La sentence
Ecrit par Opale
***Maxime Adou***
Nous roulons depuis quelques heures ,j’ai l'impression qu'on sort d’Abidjan vu la distance que nous parcourons. La douleur que j'ai au ventre m'empêche d’avoir des pensée cohérentes. J’ai très peur en ce moment ,je ne sais pas s'il vont me sacrifier ou me tuer …..je sais que c’est pas Amir derrière tous ça parce que c’est quelqu'un de très pacifique qui serait incapable de faire du mal à une mouche. Donc je doute qu'il aille à de telle extrêmes avec moi-même s'il a eu à me menacer. La voiture vient de garer ….je suppose que nous sommes arrivés à destination….je sais que nous sommes dans la foret avec le cris des oiseaux que j’entends…..
Seigneur !j'ai une de ces trouille !!! J'ai juste envie de prendre mes jambes à mon cou et fuir de ce endroit qui ne m'inspire guère confiance..
Le balaise vient de déverrouiller la portière …rien qu'à entendre sa voix j’ai des frissons ….il me porte sur ses épaule comme un vulgaire sac de patate ,ses mouvements sont ce qu’il y de brusques …..il me conduire à l'intérieur d'une maison ,ma tête est toujour enfermée dans ce sac merdique ….c’est l'écho que j'entend quand il parle à l'autre qui me fait savoir que nous sommes dans un endroit fermé.
Il m'enlève le sac de la tête quand il juge bon que nous soyons arrivés à destination ….puis il me jette au sol ce qui accentue ma douleur
La première des choses qui marque mon attention c’est le fort éclairage qui règne dans cet endroit ,on aurait dit qu’il fait jour..….ça manque de vie ici, tout y est sombre de manière à foutre la frousse, j’ai l’impression d’être dans l’un de ces film d’horreur hollywoodien ……..je balaie la salle du regard et il y a une table et des chaises…..un peu plus loin deux barre en fer séparer par corde….
Moi : qu'est ce que vous me voulez ?
Le balaise : tu vas l'apprendre dans quelque minute espèce de salopard…
Sans que je ne m'en rende compte je suis rouer de coups de point ,je me cache le visage comme je peux …..mais j'ai l’impression que mes tentatives de protections sont vaines parce que toutes les partie de mon corps y passe. C’est en étant bien amoché et au bord de l'agonie qu'il me laisse .
Il me soulève pour aller m'attacher au deux barres de fer, vous connaissez comment on étale les habits sur la corde à l'aide des pinces et bien c’est dans cette position que je me trouve actuellement. Je suis plus qu'affaiblis ,je sens que je vais perdre la vie sous peu….
Avec le peu d'énergie qui me reste j'arrive à apercevoir quatres hommes faire leur entrée dans la pièce ….j’arrive à reconnaitre deux têtes …..je suis surpris de voir Amir ainsi que l'autre blanc bec avec qui il traine depuis qu’il est dans les affaires ….les deux autres hommes je ne les connais pas mais il y a un qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'autre impolie d'assistante.
C’est le blanc bec qui prend la parole ,il a toujour ce aire de bad-boy ,on aurait dis un chef de la mafia .Si tout ce cirque c’est pour la somme de 60 millions détourner qu'il me le dise je peux lui rembourser …..
Blanc bec (ton dure): on va la jouer simplo tu vois ….ok ce nom te dit quelque chose :Ariana Gnaoré.
Seigneur c’est donc ça l'objet de tout ce manège , je jette un coup d’œil à Amir et son regard n'augure rien de bon. Mon Dieu j'espère qu’ils ne savent pas le secret sur sa mort parce que je me suis arranger à détruire toutes les pistes qui mènent à moi. Je garde encore quelques vidéos authentique des violes ,pas celles qui ont été retoucher mais les vrai en lieu sure.S'ils advenait qu'ils ait mis la main sur les vidéos je ne suis pas sur de sortir d’ici vivant….mon cœur bat à une forte allure ….
