Épisode 8
Ecrit par Mona Lys
Ami-Amour
Episode 8
***Maya***
J’ai du mal à rester concentrée sur autre chose que les lèvres de Ryan. Je n’entends pas vraiment ce qu’il dit tellement submergée par tout ce que je ressens pour lui. Ryan, j’ai toujours été amoureuse de lui, depuis le premier jour que je l’ai vu au Lycée avec sa petite sœur qui était ma voisine de classe et meilleure amie. Le problème avec moi c’est que je n’ai jamais eu le courage de lui dire ce que je ressentais pour lui. Ma timidité m’en a toujours empêché. Aussi il y a avait toutes ces filles qui lui tournaient autour et aussi celles qu’ils fréquentaient. C’étaient de vraies bombes comparé à moi qui n’avais rien d’attirant. Je n’arrêtais pas me dire que jamais un mec aussi beau que lui ne s’intéressait à moi. Le manque de confiance a toujours été mon défaut. Je me suis toujours vu inférieur aux autres. Moins belle, moins attirante, moins sexy, moins élégante, moins tout. En gros, les autres ont tout plus que moi. Combien de fois chez moi à la maison devant le miroir j’ai répété à comment lui faire ma déclaration ? Combien de fois je murmurais ‘‘je suis amoureuse de toi’’ quand il me tournait dos ? Mais jamais je n’ai réussi à le lui dire. Sa sœur elle m’encourageait mais j’étais trop faible. Et plusieurs années après lorsque je l’ai revu ici au bureau mon cœur a fait un bond. Les sentiments étaient toujours aussi intacts mais alors que je réfléchissais à une technique d’approche, Cynthia m’a devancé et elle a réussi. Je ne lui en veux pas, loin de là. Je ne suis pas ce genre de personne prête à gâcher une amitié à cause d’un homme. Je respecte leur relation même si ça me fait un tout petit peu mal. Aussi Cynthia n’a jamais vraiment eu de chance en amour donc là c’est juste sa chance et je l’encouragerai en tout temps.
Ryan : Alors ?
Moi : Euh oui c’est très beau. M Terry va aimer. Tu es doué tu sais.
Ryan : Merci. Mais merci à toi de me donner à chaque fois ton point de vue. Ça m’aide beaucoup.
Il me caresse la main ce qui me fait de l’effet.
Ryan : On va déjeuner ensemble ?
Moi : Euh tu ne vois pas Cynthia ?
Ryan : Non on se verra ce soir.
Moi : Ok.
Assis dans le restaurant nous discutons du bon vieux temps. Des moments que sa sœur et moi passions avec sa bande. Je me sens heureuse de discuter avec lui même si ce n’est qu’en tant qu’ami. Il me fait rire aux éclats ce qui fait tourner les têtes des gens vers moi.
Ryan : Tu ris toujours de la même manière. Ton rire ne passait jamais inaperçu.
Ça me fait chose qu’il se souvienne de mon rire.
Moi : Ouais. Je n’ai pas vraiment changé tu sais.
Ryan : Oh moi je trouve que tu as beaucoup changé.
Moi : Ah bon ?
Ryan : Ouais. Tu es devenu deux fois plus belle qu’avant.
Là je rougie tellement que je suis obligée de baisser la tête surtout pour ne pas qu’il voit mon trouble.
Moi : Merci.
Ryan : D’ailleurs comment se fait-il que tu sois célibataire ?
Moi : Je n’ai pas vraiment la tête à ça.
Ryan : Quoi tu fuis les hommes ?
Moi : Disons que j’ai du mal à tomber amoureuse.
Ryan : Généralement quand une personne a du mal à tomber amoureuse c’est que soit elle a beaucoup eu de chagrin soit elle est déjà amoureuse de quelqu’un avec qui il lui est impossible d’être. Tu es dans lequel des cas ?
Moi (buvant mon jus) : Le deuxième.
Ryan : Je le connais l’heureux élu de ton cœur ?
Toi, j’ai envie de dire. Mais je me retiens.
Moi : Euh non. C’est une vielle connaissance que j’ai d’ailleurs perdu de vue.
Ryan : Mais pourquoi tu ne passes pas à autre chose ?
Moi : J’ai essayé mais j’y suis pas arrivée.
Je change vite de sujet parce que celui-ci me met vraiment mal à l’aise. Je ne veux pas parler de lui de ma vie amoureuse parce qu’il en est le seul acteur. Je ne veux pas par accident dire quelque chose qui pourrait lui faire tout comprendre.
