Face au DILEMME
Ecrit par Opale
**Abidjan, Côte d’Ivoire**
** Polyclinique Farah , Marcory**
**Docteur Yapo Hervé**
Doc Kacou (me regardant) : je n’arrive à croire que tu ai pu commettre une erreur aussi monumentale
Moi(paniqué) : j’étais pourtant sure d’opérer le nerf optique et non le nerf rétinien !
Doc Kacou : c’est une erreur de débutant ça ….en plus les chances qu’elle se réveille aveugle sont très grande
Moi(faisant des va et viens dans mon bureau) :Pourquoi est ce que je ne m’en rend compte que maintenant mon Dieu !
Doc Kacou : qu’est que tu comptes faire alors ? parce que crois moi si ça s’ébruite la famille de la patiente va porter plainte .
Moi(en sueur) : sans oublier que je me ferai déshabiller …je sortirai de l’ordre des chirurgien ophtalmologue par la petite porte (le cœur battant la chamade ) je ne peux vraiment pas me résoudre à ça !
Doc Kacou: tu es mouillé jusqu’ au cou et avec toi la clinique Farah mec ! Ton erreur entache grossièrement la notoriété de la clinique .En plus l’on parle de Bradley Davis , le gare a les sous pour te faire coffrer à vie !
Moi (la gorge sèche ) : je ne peux pas m’assoir là et regarder mes 11 années de formation en faculté de médecine doublée d’une spécialisation être ruinée. Je ne peux pas jeter 15 années de service aux oubliettes . Je suis père de famille en plus mes enfants sont tout petit (me passant les mains dans les cheveux d’une manière nerveuse) je ne peux pas aller en prison maintenant ? C’est pas envisageable !
Doc Kacou : je te conseille de le dire au président de la clinique afin que solution soit trouvée
Moi : et si on étouffait l’affaire ,du genre essayer de réparer les dégâts en faisant une nouvelle opération ?
Doc Kacou : tu délire complètement mec ! Cela ne fera qu’aggraver les choses .Je ne te suis pas dans ça mec ! L’erreur est humaine et tu est le plus compétent dans ton domaine .Dis les choses avec franchise au président de la clinique et ensemble vous trouverez des solutions puisque cette histoire jette aussi du discrédit sur sa clinique .Tu as toujours fait ton boulot avec minutie et rigueur ,je ne crois pas que monsieur Coulibaly (président de la clinique ) puisse te laisser ainsi sans rien faire .
Moi( pensif) : …
Doc Kacou ( m’encourageant) : je pense que c’est la meilleur chose à faire et je t’encourage frère (me donnant des tapes sur l’épaule ) soit fort ,je te laisse réfléchir .Je vais m’occuper de quelques patients …tu sais les autres filles Porquet sortent de l’hôpital aujourd’hui donc je vais me chargé de leur libération .
J’hoche juste de la tête pour lui répondre .Je suis beaucoup trop sonné ! trop impuissant pour parler de quoi que ce soit .Puis les secondes qui suivent ,j’entend la porte qui se ferme , signe qu’il vient de s’en aller .
Resté seule je suis pris d’une tristesse amère me donnant l’impression d’être pris au piège , j’ai l’impression que l’on m’arrache le cœur ,mon âme est en peine , mon esprit est abattu je suis dans une désolation qui ne dit pas son nom . Je ne peux pas sortir ainsi du métier à 43 ans ….pas comme ça ! J’aime mon boulot et je me suis donné de la peine pour me hisser à ce niveau . Sur un chemin semé d’embuche et d’épines c’était pas évident que j’y arrive ….ma probabilité de réussite était fort mince .
En un rien de temps je vois mon monde s’effondrer et ma vie s’écrouler. Que vont devenir mes enfants …et ma femme si je venais à aller en prison ? Cette question ne cesse de passer en boucle dans mon esprit . Ma femme ! Cette perle rare qui n’a jamais cesser de me soutenir dans les difficultés …elle était toujours présente, à n’importe quel moment , à chaque séquence de ma vie. Depuis maintenant 18 ans que l’on se connais et 15 ans de mariage …ma femme est mon pilier. Elle sera dévastée si elle apprenait cette nouvelle ! C’est compliqué ! vraiment compliqué ! Tout m’échappe !
C’est avec le peu d’énergie qui me restait que je me suis résolut à achever le reste de mon boulot de la journée…je ne me suis toujours pas décidé à tout raconter au président ,il faut que j’avise mon épouse …elle saura me conseiller elle . C’est avec une pression énorme que j’ai fermé mon bureau et mis fin à cette lourde journée.
**Madame Mireille Yapo**
[ Le soir à la maison ]
Moi( plaçant mes instruments ) : Marina lave toi les mains et viens me donner un coup de main oh
Marina : j’ai un exercice maman
Moi(calme ) : j’espère juste que tu as ton déjeuner de toute la semaine !
Marina ( abdiquant ):Ok ! je me lave les mains et j’arrive
Moi : d’accord ma chérie tu un amour
Marina( marmonnant dans sa barbe ) : humm , du chantage oui !
Emmanuel (faisant son entrée) : bonsoir ma petite maman chérie
Moi( le lorgnant) : tu pue la sueur toi !
Emmanuel( se servant de l’eau ) : c’est le sport la vielle
Moi : pardon pousses loin , faudrait pas que tu infecte mon matériel
Emmanuel (se rendant dans la chambre) : ok je m’en vais
Arielle(pleurant) : maman j’ai faim
Moi : que parce que tu as faim , tu pleure ? Essuies moi tes larmes !
Ce qu’elle fait
Moi : vas appeler ta grande sœur pour qu’elle vienne te servir !
Elle part en courant
Moi : doucement chérie , il faut marcher si non tu vas tomber .
Aujourd’hui c’est le jus de passion que je dois faire , il en manque dans mon congélateur . Les autres jus sont en quantité donc pas besoin d’en faire .En descendant du boulot ce soir je suis passé au marché pour prendre des fruits de la passion . J’ai déjà fais ma cuisine .Ce soir c’est le plat typique des attié qui est au menu .Le bieukosseu accompagné d’un bon foutou . Pour ceux qui ne le savent pas c’est une sauce très pimentée d’où son nom dans le patois attié .C’est d’ailleurs de ce peuple que mon mari est originaire .
Laissez moi me présentée ,je suis Mireille Yapo , institutrice , épouse et mère de trois enfants. Je suis âgée de 40 ans pendant que mon mari en a 43 . Etant constamment en contact avec les enfants , je commercialise des jus fait maison à l’école .
