La veuve partie 5
Ecrit par Linda Bongo
Partie 5 : La Veuve
Je devais voir Angelo la semaine suivante quand vers 21h il m’envoya un Sms .
« Bonsoir la Grande désolé pour l’heure tardive , mais je voulais savoir la veuve à le droit de débarquer à la maison de saisir tous les meubles de la chambre de papa . Elle a pris des chaises les armoires et le lit le matelas tout les affaires de papa qui restaient . Elle a dit qu’elle revient demain prendre les fauteuils et le canapé du salon . Elle a insulté tout le monde , elle a traité mes tantes de voleuses et de profiteuses .
Moi tout en rangeant le désordre que mes filles avaient mis en essayant mes chaussures dans ma chambre
« Votre réaction a été quoi ? »
Angelo « rien la Grande on la regArdait seulement elle a amené un canter je veux seulement savoir si c’est légal la grande qu’elle vienne prendre les affaires comme ça »
Moi « non ce n’est pas légal surtout avant le conseil de famille , mais je vais au préalable vérifier ce que tu me dis la . »
Angelo « pas de problème la Grande elle est partie la il y’a à peine une heure »
J’appelle automatiquement Eden ça sonne rien je rappelle rien je finis par envoyer un whats app
Moi « Eden je viens d’avoir Angelo il me dit que tu es venue a la maison prendre tout les meubles c’est vrai ?»
Eden « c’est pas vrai»
Eden « Bonsoir Linda »
Moi : « que c’est il alors passe ?»
Moi : « pourquoi affirmes t’il cela ?»
Moi : « en tout cas tu as parfaitement le droit de ne pas vouloir m’expliquer »
Moi : « Mais sur un point de vue légal ça ne se fait pas mais pire encore une veuve qui vient vider la maison où vivent les enfants de son défunt mari »
Eden : « je conduis je te réponds tout à l’heure»
Moi : « tu me dis que ce n’est pas vrai ok»
Eden: «J ai pris tout ce qu il y avait dans ma chambre excepté les vêtements de mon défunt mari sur ordre de mes belles soeurs»
Eden: «Dans la salle à manger j ai pris un miroir murale et nos portraits,
Dans la maison j avais une chambre ou je stockais toutes la marchandise et accessoires de mes boutiques,
En cuisine j ai pris 6 marmites et un réfrigérateur que j avais rapporté (dans la maison on en a 3) j ai pris une gaziniere (dans la maison on en a 3),
J ai pris des chaises que j avais rapporté de Bordeaux pour ouvrir un bar ( une trentaine),
Et une tv qui était dans ma chambre,
Tout le reste des affaire est ds la maison»
Je ne réponds plus , je n’ai jamais eu à imposer un respect des procédures au personne qui venait vers moi . Depuis que je fais ca les personnes me préviennent toujours que là je vais dérailler je vais allé faire ca etc ....
Et moi je dis toujours non ou oui et ou non fais plutôt comme ça .
C’est la première fois que quelqun après être venu me confier un cas ne garde pas le contact avec moi pour chaque étape de la suite de l’affaire .
Je ne veux pas être intrusive Eden a parfaitement le droit de faire ce qu’elle veut sans avoir de compte à me rendre . Je me sens pointue d’avoir même insister . Il faut que je veille à ne pas trop m’impliquer je dois
analyser les faits froidement .
Les personnes dans ma tête :
La go de Nzeng: hmmm Eden la c’est une dérailleuse , elle a agit comme Une goudronniere la ! Genre je prends mes affaires et puis quoi ? Vous allez m’emmener ou ? Je ne vais pas vous laissez kiffer toutes les affaires la . Moi aussi je prends !!!!
Pauline ( La Belize en moi ): ces affaires avaient sans doute une grande valeur sentimentale pour elle ? Qui sommes nous pour la juger ?
La romancière : valeur sentimentale ? Un frigidaire ? Sérieux Pauline ? La frangine a deconner elle aurait pu demander ton expertise juridique avant d’Agir ainsi .
