandé de sa réussite. La mère de Sènandé ayant terminé  la cuisine invite, le père, le fils puis les autres enfants pour qu’ils se joignent ensemble pour partager le repas. C’était carrément des fou rire, la famille MEHOU est resté ensemble pour manger et pour surtout féliciter leur fils, ils n’ont surtout pas oublié d’inviter les voisins à les rejoindre. Ce fut une très belle journée qui s’achève avec une joie très immense. Deux jours se sont écoulés et Sènandé alla pour les derniers épreuves afin de tout finaliser. Quelques jours plus tard les résultats final ont été annoncé et Sènandé obtient une mention  très bien, et probable qui serait classé dans une école d’agronomie. Le père de Sènandé n’arrêtait pas de faire les éloges de sont fils auprès de tout ses amis paysan. C’était une sorte de fierté  pour lui d’avoir un fils qui a réussi avec une mention très bien, ca prouve  qu’il  est intelligent, même  Sènandé  était content.


LE RÊVE ACHEVÉ