( porte qui s’ouvre)
C’est mon mari qui vient d’arrivée , je vais l’accueillir
Il prend sa fille dans les bras .
Moi(lui prenant son attaché de case des mains) : bonsoir chéri.
Lui (avec les traits tirés ) : bonsoir chérie .
Moi(avenante) : ta journée , ça été ?
Lui(froid) : je t’explique plus tard , où sont les autres ?
Moi : Emmanuel prend sa douche et Marina m’aide en cuisine
Marina (apparaissant de la cuisine ) : Bonsoir papa !
Je les laisse entre eux puis je monte en chambre déposer son attaché de case et je reviens en cuisine faire la table rapidement .En attendant que tout le monde finisse je m’occupe de mes jus . Quelques minutes plus tard lorsque qu’ils descendent tous ,on passe à table
L’on mange en silence , la table est moins animée que d’habitude . La conversation se passe entre les enfants .
Emmanuel(toussant ) : maman tu as mis trop de piment !
Arielle (avec la bouche pleine) : maman regarde moi je ne tousse pas
Moi : doucement ! évitez de parler la bouche pleine .
Apres le repas ,mon mari monte en chambre .Je crois que c’est juste pour nous faire plaisir qu’il était la .Puisqu’il n’a même pas finis son assiette. Quelques minutes plus tard j’aide les enfants à débarrasser .
Moi(à l’endroit de Marina) : mets stp les jus que j’ai attaché dans le congélateur je reviens .
Marina : ok mom !
Moi : Emmanuel ,si Arielle a sommeil occupe toi de la mettre au lit .
Il hoche de la tête , je monte en chambre pour avoir une conversation avec Hervé. Il ne s’aperçois même pas de ma présence tellement qu’il est dans les vapes
Moi(m’asseyant prêt de lui ) : chéri !
Il soupire longuement
Lui : c’est compliqué ! c’est compliqué !
Moi(douce) : vas y expliques ,nous trouverons une solution.
Il prends un grand bon bol d’air avant de se lancer.
Hervé : je suis déboussolé mais à un tel point que tu ne pourrais comprendre
Avec Hervé on en a tellement bavé que je ne sais pas ce qui pourrait encore me surprendre
Moi :….
Hervé : il y a un mois , j’ai eu à opérer une accidentée grave . Lors de l’accident ,il y a eu lésion du nerf optique et c’est ce nerf que l’on devait opérer …sauf que lors de l’intervention chirurgicale j’ai opérer le nerf rétinien au lieu de l’optique .Et les conséquences sont graves car à cause de cette erreur monumentale la patiente se retrouvera aveugle à vie.
Moi(accusant le coup) :..
Hervé (la voix tremblante) : ce n’est qu’aujourd’hui que je m’en suis aperçu en vérifiant son état, je ne sais pas ce qui a bien pu se passer pour que je fasse ça …j’aime mon boulot ….et si l’on devait s’apercevoir de ma bourde ,la famille de la patiente portera plainte …
Moi(hébété ) : Seigneur ! la sorcellerie des attié oh .Comment quelqu’un qui a l’habitude d’opérer peut-il faire une aussi grave erreur si ce n’est la sorcellerie !
Hervé(poursuivant) : c’est le docteur Kacou et moi qui sommes au parfum de l’histoire .Et ce dernier m’a conseillé de dire la vérité au président de la clinique monsieur Coulibaly afin qu’il trouve une solution puisque c’est sa clinique qui est concernée par cette affaire ….(bégayant) ...mais …mais j’ai tellement peur …peur que la famille de cette jeune dame porte plainte et que je me retrouve en prison …peur que je soit déshabillé par l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire …peur que mes enfants grandissent sans moi…
Et là ,il craque complètement .Je lui ouvre mes bras pour qu’il vienne y pleurer …ce qu’il fait pendant une bonne dizaine de minute .Moi même je ne sais pas dans quel état je me trouve actuellement . Je passe par tous les sentiments en même temps…la peur …la colère…l’anxiété ….entendre que mon mari risque la prison me met dans un état second …je me contient juste pour qu’il puisse exprimer son ressentis . Si non c’est Bagdad en moi.
Je suis convaincu qu’une main noire est derrière tout ceci . Avec toutes les difficultés spirituels auxquelles j’ai fais face durant mes grossesses ,je ne prends plus un problème physique à la légère . Si ce n’est que je suis assise dans la prière je crois qu’il y a longtemps je serai si pieds sous terre.
Je l’ai toujours dis à Hervé de s’attacher à Dieu et à la prière mais pour lui tout est simple ,tout est normal .Sans vouloir le vanter , mon mari est le meilleur dans son domaine .Je retourne la situation dans tout les sens dans ma tête et je ne n’arrive toujours pas à comprendre .
Je lui laisse le temps de pleurer tout son saoul et le temps de se calmer aussi
Moi(essuyant la larme sur ma joue) : que vas-tu faire ?
Hervé : je ne sais pas ,dans ma tête c’est speed ,que me propose tu ?
Moi :c’est dure et c’est un choc par la même occasion ,laisse moi le temps de digérer tout ça et on en reparle
Il opine du chef .
Moi : je vais voir ce que font les enfants et je reviens
Hervé : ok .
Je descends vite fait ranger ce qui est à ranger dans ma cuisine . Je regarde Arielle au passage qui est endormis dans son lit .C’est ma dernière , elle a cinq ans .
Moi : ça va avec ton exercice ?
Marina(me regardant) : wep ! Je me débrouille
Moi : c’est quelle matière déjà
Marina : les maths
Moi : tu pouvais au moins demander de l’aide à ton grand frère
Marina (levant les yeux) : il ne comprend rien au math !
Emanuel(apparaissant) : c’est faux , je comprends les maths moi
Moi : alors viens lui donner un coup de main
Emmanuel : c’est quoi la leçon ?
Marina : les barycentres .
Emmanuel : quand j’étais en première je ne me rappelle pas avoir fait ce cours !
Moi :pousses toi ! Je vais aider mon enfant moi-même .ko on a pas fais le cours
Marina :qu’est ce que je disais ! Il comprend rien aux math
Emmanuel (depuis le salon) : le prof a oublié de faire ce cours je te dis !