Éloha : ( ma Borgia )elle aurait dû prier avant d’aller faire ca le Saint -Esprit aurait apaisé sa colère qui a du mal La conseiller . Ce n’est pas un bonne action dans la forme mais nous ignorons le fond . Ne nous hâtons pas à la condamner
Linda B ( la Briana en moi ): Bri Van de Camp !!!! Forte indépendante et exigeante et pleine d’imagination et de détermination et glaciale qu’est qui vous étonne ? Elle voulait ses affaires elle les a prises y’a pas mort d’homme
La go de Nzeng : pardon les théories de white je ne suis pas dedans Eden la c’est une scissia
Madame le Juge : écoutons d’abord le reste du témoignage des enfants elle a peut être agi sous le coup de l’urgence. Tant que nous ignorons le contexte et les circonstances de la commission de cet acte , abstenons nous .
De plus énumère ainsi elle n’a pris que le superflu .
Linda B: demande à Angelo un constat d’huissier pour savoir exactement ce qu’elle a pris car 50% de ses meubles appartiennent en principe aux héritiers .
Pauline : c’était pour son restaurant elle en a besoin je vous trouve dures et intrusive .
Le lendemain
Angelo m’appelle pour me dire qu’il est en chemin et qu’il est avec Magalie et gael .
Je décide de recevoir Magalie et Gael en même temps .
A leur arrivée Natacha mon assistante m’informe que les unités de La box internet sont terminées. Angelo propose gentiment de l’accompagner à Gabon Telecom.
Magalie est silencieuse une grande aura de fragilité Emane d’elle . Elle me fait vraiment penser à un oisillon elle regarde autour d’elle un peu intimidée . Elle a regardé Angelo partir comme un enfant regarde son papa quand il le dépose à la crèche .
Mais gael est différent il a hâte de me raconter je souris devant les regard intense qu’il me lance il se mord les lèvres par Tic pour se contenir . Il voit que Magalie a un peu peur il lui tapote la cuisse genre y’a rien je suis la .
J’ai envie de sourire mais je suis un peu triste car il est tout maigre comme un enfant de son âge . Mais il a le regard d’un Lion je comprend que celle qui a le plus souffert et qui dois le plus souffrir c’est Magalie .
Vu l’attitude de ses frères des enfants qui désormais seuls face à La Mort de leur père et qui me regarde comme si j’étais la Justice elle même .
Je déglutis un peu c est paradoxal je n’ai jamais ressentit une telle attente chez des adultes vis à vis de moi .
Moi : qui veut commencer à m’expliquer ?
Gaël lève la main : moi je veux vraiment revenir sur l’affaire que j’ai pris les cobolos la
Moi : ok je t’écoute
Gael: en fait j étais à une fête avec des amis à moi et je me suis levée pour aller danser ou parler à une amie . Quand je suis revenu j’ai bu mon jus et c est après que j’ai commencé à me sentir mal . Les autres riaient pendant que je leur demandais quelle blague ils m’avaient fait . Ma tête tournait j’avais à la fois chaud et froid et j’avais la nausée un a commencé à flipper et à décidé de me raccompagner chez moi . Quand ma belle mère m’a emmené à l’hôpital elle a fouillé mon téléphone et elle a commencé à dérailler avec moi pendant que j’étais sur le lit hospitalisé .
Le lendemain elle est allée tout raconter à la direction de mon établissement que j étais un drogué et que je violais les filles . Ils ont mené leur enquête Dieu Merci le jour là je n’étais pas seul . Les gens ont témoigné ceux qui m’avaient drogué ont tous été exclut pour une semaine sauf moi .
Je suis un grand frère madame je ne peux pas aller violer les sœurs des autres ajoute t’il avec une lueur farouche dans le regard.
Gael: à partir de là ma vie est devenue un enfer dans la maison je n’avais plus le droit de manger ni à avoir l’argent du taxi pour aller à l’école .
Pendant une semaine je me nourrissais des biscuits de 50f et j allais à l’école grâce à Magalie qui me donnait son argent de poche .
Moi éberluée : Mais votre père était ou ?
Gael : il était bien la Madame il était triste mais il pouvait dire quoi ? Sa femme avait décidé
Magalie avec une si petite voix que je dois tendre l’oreille pour l’entendre : mais papa était venu te voir pour s’excuser non ?
Gael : non il est venu à excuser après pour les dix mille après qu’elle m’ai bastonne .
Moi : les 10mille ?
Gael : oui j étais allé à l école Magalie avait pu me trouver 500 f j ai payé les biscuits pour midi et le soir quand je rentre . Je ne savais pas que ma belle-mère cherchait déjà ses dix
Mille . Comme j’étais puni malgré le fait que la direction m’ai innocente je suis allé directement dans ma chambre . Cynthia qui sait que sa mère cherche ses 10mille ne me dis rien , elle viens me parler comme si rien n’était . Donc quand elle me parlait là elle avait déjà glisser le billet de 10mille dans Mon sac à dos à mon insu .
