La réunion partie 2

Ecrit par Atchorock

Marie France ASSOUH epse GALEY

quand Gloria a quitté la pièce avec la promesse de nous faire payer à tous, tous les regards se sont tournés vers moi.

Moi: quoi? 

Maman fabienne: soit polie s'il te plaît! je t'ai élevé mieux que ça!  Qu'es que Gloria vient de dire

Moi: qu'es ce vous voulez que je vous dise? Je n'ai pas demandé à mon Époux (insistant bien sur le mot epoux) de tomber amoureux de moi. Je n'ai rien demandé.  au début je ne savait pas qu'elle sortait avec lui je les ai vu quelques fois ensemble j'ai demandé à ma tante si ce monsieur était son petit ami elle a nié pensant peut être que j'allais  en parler aux parents. Du coup quand Franck et moi avions commencé à passer du temps ensemble les sentiments sont nés. C'est à ce moment qu'elle m'a demandé de lui dire non parceque c'était son petit ami et il voulait rompre avec elle à cause de moi et que si je refusait il reviendrait avec Elle. En gros je devais renoncer à lui pour elle. Évidemment que j'ai refusé je lui ai dit que c'était à franck de faire son choix, et il l'a fait. Voilà tout.

Papa: hummm qu'es ce que je vais faire de vous? C'est pour cette raison que Gloria vous en veux autant? je n'ai jamais compris son animosité soudaine à votre égard et même à l'encontre de Fabienne.

Bref nous ne sommes pas ici pour ça. Je suis vraiment désolé pour les désagréments, je présente mes excuses à la famille Mensah ici présente. J'ai écouté vos doléances et accepté les excuses de votre fils. Néanmoins pour sa relation avec ma fille je crois que ma réponse reste la même. 

Leana éclate en sanglots après la dernière phrase de papa. Irma la prend dans ses bras attirant l'attention de l'assise sur elles. Papa soupir et reprend la parole

Papa: si j'accepte cette union c'était comme si je divisais moi même ma famille, je connais bien ma sœur je sais qu'elle ne va jamais passer dessus. 

Maman: même si Leana n'épouse pas Mr Mensah, Gloria n'aimera jamais ses nièces.  Si c'est dans l'espoir de réconcilier nièces et tante que tu refuses leur union je t'informe déjà que c'est une perte de temps. S'il y une  autre raison je te suivrai mais si c'est la seule mieux vaut laisser les enfants se marier. J'en ai fini.

Papa: hummm comme je l'ai dit avant je m'accorde un temps de réflexion et je vous rappellerai.

La famille Mensah acquièce comme un seul homme avec une lueur d'espoirs qui était née dans  leur regard.

Oncle de junior: nous avons assez abusé de votre hospitalité nous allons demander la route

Maman: oui nous aussi nous allons demander la route.

Papa: non Fabienne les enfants et toi patienter j'ai des choses à vous dire. Famille Mensah merci à vous d'avoir pris de votre temps pour honorer à notre invitation. Nous vous en remercions beaucoup et bon retour chez vous. Ils se lèvent et Papa les  raccompagne jusqu'au dehors avant de revenir quelques instants plurard il s'installe et reprend la parole.

Papa: ( soupir) je ne sais pas par où commencer mais devant vous mes enfants j'aimerais demander pardon à votre maman ici présente. Il se met à genoux devant maman les yeux rougis on sent vraiment qu'il se retient de ne pas pleurer nous étions tous ému maman était en larme Irma quand à elle une véritable madeleine je crois que les hormones aussi jouent un grand rôle 

Papa: Fabienne ma chérie je ne sais même pas ce qui m'a pris tu étais mon socle mon monde mon tout. Je n'ai aucune excuse pour t'avoir traité comme je l'ai fait. mais  J'ai appris par Gloria que ton patron te harcelait et c'est pour cela que tu avais demissionée et par la suite tu as fini par m'en parler toi même. seulement elle m'a fait savoir que tu as fini par accepter ses avances. 

Moi : (dans ma tête) J'étais genre what??? Gloria c'est une sorcière. Maman infidèle?? jamais.

Papa:  au début je n'y ai pas cru je te connaissais assez pour croire à ces choses

Maman:( le coupant) et qu'es qui avait Changé la donne?

Papa: un après-midi je vous ai vu tous les deux ton patron et toi celui que tu m'a assuré détesté  en très bonne harmonie au  restaurant et ensuite vous êtes rentrés dans l'hôtel attenant au restaurant.

Maman: (rire amère) donc ça suffit pour que tu me traites comme tu l'as fait. Oser lever la main sur moi??? Toi Ambroise me frapper???

Papa: je te demande pardon Fabienne. avec du recul aujourd'hui je me rend compte que j'ai été le plus grand des imbéciles.

Je t'en prie Fabienne pardonne moi.

Leana: (aussi rapidement que possible.) Lydie fait des pratiques sur toi papa. Je l'ai une fois surpris quand nous cohabitions encore avec vous.

