La douleur
Ecrit par Pegglinsay
22
Rosa
Je suis dans ma voiture entrain d’attendre que ma folle meilleure amie Dorie me retrouve. Hmmmmm, cette fille est toujours en retard et le pire elle a même conscience que c’est un problème grave. Je ne parle pas de retard quinze à trente minutes mais d’une heure voire plus.
Je profite du moment que je suis seule pour bien penser à ma vie. A vingt-cinq ans je fais un master en gestion des affaires et travaille comme monitrice de camp dans un centre pour enfants. Je suis responsable des programmes de loisir. Par exemple, il y a presque deux ans, les responsable du camps ont organisé un week-end à boston pour les enfants. A cette époque, j’étais à cheval sur deux états ; Miami et Boston. Mon université est à Miami et mes parents habitent à Boston. Puisque j’ai grandi à Boston, on m’avait chargée de repérer des sites touristiques, des parcs d’attraction, des musées etc… c’est à ce moment que j’ai rencontré David.
Pour être franche je l’avais déjà vu puisque son cousin habite à quelques pâtés de maisons mais on ne s’est jamais parlé.
Apres cette rencontre on est devenu des amis. On se parlait assez souvent puisqu’il était, appart ma mère qui parle le français, le seul ami qui, aux Etats-Unis, m’adressait en français. Je suis américaine mais je suis née de parents de nationalités différentes. Mon père est cubain et ma mère est française et ils se sont rencontrés à Boston, à l’université pendant leurs études. Puis ils ont baladé d’un pays à l’autre jusqu’à décider de rester aux Etats-Unis.
David c’est quelqu’un que j’apprécie énormément et que j’aime bien. Tout de suite on s’est vite entendu et à une époque je l’ai même aidé à trouver un second emploi. Il m’avait parlé de ses problèmes de papiers et sa peur de retourner dans son pays après toutes ces années. Alors je lui ai proposé mon aide.
Certes, j’avais également besoin d’argent pour payer la fin de mes études. Mon père est malade donc presque toutes nos économies sont passées dans sa maladie, le pire les petits boulots que je faisais ne suffisaient pas à me tenir la tête hors de l’eau. Donc l’un avait besoin de l’autre. Nous voila nous deux à Miami, mari et femme sur le papier espérant un avenir meilleur.
Je sais tout sur lui, disons presque tout. Je sais qu’il a une femme qu’il aime beaucoup, des enfants et il a qu’un objectif tout faire pour qu’ils puissent le rejoindre aux États-Unis.
J’espère que sa femme comprendra son geste et le soutiendra dans sa démarche même si je sais qu’il n’a pas encore eu le courage de lui dire qu’il s’est remariée.
- Dorie, dépêche-toi !!!!! criai-je au téléphone. Je n’ai pas toute la nuit bordel !!!
- J’arrive ma chérie, deux minutes et je suis à toi.
- Hmmmmm, si t’es pas là dans deux minutes, je me barre !
Hmmmmm je pense encore à David et son amour pour sa femme. Ses yeux brillent quand il parle d’elle et de ses enfants. Du côté sentimental, j’ai toujours été un peu pessimiste même si j’ai des preuves vivantes que la bonne personne ou l’âme-sœur existe. Par exemple mes parents, malgré vents-et-marées, ils s’aiment toujours et ont 30 ans ensemble. Cependant, pour ma part je ne peux dire que j’ai rencontré quelqu’un qui me fasse vibrer à un point tel de tomber amoureux. J’ai eu des relations mais aucunes qui valent la peine.
- On y va dear.
- ENFIN !! criai-je en ouvrant la porte de la voiture. Je commençais à prendre racine !
Deux jours plus tard…
David
J’essaie encore une fois d’appeler Léa mais, comme ces deux jours, elle ne me répond toujours. Quand j’ai vu ses messages j’ai un peu paniqué parce que je ne savais pas quoi lui dire et je commençais même à réfléchir pour lui donner un mensonge sur les photos. Mais quand jeudi soir, ma mère m’a appelé pour me dire que ma femme était au courant de tout !!!! Là j’ai vraiment paniqué. Six mois depuis que je me suis remarié sans qu’elle ne se doute de rien mais il a fallu une photo pour tout détruire. En ce moment je tourne en rond dans ma chambre comme une bête en cage, je n'arrive même plus à dormir. Pour la énième fois je l’appelle, ça sonne mais rien. Je lui ai envoyé de centaines de messages, elle les a lus mais n’a pas répondu. Merde ! Ma vie de couple part en vrille et je suis dans l’incapacité de faire quoique ce soit.
Je ne vais pas dire qu’elle a tord de ne pas répondre, je la comprends tellement. Moi aussi j’aurais réagi pareil si j’avais appris que ma femme s’était remariée dans mon dos pour être légale. Mais je veux qu’elle m’écoute, qu’elle entende ma version, mes raisons et qu’elle me dit ce qu’elle ressent, ses frustrations, ses angoisses…
Je décide de laisser la chambre, sinon je vais exploser. Arrivé au salon, je vois Rosa, un ordinateur devant elle, des feuilles et des livres, très concentrée sur ce qu’elle fait, elle ne me voit même pas venir. Je me dirige vers la porte quand j’entends sa voix.
