Le pari
Ecrit par Rael
Chaque jour, Stella , s’en va au boulot dans sa Toyota cabré, prend son petit café chez Tony, s’arrête devant les écuries Ron Williams et chaque matin, elle prend ses ballots de foins dans la grange et part nourrir les chevaux, mais au moment où elle pénètre dans l’enclos ce jour-la , à sa grande stupeur, elle trouve un cadavre gisant au sol, et s’empresse de courir cherché du secours.
Paris, côte, mégots de cigarettes au sol et palabres en l’air, rien n’est plus cacophonique à San Francisco que les champs de courses. En pleine heure de pointe, les bookmakers affluent aux guichets pour décroché le jack pot.
« Tout sur Roccofer dans la 3 ème »
« Vous avez pariez plus de 400 dollars , vous êtes sur de ne pas vous faire roulez, Mike »
« Ne t’inquiète pas,Dany, avec lui je ne peut, pas perdre, j’ai reçu un tuyau en or »
« J’espère bien à une côte de 3 contre 1 »
Nos deux détectives, ayant résolu l’affaire du collier volé, se prennent une après midi de détente, assis aux premières loges.
Cependant, un peu plus haut dans les bureaux d’administration, c’est le stress qui prend place à la fête, où l’on a eu l’information concernant l’incident des écuries Williams et que l’un des meilleur jockey du
Circuit refuse de concourir car s’est dans le box de son cheval que fut retrouvé le cadavre. Georges Greyson, patron du stade de course, et Antonio de la Hoya, son assistant discute . Sur leur visage se lit l’inquiétude et l’anxiété du à cette affaire.
« Il faut impérativement trouver impérativement une solution à ce problème patron, Jack O’connell refuse de concourir car il pense que le mauvais œil et sur lui à cause de l’incident de ce matin, vous savez qu’il est très superstitieux. De plus, si la presse ou la police se trouve au courant, cela n’arrangera pas nos affaires, nous avons déjà eu 2 procès sur le dopage des chevaux de course, cela n’arrangerait pas nos affaires de savoir qu’il y est un cadavre dans nos installations. »
« Je sais, très bien, Arnaud. Il faut engagé un privé, j’ai un neveu du coté de ma belle sœur,qui est détective je vais lui passez un coup de fil ».
La course à commencé, les cavaliers sont au coude à coude, il le reste 500 mètres à parcourir, le stadium est en effervescence, plus que 200,100, 50... 1er Roccofer, 2ème, Starlight, 3ème, Fureur….
« j’ai gagné, j ‘ai gagné, je suis riche, je suis riche!!! »
« félicitations , patron »
Soudain, le GSM de Danny Vibre, il regarde l’écran et décroche,
« Allo,? »
« C’est Tonton Georges »
« Tonton Georges, celui qui a réussi dans les affaires et qui me donné des leçons de tir quand j’était petit, comment aurai-je pu oublier ça va tonton »
« ça peut aller tu es où en ce moment, j’aurai besoin de toi pour une affaire qui requiert tes talents de détectives, tu es bien détective ? »
« Apprenti pour le moment mais je vais bientôt le devenir, d’accord, où veut tu que je te rejoigne ? Je suis au champs de courses avec mon patron »
« Tant mieux , rejoins moi devant les écuries Williams dans l’allée 126 dans 15 mn »
Quelques minutes, plus tard, dans les boxes, Mike et Dany, se retrouve devant le lieu du crime.
« Je pensais que tu viendrai seul , Dany »
« Ne te souci de rien c’est Mike Malone l’un des plus grand détective que je connaisse, Tonton, Mike je te présente oncle Georges »
« Très bien tant que cela reste confidentiel »
« Qui a trouvé le corps? »
« une employé ,elle était venu nourrir les chevaux et elle l’a vu gisant au sol »
« qui est la victime? »
« Mégane Williams la femme de Ron Williams »
Apparaissant, dans un 4*4 noir,des boots de cow boys , et une chemise à lanières, Ron Williams vient se faire rendre des comptes auprès de l’oncle Georges. »
« Espèce de pourriture, vous avez tué ma femme »
« Je vous est appelé non pas pour me faire insulter mais pour que vous vous me disiez comment se fait il que votre femme se trouve ici? »
Dans la cohue générale,des traces de piqûre rouge au niveau du cou intrigue le détective mais aussi une odeur nauséabonde écumé l’air: sur le corps se trouve un morceau de tissu vert, ainsi que plusieurs trace de terre rouge au sol conduisant à la grange à blé . D’une méticulosité indéniable, Mike retrouve ces trace de terre sur l’escalier menant à la grange et sur place, il scrute les outils à la loupe et retrouve sur l’étau de table des morceaux de cheveux appartenant sans doute à la victime . Prenant ces indices, Mike interroge les différents suspects, mais l’un interpella son attention, tonton Georges, l’oncle de Dany, car il a camouflé le meurtre pour cela ne se sache pas.