Nous: QUOI??,

Papa: ces accusations sont assez graves Leana j'espère que tu sais ce que tu dis.

Leana: je l'ai vu avec une poupée en bois sur laquelle elle appelait ton nom et te demandait de lui obéir au doigt et à l'oeil je me suis juste éloignée la peur au ventre priant qu'elle ne m'ai Pas vu

Papa: mais pourquoi n'avoir rien dit?? 

Leana: à cette époque tu nous détestais tellement que ça aurait juste empiré notre situation alors je me suis tue 

Lydie: ( entrant dans la pièce avec de fausses larmes criant à tu tête) espèce de petite menteuse, tu ments!!

Papa: ( se levant de sa position à genoux)

Lydie sort de cette pièce si tu ne veux pas rencontrer une part de moi que tu n'as jamais vu. Sa voix était tellement froide on dirait de la glace. En quelques secondes Lydie a disparu de notre champ de vision. J'aurais fait pareille à sa place lol.

Papa: je ferai venir un homme de Dieu dès ce soir cette maison sera totalement fouillée.

Maman:( essuyant ses larmes et raclant sa gorge pour sûrement éclaircir sa voix )Ambroise il y a longtemps que je t'ai pardonné J'avais besoin d'avancer donc je l'ai fait il y a longtemps je devais être forte pour mes enfants et te garder rancune ne m'aidait aucunement pas. Les enfants on doit partir je ne compte pas passer la nuit à Lomé j'ai des commandes pour samedi matin il faut que je sois à accra ce soir.

Loïc: papa, pourquoi avoir refusé d'assumer tes responsabilités auprès des filles j'ai toujours voulu comprendre. 

Papa: hummm à un moment donné votre tante m'a assuré que les 3 dernières étaient les enfants du patron à votre maman

Maman: (le coupant) mais c'est quoi toutes ces histoires, la dernière fois que j'ai revu ce monsieur c'était pour rendre service à Gloria comme quoi elle voulait organiser une soirée pyjama et elle a pensé à mon ancien lieu de travail je devais rencontrer le patron pour choisir une chambre la visiter et voir dans quel mesure la décorer pour sa soirée. finalement elle a même annulé et je n'ai plus mis pied à cet endroit et je n'ai plus jamais revu mon patron non plus. 

J'ai éclaté de rire comprenant la manigance, 

Moi: vous vous êtes bien fait avoir ... bref comme maman l'a dit on devrait commencer à s'en aller.

Loïc: à moi il va me falloir beaucoup de temps pour diriger tout ça c'est trop facile de revenir demander pardon après tout ce mal causé au nom d'une pseudo infidélité et ( faisant les guillemets de ses doigts) maraboutage. Il se lève et quitte en premier la pièce

Irma fut la 2em à le suivre après un timide aurevoir , les jumelles maman et moi nous nous apprêtions à les suivre lorsque le vieux retient la vieille pour prendre son nouveau numéro de téléphone.

Moi: (dans ma tête) ils veulent nous faire quoi comme ça?

Nous arrivons tous chez moi vers les 11h midi

Leana a reçu un appel je suis sur que c'est Junior vu le ton  chocorr qu'elle a pris, elle s'est éloignée de nous. Nous autres nous sommes installés sur la terrasse j'ai demandé qu'on nous apporte des rafraîchissement et des amuses bouche la vieille est pressée de répartir Loïc aussi par contre Leana va rester quelques jours histoire de changer d'air, Lina elle a dit qu'elle partait le lendemain elle n'aime pas voyager de nuit. C'est elle qui s'est chargé de faire monter les pagnes de sa jumelle il y en 6 en tout tous de grand super, ces gens ne font pas dans la dentelle, je comprends la douleur de ma cher tante LOL. Maman part sur Accra finalement Uniquement avec son fils... nous étions entrain de reparler des moments fort de la réunion  quand on sonne à la porte.

La dame de ménage étant dans le jardin part ouvrir et Mèwè fait son entré avec des sachets plein la main, sa femme a encore commandé une multitude de choses au nom de sa grossesse, en tout cas Mèwè a cherché, Mèwè a trouvé.

Loïc c'est levé pour aller à sa rencontre en une fraction de seconde avant qu'on ne s'en rende compte il lui avait déjà coller une droite le coup était tellement violent que Mèwè c'est retrouvé dans les fleures de l'aller. Nous avons toutes crier d'horreur.

Loïc: ça c'est pour avoir baiser ma sœur dans mon dos. J'ai tellement rêver de ce moment depuis que j'ai appris pour la grossesse de Irma. C'est Mon Dieu qui t'a conduit ici aujourd'hui espèce de traître.

Les filles ayant écouté nos cris ont accouru Irma la première elle s'est précipitée vers son homme qui s'était déjà relevé tant bien que mal il saignait légèrement de la bouche

Irma: (se tournant vers son frère) Loïc s'était vraiment nécessaire?

