LE BONHEUR

Ecrit par Flore LETISSIA

C'est quoi le "bonheur" ?


Je me suis posé la question un millier de fois mais la réponse qui me revenait toujours était que "c'est le fait d'être heureuse" mais comment et à quel prix? 

Ça jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de réponse.

J'ai eu a posé la question à certaines personnes, les réponses étaient diverses comme : 

- "c'est le fait d'être satisfait de sa vie"

- "c'est le fait d'être toujours en joie et de se faire plaisir" 

- "c'est le fait de voir les siens heureux, d'en prendre soins".

Mais la dernière réponse quant à elle, est un classique ! Beaucoup le disent mais ne le pense pas réellement. 

La définition philosophique nous dit que : "Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux. Une joie intense n'est pas le bonheur. Un plaisir éphémère non plus"

Alors que être heureux, c'est aussi savoir prendre des risques, ne pas se voiler la face et accepter que parfois, la vie n'est pas rose. Et une fois qu'on est conscient qu'on ne vit pas dans le monde des bisnounours, on apprend à relativiser et à tirer des leçons des mauvaises expériences. Mais n'oublions pas un autre facteur qui contribue au bonheur individuel la santé "physique et mentale" c'est difficile, en effet, de s'imaginer heureux tout en étant malade. Nous savons tous que faire de l'exercice physique est nécessaire à la santé du corps et de l'esprit, puisque cela nous permet de nous sentir bien.

Prenons le cas de ceux qui disent que "c'est en prenant soins des siens, de les rendre heureux qui fait leur bonheur" et demande leurs pendant combien de temps le feront-ils, je ne pense pas qu'on ait 50% qui le feront jusqu'à à la fin de leur vie, ils finiront par se lasser, l'homme est égocentrique, au bout d'un moment son égo prendra le dessus, et ce dernier va dire stop j'ai assez fait, le reste débrouiller vous, je vais maintenant pensé à moi. 

Le bonheur selon la parole de Dieu est que : "Le bonheur est en Dieu, qui le communique aux siens et, pour ces derniers, il consiste dans la jouissance de la personne et de la présence du Seigneur" le bonheur se trouve donc en DIEU et nulle part ailleurs.

On constate que la notion de bonheur est vraiment relative à chacun. 

Le bonheur c'est de sourie souvent car rares sont les personnes heureuses qui ne sourient pas ! 

Le bonheur c'est avoir du charisme.

Le bonheur c'est aimé les autres. 

Le bonheur c'est dormi bien. 

Le bonheur de transmettre ta bonne humeur. 

Le bonheur c'est avoir esprit créatif. 

Le bonheur c'est profiter du moment présent.


LE BONHEUR