C’est le blanc bec qui me sort de mes pensées encore une fois
Blanc bec(sur le même ton) : alors que te rappelle ce nom Ariana Gnaoré et je veux une réponse à ma question
Moi(mentant) : c’était…..la……la… femme de Chris et elle est……… morte en couche il y a de……cela cinq ans ,il peut lui-même vous…..dire la vérité .
Le blanc bec :mauvaise réponse , je crois que tu as besoin qu'on te rafraichisse la mémoire (s'adressant à l’un des balaise) commandant il est à vous ….
Je vois le monsieur qui ressemble à l'autre impolie enfiler deux gant , avec une boite d'alcool à la main il se dirige vers moi …..mon cœur bat à 200 /h …..il fou la frayeur ce type……je ferme les yeux par reflexe pensant qu'il va me donner un coup mais non
Le balaise : ouvres les yeux ,je veux que tu me regarde faire, parait il que tu t'es pris une balle ……on l'extraire …..
Il me déchire mon t-shirt ,puis se met à palper la partie où j'ai pris la balle
Le balaise : elle n'est pas bien loin
Il se saisis d'un petit couteau qu'il stérilise avec de l'alcool avant de me faire de petite incision au alentour du ……je crois ….que je vais perdre la vie…
Moi (criant) : arrêtez ….arrêtez !!!
Le balaise : la ferme qui t'a dis que je demande ton avis
Sans plus perdre de temps il plonge de doigt dans ma plaie….oh puréeeee …….je ne souhaite ……cette douleur à personne …..il farfouille mon abdomen….pendant quelques minutes….qui me paraisse une éternité à mon goût ……il sort enfin cette minable balle pour laquelle je souffrait le martyre ….avec mes bras attacher au dessus de moi j’ai l'impression d'avoir quitté mon corps tellement …..mal….
Moi….qui croyais être à la fin de mes surprise ……je crois que je me suis lourdement tromper ….le monsieur revient avec du coton imbiber d'alcool……oh seigneur….pas ça…svp…..pas ça…..
Il commence à nettoyer ma blessure ….de fond en comble ……au moment de me rendre compte ……un liquide salé ….vient se poser à mes lèvres …..je suis en train de pleurer ….bordel de merde ……je pleure ….putain …..je pleure ……
Le balaise : alors dis nous ce que tu as fais à Ariana Gnaoré il y a cinq ans ?
Moi(bredouillant) : je ne …
lui ai rien… fais
Le balaise : tu l'auras voulu !
Il se rapproche de moi …..il est beaucoup trop prêt….moi qui croyais ……qu’il allait ….me frapper….encore ..et encore ….comme ses …..compagnons l'ont fait …….je suis plus que malheureusement… surpris de le voir plonger sa main ….dans ma …….plaie…..je pousse un cris semblable à celui d'un damné de l'enfer……il reprend ….le processus au moins trois fois de suite ….et ma plaie étant encore fraiche…..la douleur est à son étape terminale….mes cris peuvent réveillés un cadavre j'en suis sur……quand …..il sens que ……je suis trop faible….un autre monsieur vient me faire une piqûre …..d'après lui ce sont des corticoïde ……pour m'empêcher de m'évanouirai …….après la piqure ……le balaise …..reprend encore son service c’est-à-dire plonger sa large main dans ma abdomen ….au travers de ma plaie avec une violence et une haine sans limite …..je crois que c’est bon là je sature …..je saigne ….comme pas possible…..
Moi(abdiquant et agonisant) : ……je vais ….vous dire …..la vérité……c’est bon……c’est bon maintenant……
Le balaise (voie grave): tu as intérêt à ne pas me mentir et dire toute vérité …….un petit mensonge …..te faira visité le monde des mort en étant vivant….
Apres quoi il donne l'ordre qu'on me détache ……il procède encore à désinfecter ma plaie ……je ne ressens plus rien tellement j'en ai encaissé ……ils me mette un bon bandage pour fermer la plaie……ils m'apporte un seau d'eau pour que puisse me laver le visage …..ainsi qu’une serviette….et une chemise….