Ryan : Ah au fait il y a Marc qui m’a confié avoir un faible pour toi. Je t’en parle pour que tu puisses voir si tu peux tenter le coup avec lui. Ça pourrait t’aider à oublier l’autre. Il veut t’inviter ce soir.
Ça fait mal quand celui que tu aimes veut te brancher avec un autre. Je prends sur moi et continue de sourire comme si de rien n’était.
Moi : D’accord c’est compris mais je sais déjà que ça ne va pas marcher.
Ryan : Ne dis pas ça sans avoir essayé.
Moi : D’accord. Bon il est l’heure de retourner au travail.
*
*
Le soir en rentrant après mon petit diner tête à tête avec Marc mon cœur se brise en entendant des gémissements provenant de la chambre de Cynthia. Elle et Ryan sont en train de faire l’amour. Génial. Je reste là à me demander si je dois aller m’enfermer dans ma chambre ou simplement ressortir. Ça fait mal d’entendre l’homme qu’on aime faire l’amour à une autre. J’entends la porte de Cynthia s’ouvrir et je coure à l’extérieur. Je fais semblant d’ouvrir la porte et rentre à nouveau.
Moi : Oh Ryan tu es là ?
Ryan : Euh oui. Ça a été ton rendez-vous avec Marc ?
Moi : Oui. Cynthia tu m’as l’air vraiment heureuse qu’est-ce qui se passe ?
Cynthia (s’accrochant à Ryan) : Je suis juste amoureuse.
Moi : Ah ok. Ryan tu restes diner ?
Cynthia : Non on sort diner.
Moi : D’accord bon je vous souhaite une bonne soirée les amoureux.
Cynthia me fait la bise et ils s’en vont. Ils sortent au même moment qu’Olivia rentre.
Olivia : Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi tu as l’air bizarre ?
Moi : Je les ai entendus faire l’amour.
Olivia : Oh. Je suis désolée.
Moi (souriant) : Pas grave. Bon dis-moi ce que tu veux manger que j’aille le faire. Moi j’ai grignoté dehors avec un collègue.
Olivia : Pour moi aussi ça va. J’ai aussi diné avec Brice.
Moi (souriant) : Hum ? Vous êtes devenus très proche tous les deux.
Olivia : Ce n’est pas ce que tu crois mais je ne vais pas mentir qu’il me plait bien.
Moi : Dans ce cas n’ait pas peur de te lancer si tu en as la possibilité.
Olivia : Oui. Il m’a dit qu’il t’avait faire la cour.
Moi : Oui mais bon ce n’était rien de vraiment sérieux donc ça ne doit pas être un problème.
Olivia : Ouais mais bon c’est entre parenthèse pour l’instant. On se fait une soirée ciné ? Je vais faire les pop-corns.
Moi : D’accord.
***Brice***
Depuis ce matin je me fais harceler par Alex. Elle ne fait que m’appeler pour je ne sais quelle raison et je ne veux même pas le savoir. C’est elle qui m’a jeté à la rue quand Sara a rompu avec moi et que je me retrouvais sans toit. Elle s’est tout simplement foutu de moi parce que soit disant je ne pouvais pas prendre soin d’elle ni lui apporter le luxe dont elle rêve. Je n’ai jamais compris son acharnement à vouloir de la fortune d’un homme alors qu’elle est elle-même issu de famille aisée. Son père est ou du moins était un homme puissant bien avant sa maladie mais malgré cela sa fortune est toujours aussi intact donc c’est quoi son problème à cette Alex ? Elle m’a foutu à la porte parce qu’elle disait vouloir un homme riche qui la prendrait pour femme. Je n’ai pas bronché et je suis retourné en famille pour pouvoir reprendre ma vie à zéro. Je me suis ressaisie, j’ai changé ma mauvaise vie pour être un homme responsable, j’ai eu du boulot avec un salaire qui au fil des années a considérablement grossi. Je ne suis pas super riche mais je suis sur la bonne voie. Je pense d’ailleurs qu’Alex a su que je m’en sortais très bien raison pour laquelle elle veut qu’on se remette ensemble mais ce qu’elle oublie c’est que je ne suis plus le même enfoiré d’autre fois. J’ai changé et je veux une femme digne de ce nom et je pense avoir trouvé cette femme en la personne d’Olivia. Ça fait deux semaines qu’on passe nos temps libre ensemble, soit à discuter par message, soit à sortir manger dehors. Je pense qu’elle fera l’affaire mais bon il faut que je fasse les choses pas à pas pour ne pas tout faire foirer. D’ailleurs je dois aller la chercher. Oui chaque soir ou du moins la plus part des soirs je vais la chercher à sa descente pour la ramener à la maison mais des fois nous faisons une petite balade avant.