Marina est notre petite scientifique ici , elle a 15 ans et fais la première C , son grand frère est en deuxième année de droit et il a 18 ans .Je m’assois et l’aide avec son exercice , c’était rien de trop compliqué . Je l’ai juste mis sur le chemin et elle s’est débrouillée toute seule .
Moi : si vous finissez …
(Emmanuel et Marina) en chœur : on éteint et on ferme tout .
Moi :Tchrrrr !!!! c’est pas vous oh
Ils éclatent de rire .
Moi : bon je vous laisse ,bonne nuit les enfants à demain
Marina : tu nous dis bonne nuit et c’est toi encore qui viendra vérifier tout à l’heure
Moi(m’en allant) : je n’y peux rien , c’est mon cœur de mère qui me rend ainsi .
Marina : on t’aime aussi mom !
Etant orpheline de père et de mère ,ma famille se limite qu’à mon mari et mes enfants. J’ai rencontré Hervé quand tout allait au plus mal dans ma vie , quand j’étais au bout de ma vie …je n’étais qu’une pauvre vendeuse d’oranges . Il a été une bouffée d’air pour moi ….il m’a aimé quand j’étais déscolarisée depuis prêt de cinq ans et je n’avais qu’un niveau 3 ième car n’ayant plus de parents pour prendre soin de moi . Il m’a aimé alors qu’il était en fin de cycle en médecine . C’est lui qui m’a encouragé à reprendre la route de l’école .
De fil en aiguille notre histoire se dessinait .Mais le problème s’est situé au niveau de ses parents …ma belle famille ne m’ a jamais porté en cœur .Combien de fois je me suis faite lynchée comme quoi je suis une arriviste ou que je suis pauvre et miséreuse . Le problème s’est amplifié lorsque j’avais des problèmes pour enfanter .Lorsque je prenait une grossesse , je rêvais à un gros chat noir qui venait se posée sur mon ventre et le lendemain ou les jour qui suivent la grossesse tombait .Je ne sais plus le nombre de grossesse que j’ai perdu. Dans ma belle famille à chaque cérémonie familiale ou réception je recevais les piques venant de ma belle mère et de ses filles.
Elles m’appelaient ventre vide ou ventre en béton .J’en souffrais . Combien de femmes n’ont-elles pas fais rentrer dans la vie d’Hervé à mon insu .
Dieu faisant les choses lorsque je suis rentrée au CAFOP , l’école de formation des instituteurs en cote d’ivoire ,j’ai fais la rencontre de Lydie Kobenan une amie dont le père est pasteur .Au début je ne savais pas que son père était prédicateur .Je l’ai su le jours où son père et moi nous nous sommes vu à une veillée de prière à laquelle j’ai été invité par elle . J’ai pris rendez vous avec son père après la veillée car la prêche m’avait beaucoup touchée. En plus j’avais besoins de prière ,je lui ai exposé mon problème d’enfantement.
Est tu fatigué de cette situation ? M’avait-il demandé.
Oui . Je lui avais répondu
Alors lèves toi et dis à Dieu que tu as en marre que tes grossesses tombent .Lèves toi dans la prière ma fille et moi je me chargerai de t’accompagner .N’es pas peur le Seigneur est fidèle .
Je me suis fait suivre par l’homme de Dieu , prière sur prière , jeune sur jeune …même pendant la grossesse d’Emmanuel je ne lâchais rien …c’est vrai que je ne tapais plus les jeunes mais je ne lâchais pas la prière …et 9 mois plus tard le résultat était la …mon fils était dans mes bras.
Depuis lors je ne m’amuse plus , je sais d’où je viens. Je rentre dans la douche me verser de l’eau sur le corps. Je descends une nouvelle fois vérifier si les enfants sont allés dormir .Tout est éteint et fermé. Ok. Hervé dort déjà , je fais ma prière puis je m’en dors , la nuit porte conseille , demain on avisera .
(A quatre heure du matin )
Je sors incognito du lit , et je me mets quelques part dans la chambre en position de prière .A vrai dire je n’ai vraiment pas pu dormir . Mieux je devance l’aurore .
Moi( les genoux fléchis en murmurant ma prière ) : Père Eternel je te remercie pour ma vie , pour la vie de mon mari .Je bénie ton oh Dieu pour la vie et la santé de mes enfants . Père tu ne m’a jamais donné des raisons de douter de toi . Tu n’as jamais faillis comme un homme . A aucun moment tu n’as lâché mes mains . Tu es celui qui m’a enlevé de la boue pour me faire assoir à cette place , pour me rendre mère et épouse quand tout espoir était perdu pour moi . Jésus Christ , Etoile brillante du matin tu es . J’ai fais alliance avec toi lorsque tout était fermé sur moi , lorsque les hommes se moquaient de moi et me traitaient de ventre vide ,j’ai crié à toi et tu m’a répondu en me donnant trois beau enfants ,tu m’a montré combien j’ai du prix à tes yeux …tu m’as donné ce que je ne méritais pas , Oh Dieu grand et vaillant tu est celui que je brandit quand tous va mal …je n’ai ni père ni mère ici bas .Tu es mon père et ma mère . Jésus je te brandit comme ma solution face à cette situation . Père je me rends devant ton trône pour implorer ta clémence ,pour implorer ta pitié pour la vie de mon mari .C’est vrai qu’ il est coupable , il a fait l’erreur de mal opérer cette dame et à cause de cette erreur cette dame sera aveugle .Mais je te connais comme le réparateur des brèches ,le redresseur des roseaux courbés , toi qui a toujours un plan B ,je t’en supplie fais en sorte que cette dame se lève sans aucun séquelle .Dieu vivant et Dieu de miracle guérit je t’en prie cette dame .Toi le juste juge je t’en prie lèves toi et rend la vue à cette femme .YAHAVE je crie à toi …(pleurant) tu as dis que cet homme est ma côte pourquoi veux tu me l’enlever en l’envoyant en prison . Tu as dis que tu es le Dieu des veuves et des orphelins , je t’en supplie papa lève toi et brises les chaines de cette oppression .Père je t’en supplie crée une issue de secours , disposes les choses afin que mon homme s’en sorte ….tu sais combien nous en avons bavée .Jésus ne nous donne pas en pâture à nos ennemies …regarde mes enfants , ils sont encore tout petit …ils ont besoin de nous…ils ont besoin de leur père ….ait compassion de nous …ait compassion de ma petite famille ….si mon homme est touché ,c’est moi qui suis touchée ….je t’en supplie père …Saint Esprit je t’en prie plaide ma cause , plaide ma cause !...