Le commissaire : nous t'écoutons et gare à toi !
Je hoche de la tête avant de me mètre à leur narrer les faits fans les moindres détailles .Chacun avait un regard plein de dégout et d'amertume .Cela ne me décourageais pas pour autant il fallait bien que je leur donne ce qu'ils voulais …..ne voulant pas faire décapiter ou quelque chose du genre …..après ce qu'ils m'ont fait je sais déjà qu’ils sont juste là pour m'achever ……
Commissaire : très bien vous direz tous ceci à la police , nous avons déjà mis la main sur les vidéos qui vous inculpent,….(à Chris ) tu as quelque chose à lui dire….
Chris : peux tu me dire exactement ce qui à animer tes actions parce que quand j'y pense je n'ai jamais fauté ….bien au contraire j'ai toujour jouer franc jeu avec toi ….je t'ai toujour pris pour un frère depuis le lycée ….je n'ai jamais mis de différence entre nous …quand bien même nous venions de deux monde différents ….epuis pourquoi avoir fait autant de mal à un être innocent ….Ariana n'avait pas être punis pour mes fautes si faute il y a en a ….c’est injuste ce que tu lui a fait ….tu lui a arracher la vie Max pour des raisons qui ne tiennent même pas……alors tu m'explique le but de tous ceci…..
Moi(haineux) : tu n'as jamais connu la pauvreté c’est pourquoi tu parle ainsi …..tu n'as jamais eu à avoir faim jusqu'à en avoir mal au ventre …..tu n'as jamais vécu dans un quartier merdique et précaire ……toi tu n'as jamais eu à faire d'effort…. Tout a été offert sur un plateau d'or ……avec un père des plus riche ……et une mère commerçante ……tu n'as jamais eu à souffrir pour avoir quoi que ce soit …..même en matière de meuf …..tu en avais toujour les plus belle …….ton QI était ce qu'il y a de plus élever ……..alors oui Chris je t'ai toujour jalouser …….je t’ai toujour envier……même après ton retour tes States , tu n'as pas eu à trimer pour te créer un nom dans ce pays ……lorsque tu m'a embauché comme promis cela ne m'a jamais enlever ce gout amer……tu t'ai marié…..tu avais tout Chris…….et moi je devais juste me contenter de quelques putes de basse classe……
Chris(dégouter) : et donc il fallait que tu m'arrache ce que j'avais de plus précieux c’est ça….tu sais quoi mon erreur à été de me lier d'amitié avec toi…et ce qui m'écœuré encore plus c’est le fait que je t'ai considérer comme un type bien pendant toutes ses années…..ton salaire était le seul oscillait entre les 3et 5 million de franc selon ce que l'entreprise gagne en fin de mois.
Je crois qu’il est temps que je fasse tomber les masques……que je lui dise combien il me répugne…
Moi : tu avais ce aire de petit gosse de riche ……cet aire de suffisance…..j'avais cette impression là que tu étais constamment au dessus de moi tu vois ……tu avais une vie bien remplie …….donc il fallait que je touche là où ça fait mal …..tu peux pas comprendre combien c'était jouissif de voir ta tête de tristesse et ton aire abattu ……c’est dans cet état de faiblesse que je veux que tu sois à jamais……et si tu veux savoir je ne t'ai jamais porter dans mon cœur …….c’était du pure semblant que je faisais ……de l’hypocrisie…..je voulais même te liquider ……te tuer de mes propre main mon cher ami ……pour te dire l'étendu de la haine que je te porte…
Chris(rictus amer) : tu éveille en moi des envies de meurtre…..mais je m'exhorte au calme parce que j'ai toujour été plus intelligent que toi …..et c’est pourquoi tu iras en prison sans avoir de procès …..le jour tu mettra les pieds dans un tribunal sache que c’est pour entendre ta peine…….tu violer ma femme (rire nerveux ) ….tu seras aussi violé…..tu la frapper …..et bah tu seras frapper autant qu'elle et même plus ….tu pense que peut- être que l'on apprend à être méchant …..non ……nous avons tous une nature sauvage …….seulement que chacun refoule pour lui pour que le coté humain puisse dominer …….donc si tu pense être le plus haineux que la terre ait connu détrompe toi….