Mon père et ma belle-mère viennent dans ma chambre fouiller mon sac et trouve le billet . J’ai beau jurer que ce n’est pas moi déjà les coups pleuvent .
Moi : elle avait l’habitude de vous battre ?
Magalie : oui une fois elle nous a mis à genoux de 9h du matin à 18h elle nous a frapper avec la ceinture de papa tout ca à cause d’une glace .
Moi : Arrêtez ça !!!! Vous aussi ??
Magalie avec sa petite voix en arrangeant ses lunettes : c’est vrai Madame elle nous a mis à genoux après nous avoir tapé ma mère voulait même porter plainte . C’est mon père qui l’a calme .
Gael : après qu’elle m’ai traité de tout papa est venu me voir en cachette pour me dire : mon fils pardon supporte je sais que ce n’est pas toi j’ai vu les biscuits de 50 f que tu avais dans le sac si tu avais volé les 10mill là tu aurais acheté au Moins un sandwich.
Gael : pendant une semaine mon père l’a laissé me maltraiter sans rien dire je ne mangeais même pas . Une fois je suis arrivé sous l’orage elle m’a bien vu elle a mis près de 15 min avant de m’ouvrir la porte . J’étais bien trempe à partir de là elle a exigé que je reparte chez ma mère car j’aurais une influence négative sur les filles . Sa sœur lui prend la main il ne dit rien je sens qu’il est toujours blessé .
Gael : mon père pour venir me voir devait mettre Magalie devant que je lui manque tellement qu’elle veut me voir. On supportait tout ça parce que on aimait notre père .
Moi : mais quand elle vous battait il était là ?
Magalie : oui il était là
Moi : même toi petit moineau comme ça elle t’as tapé avec la ceinture ????
Magalie : oui madame j’ai eu une crise après papa était sur la terrasse il nous regardait impuissant .
Moi : mais elle ne tapait pas sa fille
Gael : jamais !!!!!
Magalie : si parfois quand il s agissait de l’école seulement quand elle avait de mauvaises notes
Gael: mais elle ne la tapait jamais pour les choSes de la maison c’était toujours nous et si papa grondait sa fille c’était la guerre froide .
Moi : donc elle avait le droit de vous battre mais son mari ne devait pas parler à sa fille ?
Magalie : oui c’est ça
Moi : quand il lui Arrivait de battre sa fille
Comment le faisais t’elle?
Gael : elle lui cognait la tête sur des trucs
Moi : donc elle la tapait quand même rudement.
Magalie : oui mais jamais avec la ceinture comme nous .
Angelo viens de revenir le visage de Magalie s’éclaire quand elle voit son grand frère j’ai même l’impression que l’air rentre dans
Ses poumons .
Angelo s’assoit un peu en retrait gael est toujours en colère . Magalie veut parler maintenant elle a changé de position elle
Est plus sûre d’elle son aîné est la .
Mais ce n’est pas le moment de l’interroger sur le jour de la mort . Je vais l’y emmener doucement.
Moi : Magalie a part ça y avait il une différence entre toi et Cynthia ?
Magalie : oui sa mère quand elle appelait elle ne parlait qu’avec sa fille jamais avec moi . Elle lui ramenait plein de choses de filles de sous vêtements . Papa lui ne pouvait pas penser à m’acheter ses choses c’est un homme . Même les vêtements quand elle revenait de voyage il n y en avait que pour Cynthia. Une fois Angelo m’a ramené cette montre elle me la désigne sur son poignet . Une Casio dorée qui a disparu après je l’ai retrouvé sur un jeune homme au lycée qui m’a dit que c’était Cynthia qui lui avait donné .
Angelo : une fois les filles devaient aller en France Magalie a eu le visa Cynthia non papa a décidé que personne ne voyagerai . Il a encore essayé mais Cynthia a eu son visa refusé donc Magalie a dû rester à Lbv à cause de ca !
Moi choquée : Mais pourquoi ? Est ce votre belle-mère qui a exigé ça ? Ou c est votre père lui même qui a pris la décision ?
Magalie : c’est papa car il ne voulait pas les problèmes il savait qu’elle n’allait pas apprécier donc il a préféré que je reste .