Je fais cette prière en y donnant toutes mes tripes jusqu’à ce que le jour se lève . C’est avec joie que je m’occupe de ma maison et de mes enfants .Je les apprête pour l’école .
Hervé(me regardant ) : tu prends pas le petit déjeuner
Moi(souriant) : non ça va , je suis en haut ! (à Arielle ) fais attention chérie à ne pas te salir .
Arielle : humm
Marina : à ce soir mom !
Moi : tu as fais ta prière ?
Marina : toujours !
Moi : Emanuel ta remis ton argent ?
Marina : oui il l’a fait avant de se rendre à la fac .
Moi : bonne journée ma puce
Hervé : et moi alors on ne me souhaite pas bonne journée ?
Marina(se rachetant) : j’allais le faire papounet , tu as même droit à un câlin en plus .
Ce qu’elle fais avant de disparaitre derrière le portail.
Hervé : je vous dépose ?
Moi : si tu veux
Hervé(avalant son café) : bien sure que je le veux .
Il a finis son petit déjeuner , normal ! Vu qu’ il n’a presque rien mangé hier.
Je range tout et hop c’est parti , il nous laisse Arielle et moi devant l’établissement où je donne cours.
Moi(en descendant) : hier tu as demandé mon avis sur la question .Je crois que tu dois tout dire à ton boss. Le Seigneur est fidèle .
Je le laisse la puis je rentre dans l’enceinte de l’école avec ma fille . Cette histoire n’est plus de mon ressort je laisse baba God gérer. Tout ce que je peux faire c’est de le soutenir en prière , c’est Dieu qui est le maitre des temps et des circonstances raison pour laquelle je suis en jeune .
**Angela Porquet **
(surpriseeeeeeeee )
Nous : oh c’est beau !
Bradley : bienvenue à la maison les filles !
Moi : merci !
Une dame âgée vient nous prendre dans ses bras ,chacune à son toure
Jessica : les filles ,j’ai l’honneur de vous présenter notre grand mère Ma Davis
GM : bienvenue les filles
Bella (souriante ) : ravie de vous voir madame
GM : quelles madame ! Appelez moi Ma Davis ou grand mère simplement ,venez vous installer vous devez être fatiguées
Nous nous installons dans le séjour
Princia : Ma tu parles bien le français hein ?
GM : mon feu mari et moi venions en vacances en Cote d’Ivoire , vraiment je suis contente de vous voir et je serai heureuse de prendre soin de vous mes filles
Moi : mais Ma j’ai acheté une maison et …
Ma (me coupant ) : Je suis venus pour vous rester un temps soit peu
Daniella : moi je reste ici en tout cas
Bradley( me regardant) : si vous voulez vous pouvez restée pour celles qui le veulent bien et habiter l’autre maison pour celles qui le voudront aussi ,de toute les façon votre maison n’est pas loin d’ici .
Irina : je crois que nous avons tous besoin de rester tous ensemble dans cette fraternité qui s’est crée…
Jess : en plus, la maison est grande pour tous le monde
Moi(abdiquant ) : ok d’accord comme vous voulez
Irina(m’enlaçant par derrière) : te fâches pas petite maman !
Moi(éclatant de rire) : non ! mais tu es folle ma parole , bien sure que je ne suis pas fâchée
Bradley(gros sourire) : donc on peut faire monter vos affaires dans les chambre alors ?
Nous (en chœur) : oui
Bradley donne les ordres aux employés de le faire et Jess les accompagne pour leur montrer les chambres dans lesquelles ils doivent mettre les affaires
Prudence (apparaissant de la cuisine ) : bienvenues mes dames
Irina coure lui faire un câlin
Irina : tu nous a manqué !
Prudence (souriante ) : j’étais rentrée en famille
Moi : toi Prudence la je t’ai pas dis de ne plus m’appeler madame ? ton oreille est dure deh !
Elle rit
Prudence ( avec Irina dans ses bras ) : ça fait partir de la politique de la maison
Bradley : c’est pas sa faute si elle vous appelles madame , c’est moi qui le lui demande
Moi :Ça me gêne en faite
Bradley : ok , on verra ce qu’on pourra faire .
Les filles : euh nous montons nous changer
GM : ne tarder pas trop , nous passons à table dans quelques minutes
Elles : d’accord !!!
Elles monte toutes en chambre
Bradley: j’ai eu à m’entretenir avec le Kinéé qui doit suivre Dana et il dit qu’ils pourront commencer les massages dans trois jours
Moi(reconnaissante) : Brad tu en fait assez tu sais , je suis te vraiment reconnaissante
Bradley : arrêtes Angela , tu sais très bien que ça n’existe pas entre nous les remerciements à n’en point finir .
Moi : je sais que tu ne voudra jamais que je te remb…
Bradley (me coupant) : on en reparle stp , ok.
Moi :ok
Les minutes qui suivent les filles descendent puis nous passons à table .
Bradley (prenant la parole ) : Je rends Grace à Dieu qui permet ce moment , avec tous ces évènements c’était pas évident ! Je lève mon verre à votre sante et à celle d’Amira
Nous : à notre santé et à celle d’Amira !
Bradley( toujours debout) : je vais demander à Ma de faire la prière pour bénir le repas .
GM : Je veux que nous nous tenions tous debout et que nous nous tenons les mains.
Ce que nous faisons .
Ma Davis : Qui est comme toi Jehova ? Qui est comme toi ? Tu m’a tellement montré que tu existe que je ne sais pas quelle situation pourra tenir au devant de toi . Merci de ce que tu as permis que tes filles sortent de cet hôpital saines et sauves
Moi : Amen !
Ma Davis : merci de les avoir garder et guérit toutes , je parle par la foi car la bible déclare que le juste vivra par la foi .Par la foi , je sais père que tu sortiras ta fille Amira de coma
Nous (en chœur ) : Amen !
Ma Davis : Bénis père ce repas , bénis les mains qui ont pourvu et donne à tous ceux qui n’en ont pas .Fais en sorte père que ce partage de pain se fasse dans la joie et l’amour pour la seule gloire de ton nom .Amen !
Nous : Amen !
Sans autres forme de procès , nous mangeons dans la gaité et la joie , la table est animée par les filles .Comme repas on la soupe de machoiron frais , le kedjenou de poulet africain , le placali à la sauce gombo. Chacun se sert selon ses envies .