Rien n’était d’autant plus sur que l’oncle Georges soit l’assassin mais resté il encore à le prouvé. Néanmoins, Ron Williams, lui aussi, ferait un bon suspect. Mise à part son envie et sa détermination à posséder les plus rapides chevaux de course, et ayant investit une somme colossal dans ses écuries,il serait d’autant plus fâcheux car, en cours d’instance de divorce, il aurait pu perdre la moitié de ses biens y compris les chevaux. Un simple coup de fil à l’inspecteur Donnelly et voici nos deux enquêteurs sur la route du commissariat.
D: Avez-vous, besoin d’ aide, Malone, s’est pourtant rare ces temps -ci ? En quoi puis-je vous aidez ?
M: je souhaite avoir les dossiers d’archive sur les écuries Williams et sur l’hippodrome de course
D : tu peut me dire ce qui t’amène ou tu ne pas que l’on en parle
M: Restons en à ceux que je te demande, je te revaudrais ça tu me connais
D : J’espère que tu sais ce que tu fais . Demande, à Taylor, au local des archives
Parti consulté les archives , Dany fait une découverte inopinée et s’empresse de le dire à Mike.
« Regarde, j’ai trouvé ceci, à la une de ce quotidien datant d‘il y a 2 ans , les écuries Williams ont perdu 2 millions de dollars et Ron Williams, s’est retrouvé accusé de détournement de fonds, il est aussi dit qu’a l’époque l’un des ces jockey star , Jack O’connell avait une relation avec Mme Williams. »
« tu as eu un filon, allons voir cette O’connell »
Le soir arrive, une grande maison de style victorien s’érige au milieu d’un jardin a la végétation luxuriante. Au abord du portail de sécurité de dernière cri, Mike et Dany sonne à l’interphone. Aussi, à leur grand désintéressement, les deux hommes pénètrent dans la propriété de Jack O’connell. Vêtu d’un peignoir en velours , l’homme s’avance à la rencontre de nos deux enquêteurs.
« Bonsoir, messieurs, permettez moi de vous accueillir, désirez vous une verre scotch, cognac, liqueur…»
« Nous ne sommes pas là pour vous importunez , nous ne resterons pas longtemps »
« En quoi ai-je l’honneur de votre visite? «
« Mégane Williams s’est retrouvé morte dans les écuries de son mari »
Soudain, le visage, auparavant jouasse de Jack, se refermait et renverse son verre d’alcool sur lui
« Excusez moi, je me suis tachée bêtement , je suis assez attristé de cette sinistre nouvelle, mais en quoi pourrai-je vous aidez ?
« Partons du principe que vous connaissez la victime, est ce que vous êtes resté en contact après le tournant médiatique de votre relation avec la victime »
« Megane et moi avons eu une relation des plus excitante,mais j’ai eu d’en ennuis avec son mari , étant mon employeur, je me suis retrouvé à la rue, 5 ans sont passés depuis lors et j’ai une femme, une maison et un fils de 8 mois »
M: Excuse-moi, Pouvez- vous me montrez les toilettes
J.O : Au 1 er étage première, à gauche .
Mike monte à l’étage pour trouver des indices solvables. La chambre, la salle de bain, le bureau , le placard, tous y passe. dans le placard, il vit un polo vert donc la manche se trouvai éméché . C’était le même tissu que celui retrouvé dans la grange mais la question qui se pose d’où vient les traces de terre rouge qui étaient sur le box et la grange. Soudain, l’interphone se mit à sonner.
C’était Katie O’connell, la femme de Jack, qui est de retour à la maison avec le bébé. Aussi, Mike descend dans la salle de réception.
M : merci, Monsieur O’Connell, de nous avoir accordé de votre temps , transmettez nos respects à votre femme, Viens Dany, on s’en va.
D : Tenez notre carte, si jamais des informations vous reviennent dans le cadre de notre enquête, veuillez m’appeler.
En sortant , Le regard de Mike se posa sur l’allé du jardin qui conduisait au cabanon de jardin , il était de couleur rouge argile.
Le lendemain matin,une douce odeur de fumée de bacon, et d’œuf au plat enivre l’atmosphère, Le café est prêt , Mike prend un petit déjeuner