Le comportement

Ecrit par Molleta

Sandra:elle est l'aînée d'une famille de 4 enfants elle a 29ans  grande de taille teint noir ebene fine tres tres belle, viens de finir avec ses études au Ghana. Elle est vu comme cet enfant très obeïssante respectueuse et est la plus  aimée parses parents

Olive: sa petite soeur elle est de taille moyenne.,de teint légèrement clair plutot potélée avec les fomes genereuses  d'une africaine chargé de haut en bas et agée de 24,ans  est son opposé elle est celle là qui brise toujours les regles celle qui à le moins frequenté dans la famille.

Maëva :leur cousine tres proche d'olive grande de taille teint ébène plus tot potélée elle est en 2eme année universitaire très intelligente et tres observatrice et franche.

Franc: le frère aîné d'olive et le frere cadet de sandrine agée de 27 grand de taille avec un corps assez imposant teint noir, il est plus tôt autoritaire intrangisant  et aime imposer sa loie partout il aime beaucoup  sa famille et elle passe avant tout .

Duevel:le dernier celui qui suit olive le binjamin  le plus dorloté et pareuseux  poir faire une quelconque tâche il doit se faire prier. 

Les travaux à la maison sont repartis de tel sorte que chacun ait quelque chose à faire chaque matin. Olive, de son retour au pays à deçu les parents elle n'a jamias pu obtenir son baccalauréat elle à dû arreter là et rester à la maison s'occuper de tout ce qui est cuisine travaux menager. 

Maman: c'est toi qui a voulut ça ton pere et moi t'avions laisser en cote d'ivoire pour continuer les etudes tu y es rester pour t'amuser et tu n'as rien ramener ici à la maison et tu oses te comparer à sandra ? Elle à bac plus 5 madame et toi alors ? Idiote feneante ! C'est ce qui te merite tu ne sais rien faire

Olive :je ne me compare pas à elle je dis juste que les travaux devraient etre repartis qu'est cequ'il y'a que je fais tout moi seul meme duevel il sort le matin il ne fait rien et tu ne parles pas il me parle comme son torchon toi tu ne dis rien quand ça sera sur vous meme qu'il va arriver je ne vais pas manquer de rire..

Sandra : bon les filles moi je sort hein votre maison ci me fatigue avec le travil qui ne finis jamais. On se prend en soirée vous etes à 2 non pas besoin de moi. 

Olive  : bon maë tu sais quoi on va seulement se repartir les taches ci tu fais le ménage de toute la maison  et moi je lave les assiettes ensuite je cuisine dès que tu finis tu sorts tous les habits du pater de la mater et tous les rideaux et nappes sales  sans oublier nos draps et nos habits on va laver ça. 

Maëva :je sais que tu es triste laisse ça va passer le boulot c'est rien au contraire c'est une formation. 

Olive : tout le boulot finis à  19h assez tôt pour aujourd'hui etant donné que le four à charbon là est tres lent sans oublier que quand tu travailles on te commissionne partout obligé de laisser d'abord ton travail et de faire une autre tâche. Humm maë moi ce qui m'enerve dans tout ça c'est qu'elle dit que nous sommes à 2 on a toujours été à deux ici mais on finis toujours tard une main de plus n'ai pas mauvais. 

Sandrine: elle entra et le trouva dans la chambre ! Je dis hein olive c'est qu'elle façon de me servir ça une petite nourriture comme ça regarde mes morceaux de viande ! Tu prepares tu manges tout. 

Maman c'est comme ça qu'elle sont esa soeur et elle venez me montrer vos plats ici ! 

Olive !: On ne mange pas on n'a pas faim ça m'étonne que tu sorte tout ce temps une fille et tu reviens le ventre vide. 

Sandra : est ce que tout les 5doigts sont pareils est ce que je suis une fille affamée ! 

Franc:je dis hein les filles ci c'est qu'elle histoire ça c'est mon pere qui rationne ici hein donc faites attention je suis encore chez nous chez mes parents je vous le signale et vous commencez déjà à me maltraité ainsi je suis sur que c'est Maëva qui à pris toit les morceaux de viandes là ! Tu peux manger er comme ça chez ta mère ? Ici tu manges jusqu'a tu brimes les gens chez eux il faux rentrer  chez  vous hein ! dit donc tu me fais le manquant. 

Maëva c'est pas parce que je suis chez vous que tu vas me parler comme un torchon hein ! Tu m'as vu mangé aujourd'hui ? Et puis laisse ma mère en dehors de ça. 

Franc :si je met ta mère dedans tu vas me faire quoi tu es d'abord là moche comme une grand lère tu ne t'entretient pas et passe ton temps à porter les  hose d'olive erreure de la nature moi au moins je suis chez mes parents et toi alors . 

Maëva :je suis erreure de la nature mais j'ai quelque chose dans la tête et toi donc toujours entrain d'ouvrir les yeux sur les biens des parents et ta part est où tes egaux travaillent et ne discutent plus la nourriture avec ses cadets toi tu te leve jusqu'a tu parles fortsache que je n'ai pas fait un coucours pour etre chez les gens. 