Je secoue la tête j’Ai du mal à croire à tant d’injustice, je scrute leurs visages je ne perçois pas de fourberie . J’enchaîne alors .
Moi : et Magalie as tu vraiment dit à Cynthia que ta mère allait te donner les fétiches ?
Magalie ouvre la bouche: je je lui ai dit que j avais vu un truc bizarre mais elle
Gael : Magalie ne lui avait rien dit Cynthia a tout inventé et transforme
Angelo : magalie a été battue à cause de ca elle n’aime pas en parler
Je comprend que je ne dois même pas essayer de brusque Magalie ses deux gardes du corps peuvent en finir avec moi de là à la .
Dans mon coeur ( c’est bien les enfants soyez unis envers et contre tous mais n’étouffez pas votre sœur , le mystère reste entier pour moi sur cette question)
Moi : Parle moi du fameux Dimanche.
Magalie regarde ses frères qui l’encouragent elle prend une profonde respiration arrange ses lunettes . Elle a dû prendre 3 a 4 bonnes minutes avant de pouvoir commencer.
MAgalie de sa voix fluette : papa est revenu du VTT rien qu’à sa maniere de conduire et de se garer j’ai sentit qu’il était énervé il était à la terrasse et rangeait son vélo . Quand il est arrivé au salon il a crié : Cynthia ! Cynthia ! Tu es allé encore raconter quoi à ta mère ??? Qu est ce que tu as raconté ?
Magalie : moi j étais dans la cuisine quand je l’ai entendu et j’ai vu qu’il était énervé je me suis mise à l’écart .
Cynthia a répondu : je n’ai rien dit à maman
Papa: si tu es allé dire à ta mère que je n’étais pas là ! Alors que j’étais là tu as seulement cogne une fois ! Une seule fois ! Si maintenant j’avais eu un malaise un AVC ? Hein
Cynthia : j’ai cogne et j ai dit à maman que tu ne répondais pas
Papa : plus jamais tu t’approches de ma chambre ou tu ne rentres jusqu’à ce que ta mère revienne tu m’as bien compris ?
Je n’ai plus entendu la réponse de Cynthia .
Après quelque temps J entendais un bruit de voix étouffée c’est quand je me suis mise au couloir que j’ai compris que c est moi que papa essayait d appeler . J entendait agalie aaaaagalie j’ai couru il était par terre à la terrasse il n’arrivait plus à bien parler . Je ne comprenais rien il me montrais sa main .
Magalie : il barbouillait il n’arrivait pas à bien articuler il me montrait juste sa main qu’il n’arrivait pas à bouger . J’ai commencé à paniquer à crier : Papa papa qu’est ce qui t’arrive ? Qu est qui t arrive ? Papa dis moi parle moi !
Il a réussit à articuler : appel appel filles
J’ai compris qu’il voulait que j appelle ses sœurs . J’ai appelé ses sœurs il a tout fait pour réussir à se lever quand il a vu ma panique . Le voir debout m’a rassuré il s est dirigé vers la pompe pour enlever la boue qu’il avait sur lui à cause du VTT. Mais sa main ne bougeait toujours pas j’ai pris la clé de sa chambre et je suis allée prendre une de ses serviettes en courant pour l’aider à s’essuyer .
Moi : et où était Cynthia pendant tout ce temps
Magalie : elle était dans la chambre sur son téléphone. J’ai ensuite aidé papa à regagné sa chambre . Je suis sortie pour qu’il puisse se changer . Quand il a fini je suis rentree il parlait toujours comme un bébé lui même dans ses yeux je voyais qu’il ne comprenait pas ce qu’il lui arrivait . J’ai pris le vitago je lui ai masse la main il a pu parler il m’a dit appel ami . Mais il ne se rappelait plus du nom de ses amis
( je comprend à ce moment l’Amour et la force que ce père devait avoir pour son enfant , il venait d’avoir un violent AVC mais parceque son enfant était près de lui il se démenait comme un Lion pour parler et bouger pour ne pas qu’elle panique une larme me monte à l’œil mais je la réfrène . Magalie est enfin lancée sa voix sort elle revit la scène je ne peux pas la troublée )
Magalie : comme je connaissais le nom de ses amis j’ai commencé à les citer jusqu’à ce que je dise Tonton Wally il a dit oui .
Je suis sortie de la chambre pour me mettre dans le couloir appeler tonton Wally : je lui ai dit que Papa avait eu un malaise que ça n’allait pas .