Une fois devant son lieu de travail je lui envoie un message. Elle ne tarde pas à me rejoindre avec plaqué sur ses lèvres ce sourire qui me fait chavirer à chaque fois. Elle me fait la bise avant que je ne démarre.
Olivia : Au fait les filles et moi avions décidé de sortir diner dehors ce soir. Cynthia va inviter Ryan alors je voulais aussi t’inviter.
Moi (blaguant) : C’est un rencart ?
Olivia (riant) : Arrête ! Un rencart ça se fait en tête à tête, pas avec plusieurs têtes. Alors ?
Moi : Pas de souci. Regarde à l’arrière, j’ai acheté un cadeau pour Emmanuel.
Olivia (le prenant) : Oh il va adorer. Et si on allait le lui donner avant d’aller au restau ?
Moi : Son père ne va pas se fâcher ?
Olivia : Pourquoi ? C’est aussi mon fils non ? Tourne ici à gauche ce sera plus rapide.
Quand nous arrivons elle va chercher le petit à l’intérieur pour l’emmener à moi. Elle a voulu que j’entre avec elle mais j’ai préféré rester dehors. Alors que je l’attends j’entends des éclats de voix prévenant de l’intérieur. Je reconnais aussitôt celle d’Olivia. Inquiet je me décide d’aller voir ce qui se passe puisque le portail n’est pas fermé. Quand j’entre je vois Olivia se disputer avec une jeune fille qui m’a l’air moins âgée qu’Olivia. Bon je dirai une jeune femme puisqu’elle porte une alliance. Il y a aussi un homme qui essaye de calmer la jeune femme.
La jeune femme : Tu es venue chercher mon mari et tu prends comme prétexte ton fils. Tu penses que je ne vois pas claire dans ton jeu ?
Olivia : Ecoute je n’ai pas affaire ni à toi et ton mari. Tu peux le manger si tu veux. Je suis venue voir mon fils et je le verrai avec ou sans ta permission. Mtchrrr.
Moi : Olivia on devrait y aller. Je ne veux pas que le petit soit au milieu de tout ça. En plus le week-end est déjà proche, ça peut attendre.
La jeune femme : Oh, donc tu as eu un nouveau gars ? J’espère qu’il va bien te baiser pour que tu n’aies plus à courir derrière mon mari.
L’homme : Axelle tu m’arrête tes conneries maintenant. Olivia Emmanuel est encore à l’école.
Olivia : Quoi ? À 17h30 il est encore à l’école ?
L’homme : J’étais vraiment occupée au boulot et je n’ai pas pu aller le chercher. Axelle aussi était occupée avec la petite
Olivia : Mais il vient d’habitude en car.
La jeune femme : On n’a pas l’argent pour payer le car chaque fin de mois donc on a arrêté.
Olivia : Stéphane tu es sérieux ? Vous vivez dans un duplex qui coûte des millions mais tu n’as pas 15 mille FCFA à payer par mois pour ton fils ? Tu sais quoi ? Je vais m’en occuper puisque tu te désengage. Et puis je vais le chercher pour qu’il termine la semaine chez moi comme ça vous aurez tout le temps de vaquer à vos occupations. Mtchrrrr.
Elle tourne les talons alors que moi je suis là à regarder la jeune femme qui ressemble beaucoup à Alex. Mais bon ce doit être juste une ressemblance. Je retrouve Olivia dehors en larmes adossée à ma voiture. Dès que je décondamne les portières elle s’engouffre dans la voiture. Je la laisse d’abord se calmer toute seule avant de lui prendre la main.
Moi : Je suis désolé.
Olivia : Tu n’as pas à l’être. C’est plutôt moi qui le suis que tu aies assisté à tout ça.
Moi : Ce n’est pas grave.
Olivia : Je m’en veux vraiment de ne pas gagner assez pour récupérer mon fils. Mon salaire me permet juste de payer ma part de loyer, mon transport pour le travail et acheter les médicaments de mon père. Rare sont les fois où j’arrive à offrir des choses à mon fils.
Moi : Ne t’inquiète pas ça va changer un jour. Maintenant essuie tes larmes et fais-moi un très beau sourire.