Sandra:maman je ne t'ai pas dis ce que maeva à fait à willy elle à oser l'insuler le rabaissef qu'il n'a pas de diplôme ! Ça m'a fait mal ru sent que lorsqu'elle partira d'ici  ellle va nous exposer, nous rabaisser devant la famille elle sera ingrate l'enfant là. 

Maman :je ferais une petite reunion avec vous très tot le matin. 

_le lendemain sandra me reveilla ainsinque maëva. 

Maman :bonjour jesper que vous avez eu un bon sommeil apres ce que vous avez fait ici  je n'irais pas par quatre chemin toi maëva de quel droit tu te pre d pour parler ainsi à ton frère même ci il t'a fait quoi tu sais bien qu'on lui a retardé avec l'ecole  mais tu ouvres ta bouche poir dire des inepties pareil. Toi olive qui aime toujours supporter ta soeur ce qu'elle à fait est bien ? Comme on te parle souvent là la prochaine toi ça sera toi qu'elle va humilier comme ça toute la famille saura que tu n'as pas eu le bac !  si c'etait ta mère tu la connais très bien est ce qu'elle pouvait laisser passser ça. Je ne veux plus que ça se reproduise j'espère que tu m'as comprise. 

 Maëva :Tantine toi meme tu connais comment est franc il aime toujours  rabisser les gens il me rappelle comme je suis chez les gens est ce qje j'ai fait un co'cours pour vivre ici c'est parce que mon père est mort que je me retrouve dans cette situation qu'emil ne pense pas que les parents sont éternel on ne sais de quoi demain sera fait ça m'a fait mal et ce n'ai pas l 1ere fpis qu'i' le fasse x'est pour ça que moi aussi j'ai appuer là ou ça fait mal.. 

Mama:et toi sandra tok l'aîné qu'est ce que tu en penses ? 

Sandra: moi en tout cas je n'ai rien à dire face à ça  je ne prend le côté de personne. 

Papa: humm françoise je t'ai toujours parlé de ton fils là et de ça façon de parler aux gens la façon dont maëva explique là je retrouve franc dedans là nous sommes à deux c'est pour ça que je te dis ça parle à ton fils les parent ne sont pas eternel. 

_la journée repris son cours  normale ma mère me demanda une fois de plus de faire les taches de mon frere cadet et là je bouda. 

Moi:qu'est ce qu'il y'a qu'un enfant sort le matin il ne fait rien c'est quoi ça et vous ne parlez pas ça enerve même moi je ne fais pas l'autre là elle va seulement me taper leur enfant leur depassent et c'est sur moi qu'ils se rabachent. 

Sandra toi pour faire quelque chose il faut toujour que tu boude c'est pour ça que maman te tape toujours.

Moi :toi lache moi hein je ne t'ai rien demandé si c'est facile pourquoi chaque jour tu fuis la maison (minalmi). 

Moi :apres avoir bouder je finis de faire mes travaux et là et sandra riait toujours à l'etage avec papa et les garçons ! Le soir elle sorti avec son copain qui lui fis la remarque ( hum sandra je dis hein tu prepares même souvent)? Et elle dis oui pourquoi ? Il retorque et dis parce que à chaque fois que je viens et que je prend les nouvelles de tes soeurs elles sont toujours en cuisine. 

Sandra :et ? Mais se sont mes petites sœurs irs

 non ? C'est leur tâche je ne dois pas travailler quand elles sont là.

Lui:humm si tu le dis ça depend de chaque éducation hein chez nous toutes les filles confondu à par la maman mettent la main dans la pâte d'ailleurs la culture bantu le dis quand tu trouve des femmes entrain de travailler peit importante que tu soies en compagnie ou pas tu mets la main dans la pâte ! 

Sandra :comme tu dis ça depend de la culture ! 

_22h sandra rentra etant fâché surement une dispute entre couple ! Hum olive ce que je vais faire à christian là il va me sentir un sauvage comme ça j'ai vu les messages d'une fille dans son telephone la fille va souvant preprer et faire le menage chez lui jusqu'à il l'appele son amour. 

Moi je dis hein et tu me dis ça pour que je fasse quoi n'est ce pas quand il n'avait rien il t'avais demandé de l'apporter à manger tu lui as repondu que la nourriture que ton pere rationne tu ne peux donner ça  à un homme non ? Que tu etais avec lui à cause de sa bourse et qu'il est laid ! On dis ça à un homme ? Tu te rappelles quand tu est allez faire les problèmes chez lui ? Tu viens avec la nourriture gâtée et verse ça sur son visage, tu refuses de laver ses habits sous prétexte que tu as fréquenter et qu'il y'a certaines choses que tu ne peux faire à l'homme, tu as cracher sur lui et lui a verser l'eau des habits qu'il avait tremprer sous prétexte que tu etais sur que se soit une femme qui l'ai fait. 

Sandra :ça ne veut rien dire il faut qu'il sache qu'il à eu la chance d'avoir une fille comme moi j'ai fréquente je sais cuisiner coté menage personne ne vois mon carreaux. 




Mon foyer