Bella(appréciant le gout) : humm ! c’est bon !
Jess : et pourtant ce n’est pas Prudence qui a préparé mais Grand Ma
Nous : ah bon !
GM : mangé les filles ,vous avez besoin de force …
Nous discutons à bâton rompu pendant tout le repas . Que ça fait du bien d’être à la maison …Seigneur je t’en supplie fait cette faveur à ma sœur d’être parmi nous .
***Lagos , Nigeria ***
**Georges Okonkwo Davis**
C’est à la vitesse de l’éclaire que je suis rentrée à la maison . J’ai juste eu le temps de me passer ma potion exotérique sur le corps puis de faire quelques incantations avant de rentrer dans cette chambre de mes rituel . Rentrer dans cette chambre me fait toujours un drôle d’effet . C’est dans cette chambre que je tué ma femme la mère de mes deux enfants …un soir où Bradley et Jessica étaient allés passer les vacances chez leur grand mère …ma mère.
Ce jour là c’était la pleine lune et je faisais mon premier pas dans le monde mystique et dans cette loge par ricochet. Notre Grand-maitre avait exigé un gros sacrifice de la part des nouveaux arrivants . Je voulais leur donner Bradley car cet enfant a une si grosse étoile et une si grande destinée que c’est sur lui que mon choix s’est porté .Mais ma mère qui a le chique pour me les briser est venu les récupérer . Du coup je ne pouvais prendre que ma femme …elle serait en vie aujourd’hui si c’était Bradley qui avait été offert mais bon l’heure n’est plus au regret. Après la mort de ma femme j’ai essayer à trois reprise d’offrir Bradley sur notre Autel sacrificiel sans jamais réussir …j’ai donc utilisé le coté spirituel en lui donnant des maladies et consorts mais cela ne donnait toujours rien ……j’ai tellement insister que un de ces quartes mes manigances se sont retourner contre moi ,du coup j’ai abandonné . Je ne sais pas quelle force protège mes enfants mais franchement j’en ai eu pour mon compte . Ma chambre de rituel ,tout le monde n’ y a pas droit .
Quiconque autre que moi y entre meurt tellement mon totem est puissant ! Mais mon fils y est entré mais il a survécu . C’est ma mère qui est venu le délivré de mes mains tueuses lorsque je l’ai installer dans sa chambre après mes rituels . Depuis lors je ne les ai plus revu et c’est tant mieux. Même la petite Jessica je n’arrive même pas à coucher avec elle spirituellement . Pourtant mes confrères prennent la virginité de leur filles ou les vende à un membre de la loge mais moi rien .
Trêve de bavardage , je m’enferme dans la chambre après m’être habiller de ma tenue de rituel ,qui est un tissu rouge avec des petits morceaux de miroir dessus . J’établis la connexion direct et elle apparait sur mon miroir .
Moi(prosterné) : ma princesse vous m’avez fait appel
Naja : c’est ma mère qui m’envoie
Moi(toujours prosterné) : votre serviteur a-t-il commis une bavure ?
Naja : du tout ! Juste savoir deux ou trois choses
Moi :allez y princesse
Naja : lèves la tête et regarde moi
Ce que je fais , cette fille est dotée d’une grande beauté .Je suis toujours bluffée lorsque je la regarde . Elle en fera tourner des tête dans son royaume
Naja (me regardant droit dans les yeux ) : notre royaume a été alerté par la reine Eparvie du fleuve Bandama .C’est le nom d’une eau en Côte d’Ivoire et Eparvie en est la reine . Elle nous a informée que ton fils Bradley Okafor Davis sème le trouble dans ses affaires la bas en Cote d’ivoire
A l’entente de son nom mon cœur fait un bond dans ma poitrine
Moi(la regardant droit dans les yeux ) : …
Naja : la reine Eparvie dit qu’il est le responsable de la mort de deux de ses disciples et donc elle réclame vengeance . A quelle secte est ce que ton fils appartient -il?
Moi( le cœur battant) : je n’en ai aucune idée princesse !
Naja : une chose est sure ,il n’est pas un des notre .Et s’il a la capacité de semer le trouble contre le royaume d’Eparvie c’est qu’il est capable d’en faire autant avec nous . Tu as toujours rêvé être le maitre de la loge voila l’occasion qui t’es offerte saisis la , livre nous ton fils . J’ai pu me projeter de façon astrale et son étoile brille beaucoup , elle nous sera utile .Au regard de son poids spirituel , tu pourra franchir les paliers pour être le grand maitre .Tu aura la puissance et la force tant recherché . Et même un marché à la prochaine coupe du monde et d’Afrique .
Moi( le cœur battant) : je peux y réfléchir ?
Naja : tu as trois jours pour le faire .
Moi : j’si essayé de le sacrifier et je n’ai jamais réussis .
Naja : Laisse moi faire , j’ai la puissance requise pour le maitre à plat .
Moi : j’ai besoin de temps.
Naja : trois jours pas plus
Clic !
Elle coupe la connexion , je reste là à cogiter. Si Bradley arrive a remuée tout un royaume de sirène c’est qu’il est puissant …comment a-t-il fait ? Si je veux l’atteindre il me réduira en bouillie .Et si j’échoue le grand maitre actuel s’apercevra de la supercherie de vouloir l’évincer et il me mangera tout cru …comment vais-je faire ? De toute les façon j’ai trois jours pour y réfléchir , j’ai le temps .
**Côte d’Ivoire**
**Gisèle Kanga épse Porquet**
Moi : qu’ont -elles dis ?
Eparvie : Elles me reviendront dans trois jours .
Moi : ok .
Clic.
Je sors de ma chambre conjugale pour me rendre dans la chambre de visiteur où il m’attend .
Lui( fumant une clope avec le sexe en l’air) : qu’est ce que tu étais allée faire ?
Moi(toute nue) : rien d’important , tu poses trop de question viens me prendre je suis prête pour toi .
Il pose la cigarette dans le cendrier puis il vient me grimper dessus . C’est sans aucune forme de procès que je me retrouve sous lui en train de me faire prendre telle une chienne en chaleur ….humm trop bon !
Moi(gémissante) : plus fort mon étalon ….oui comme ça
Lui( me baisant sans ménagement) : alors la vielle tu aimes les jeunes bites ?
Moi( gémissant de plus belles ) : oui
Lui( allant et venant en moi) : tu aimes ma bite comme la chienne que tu es ?
Moi(mouillant de plus belle) : ouuiiiii !