Elle fait comme je dis et je réponds à son sourire. Nous récupérons son fils qui était assis devant l’école avec sa maitresse. Celui-ci se met à jubiler quand il voit son cadeau.
Olivia : Qu’est-ce qu’on dit Emmanuel ?
Emmanuel : Merci tonton Brice.
Moi : De rien champion.
Emmanuel : On va aller faire encore du trampoline ?
Moi (riant) : Non tu as cours demain mais je te promets de t’y emmener le samedi.
Il se met à sautiller dans son le siège ce qui nous fait éclater de rire sa mère et moi. Cette fois je n’ai plus de doute. Je veux Olivia. Nous avons fait un tour rapide à l’appart d’Olivia où elle et Emmanuel se sont changés avant qu’on ne prenne la route pour le restau. Les autres sont déjà installer en train de boire, pour Maya du jus de fruit et pour les amoureux du vin. Emmanuel saute sur les jambes de Maya dès qu’il la voit. Le diner se déroule à merveille entre causerie, dégustations de nos plats et les coups d’œil amoureux entre moi et Olivia.
Maya : Apparemment je dérange vu que je suis la seule célibataire ici.
Olivia : Je le suis aussi.
Maya : Mais tu es venue avec Brice. Mais ce n’est pas grave. Je vais me consoler avec mon amoureux Emmanuel qui n’a pas encore bien grandit.
Cynthia : J’espère que votre amour sera aussi passionnant que le mien et Ryan.
Cynthia se tourne vers Ryan qu’elle embrasse et Maya baisse les yeux. Ca fait tilt dans ma tête. Comment n’ai-je pas pu m’en souvenir plus tôt ? Maya était folle amoureuse de Ryan au Lycée comme à l’Université et aujourd’hui encore elle l’est. C’est pourquoi elle n’arrive pas à se mettre en relation avec un homme. Mais je la sais une bonne personne et je ne crois pas qu’elle puisse se mettre entre Ryan et Cynthia. Nous terminons la diner dans la bonne humeur. Maya monte avec moi et Olivia puisque Cynthia et Ryan vont chez lui. Emmanuel est déjà endormi dans les bras de Maya. Quand nous arrivons Maya descends avec le petit dans ses bras en disant à Olivia de prendre son temps parce qu’elle s’occupait de lui. Nous restons donc dans la voiture.
Moi : J’ai adoré notre rencart.
Olivia : Arrête nous n’étions pas seuls.
Moi (la fixant) : Oui mais moi je n’avais d’yeux que pour toi.
Elle baisse la tête honteuse.
Moi : Je n’ai pas aimé te voir pleurer aujourd’hui tu sais. Et je ne veux plus jamais te voir dans cet état sauf si ce sont de larmes de joie.
Olivia : C’est difficile de ne pas pleurer quand je me retrouve au milieu de requins qui ne veulent rien d’autres que me déchiqueter.
Moi : Mais je crois que tu pourras vaincre ces requins si tu n’es plus seule.
Olivia (fronçant les sourcils) : Qu’est-ce que tu veux dire ?
Moi : Que je veux être avec toi. Je veux être avec toi, te soutenir, t’aider à surmonter tes épreuves et à vaincre ces requins.
Olivia : Ma vie n’est pas simple et je ne veux pas t’y impliquer.
Moi : Moi je le veux bien. Et puis nous nous sommes beaucoup rapprochés ces deux semaines tu ne crois pas ?
Olivia (souriant) : Je sais.
Moi : Alors ?
Olivia : J’ai peur. J’étais sur le point de me marier avec Stéphane mais ma petite sœur me l’a volé. Je ne veux pas que l’histoire se…
J’ai capturé ses lèvres parce que je n’en pouvais plus de me retenir. Elle se laisse faire et répond même à mon baiser. Je libère ses lèvres mais reste toujours à proximité et la fixe intensément.
Moi : On écrira notre histoire, rien que tous les deux. Tous les deux contre les requins.
Elle sourit et je saisi à nouveau ses lèvres. C’est avec difficulté que nous nous séparons. Je la regarde rentrer dans son immeuble et une fois hors de ma vue je démarre et rentre. J’envoie un message à Ryan pour lui dire que je suis maintenant avec Olivia. Il me répond félicitation. J’espère de tout cœur que notre histoire aboutira au mariage parce que comme je l’ai dit je veux me caser. Je ne veux plus passer de femme en femme. Ce Brice là n’existe plus.