Loïc: (silence)

Mèwè: (la rassurant ) t'inquiète c'est rien je le comprend, (se tournant vers vers Loïc) mec je suis vraiment désolée les choses sont allés tellement vite j'aurais dû  demander ta permission mais je t'assure que je ne ferai jamais de mal à Irma.

Loïc: silence...

Loïc:(s'adressant à maman) mumy when are we mooving?? Am donne With this country..

Maman: juste quelques minutes je vais parler à  Leana récupérer mon sac et on bouge.


*Irma ASSOUH *

Mon pauvre bébé Loïc ne la pas raté c'est vrai que ces derniers temps ça ne va pas vraiment entre nous. Mais il fait l'effort de répondre à mes besoins et celui du petit.

Je l'aide à ramasser les sachets contenant la nourriture qu'il avait apporté il en avait pris pour tout le monde comme nous n'avions pas eu le temps de cuisiner à cause se la réunion.

Je l'ai amené vers la cuisine ou nous avons déposé les repas sur l'îlot central et je l'ai installé pour nettoyer sa bouche et lui poser des glaces dessus.

Moi: bébé je suis vraiment désolée je ne savais pas qu'il allait réagir de cette façon. 

Mèwè: moi je m'y attendais un peu c'est un truc entre mec, en plus ma mère m'avait prévenu. 

Moi: ta mère??

Mèwè: wep depuis qu'il a appris pour ta grossesse il n'a répondu à aucun de mes appels ni messages donc je me doutais un peu que ça allait barder quand on se reverait, en tout cas je pense que je m'en suis plutôt bien sorti 

Moi: avec cette bouche qui enfle déjà?

Mèwè: si c'est le prix à payé pour garder ma princesse dans ma vie je supporte seulement 

Moi:  (souriant)c'est ça... je lui fait un bisou sur la bouche et il me retient pour me voler un baiser  qui en dit long sur ce à quoi il pense en ce moment. Ça fait un moment qu'il n'a pas été aussi tendre. Ce mec n'est pas normal et si  Loïc rentrait dans cette cuisine maintenant? Il y aura mort d'homme. Je met fin au baiser et m'éloigne un peu de lui pour apprêter le plat de maman.

Moi: comme maman part je lui remet son repas elle le mangera dans le bus

Mèwè: (caressant mon ventre) c'est une bonne idée je n'ai même pas pu la saluer tellement mon accueil était chaleureux.

Moi: éclatant de rire en effet c'est

Mèwè: bébé 

Moi: oui

Mèwè: tu passe la nuit à la maison?

Moi: je te vois venir, tu veux te venger sur moi, c'est non

Mèwè: (en riant) mais comment? Sur ma princesse même?? 

Moi: Mèwè on se connaît ici je ne viens pas mes sœurs sont là on va faire une soirée pyjama.

Mèwè: alors on part maintenant, je te ramène à la tombé de la nuit?

Moi : Mèwè c'est comment??

Mèwè: ( me montrant son entrejambe légèrement gonfler) regarde l'effet que tu me fais avec tes nouvelles rondeurs tu veux seulement me rendre mouton

Moi: (éclatant de rire) tu n'es pas sérieux ce n'est pas pour ça qu'on vient de te cogner??

Mèwè: disons que je suis un peu maso

Moi: oui c'est ça. Ce n'est un peu tu es seulement maso. Bon le plat de maman est prêt je lui apporte ça tu m'accompagnes tu en profite pour la saluer

Mèwè : ok j'espère qu'il n'y aura pas de 2em round dehors laba. On s'apprêtait à sortir quand mon téléphone posé sur le plan de travail de la cuisine c'est mis à sonner 

Il affiche le prénom de cedric Dieu merci j'ai enlevé le chou. Ce gar me veut quoi il fout du bordel dans ma relation sérieux il est le sujet de nos disputes ces dernier jours. Le mieux c'est que je le bloque.

Mèwè: (le ton assez dur) décroche Irma.

Moi: ( décrochant et mettant sur haut parleur) Allô 

Cedric: ma beauté comment tu vas?

Moi: oui ça va merci qu'es ce que je peux faire pour toi?

Cedric: je suis devant chez toi j'ai un petit truc pour toi.

Moi: Tu es où ??? Mais comment? 

Mèwè n'attend pas le reste de la discussion et sort avec hâte de la cuisine ça ne présage rien de bon je le suis au pas de course et demande à Loïc de me suivre et j'ai bien fait parceque la scène sur laquelle je tombe n'est pas jolie du tout.


Franck GALEY 

Moi: tu viens de dire quoi la Sarah???

Sarah: tu m'as bien enttendu 

Moi: je suis mort, je suis foutu cette fois Marie France ne va pas me pardonner. Qu'es ce qui m'a envoyé? Eehhh je ne sais pas à quel moment les larmes ont commencé à couler de mes yeux. Je sais que Sarah ne ment pas je sais reconnaître une femme enceinte à des kilomètres... mon Dieu vient Moi en aide.

Irma