Comme si s’était encore possible je jouis sans me retenir .
Lui : viens me sucer la vielle
Moi : j’aime quand tu me dis ces cochonneries !
Lui ( me donnant des baffles sur la fesse gauche ) : lèves toi et viens me prendre dans ta putain de bouche .
Comme une bonne soumise je le prend en bouche …je lui fais du bien jusqu’à ce qu’ il jouisse .
Nous continuons à nous donner du plaisir pendant deux bonnes heures .C’est repus qu’il rentre à la maison .
Cette petite relation je l’entretiens depuis bientôt sept ans .J’ai finis par tombé amoureuse de lui . Il es le fils de l’une de mes consœur de notre loge . Elle n’en sais absolument rien , ne vous en faites pas . Il me fallait un bon jeunot pour me rabrouer le minou et Patrick sait très bien le faire . Avec Bernard ce vieux farfelu qui ne servait à rien au lit …j’étais beaucoup trop frustrée et mal baissée . Je me fais du bien sans que personne ne le sache et c’est tant mieux.
Les funérailles de mon mari se dérouleront la semaine prochaine au village , c’est ce que la grande famille Porquet a décidé . Les corps de Bernard et de son filleul Léon son à la morgue . Chaque famille s’occupera de son mort .
La servante : madame il y a Une certaine Séverine qui demande à vous voir
Moi : ok , je descends toute suite . Fais la patienter dans le petit salon .
La servante : bien madame.
Avec la mort de Bernard , on a toujours de la visite , des amis , des collègues , ou de la familles pour des condoléances ou le traditionnel Yako comme on le dis chez nous en Cote d’voire. Je me rince rapidement , je mets un kaba noire , je me forge une mine triste, et je me mets un peu de parfum sur le corps , je descends.
Je trouve une dame dans la quarantaine vautrée dans mes fauteuils , je crois la connaitre. C’est Séverine Beugré la sœur ainée de Léon Beugré
Moi(lui lançant ) : bonsoir !
Séverine : bonsoir Gisèle
Aucune politesse en plus , elle ne connais même pas le respect des ainés Tchrrrr . Je m’installe
Moi (soutenant son regard ): que me vaut l’honneur de cette visite ?
Séverine (rire hypocrite) :il y a rien de grave oh ma sœur , c’est pour te dire Yako la ! Comme j’ai entendu que ton mari était mort la !
Qui est sa sœur même celle la
Moi (avec condescendance ): mes condoléances à toi aussi parce que ton petit frère aussi est à la morgue .
Séverine( accusant le coup ) : ah c’est parce qu’on est dans le même bateau même que je suis venu oh …en faite je suis venu te voir pour qu’on nous dise comment se fera le partage des biens de mon frère parce qu’il était marié à la nièce de ton feu mari.
Non mais l’Africain ne changera jamais quoi ! C’est quelle bêtise cette moins que rien est en train de déblatérer dans mon salon comme ça ?
Moi(la regardant droit dans les yeux ) : je ne suis pas sa femme , allez y voir sa femme pour lui demander ce qu’il en est des biens de votre frère tout simplement
Séverine (rire jaune) : non, si c’est pour les meubles et la maison qu’il occupait ,on a déjà mis la main sur ça.
Moi(me réajustant dans le fauteuil ) : le problème se situe donc à quel niveau ?
Séverine(sans honte) : on veut sa part au niveau de l’entreprise vu qu’il y a travaillé en temps que le beau fils .
Moi(m’énervant ) : ah bon c’est ce qu’on vous a dis ? Vous les bété la vous n’avez pas dis que vous êtes spécialisés dans les ramassage de bien de vos défunts . Entreprise où ton petit frère travaillait la c’est pour lui ? Est-ce que c’est pour lui pour que tu vienne réclamer une quelconque part ?hein ?
Séverine(me regardant droit dans les yeux) : mais mon petit frère a travaillé pour cette entreprise ! De plus il était le mari d’Angela Porquet !
Moi(vénère) : et alors s’il était marié à la nièce de mon mari ! tu pense qu’ici nous sommes spécialisés dans la distribution de part d’entreprise à nos beau fils , vous n’avez pas dis que vous ne connaissez pas la honte …va travailler espèce de moins que rien .
Séverine (s’énervant elle aussi ) : toi aussi tu oses parler Gisèle ? Je crois que cette entreprise ne t’appartiens pas à toi non plus ,ni même à ton mari .Vous avez volé cette entreprise des mains des filles Porquet car c’est l’héritage de feu Alain Porquet à ses filles
Je n’en pouvais plus de l’écouter déblatérer ses inepties ,la gifle est partie toute seule
( paaaaffff)
Je la gifle sans ménagement et la réponse est immédiate , elle me saute dessus en me donnant une gifle plus violente que la mienne . Nous nous donnons des coups et cette moins que rien me mord .Je lui agrippe les cheveux pendant qu’elle me griffe le ventre et le visage .Elle prend vite le dessus ….pas étonnant c’est connu de tous , les bété sont des grands palabreux il ne faut pas les chercher si non tu regrettes …
Moi( criant ) : sorcière arrêtes de me mordre …sale garce
Séverine ( me donnant des coups ) : ta maman sorcière …ton papa sorcier ….idiote …voleuse
C’est la servante et le gardien qui viennent me retirer de ses griffes
Moi(hors de moi) : faites sortir cette folle de ma maison ….faites la sortir putain !
Le gardien (attrapant Séverine ) : laisses notre madame en paix !
Séverine (se débâtant des mains de mes employés) : c’est parce que tes boys sont la , si non je t’aurai corriger …vielle greluche …faut savoir que partout où je te verrai je vais te faire ta fête ….tu a appuyé le bouton dérangé Gisèle ….fais attention quand tu passeras dans Abidjan ….j’ai grandis à Daloa , la bas ça badine pas ,je vais te montrer qui a mis le sel dans la mer …si je ne t’ai pas défigurer change mon nom …(au gardien) sombre idiot laisse moi que je lui casse la gueule à ta patronne (gueulant ) oui on veut notre part du gâteau et alors Gisèle !
Moi(hors de moi) : faites sortir cette chose hors de chez …idiote …paresseuse tu n’a même pas honte …du haut de tes quarante ans et quelques avec des nombreux enfants sans père sous les bras tu ose encore venir réclamer les biens de ton défunt petit frère ….honte à toi sauvage …haut honte Séverine ….haut honte !