- Dave !
Je me retourne et lui fais face.
- Oui ?
- Ça va ?
Je mets du temps à lui répondre. Je ne sais pas si je dois lui dire la vérité ou pas. Je cogite un moment puis je fais demi tour.
- Non, ça va mal, même très mal, dis-je en me laissant tomber sur le canapé.
Rosa laisse son petit bureau et prend place à coté de moi.
- What’s happened dear ?
- Ma femme sait que je me suis remarié.
- Tu le lui as dit ?
- Non, elle l’a su par quelqu’un d’autre.
- F***k !!! s’exclame-t-elle. Et maintenant ? qu’est-ce qu’elle t’a dit ?
- Je ne lui ai pas encore parlé, elle ne veut pas me parler.
- Je vois, hmmmmm.
- Je lui ai laissé un tas de messages. Mais nada.
- Comprends-la. Pour être franche tu lui as brisé le cœur, elle voit que cette facette mais non celle dans laquelle tu t’es sacrifié en pensant à eux, à leur bien-être. Laisse lui du temps, pour le moment elle ne veut pas t’entendre. Surtout entendre des choses qui ne feront qu’augmenter sa douleur.
- J’ai peur qu’elle ne comprenne jamais mon choix. J’ai peur de la perdre Rosa !!!
- Je te comprends Dave. Hmmmmm, quelle vie !
- J’ai une de ces migraines, dis-je en me tenant la tête.
- Je vais te prendre des advil, ça t’aidera.
- Merci, murmurai-je
Elle se lève et va dans sa chambre. Je pense à ce qu’elle vient de me dire ; donner du temps à Léa. Je prends mon tel et lui envoie un dernier message : <<Ma Léa ! je sais que rien de ce que je dirai ne pourrait effacer le mal que tu ressens en ce moment. Je comprends ton silence et sache que je serai là quand tu te sentiras prête à me parler. Je t’aime ma chérie>>
Léa
J’ai entendu frapper à la porte et je n’avais aucune envie de me lever. J’envoie Nicolas voir qui c’est.
- C’est tante Larissa.
- Va l’ouvrir mon chéri, murmurai-je
Larissa rentre et se dirige tout droit vers ma chambre, lieu où je me morfonds depuis deux jours. Elle s’assoit sur le lit et me regarde.
- Djamal m’a écrit, chose qu’il fait rarement, pour me dire que tu te sentais pas bien. Puis je t’ai appelé une bonne vingtaine de fois, j’ai du écourté mon séjour aux Gonaïves pour venir ici. Je ne peux pas comprendre que tu n’as même pas daigné me répondre !!! Mais bon sang ! qu’est-ce que t’as ma chérie ?
- David s’est remarié ! lançai-je tout d’un go.
- QUOI !!??
- Ouais, t’as bien entendu ma vieille.
- Tu …comment…. il s’est remarié quand ça ?
- Il y a six mois…
- Oh ma chérie ! (elle me prend dans ses bras) comment tu l’as su ?
Et là je suis partie dans un long récit lui expliquant toute l’histoire. Je ne pouvais plus pleurer, c’est comme si j’avais plus une goutte de larmes dans mon corps. Mon regard était vide et j’étais comme dépourvue de sensations. J’étais vide, je me sentais vide et je n’avais gout à rien.
- J’essaie de comprendre ce que tu ressens ma chérie, hmmmmm, c’est dure ! Qu’est-ce qu’il t’a dit ? me questionne-t-elle.
- Je ne lui ai pas parlé…
- Léa !! Tu dois l’écouter au moins !!!
- Pour me dire quoi !? hein ! Qu’il s’est marié pour avoir ses papiers, qu’il l’a fait en pensant à notre bien-être c’est ça ! Non merci, je connais déjà ses réponses.
- Arrête Léa ! Je ne prétends pas de savoir ce que tu ressens parce que je n’ai jamais été dans ta situation mais je crois que c’est impératif de lui parler. C’est toujours ton mari après tout !
- Il ne l’est plus, murmurai-je, il ne l’est plus.
- Leaaaaa !
- Dis-moi tu penses que David aurait été d’accord si c’était moi qui étais à sa place ? Tu penses qu’il aurait accepté que je marie pour avec des papiers ?
- Vue sur cet angle et connaissant David, il n’aurait pas accepté, hmmmmm
- Tu vois…
- Mais ce n’est pas la même chose Léa, m’ interrompis Larissa. Tu penses que pour lui c’est facile de revenir dans son pays après avoir passé plus de quatre ans dehors et le pire il n’a même pas un boulot qui l’attend. Il va faire quoi en venant ici ?
- Comme ça, pour toi c’était le meilleur choix à faire !?
- Ma chérie ! ce que je veux te dire c’est que…
- Merci, tu n’as jamais été mariée, tu ne peux pas comprendre, lancai-je.
- …
D’un coup l’atmosphère devenait pesant et Larissa se tut. Je crois que je suis allée trop loin dans mes propos.