Sur ceux ils se lèvent tous pour sortir de la pièce ,moi on vient me mettre mon sac sur la tête avant de me sortir de force pour la voiture …….
Deux semaines plus tard
Je porte mon habit de détenu , ma plaie est guérie …j’ai peur d' entendre le verdict si non ma sentence …..depuis la succession des évènement c'est aujourd'hui que je sens une once de regret ……je crois que j'ai foutu ma vie en l'aire ……je vais passer le restant de mes jours en prison ……mes autres camarade ont été jugés la semaines passé et il ont pris chacun 7 ans de prison ferme en plus d'être amender…..après la bastonnade il m'ont conduit au poste de police pour que je réitère encore mes propos ….en plus d’avoir remis les preuves qui m'incombe …
Apres cette étape il m'ont soigner …..par un médecin dans un petit studio de rien du tout qui était surveillé 7jours/7 …..J'ai dis le nom de tous ceux avec qui j'ai arrangé le coup pour effacer les preuves .Ils ont été mis au arrêts il y a trois jours ….ils étaient 3 médecins au total et une infirmière…..
Je viens de prendre place à la barre ….mon cœur bât la chamade….je n’ai ni avocat pour ne défendre ni famille pour me soutenir …..(j'ai perdu ma mère il y a trois ans ,mon père je ne l'ai jamais connu) …..je me sens si triste en ce moment …..dans la dalle il y a Amir et ses parent ,la petite assistante qui bien trop proche de lui ……le blanc bec …..le commandant et le commissaire ……je vois toute la famille Gnaoré meurtrie surtout la mère qui ne cesse de pleurer….mon Dieu qu’est ce que j’ai fais ……elle si meurtrie……..ainsi qu’une autre dame…moi je n'ai personne……et c’est juste affreux…..je regrette tellement en ce moment mes actes ……peut être que si je ne m'étais pas focalisé sur le bonheur de Chris j'aurai eu ma famille en ayant des enfants….
Le juge fais son entrée nous nous levons tous ..
Le juges : Apres les vérification de l'authenticité des vidéos….ainsi que de l'analyse minutieuses des témoignage(les médecins que j’ai corrompu)….après considération des situations aggravante telles que l'état de grossesse de la victime par les jurys……après considération de la dissimulation du meurtre par la corruption la coure condamne l'accusé à 40 ans de prison ferme .
La coure condamne également l'accusé à 10 ans de prison et amendement de 30 millions de francs CFA pour détournement de fonds dans les entreprises Khalifa.
La coure est levé
Mon Dieu je n'arrive pas à le croire j'écope pres de 50 ans de prison ……Chris m'a écrasé de tous son poids …..il m'a eu …..je n'arrive pas à le croire ….je l'ai poussé dans ses retranchements et il a sévi……les policiers viennent me chercher pour me mener à ma cellule ….c’est sur les insultes des femmes bétés(les parents d’Ariana) que je quitte le tribunal….c'est aujourd’hui que je mesure la portée de mes actes d'y a cinq…….je pensais faire du mal à Chris mais j'ai été cruel…..
Trois jours plus tard
À défaut de partager ma cellule avec d'autres détenu et me faire bastonné ou violé à la MACA( Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan) comme Chris l'avait souhaité …..je crois qu'il a changé d'avis parce que j'ai été déféré fans le nord quelque part à Korhogo dans une petite pièce dépourvu de lumière……la pièce fait à peine la taille d'une salle de bain pour étudiant….je suis dans l'obscurité total….coupé du monde….l'on m'apporte mes plats trois fois par jours ainsi que de l'eau …..je suis réduit ..à néant….
Bonjour mes chros ,bonne lecture à vous …..alors vos avis sur la sentence …..je veux des avis …..sortez de vos mutisme svp les sous-marins lol