Séverine :si tu es femmes laisse et on se bat , je te frappe aller et retour imbécile…voleuse d’héritage…
Les employés la mettent dehors , cette femme est folle . J’ai le ventre en feu …cette femme est sauvage …ses vielle dents de paresseuse m’ont mordu …j’ai la haine …non mais grave la haine quoi !
Moi( ayant mal au visage) : sorcière ! Sale garce ! Pouilleuse !
Lorsque les remployés rentrent je leur lance .
Moi( avec rage ) : je ne veux plus que cette femme pénètre dans ma propriété …compris !
Eux : oui madame
Moi : la personne qui la laissera entrer ici sera viré
Eux :oui madame
Moi(désagréable) : disparaissez de ma vue !
Chacun retourne à son poste en courant .Je dévale les escaliers pour aller voir les dégâts sur mon ventre et mon visage ….
Moi( constatant les dégâts ) :elle m’a aussi griffé le visage …espèce de garce …cette nuit même tu mourras idiote, tu rejoindra ton idiot de frère dans le séjour des mort ce soir imbécile
***Paris ,France***
**Avery Michel**
Avec toutes les mauvaises nouvelles et le stresse auxquels elle est soumise depuis maintenant un mois, j’ai jugé utile de nous réserver deux billets afin de nous joindre à la petite virée de ma grande sœur et de sa petite famille au parc d’attraction Astérix .Depuis que je connais Melissa ,toute sa routine c’est boulot et maison . Je ne l’ai jamais vu se détendre , du genre sortir , marcher dans la ville . Je n’ai pas demandé son avis avant de prendre cette décision . Etant donné que c’est le week-end ,elle n’a donc pas d’excuse pour se défiler . J’ai quand même pris le risque . J’espère la convaincre même si elle est parfois butée.
Je descend vite du boulot aujourd’hui car demain est samedi .
Moi(l’ appelant) : Porquet !
Lissa (riant) : C’est le nom de mon père je te signal un peu de respect !
Moi(me rattrapant ) : autant pour moi j’aime bien t’appeler ainsi ! T’as finis la ?
Lissa : non , un client de dernière minute .
Moi(la main sur le volant ) : toi et tes clients de dernière minutes , j’espère que Steeve te paye pour tes heures sup au moins !
Lissa( riant) : c’est mon boss , je fais juste mon boulot et c’est tout !
Moi : ok compris Porquet , j’ai finis tôt aujourd’hui je passe te chercher ?
Lissa :Porquet ? Tu es incorrigible , tu es déjà là ou c’est maintenant que tu quittes l’hôpital ?
Moi : c’est pas ma faute si j’aime ton nom de famille , à vrai dire je suis à dix minutes de ton bureau
Lissa : et pourtant le tiens de nom de famille est un prénom ! Bref Je crois ce n’est plus la peine de te dire que tu peux passé vu que tu as déjà pris la route
Moi(riant) : donc à toute !
Lissa : humm !
Elle sait que je sortirai gagnant même si elle proteste c’est pas mon problème . Je me gare tranquillement sur leur parking .
Moi (coupant le contact) alors meuf t’ai au bureau ?
Steeve (riant): t’es con ? Qui est ta meuf ?
Moi : toi bien sure , je suis garé sur ton parking et je veux monter te faire un coucou
Steeve(faussement outré) : on prévirent avant de rendre visite t’as oublié les bases ou quoi ? Si je suis en train de m’envoyer en l’aire actuellement ?
Moi(riant) : t’es taré mec ! Ce n’est pas toi que je suis venu voir Dieu merci !
Steeve : mon frère seul frère m’abandonne pour une paire de fesse !pauvre de moi ! C’est pour la fille Porquet que t’es la ?
Sur sa blague , je ris franchement , ce type !
Moi : bien surs que oui , tes fesses sont trop dures pour moi , que vais-je foutre avec toi ?
Steeve : oh mon Dieu ! Je suis foutu ! Ou est passée mon frère ?
Moi : je suis toujours le même type
Steeve : alors montes que je vérifie ça , on dirait que tu es devenu tout rouge à cause de l’amour !
Moi (riant) : non mais ça va pas non ? J’arrive !
Steeve : ok je t’attends.
Clic .
Moi( faisant mon entrée dans son bureau) : tu as fais changer la déco ?
Steeve (se levant ) : wep ! L’autre était trop vieillissant !
On se check .
Moi (prenant place ) : alors le boulot ?
Steeve : toujours aussi intense ave la situation sanitaire qui n’arrange rien
Moi : le personnel médical était tellement débordé ces temps ci que j’étais à deux de craquer
Steeve : c’était dure j’avoue .
Moi : je te le fais pas dire , mais je pense que l’on a dépassé la phase la plus difficile de la maladie Covid
Steeve : le temps nous le dira en tout cas . Et les parents de Melissa ? des nouvelles ?
Moi : elles sont sorties hier de l’hôpital , il ne reste plis qu’une seule en hospitalisation
Steeve : c’est cool ça ! T’ as prévu un truc pour fêter ça ?
Moi : wep ! mais je veux la faire sortir aujourd’hui histoire de planter le décore pour demain
Steeve : tu ne lâches rien c’est bien , c’est derniers temps elle était sous pression , je pense que ça lui changera les idées
Moi : c’est ce que je me suis dis aussi .
Ping sms Porquet :<< j’ ai finis >>
Moi ( sms) : ok , j’arrive .
Sms Porquet :<< ok , je t’attends au parking>>
Moi : compris
Moi(me levant ) : je me casse mec , elle vient de finir
Steeve : ok , merci d’être passé .J’ai des choses a finir encore ici
Moi (le checkant) : on se tient mec
Steeve : amusez vous bien !
Moi : sans faute .
Quand je descends , je vois la fille Porquet arrêtée près de ma caisse , elle connais ma voiture maintenant tellement je lui ai imposé ma présence (rire)
Moi(m’approchant d’elle) : je t’ai pas trop fait attendre j’espère ?
Lissa : non ! Non ! Cela ne fait pas encore cinq minutes que je suis la
Moi(lui faisant un bisou sonore sur la joue) :ok , ça va toi ?
Lissa (grimaçant) : fatiguée mais ça peut aller .
Je déverrouilles et je lui ouvre portières pour qu’elles s’installe dans la voiture .