Papa a alors un peu retrouver la parole : qui me fait ca qui ne veut pas que je travaille pour mes enfants ma main a quoi Seigneur .
Je continuais donc à lui masser la
Main mon oncle est arrivé et m’a envoyer à la
Cuisine prendre un verre d’eau et mettre 3 morceaux de sucre et du miel. Car papa n’avait pas mangé depuis la veille . Il a bu un peu on lui a masse les pieds il a commencé à se plaindre de violent maux de têtes. Donc Tonton Wally a dit on l’emmène à l’hôpital .
Papa m’as dit va dire à ta sœur que l’on va à l’hôpital si elle veut venir ou rester . Tonton Wally l’a emmené à la voiture pendant que je faisais son sac je mettais quelque affaires et produits de toilette.
Je suis allée voir Cynthia dans la chambre qui
Était toujours sur ton téléphone indifférente à tout le remue ménage que l’on faisait .
Je lui ai dit Cynthia on part à l’hôpital ohhhhh elle a juste levé les yeux de son téléphone et elle a dit ok et elle a continué .
Je n’ai pas insisté je suis partie retrouver tonton Wally et papa dans la voiture. Papa m’a demandé ta sœur ne vient pas j’ai dit elle ne vient pas . Il n’a rien dit mais j’ai bien vu qu’il était blessé .
( je tiens à préciser que Magalie ne disait plus Cynthia quand elle a relaté les circonstances de la mort de son papa . Elle disait juste
Elle ce qui montrait à mes yeux l’étendue de sa colère )
Magalie : même quand j étais hospitalisé ma
Belle-mère ne venait me voir qu’avec papa et repartait avec lui . Parfois elle faisait juste mon sac et laissait papa m’ emmener seule
Maman venait dormir avec moi pour que je ne reste pas seule .
Magalie n’en peux plus je le sens à son regard Angelo aussi à perçu que la remémoration de ce fameux Dimanche a troublé Magalie .
Elle semble au bord de la crise d’asthme tellement sa respiration s’est accélérée.
Angelo lui parle doucement à l’oreille pour la calmer et gael lui tiens la main .
Gael : nous on veut savoir pourquoi notre père est mort . Si mes tantes ont eté méchantes avec elle c’est parce que elle aussi a été méchante avec nous avec notre père . Elle lui mettait la pression à chaque fois . Quoique qu’il fasse ce n’était jamais assez bien pour elle . Angelo vous a dit que papa était très endetté à sa mort ? Tout ça c’est à cause d’elle .
Angelo regarde son frère comme pour le tempérer gael obéit instantanément mais je sens qu’il boue intérieurement .
Moi : je peux parler à une de tes tantes .
Angelo : non la Grande mieux vaut pas ca risque de dégénéré dit il posément .
L’enfant la est déjà comme un vieux seigneur il a sans doute raison . Je les raccompagne après les avoir explique que la suite de la procédure c’est le conseil de famille ou on devra désigner l’administrateur. Que tout Le monde doit être présent sous peine de nullité du tel conseil .
Magalie a hâte de sortir de mon bureau elle ne se sent pas bien . Gael traîne un peu des pieds il en avait encore des choses à me dire . Angelo me remercie à deux mains de les avoir reçus et écouter .
Quelques jours après ils m’apprendront que la veuve étant rentré en Belgique. Le conseil de famille n’a pas pu se tenir . Ils ne peuvent pas faire leur deuil ils se demandent si un jour ils verront leur petite sœur . Gael en doute Angelo a préféré ne rien dire mais j’ai bien vu que Magalie voulait la voir . Elle doit aimer les enfants malgré sa fragilité elle doit être maternelle.
Un drame qui me montre que l’on ne réalise pas toujours la chance que l’on a quand elle est la . Qu’il faut savourer chaque jour ce que l’on a sans se mettre la pression pour ce que l’on n’a pas .
Je ne veux pas donner mon opinion mon rôle n’est pas de détruire mais d’arranger . J’espère que des rapports ce ne fut que cordiaux pourront subsister entre Eden et ses beaux enfants . Mais pour cela il faudrait que chacune des parties oublie le passé et les blessures faites .
Dieu est le père des Orphelins et des veuve qu’il agisse dans leurs vies et les protège et qu’il panse leur plaies .
Si ils me le permettent je vous donnerai de temps en temps de leurs nouvelles .