Moi(derrière le volant) : c’est moi ou t’as perdu du poids
Lissa(soufflant) : normal ! Avec la pression à laquelle je suis sujet ces derniers temps
Moi(avec un sérieux) : demain je vais faire ta pesée et prendre ta température
Lissa(sarcastique) : d’accord papa !
Moi(riant avec le même sarcasme ) : de rien ma fille !
Elle s’aperçois que je change de route
Lissa(me regardant) : où allons nous ?
Moi (avec un sérieux dans la voix ): on va manger un bout dans un restaurant du coin , tu as l’aire fatiguée pour faire la cuisine .Cela se sent par les cernes
Lissa(se mettant les mains sur le visage ) : je sais , je dois être horrible à voir
Moi(doux) : tu es magnifique ! Tu as juste besoin de repos (changeant de sujet) tu as eu les filles aujourd’hui ?
Lissa(regardant son téléphone ) :Elle m’ont fait venir les photos sur le WhatsApp de Jessica ,je te les ferrai voir si on arrive .
Moi : encore ?
Lissa : elles avaient bonne mine , elles se sont plus tôt bien amusées. Bradley a organisé une petite réception pour leur sortie
Moi : c’est déjà bien ça
Lorsque nous arrivons dans l’établissement , je cherche une place pour me garer au parking , puis nous descendons .Apres le lavage des mains au gel hydroalcollique , on peut rentrer .Cache nez obligatoire . Avec les appels vidéos et tout ,je connais ses sœurs ,mais pas de manière officielle .
Moi(lui ouvrant la porte) : après vous mademoiselle !
Lissa(souriante) : merci !
J’opine du chef .
Nous installons à une table , sans jamais couper la conversation .Nous passons nos commandes
Lissa (au serveur ) : de la paëlla et une bouteille d’eau svp !
Moi(regardant le serveur ) : le même plat que madame ,pour moi sera accompagné de vin blanc svp .
Le serveur : tout de suite monsieur .
Lissa(admirant le lieu ) : l’endroit est très joli
Moi (souriant) : ça te plait ?
Lissa(hochant la tête ) : oui beaucoup
Moi : si tu veux on va sortir plus souvent pour que je te montre des endroits de ce genre.
Lissa (se défilant ): j’aimerais bien mais je suis busy au boulot c’est temps ci
Moi( la regardant droit dans les yeux) : Lissa depuis que je te connais c’est boulot maison et ceux tout le temps …à un certain moment faut savoir s’arrêter et respirer .
Lissa : …
Moi( la regardant ) : ça date de quand la derrière fois que tu es sortie t’amuser , soit entre copine ou entre sœur ?
Lissa : je ne sais pas ! (haussant les épaules ) deux mois , un an, deux ans pfffff !!! J’en sais rien .
Moi( sur le cul) : tu vois ,tu ne t’en souviens même plus tellement ça fait des lustres , c’est justement à ce problème que je veux que l’on remédie , tu n’es pas une machine Lissa . Le repos et la détente aussi doivent faire partir de ton vocabulaire .
Lissa(levant les yeux ) : humm !!
Le serveur nous interrompt.
Le serveur ( Posant les plat sur la table ) : bon à petit monsieur et madame .
Nous : merci !
Lissa(se léchant les babines) : ça à l’aire délicieux
Moi : on va vérifier ça toute à l’heure (priant ) Saint Esprit purifie ce repas pas ta puissance et ta grâce ,au nom de Jésus .Amen !
Lissa : Amen et bonne appétit
Moi : merci et régales toi .
Pour me répondre ,elle prend une bouchée de son plat , elle mange avec appétit .Nous discutons de temps en temps. Je remplis son verre d’eau et je me sers ensuite .
Moi(la regardant) : le repas t’a plut ?
Lissa( buvant son verre d’eau) : j’ ai aimé , c’était bien fait .
Moi(la regardant) : tu prends un peu de vin ?
Lissa( avec ses mains ) : non ! ça va !
Moi : tu sais, le vin est bon pour la santé, il débouche les artères pour éviter l’hypertension artérielle et bien d’autre maladie .c’est prouvé !
Lissa (fuyant mon regard ):je ne tiens pas l’alcool ,c’est tout .
Moi : ok tu ne sais pas ce que tu rates , j’espère au moins que tu fais le sport ?
Lissa : non plus , j’en fais pas !
Moi : je vais venir te chercher désormais pour mes séances de sport
Lissa (apeurée): tu veux me finir ou quoi ? A voir ta plastique c’est claire que tu coures ta race !
Moi(riant) : on va courir à ton rythme (sautant du coq à l’âne ) blague à part ,je veux vraiment que tu te détendes un peu .Raison pour laquelle je nous ai réservé deux billets pour demain au parc Astérix
Lissa (avec étonnement) : mais c’est pour les gosses ça ?
Moi (zen) : nous allons nous joindre à la petite famille de ma grande sœur ,ils sont au nombre de trois .Elle ,son mari et leur garçon de quatre ans
Lissa (septique ): tu veux que ta sœur me vois en étant aussi horrible avec mes cernes et tout en plus on ne sait jamais vu .
Moi ( essayant de la convaincre): je lui ai déjà parlé de toi , elle est cool ,tu verras .Et puis tu es jolie pas besoins de tous ces chichi de femme.
Lissa : je peux quand même y réfléchir non ?
Moi : tu peux y réfléchir mais tu n’as pas le droit de dire non .
Lissa (riant): et c’est quelle loi qui dit ça ?
Moi : la mienne !
Elle éclate de rire , tu es si canon Lissa !
Lissa : toi vraiment hein !
Nous discutons encore un peu puis elle me dis que ses chaussures lui font mal aux orteils , du coup nous étions obligé de rentrer….elle a enlevé ses talons aiguilles dans la voiture ..ce qui m’a fais rire .Elle est de plus en plus à l’aise avec moi , c’est bien. Donc en gros la soirée s’est terminée sur de bonnes notes .
Que pensez vous du conseil de madame Yapo à son mari , je veux vos avis sans faux fuyant les chros . Omk , Ronnelle , Harissa Seboui , la diva 2020 , Domini , Zamlaouda , Kieran , Waffo , Dodos , Elsayes, Clada , HCS , Alfaki , Dydykoul et toutes celles que n’ai pas pu citer . Je vous attends oh .Saurais été vous qu’allez vous faire ?
Séverine Beugré , on en parle .C’est comment avec la go .Pourquoi ose t-elle mordre la grande Gisèle ? Franchement j’ai pas aimé.
On commente et on kiffe , bisous .